L'expérience me porte à penser et dire que c'est surtout dans les mairies et moindre titre dans les préfectures qu'on raconte des âneries à ce sujet et qu'on fait peur aux gens inutilement ; le policier de l'immigration, il en a vu d'autres, et il connaît les points critiques qui permettent de distinguer un document authentique.
D'ailleurs, être usé c'est plutôt un bon signe pour un passeport ; les documents faux auraient plutôt tendance à être neufs d'apparence.
A force d'avoir peur d'avoir des problèmes si on n'est pas dans l'idée que l'on se fait des clous et de la perfection qu'il y a à marcher entre, on finit par les attirer, les problèmes.
Je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un se soit fait refouler à l'embarquement ou la frontière d'un pays européen pour une histoire de passeport valide mais en mauvais état ; je pense que c'est un fantasme, l'expression de la crainte et de la fébrilité du voyageur.
Michel
Je partage totalement cette analyse. Les gens deviennent complètement inquiets pour un rien concernant ces histoires de passeports.
Les critères des agents d'immigration sont basés sur des signes bien différents que ceux d'un passeport abimé. Par contre, ce qu'il y a SUR le passeport c'est à dire les voyages précédents, le lieu d'émission, la date d'émission, etc... en dit beaucoup et permet à l'agent de savoir s'il faut approfondir les questions à poser ou pas.
Mais 99,99% des gens qui parcourent ce forum n'ont rien à voir en général avec tout cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.