Mon problème, c'est qu'en 2 jours, vous avez Mis au moins 3 ou 4 informations erronées, ça commence à faire pas mal... Cuba est compliqué, même si vous y allez souvent, les chances sont que vous n'en connaissez probablement pas les lois et rouage.
Quoi qu'il en soit, pas besoin du texte de loi, tous les aéroports ont la consigne. Mais si vous voulez fouiller, ol s'agit d'aller sur le site de la Gazetta officiale.
Par ailleurs, la consigne est offerte pour un ou quelques-uns items coûteux et non volumineux, pas pour des kilogrammes de choses importées en trop.
Qui ne s'est pas trompé sur des informations car il ne connaissait pas tout ... par exemple pour l'histoire de l'entrée des modems ? Je ne me suis pas trompée, on peut importer des modems, j'ai donné l'explication précédemment.
Et je ne vais pas aller fouiller dans les messages précédents.
Vous connaissez les lois et rouages de Cuba ? Expliquez nous la vérité donc ...
Pourquoi lorsqu'on m'a confisqué des affaires à la douane ne m'ont il pas dit cette possibilité ???? Pour ce garder ce que j'ai du laisser qui devait les intéresser fortement ...
La consigne ... on est à Cuba - vous n'en connaissez pas les particularités ? - pas en France ou il y a une loi et elle doit être respectée, il est facile de la connaitre. Je vous ai également expliqué ce point dans mon message précédent. La consigne est pour un item, pas pour des kilos d'importation en trop.
Cette consigne offerte, c'est la première fois que j'en entend parler.
Et encore, une personne me dit que c'est gratuit, l'autre qu'il faut payer 5 cucs par jour. Personne n'a dit que c'est gratuit, c'est 2CUC et non 5. Je quitte pour Cuba demain, je vais reconfirmer.
Moi, ce qui m'intéresse, c'est LE TEXTE DE LOI pour être clair avec elle ! le montrer en cas de soucis pour ma prochaine foi, pour que TOUS nous en profitons. Je vous l'ai dit, je n'ai pas de temps à perdre, recherchez sur le site de aduana cubana ou Gazetta Officiale.
Combien de cubains se font confisquer des affaires sur les tables de la douane. Et cette loi que vous évoquez, ces consignes, elles servent à quoi ????
Alors, que celui qui connait cette loi nous la donne et ce sera réglé !
Vous semblez la connaitre, on est preneur, je l'ai déjà dit.
Je vais donner deux autres exemples des particularités de Cuba :
- A Guantanamo, on a été obligé de faire un visa familial pour la fille qui avait moins de deux ans à l'époque afin qu'elle dorme chez ses grands parents. Lorsqu'on a voulu prolonger son visa à La Havane, la personne de l'immigration nous a demandé qui nous avait fait faire ce visa familial pour elle car il n'y en a pas besoin. Elle nous a même dit texto "si la prochaine fois ils veulent vous faire payer, demandez leur de nous téléphoner, on leur expliquera la loi". C'est EXACTEMENT ce qu'ils nous ont dit. Alors, sans le texte de loi, on crois qui ...
- Une autre fois, toujours à Guantanamo, lorsque j'ai transformé mon visa classique en familial, le familial a couru jusqu'à la date de fin du visa touristique. Normalement, un visa c'est environ un mois. Il m'a expliqué que mon visa familial ne pouvait pas dépasser la date de mon visa touristique. C'était faux. A cause de cette connerie d'un membre de l'immigration, j'ai du ensuite refaire un visa classique à La Havane car mon familial arrivait à son terme.
- Ma femme souhaitais prolonger son passeport à Cuba, c'est moins cher que de Paris. Le premier bureau à La Havane lui a dit que ce n'était pas possible car elle l'avait fait quelques semaines avant à Paris. Nous sommes dans la foulée en voir un second ... et avec un petit billet, il a même été prolongé deux fois. Ce n'est pas normalement autorisé par la loi cubaine mais c'est fait. Est ce que je mens ?
Les visas touristiques et familiaux sont gérés par chaque province qui a ses règles particulières. Donc oui, d'une province à l'autre, ça change. Et oui, il y a de la corruption à Cuba, parfois. Ce n'est pas une surprise.
- Je refuse de payer plus de 5 cucs pour aller à la station Viazul de La Havane. D'autres paient 10 cucs et trouvent pas cher. Est ce que je mens dans la somme que je donne ? Et si le taxi n'est pas d'accord, qu'il parte chercher un cubain à transporter et ne gagne que quelques pesos ! Je ne vous ai jamais accusé de mentir, j'ai dit que vous donniez des informations erronées. Bien sûr que les prix se négocient. Et quand on connais le pays et la langue, on obtient de meilleurs prix. Je ne paie jamais le tarif "touriste"
Je n'ai pas l'intention de continuer cette discussion vaine avec vous. Je trouve votre ton agressif et polémique. Mais je vais continuer à corriger toute information erronée que je verrai, qu'elle vienne de vous ou d'autres. Car j'ai une connaissance approfondie non seulement de Cuba mais également de ses lois, que j'ai la chance de mieux comprendre car je comprends parfaitement l'espagnole, je suis avocate et j'ai eu des discussions à Cuba avec des consœurs et confrères.
"Je vous l'ai dit, je n'ai pas de temps à perdre, recherchez sur le site de aduana cubana ou Gazetta Officiale."
De la part de Mme "je sais tout et je connais tout le monde" ou "je suis la seule à ne pas me tromper/être complète dans les infos que je donne" , c'est dommage car nous serions certainement BEAUCOUP a être intéressés par cette info.