La Vallée des merveilles pour seniors débutants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour,

Nous sommes un couple sénior et n'avons jamais marché ! cependant nous aimerions découvrir la vallée des Merveilles sur des sentiers balisés faciles aller/retour dans la journée. Merci pour vos conseils, vos idées découvertes. Avec sympathie 🙂 Sylvyye
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir la Vallée des Merveilles tant que l'on reste sur le GR ne présente pas de difficultés en particulier mais les sentiers sont parfois éprouvants car parfois raides et puis beaucoup de pierriers aussi. Du lac des Meshes au refuge ça va cela monte progressivement par contre la Baisse de la Valmasque est un peu raide. Monter vers le refuge de Nice est éprouvant car le sentier est raide. Ah un truc il est interdit d'utiliser ces bâtons dans le secteur protégé les gardes du parc vérifient
SY Sylvyye ·
Merci Mathews 😉
EA EasyStan ·
Ah un truc il est interdit d'utiliser ces bâtons dans le secteur protégé les gardes du parc vérifient

faux : il est interdit d'utiliser des cannes ou batons de marche ferrés.
SY Sylvyye ·
Bonjour Stanley Je constate sur de nombreux sites que des marches de plusieurs jours sont privilégiées, mais quelles sont celles que nous pouvons faire facilement et agréablement sur une seule journée aller/retour ? un conseil ? et quel point de départ ? Merci

c'est stipulé où?
mais quelles sont celles que nous pouvons faire facilement et agréablement sur une seule journée aller/retour ? un conseil ? et quel point de départ ? Merci

bonjour pour aller dans la Vallée des Merveilles il faut se baser au refuge du même nom et aller dans le vallon du même nom.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Question bête , mais c’est où cette vallée des merveilles ? 😉
Que se vuelva la tortilla
la Vallée des Merveilles se trouve au nord de Nice et à proximité de Tende , elle est à une altitude moyenne de 2000m.

La particularité de cette vallée c'est les gravures rupestres du néolithique.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Merci pour la précision , je situe mieux .

A ce jour où l’on affuble les différents lieux de noms issus de l’industrie touristique il est souvent difficile de s’y retrouver .

Exp : - la route des villages blancs ....tous les villages sont blancs en Andalousie et le territoire est grand . - Paradise vallée au Maroc - La vallée des amandiers - La vallée des roses - La vallée des mille Kasbah - La vallée des cerisiers en Espagne

Et j’en passe .
Que se vuelva la tortilla
WA Wallis06 Veteran ·

c'est stipulé où?

Ici, sur le règlement du parc. J'ai à chaque fois gardé mes bâtons munis d'un embout en caoutchouc lors de mes visites avec guide.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Sylvie,

Pour monter jusqu'au site des gravures, il y a un dénivelé de presque 1000 m qui se fait bien car la pente est régulière et agréable. Mais cela reste tout de même 1000 m !

Je sais qu'il est possible de monter en 4x4 avec un guide agréé, une amie qui ne peut marcher l'a fait il y a quelques années et elle a ensuite marché avec le guide sur le site.

Voici le lien vers ma trace GPS pour vous faire une idée du type de pente.
pour continuer sur l'endroit de la Vallée des Merveilles pour moi c'est un massif montagneux qui présente un aspect particulier et qui ne ressemble en rien à d'autres massifs... rien que concernant la luminosité des paysages, cellec-ci y est très particulière.

Concrètement la Vallée des Merveilles est plutôt étroite. Du refuge c'est un petit défilé qui grimpe à la Baisse de la Valmasque pour redescendre sur le lac Noir, du Basto et le Vallon de la Caramagne.

Mais perso je recommenderais le Vallon de la Caramagne qui est vraiment superbe.
RA Razul Veteran ·
Salut, Chercher "Mont Bégo" Razul
AI Airline Regular ·
Bonjour si la montée se fait a partir du lac des Mesches, la montée est assez dure... et longue...Mais splendide
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Mike,

Moi qui ne suis pas une grande randonneuse, j'avais trouvé la pente plutôt agréable mais effectivement c'est long puisqu'il y a 1000 m. Je ne conseillerais pas à quelqu'un de pas tout jeune et non habitué à randonner de se lancer dans cette randonnée là, sans un minimum d'entrainement. Pour voir des gravures je conseille plutôt le site de Fontanalbe. Celles que l'on voit avec un guide sont tout aussi belles et les explications sur l'histoire du lieu, la botanique, les gravures, la géologie sont tout aussi intéressantes.
RA Razul Veteran ·
(Re) Salut, L'appellation du truc est ancienne; Quand, tout minot, j'usais me culottes sur les bancs de l'école Vernier (Nice), l'endroit était connu sous ce nom depuis longtemps; Quand la ligne ferroviaire (vers Tende puis Cunéo) à été rétablie, lycéen, c'était pour les grands ados, une belle aventure. Pour les amateurs de ce type de vallées, voir Saorge. Autrefois paradis des chichonneurs friqués, l'endroit bénéficie d'un beau point de vue sur la vallée de la Roya. Plus loin, par des rtes maintenant goudronnées, les amateurs de paysages Karstiques, iront vers le Marguareîs, le Col des Seigneurs, etc.....Les anciens, et qui connaissent, auront une petite pensée pour C. F......S, qui nous a quitté alors que, de nuit, il montait au Plan Ambroise. Et peut-être aussi une pensée pour G. C...A, allias Gégène, "Découvreur"(officiel...) du gouffre du même nom et qui avec quelques autres, avons eu le bonheur de partager pas mal d'aventures (et pas que souterraines !) dans les années 60 et plus. Mais cela est une autre histoire.......... Pour en revenir au Mt Bégo, pas étonnant que l'endroit soit surveillé ! Des connards avaient même eu l'idée (géniale ou avinée ?)de "Regraver" les gravures, pour que, soulignées par de la craie, voire de la peinture, le photos soient meilleures ! Razul
SY Sylvyye ·
Merci Alix pour ce conseil.
JM Jmp3 ·
bonjour, Je n''ai jamais visité cette région mais souhaite la découvrir, beaucoup d'informations et de conseils pour bien préparer un projet. Mais je suppose qu'il a des périodes à privilégier et d'autres à éviter compte tenu de l'invasion touristique ! Merci d'avance pour vos excellents conseils !
JMP3
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Jean-Marie,

En ce qui concerne les villes côtières, le terme "invasion touristique" correspond bien à la réalité et l'été est à éviter. Mais si vous voulez marcher dans le Mercantour, pas de soucis. Moi qui habite à 15 min à pied du bord de mer où je ne mets d'ailleurs jamais les pieds en été, j’apprécie beaucoup de partir randonner loin de la foule et au frais 🙂.
JM Jmp3 ·
Merci Wallis pour cette réponse qui donne envie d'aller faire un tour, Compte tenu de l'altitude, je suppose que les accès sont possibles au printemps, donc de avril mai jusqu'en octobre. Donc pas envisageable de mixer par exemple le carnaval de Nice en février mars et la découverte de ces vallées en arrière pays. Merci de me préciser si je vois juste. Cordialement
JMP3
WA Wallis06 Veteran ·
Merci Wallis pour cette réponse qui donne envie d'aller faire un tour, Compte tenu de l'altitude, je suppose que les accès sont possibles au printemps, donc de avril mai jusqu'en octobre. Donc pas envisageable de mixer par exemple le carnaval de Nice en février mars et la découverte de ces vallées en arrière pays. Merci de me préciser si je vois juste. Cordialement

En février et mars, il y aura de la neige en altitude. La plupart des randonnées dans le Haut Pays ne sont possibles sans se pauser de questions qu'entre la fin juin et les premières neiges en novembre. Mais en hiver, on peut faire des raquettes. En février, il y a de très belles randonnées possibles dans l'Estérel avec vue mer.

Je suppose que tu connais le site RandOxygène du département qui édite aussi des guides papiers distribués dans les offices de tourisme. Ils font un travail de balisage remarquable et proposent beaucoup de randonnées pour toutes les saisons. Voici le lien vers la page où je mets des informations sur mes randonnées qui sont presque toutes inspirées de celles de RanOxygène mais tu auras des photos supplémentaires et une trace GPS.
JM Jmp3 ·
Merci Wallis pour toutes ces informations, il ne reste plus qu'à organiser le séjour, nous serons en camping car, il y a certainement quelques zones accessibles et des campings ou aires autorisées, je vais me mettre en quête ! les différentes randonnées présentées donnent vraiment envie !!!

Cdt
JMP3
Donc pas envisageable de mixer par exemple le carnaval de Nice en février mars et la découverte de ces vallées en arrière pays.

en février mars ce n'est pas possible à moins de monter avec des raquettes. A la rigueur prendre le Vallon du Caïros de Saorge et monter en-dessous du col de Raus mais après il y aura de la neige. Sinon randonner sur des sentiers à moyenne altitude c'est possible

Similar discussions

You might also like