Valparaiso: modification possible des arrivées/départs en croisière
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Je recommande à tous les voyageurs arrivant en croisière à Valparaiso ou en partance de ce port chilien, de vérifier auprès de leur agent de voyage et/ou compagnie maritime qu'il n 'y a pas eu de modification de leur itinéraire et que leur port de destination ou d'embarquement n'a pas changé.

En effet, suite à une hausse des coûts et à des grêves des employés portuaires l'année passée, plusieurs bateaux n'arrivent plus à Valparaiso mais bien à San Antonio, un autre port chilien situé à plus d'une heure 30 de route de Valparaiso, ce qui pourrait perturber la planification de plusieurs personnes si elles ne sont pas prévenues à temps.

Thierry.
Thierry Swysen
NA Nadu Globetrotter ·
c'est mon cas . je fais le canal de panama avec célébrity cruise . notre aéroport pour revenir en france est santiago du chili . je pense sauf erreur que valparaiso est également trés loin de l'aéroport de santiago et que la compagnie fera des transferts payants pour l'aéroport. le probléme n'est pas le même pour les passagers ayant prévu de rester un peu à valparaiso
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

Il faut compter environ une centaine de kilomètres entre Valparaiso et l'aéroport de Santiago, soit 1h30 de route plus les éventuels embouteillages à l'entrée de la capitale chilienne selon les heures et les jours de la semaine.

Entre San Antonio et l'aéroport de Santiago, il faut compter plus ou moins la même distance et le même timing.

Thierry.
Thierry Swysen
NA Nadu Globetrotter ·
merci , il me semblait bien que la distance était à peu prêt la même
HA Hanches Globetrotter ·
Oui exact à peu près la même distance. il y a des bus pour Santiago et aussi pour Valparaiso à San Antonio , même distance entre les 3 villes.
TH Thierry6789 Veteran ·
Oui exact à peu près la même distance. il y a des bus pour Santiago et aussi pour Valparaiso à San Antonio , même distance entre les 3 villes.

Correct.

Ajoutons qu'en ce qui concerne les bus de ligne régulière entre Santiago et San Antonio et entre Santiago et Valparaiso, il y a une bonne fréquence de bus. Par contre entre San Antonio et Valparaiso, là par contre il y a nettement moins de bus.

Le bus est la solution la plus économique pour se déplacer entre ces villes mais si on a de grosses valises à porter, ce n'est pas la solution la plus facile.

Thierry.
Thierry Swysen
NA Nataly03 Globetrotter ·
Bonjour

nous avons pris le bus de Valparaiso à santiago avec pas mal de valises 😉 Honnêtement aucun soucis..il y a une soute à bagage et les bus sont très confortables il y avait même la wifi à bord!
nathalie
Oui mais comme les bus ont des soutes pour les bagages...
TH Thierry6789 Veteran ·
Et de la sortie de la croisière de Valparaiso jusqu'à la gare de bus? À pied ou en taxi? Ce n'est pas vraiment loin en fait, on peut le faire à pied.
Thierry Swysen
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour en fait nous avions passé une nuit à Valparaiso à l’hôtel ibis. environ 10 dollars de taxi et quasiment pareil pour ensuite l’hôtel au bus.. pas cher. et le bus n'était pas cher du tout mais je ne me souviens plus du tarif.
nathalie
TH Thierry6789 Veteran ·
Rapport qualité/prix l'Ibis de Valparaiso est une des meilleures options bien que sans aucun charme en particulier.

Le bus entre Valparaiso et Santiago de l'ordre de 3000 à 6000 pesos chiliens soit de 5 à 10 euros environ par personne.

Le taxi à Valparaiso par contre est bien plus cher qu'à Santiago, tant la prise en charge que le décompte tous les 200 mètres.

Thierry.
Thierry Swysen
Le problème maintenant est que la plupart des bateaux vont à San Antonio , port sans charme particulier et pour visiter indispensable Valparaiso à l'aller comme au retour , il faut prendre le bus entre Valparaiso et San Antonio ou inversement...
TH Thierry6789 Veteran ·
C'est surtout l'infrastructure hotelière qui est insuffisante à San Antonio, il y a très peu d'hôtels. Par contre les environs et le littoral sont jolis, il y a aussi quelques réserves naturelles encore peu connues dont El Yali classé à la convention Ramsar. Sans compter la proximité avec Isla Negra et la maison musée de Pablo Neruda.
Thierry Swysen
Je connais Isla Negra , mais pas San Antonio , qui serait effectivement sans intérêt d'où l'intérêt de passer par Valparaiso.
NA Nanovitch ·
bonsoir Thierry, le port de San Antonio est il loin de l'embarquement des navires
NA Nanovitch ·
correct version ; la gare maritime est elle éloignée de la gare routière , merci
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour Sami,

Le port de San Antonio se trouve à San Antonio même et ni la ville, ni le port ne sont très grands.

Thierry
Thierry Swysen
TH Thierry6789 Veteran ·
correct version ; la gare maritime est elle éloignée de la gare routière , merci

Non, pas tellement.
Thierry Swysen
Comme c'est du dépannage la gare maritime va se résumer à un tente ou a un hangar bricolé...
NA Nanovitch ·
merci
TH Thierry6789 Veteran ·
Comme c'est du dépannage la gare maritime va se résumer à un tente ou a un hangar bricolé...

C'était le cas de l'aéroport de Santiago aussi, où les opérations ce sont fait sous tente après le grand tremblement de terre de février 2010 car tous les faux plafonds se sont écroulés suite à celui-ci.

Il fallait être trois heures à l'avance à l'aéroport pour les vols internationaux et trois pour les nationaux :).

Dans le cas de San Antonio, cela risque d'être plus que du dépannage car hier on a annoncé qu'une nouvelle compagnie allait émigrer vers San Antonio http://www.latercera.com/noticia/una-nueva-linea-cruceros-confirma-no-recalara-valparaiso/

Mais, connaissant les chiliens, je suis sur que d'ici quelques mois il y aura également des grêves d'employés portuaires à San Antonio et les frais d'accostage y augmenteront également, ce qui fera que les croisières retourneront à Valparaiso pour la saison 2018/2019.

Thierry.
Thierry Swysen
Pouvez-vous répondre à Nanowich , car il me semble que les bus pour San Antonio ne partent pas du même terminus à Santiago..
TH Thierry6789 Veteran ·
Les bus à destination de Valparaiso partent de la gare de bus Alameda et passent ensuite par la gare de bus de Pajaritos avant d'enfiler l'autoroute pour arriver à Valparaiso 1h20 après environ.

Pour aller à Valparaiso, il y a les bus TurBus, Condor Bus et Pullman, entre autres.

Les bus à destination de San Antonio partent de la gare de bus Alameda. Ces bus là ne passent pas par la gare de bus de Pajaritos.

Seule la compagnie Pullman va à San Antonio. TurBus ne vas pas à San Antonio.

La gare de bus Alameda se trouve à la sortie de la station de métro Universidad de Santiago.

La gare de bus Pajaritos se trouve à la sortie de la station de métro au même nom.

:).

Voilà, fini pour aujourd'hui, j'ai répondu à pas mal de posts.

Bonne fin de journée.

Thierry.
Thierry Swysen
NA Nanovitch ·
merci Thierry, bonne soirée
SO Solverde Veteran ·
Rapport qualité/prix l'Ibis de Valparaiso est une des meilleures options

Je confirme ! 🙂

bien que sans aucun charme en particulier.

Cet hôtel n'a peut-être pas un charme fou, mais son emplacement est vraiment idéal ! 😉 Car il est vraiment proche de tout : port, terminus du métro (également appelé Merval), arrêt de bus, restaurants, galerie marchande, Plaza Sotomayor, funiculaire Artillera, etc.

Une petite astuce : demander au moment de la réservation, l'une des grandes chambres du dernier étage avec vue mer. Car situées au calme, tout en offrant une vue imprenable sur une partie du port et une assez large partie de la merveilleuse baie de Valparaiso ! 😎
TH Thierry6789 Veteran ·
Rapport qualité/prix l'Ibis de Valparaiso est une des meilleures options

Je confirme ! 🙂

Une petite astuce : demander au moment de la réservation, l'une des grandes chambres du dernier étage avec vue mer. Car situées au calme, tout en offrant une vue imprenable sur une partie du port et une assez large partie de la merveilleuse baie de Valparaiso ! 😎

Je confirme moi aussi :).

Pas nécessairement le dernier étage, il y a plusieurs chambres qui ont vue sur mer.

Seul inconvénient, oui, oui, il y en a. En cas de tsunami, il n'est pas trop bien placé. :(. Les tsunamis sont néanmoins rares, le dernier ayant eu lieu en férvrier 2010.

Thierry.
Thierry Swysen
SO Solverde Veteran ·

Je confirme moi aussi.

Pas nécessairement le dernier étage, il y a plusieurs chambres qui ont vue sur mer.

Certes, mais... plus tu es haut et meilleure doit être la vue ! 😎

Seul inconvénient, oui, oui, il y en a. En cas de tsunami, il n'est pas trop bien placé.

D'où l'intérêt d'être au dernier étage ! 😉 😏
TH Thierry6789 Veteran ·

Je confirme moi aussi :).

Certes, mais... plus tu es haut et meilleure doit être la vue ! 😎

Seul inconvénient, oui, oui, il y en a. En cas de tsunami, il n'est pas trop bien placé.

D'où l'intérêt d'être au dernier étage ! 😉

Les grands esprits se rencontrent :)
Thierry Swysen
SO Solverde Veteran ·
Les grands esprits se rencontrent

Es claro, mi amigo ! 🙂

Sais-tu quand est prévue la réouverture du grand marché aux poissons ?! 😉 Il était encore en travaux de restauration, lors de mon assez récent et dernier passage en cette fabuleuse cité de Valparaiso. Et j'y avais super bien mangé (et pas cher du tout) au cours d'un précédent séjour.

Suerte
TH Thierry6789 Veteran ·
Le Mercado Puerto, à côté de la Plaza Echaurren?

La dernière fois que je suis passé dans le coin, il était en réparation. Mais le 15 je vais à Valparaiso, je ferai spécialement attention.

Sinon, il y Caleta Portales, mais c'est un peu le piège à touriste et la qualité des repas c'est une loterie.

Il y a Caleta El Membrillo aussi, au sud de la ville et moins connu.

Thierry
Thierry Swysen
SO Solverde Veteran ·
Le Mercado Puerto, à côté de la Plaza Echaurren?

Oui, celui-là ! 😉

Il y a Caleta El Membrillo aussi, au sud de la ville et moins connu.

Une adresse à retenir donc ! 🙂 Nous avions également trouvé un excellent restaurant, Calle Bernardo O'Higgins. 😉
TH Thierry6789 Veteran ·
Je viens d'ouvrir deux posts supplémentaires sur le même sujet.

Distance entre la gare et le port de San Antonio: voyageforum.com/...meme-ville-d8310011/

Temps nécessaire pour aller de Valparaiso à San Antonio voyageforum.com/...an-antonio-d8310002/

Thierry
Thierry Swysen
GA Gargam15106 Regular ·
Holà,

Petit complément : le mercado proche de la place Echauren n'a pas encore ouvert. Concernant la Caleta Portales : personnellement je la préfère à la Caleta El Membrillo. Je ne parle pas des restaurants, mais du lieu à découvrir le matin, avant midi. Retour des pêcheurs, nombreux pélicans, lions de mers... ensuite retour à pied vers Valpo jusqu'à la station Baron. Balade qui offre une belle vue sur la ville.

Saludos !

CLEMENT Valparaiso
TH Thierry6789 Veteran ·
Salut Clément,

Petit complément : le mercado proche de la place Echauren n'a pas encore ouvert.

J'ai l'impression que cela ne va pas être pour demain, ni pour après-demain d'ailleurs... Et il me semble que cela fait un bon bout de temps qu'il sont en train de "travailler" à la restauration...

Est-ce que je me trompe?

Concernant la Caleta Portales : personnellement je la préfère à la Caleta El Membrillo. Je ne parle pas des restaurants, mais du lieu à découvrir le matin, avant midi. Retour des pêcheurs, nombreux pélicans, lions de mers...

Elle bien plus jolie, je suis d'accord avec toi et le point de vue est meilleur aussi. Par contre, quand ils auront terminé de restaurer le Mercado de la Plaza Echaurren, ils devront commencer à réparer le toit de la Caleta Portales qui commence à se déglinguer un peu...

ensuite retour à pied vers Valpo jusqu'à la station Baron. Balade qui offre une belle vue sur la ville.

C'est une belle balade mais à certains moments assez solitaire je trouve.

De là où il y a une belle vue, c'est depuis la UTFSM, en plus on se croirait à Hogwarts il manquerait juste Harry Potter.

Thierry Swysen
GA Gargam15106 Regular ·
Salut Clément,

Petit complément : le mercado proche de la place Echauren n'a pas encore ouvert.

J'ai l'impression que cela ne va pas être pour demain, ni pour après-demain d'ailleurs... Et il me semble que cela fait un bon bout de temps qu'il sont en train de "travailler" à la restauration...

Est-ce que je me trompe?

On est au Chili... les délais c'est comme quand on te dit ici Mañana ;-) En tout cas, par exemple plusieurs ascenseurs sont en restauration complète, et les délais annoncés sont assez bien respectés.

Concernant la Caleta Portales : personnellement je la préfère à la Caleta El Membrillo. Je ne parle pas des restaurants, mais du lieu à découvrir le matin, avant midi. Retour des pêcheurs, nombreux pélicans, lions de mers...

Elle bien plus jolie, je suis d'accord avec toi et le point de vue est meilleur aussi. Par contre, quand ils auront termin�� de restaurer le Mercado de la Plaza Echaurren, ils devront commencer à réparer le toit de la Caleta Portales qui commence à se déglinguer un peu...

C'est vrai pour le toit, mais bon le lieu vaut vraiment le déplacement, typique, peu de touristes. A faire le matin impérativement. Mon coup de coeur : manger un ceviche acheté sur place, sur la plage :-)

ensuite retour à pied vers Valpo jusqu'à la station Baron. Balade qui offre une belle vue sur la ville.

C'est une belle balade mais à certains moments assez solitaire je trouve.

De là où il y a une belle vue, c'est depuis la UTFSM, en plus on se croirait à Hogwarts il manquerait juste Harry Potter.

On peut y rentrer sans y être étudiant ?
TH Thierry6789 Veteran ·
De là où il y a une belle vue, c'est depuis la UTFSM, en plus on se croirait à Hogwarts il manquerait juste Harry Potter...

On peut y rentrer sans y être étudiant ?

J'avais un bon argument, j'accompagnais mon fils à un tournoi interuniversitaire de natation :)

Elle est sympa la piscine mais l'eau glaciale.

Thierry Swysen
AR Arcocéan Regular ·
Bonsoir Thierry,

Nous sommes sur la croisière du 08/12. Quel temps et quelle température sont prévus pour la semaine prochaine ?

Merci
Depuis 2003 38 croisières dont 03/2017 Deliziosa, 06/2017 MSC Meraviglia, 07/2017 MSC Meraviglia, 12/2017 Celebrity Infinity, 05/2018 Symphony of the seas, 08/2018 Costa Luminosa, 01/2019 Ovation of the seas (2), 05/2019 MSC Magnifica A venir : 11/2019 MSC Grandiosa
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonsoir Thierry,

Nous sommes sur la croisière du 08/12. Quel temps et quelle température sont prévus pour la semaine prochaine ?

Merci

11 jours à l'avance, c'est encore un peu tôt pour prévoir le temps qu'il fera exactement à Valparaiso et/ou San Antonio..

On pourrait dire qu'en général, durant le mois de décembre, le long du littoral central du Chili, relativement frais et peut-être nuageux en matinée. Ensoleillé, l'après-midi avec des températures de +25ºC ou peut-être plus.

À Valparaiso, il y a quelques jours, il y avait beaucoup de vent...

Plus de précisions, sur le site web de la Direction Météorologique du Chili www.meteochile.cl

Bon voyage.

Thierry
Thierry Swysen
AR Arcocéan Regular ·
Bonjour,

Merci pour cette réponse et pour ces informations. Nous arrivons à San Antonio le 5 décembre et nous espérons avoir un peu de beau temps et de chaleur.

@+ sur le forum
Depuis 2003 38 croisières dont 03/2017 Deliziosa, 06/2017 MSC Meraviglia, 07/2017 MSC Meraviglia, 12/2017 Celebrity Infinity, 05/2018 Symphony of the seas, 08/2018 Costa Luminosa, 01/2019 Ovation of the seas (2), 05/2019 MSC Magnifica A venir : 11/2019 MSC Grandiosa

Similar discussions

You might also like