Validité carte d'identité française, escales de croisière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OO
Bonjour Ma carte d identite francaise est perimee depuis quelques mois. je vais faire une croisiere bientôt avec une escale à Barcelone LA VALETTE PALERME ROME

Ma carte d identite est elle encore valable ? merci à vous
Croisières en famille
AN Anha Regular ·
Pour Malte c'est bon, mais l'Italie et l'Espagne n'ont pas officiellement accepté les cartes d'identité françaises prolongées de 5 ans. Alice
CR Cristianh Globetrotter ·
Bonjour,

Je me renseignerai rapidement sur les conditions d' embarquement sur le bateau, déjà pour commencer.

Cordialement,
Christian
AN Anha Regular ·
Bonjour, Oui, c'est évident...mais même dans le cas d'une réponse positive, il vaut mieux connaître la position officielle 😉 Sinon, sur diplomatie.gouv:
TR Traveltine Regular ·
Bonjour Une décision imbécile de notre gouvernement qui met beaucoup de personnes dans l'embarras et oblige à se faire faire un passeport qui coûte cher 😐😐 C'est vrai que cette mesure appliquée uniquement aux nouvelles cartes d'identité aurait été beaucoup trop simple 😉
SA Sarnia Veteran ·
Je pense que vous pouvez simplement demander à faire refaire votre carte d'identité, non? Vous en aurez ainsi une qui sera valable en France et à l'étranger.
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
OO Oodd Regular ·
bonjour oui ah l europe et ce sont les premiers a ne pas accepter la CNI prolongee : italie espagnepar contre malte apparait dans les pays qui acceptent non ??
Croisières en famille
TR Traveltine Regular ·
Bonjour Les mairies refusent de refaire une carte d"identité encore valable selon les critères français 😕😕 Kafkaïen. ...
OO Oodd Regular ·
pas possible depart bientôt et betement j ai fait confiance a l europe
Croisières en famille
OO Oodd Regular ·
oui elles refusent donc on se mort la queue
Croisières en famille
DO Domireig Regular ·
sauf que moi qui vais à malte en octobre mon agence m'a dit prudence pour malte il y a eu des refus ainsi qu'en espagne ... du coup je vais faire un passeport , par sécurité ...
AN Anha Regular ·
Une décision imbécile de notre gouvernement qui met beaucoup de personnes dans l'embarras et oblige à se faire faire un passeport qui coûte cher 😐😐

Certes, mais je n'approuvais pas, je donnais juste une information 😐 Effectivement, si le délai le permet encore, le plus prudent serait de se faire faire un passeport. Alice
AN Anha Regular ·
pas possible depart bientôt et betement j ai fait confiance a l europe

En pratique, lors d'une croisière en Méditerranée, et si vous ne prenez pas l'avion pour vous rendre au port d'embarquement, le seul moment où vous montrerez vos papiers est à l'embarquement sur le bateau. Donc comme le disait Christian il faut interroger MSC. Bien sûr il ne faut pas avoir l'intention de louer une voiture à une escale... Alice
TR Traveltine Regular ·
Je ne critiquais pas votre réponse 😉 C"était juste une remarque car je voyage beaucoup et je trouve lamentable de mettre autant de gens dans l'embarras pour une décision prise en "haut lieu " par des technocrates qui n'ont pas réfléchis aux conséquences de cette décision.
JO Joecel Veteran ·
Bonjour. Le seul moyen de faire refaire une carte c est d aller la declarer voler ou perdue. La prefecture, via votre mairie, vous en refera une sur presentation du doc de la gendarmerie ou de la police mais vous fera payer 20 ou 25 euros..je ne sais plus. Pour Malte un coup c est oui un coup c est non Cordialement
VÉ Véro34 Veteran ·
Vous pourriez perdre malencontreusement votre carte ...il vous en coûtera 25 € pour la faire refaire ...moins cher qu'un passeport 🤪
2012 Mariner ots - Grandeur ots - Serenade ots - 2013 -Liberty ots - Legend ots- Navigator ots - 2014 - Costa Fortuna- Serenade ots - Vision ots back to back -2015 -Quantum ots - Anthem ots - Vision ots - 2016 - Splendour ots - Ovation ots
AN Anha Regular ·
Je crois qu'il risque d'y avoir un problème de délai: le départ est assez proche.
TR Traveltine Regular ·
Bonjour Certes. ....mais je trouve cela lamentable d"obliger des personnes à en arriver là pour pouvoir simplement aller se promener en Europe. ..Ceci est un billet d'humeur contre nos dirigeants 🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ pas contre les touristes obligés de trouver des solutions alternatives 😉
AN Anha Regular ·
Il ne lui reste plus qu'à amortir le passeport en faisant un voyage plus lointain...😕 Ceci dit, je suis dans le même cas, CNI périmée depuis hier; mais étant partie récemment à Cuba j'ai dû faire la dépense du passeport de toute façon.
TR Traveltine Regular ·
J'ai un passeport et une cni valables. ..donc pas concernée personnellement pour voyager 🙂
AN Anha Regular ·
En fait je faisais référence au cas de Oodd. Mais c'était pour souligner que de nombreuses personnes doivent être dans la même situation. 🙁
RO Rojogo ·
Bien d'accord ! mais il est tout à fait possible de demander une nouvelle CIN dans votre mairie à l'échéance des 10 ans , à condition d'adjoindre à votre dossier une demande explicative sur papier libre et la copie de votre facture de voyage . Je n'ai eu pour cela aucune difficulté en décembre dernier , avec un délai de livraison de 3 semaines .
TR Traveltine Regular ·
bonjour c'est une bonne information que j'ignorais .... reste à savoir si toutes les mairies sont au courant & acceptent de refaire la CNI ? il y a un texte officiel pour cela ou c'est votre mairie qui vous a donné l'info ?
Bonjour, Oui, c'est évident...mais même dans le cas d'une réponse positive, il vaut mieux connaître la position officielle 😉 Sinon, sur diplomatie.gouv:

Bonjour,

Pas tort .... mais je veux souligner qu' un embarquement a Gènes, a Savone, sous entend la reconnaissance de la pièce périmée... par une autorité non officielle .... hors de France.

Et pour l' avoir déjà vu, .... au comptoir d' embarquement, dans l' ambiance induite : - les desiderata et conjectures " du gouvernement Français " : .... euh , comment dire poliment ce qu' ils en pensent ??

Je ne voulais pas alarmer, mais ..... ? ! ...ça passe, ou pas.

Cordialement,
Christian
AN Anha Regular ·
Bonjour Christian, Je suis entièrement d'accord avec toi; pour moi, le seul moyen d'être absolument sûr d'embarquer, c'est d'obtenir un passeport, en espérant qu'il soit encore temps ... (délai pour RV+délai d'obtention). Pour une nouvelle carte d'identité c'est fichu, en tout cas vers chez moi. Et entre une réponse de MSC au téléphone et ce qui se passera à Gênes...???😕 Alice
AL Alexandre867 Globetrotter ·
en juillet 2015 pour presque le même trajet (en europe sans malte), nous avions un couple a côté de nous dont Mr à la carte d'identité périmée pendant le trajet, il n'a pas pu embarqué malgré l'argument que la France a refusé la prolongation, une officière lui a dit il faut un passeport lorsque sa carte est périmée... vous devez s'y prendre à l'avance...
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
RO Rojogo ·
J'en ai fait la demande , car je ne pense pas qu'il y ait de texte officiel .

Bonne journée .
AN Anha Regular ·
Alors, pour ce problème de carte, vous avez trouvé une solution?
OO Oodd Regular ·
Dossier de passeport fait ce matin mais nous craignons qu elle ne soit pas prete a temps
Croisières en famille
AN Anha Regular ·
ça peut être très rapide, espérons que vous l'aurez pour le jour J-1!
OO Oodd Regular ·
Suis la seule a y croire' . as dit a maman qui une fois sur le bateau ensemble on rirait de cette mesaventure
Croisières en famille
AN Anha Regular ·
C'est quand votre départ?
OO Oodd Regular ·
Partons le 8 ....
Croisières en famille
AN Anha Regular ·
C'est vrai que c'est chaud, comme dirait ma fille...
OO Oodd Regular ·
Je vois le verre a moitié plein
Croisières en famille
AN Anha Regular ·
De toute façon, si la réservation est faite, y a pas d'autre choix!
FA Fabriz Veteran ·
Hola Odile 😉

Vérifiez en premier auprès de la compagnie pour l'embarquement, mais sinon, en Espagne, j'ai aussi ma carte Nationale d'Identité périmée, et quand on me la demande, je présente ce document pdf écrit en 3 langues dont l'espagnol ...Et çà fonctionne très bien, mais j'ai des amis qui ont effectivement été refusés aux embarquements de leur avion (pour les bateaux, je ne sais pas).

Il est téléchargeable à cette page officielle www.consulfrance-barcelone.org/...-au-1er-janvi... ... CLIQUER sur le logo en bas qui s'appelle "notice multilingue" 😉
fabrice
MA Maralpine06 Veteran ·
Euh le départ de Gênes est le 9 don vous voyagez en yc1 avec 1 peronne handicapée et 2 enfants si j'ai bien compris

Bonne croisière !
Nicole
ET Eterlous Globetrotter ·
Euh le départ de Gênes est le 9 don vous voyagez en yc1 avec 1 peronne handicapée et 2 enfants si j'ai bien compris !

Elle a raison de s'y prendre la veille..., s'il faut installer 4 personnes dans une cabine de 3 places, surtout si en plus, les formalités documentaires ne sont pas en règle... l'important c'est d'y croire...
OO Oodd Regular ·
installez vous donc agent de voyage ou rachetez msc si vous savez tout !
Croisières en famille
AL Alexandre867 Globetrotter ·
Alors près pour racheter MSC ? Tu me dis lorsque tu viens à Geneve !
https://www.facebook.com/groups/fandepaquebots/ BouelMogdad, Navarino, Ausonia, Royal Viking Sky, Costa Riviera, Azur Victoria, Mediterranea, MSC Musica-Fantasia-Divina-Splendida-Preziosa, Fortuna, Serena, Magica, Concordia, Pacifica, Luminosa, Costa Neoromantica
OO Oodd Regular ·
vous avez oublie qu il parait que je n ai meme pas reserve de croisiere ? ben allons donc tenez vous informe ....mon cher. mais au fait si les suites deluxe sont pour 2 ou 3 personnes comment arriver a dormir a 4 dans une cabine de 10 m2 pour la france d en bas ? et pauvre msc ! ils n ont pas reussi a vous joindre avant de valider 4 personnes en yc ...... ils font vraiment n importe quoi quand certains forumeurs ne les aident pas
Croisières en famille
J'y pense... J'y pense... mais je dois d'abord vérifier, de visu, quelques points de détail sur la qualité de leur offre commerciale...
AL Alcfof Regular ·
bonjour oui ah l europe et ce sont les premiers a ne pas accepter la CNI prolongee : italie espagnepar contre malte apparait dans les pays qui acceptent non ??

Malte est dans l'Union Européenne pour info. De toute façon et de mon propre avis, les CNI prolongées sont une aberration et devrait être interdite. C'est pas difficile de refaire ses papiers en temps et en heures.
OO Oodd Regular ·
bien sur que Malte est dans l UE. ils ont signe l accord. mais refusent parfois l acces. et pour info .... refaire ses papiers oui sauf quand pour renouveler une Cni perimee depuis moins de 5 ans il s agirait de mentir. donc pas pour nous cela
Croisières en famille
Je suis bien d'accord avec vous, ce n'est pas bien de mentir... Mais, sans mentir, je viens de faire renouveler ma CNI qui était périmée depuis une semaine... et en plus c'est gratuit.
AL Alcfof Regular ·
Au pire, qu'est ce qu'un mensonge? Je citerai Dr House qui dit et redit: "Tout le monde ment!". Si par honnêteté, on se prive de vacances. C'est dommage pour vous.
............Si par honnêteté, on se prive de vacances. C'est dommage pour vous.

Bonjour,

Mais , cher Frederik : - ou va se nicher l' honnêteté ?

- Quand vous voulez refaire une carte d' identité : .... française ...... ou Marocaine ??? ....Suivant la déclaration de nationalité dite : Marocaine sur le profil du forum, ..... il peut être subodorer quelques difficultés pour obtenir, sans grandes démarches, ici, ... ou lointaines les documents propres a être embarqué....

En toute honnêteté, je ne ferais pas de soucis cette privation de vacances. Etaient elles vraiment attendues ? Par contre, cette prolifération de messages, questions, et interventions de tous genres ressemblent bien a une occupation de loisirs, la : des vacances en quelques sortes.

Cordialement,
Christian

Similar discussions

You might also like