Vancouver et l'île de Vancouver
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour à tous. Nouvelle sur le forum j'en profite pour me présenter rapidement. Adelyne, 26 ans, alsacienne 😂. Je rentre d un road trip de 18 jours dans l ouest américain ou j'en ai pris plein les yeux 🤩 Du coup ça a donné des envies de voyage à ma mère. Elle souhaite faire 1 semine sur Vancouver et 1 semaine sur l ile de Vancouver en juillet prochain. J aimerai lui organiser :) Vancouver elle connaît et sait à peu près ce qu'elle voudrait voir. Je cherche des infos sur un "circuit" d'une semaine sur l ile au départ de Victoria. J'ai fais des recherches sur le site mais je n'ai rien trouvé qui correspond à ma demande. Avez vous des idées? (Pas de grande marche au programme)
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour je songe aussi à passer quelques jours sur l'île de vancouver en juillet prochain pour l'instant j'en suis à pacific rim et victoria..avec ferry au départ de north vancouver pour hanaimo
nathalie
AD Adelyne67 ·
Merci pour la réponse rapide. Combien de temps avez vous prévu à chaque étape ? J aimerai quelle puisse aller jusqu'au nord de l ile et pouvoir en profiter. Le but n'étant pas de le faire au pas de course.. une boucle à proprement dit n est pas possible vu que pour aller au nord et pour en revenir c'est un aller retour c'est ça? Combien de temps à prévoir pour l aller le retour et le temps de visite sur place?
NA Nataly03 Globetrotter ·
personnellement je ne prévois pas d aller au nord donc je ne peux pas vous renseigner j ai prévu 2/3 jours pacific rim uclehet une journée parkville et deux jours victoria
nathalie
MA Mathews Globetrotter ·
Du coup ça a donné des envies de voyage à ma mère. Elle souhaite faire 1 semine sur Vancouver et 1 semaine sur l ile de Vancouver en juillet prochain. J aimerai lui organiser :)

il vaut mieux privilégier l'île de Vancouver plutôt que la métropole..pas grand chose à visiter à Vancouver.

Je cherche des infos sur un "circuit" d'une semaine sur l ile au départ de Victoria.

le trajet Port Hardy Prince Rupert via le Inside Passage. Regarder sur mon profil j'ai fait un petit carnet de voyage
AD Adelyne67 ·
Merci de ta réponse. C'est elle qui souhaite faire +/- une semaine sur Vancouver et une sur l île. Elle connaît Vancouver et souhaite la faire découvrir à son conjoint. J ai regarder ton carnet. Ça donne envie effectivement. Mais on pensait plutôt voir les "classiques" : Victoria, Pacific rim, tofino, telegraph cove, cathedral grove.
NA Nataly03 Globetrotter ·
et seattle? j hesite pour ma part à l inclure.
nathalie
AD Adelyne67 ·
Non elle veut rester la dessus.. Voiture de location juste sur l ile et le reste en transport en commun
NA Nataly03 Globetrotter ·
du coup quelles questions si tout est décidé?
nathalie
AD Adelyne67 ·
Je n'ai pas trouvé d itinéraire complet sur 7jours sur l ile de Vancouver. Je cherche des avis sur le temps à passer à chaque endroit et voir si il est possible d envisager le nord de l ile. Et si oui comment organiser la semaine pour optimiser le temps sur place ;) Et aussi avoir les bons plans hors des sentiers battus qui sont moins touristiques et connus ;)
TI Tifi2012 Regular ·
bonjour,

il y a quelques jours il y a eu ce carnet plutôt sympa

https://voyageforum.com/discussion/rocheuses-vancouver-ouest-canadien-pleins-poumons-d9178900/

peut-être tu trouveras des infos

Vinciane
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Hello Adelyne,

Je cherche des infos sur un "circuit" d'une semaine sur l ile au départ de Victoria. J'ai fais des recherches sur le site mais je n'ai rien trouvé qui correspond à ma demande.

Nous avons fait un circuit d'une semaine sur l'île de Vancouver, mais ne sommes pas allés jusqu'au nord de l'île. Nous n'avons pas fait une boucle à partir de Victoria, nous avons débarqué à Nanaimo et avons terminé à Victoria.

J1 : Nous avons pris un ferry pour aller de "Horseshoe Bay" (au nord-ouest de la ville de Vancouver) jusqu'à Nanaimo.

A Parksville, le fils de nos amis s'est baigné (il n'y est pas resté longtemps, l'eau était très fraîche), et nous sommes allés admirer les sculptures en sable (www.parksvillebeachfest.ca/)

Le soir, nous avons dîné sur la terrasse de notre hôtel, le "Quality Inn Bayside" (www.qualityresortparksville.com/)

Le lendemain matin (J2), nous sommes allés à Qualicum Beach

Puis, nous avons pris la direction du Pacific Rim NP. Nous avons fait une halte à Coombs dans une serre aux papillons (www.butterflyworldcoombs.com/).

Nous avons pique-niqué et nous sommes baladés à "Little Qualicum Falls Provincial Park"

Nous sommes allés à Tofino (au nord du Pacific Rim NP)

En fin de journée, nous étions à Chesterman Beach jusqu'au coucher du soleil

Nous avons dormi à Tofino dans ce motel : islandvillagetofino.com/

J3 : Nous sommes allés sur les différentes plages sauvages situées entre Tofino et Ucluelet en prenant des sentiers forestiers une photo prise à Schooner Cove Beach

Le soir, nous avons dormi à Ucluelet, ici : www.watersedgesuites.com/

J4 : Le matin, nous faisons une balade : la boucle "Lighthouse Loop" sur le "Wild Pacific Trail" www.wildpacifictrail.com/lighthouse.html et pique-niquons sur la plage "Terrace Beach" L'après-midi, nous prenons la route pour retourner sur la côte Est, à Qualicum Beach. En soirée > mini-golf avec nos amis à Parksville : paradisefunpark.net/mini-golf/ Nous dormons ici : www.casagrandeinn.com/

J5 : le matin > "Rathtrevor Beach Provincial Park" proche de Parksville : www.env.gov.bc.ca/.../parkpgs/rathtrevor/ et pique-nique là. Route en direction de Victoria halte à Chemainus, charmante petite ville avec de belles peintures murales qui retracent l'histoire de la région Pour le dîner, nous avons pris des fish & chips devant les maisons flottantes du Fisherman's Wharf de Victoria, et nuit au "Comfort Inn", mais notre hébergement a changé de nom.

J6 : le matin, visite du phare de Fisgard et du Fort Rodd Hill, très intéressant www.pc.gc.ca/...-nhs/bc/fortroddhill

Puis, nous sommes allés au Visitor Center de Sooke où il y avait une exposition (www.sookeregionmuseum.ca/visitor-centre/)

Nous avons pique-niqué au bord de l'eau au "Whiffin Spit Park" proche de Sooke www.victoriatrails.com/trails/whiffin-spit/

et nous nous sommes baladés dans le parc forestier "East Sooke Regional Park" en longeant la mer

sur notre route en direction de Victoria, nous faisons une halte au "Colwood Hatley Castle" hatleypark.ca/

A Victoria, nous avons dîné dans ce restaurant : www.oldspaghettifactory.ca/locations/victoria il était aussi bien que le restaurant de la même chaîne où nous avons dîné quand nous étions à Vancouver.

J7 : Nous nous promenons dans la ville de Victoria et visitons le passionnant "Royal British Columbia Museum" (royalbcmuseum.bc.ca/...ctions/human-history)

Ensuite, nous avons repris la voiture, nous avons longé la mer à partir du Mile 0 en direction du sud-est.

Après, nous sommes allés au "Mount Douglas Park" d'où l'on domine les alentours

J8 : Nous prenons le ferry pour aller de Victoria à Port Angeles (USA). Les deux jours suivants, nous avons visité Olympic NP.

Bonne soirée !

Christine
Hiacinthe
AD Adelyne67 ·
Merci beaucoup. Je vais regarder ça de plus près 😁. Le nord risque d'être de trop. A voir. Vous aviez une voiture sur Vancouver? Ou horseshoe bay est accessible en transport en commum?
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Adelyne,

Vous aviez une voiture sur Vancouver? Ou horseshoe bay est accessible en transport en commum ?

Oui, nous avions une voiture sur Vancouver.

Nous avons loué notre voiture à l'aéroport de Calgary. C'est là que nous avons atterri. Nous avons d'abord fait un itinéraire dans les parcs des Rocheuses canadiennes avant de rejoindre la ville de Vancouver. Nous avons gardé cette voiture quand nous étions dans la ville de Vancouver et, ensuite, nous sommes allés sur l'île. Nous avons pris le ferry à l'embarcadère de Horseshoe Bay situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Vancouver.

A la fin de notre circuit, nous avons rendu la voiture à l'aéroport de Vancouver.

Je vois qu'il est possible d'aller à Horseshoe Bay en transport en commun : tofinobus.com/...couver-horseshoe-bay

Bonne après-midi !

Christine
Hiacinthe
AD Adelyne67 ·
Re bonjour à tous Ça y est les billets d'avion sont acheté! :) Ma mère souhaite finalement monter jusqu’à port Hardy.

Elle dispose de 6 nuits sur l'ile Pour le moment est prévu : - 2 nuits a Nanaimo - 2 nuits à Tofino/Ucluelet - 2 nuits a Port Hardy

Elle pense prendre le ferry de Vancouver vers Nanaimo et fait une boucle. qu'en pensez vous? Pensez vous qu'il vaut mieux couper les nuits de Nanaimo en 2? une a l'arrivé et 1 au départ? ou plutôt garder les 2 pour la fin ce qui impliquerai de partir vers Tofino directement à la descente du ferry.

Merci d'avance de vos réponses et conseils :)
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour à l aller nous comptons prendre le ferry du matin.. du coup idem on va directement ensuite vers uclehet. par contre du coup pas du tout victoria?
nathalie
AD Adelyne67 ·
Oui je pense que après le ferry du matin le mieux est de prendre la route. Merci. Non pas de Victoria, ils préfèrent monter à port hardy. Je pense que les 2 ça fait trop..
RE Reneerachel Veteran ·
Non pas de Victoria, ils préfèrent monter à port hardy

Je ne vois pas l'intérêt de monter jusqu'à Port Hardy !!!!! sauf pour y prendre le bateau vers l'Inside Passage. Nanaimo n'a de charme que le nom, si l'horaire des traversiers vous permet de faire impasse n'hésitez pas.

Cela dégage du temps pour prolonger votre séjour sur la côte ouest de l'île.

Victoria est très agréable à visiter ne serais ce que d'y passer une journée + une nuit à l'arrivée ou au départ.

cordialement
MA Mathews Globetrotter ·
Je ne vois pas l'intérêt de monter jusqu'à Port Hardy !!!!! sauf pour y prendre le bateau vers l'Inside Passage. Nanaimo n'a de charme que le nom,

c'est vite dit...il n'y a pas que l'Inside Passage mais aussi Campbell River et Quadra Island, les îles Discovery Un superbe endroit c'est East Redonda Island, on ne peut qu'y aller en bateau. Je ne pourrais pas trop vous conseiller d'un point de vue pratique car je suis parti de Campbell River avec mon kayak jusque là-bas.
NA Nataly03 Globetrotter ·
bonjour oui mais port hardy pour y faire quoi? et ensuite revenir en arriere à nanaimo? victoria a déjà été visité?
nathalie
AD Adelyne67 ·
Merci pour vos réponses. Non Victoria n a pas encore visité. Il voulait monter à port hardy pour y faire éventuellement une excursion pour voir les orques ou baleines. Mais aussi pour son côté moins touristiques et plus proche de la nature. Faire une sortie en kayak éventuellement. Oui ils feraient tofino-port hardy-namaino.
TA Taqulik ·
J'habite l'île de Vancouver, près de Victoria, et c'est un peu difficile de vous aider car je ne sais pas ce qui intéresse le plus votre mère et ses capacités, son endurance à marcher. Mais je peux vous donner quelques idées sur l'île - une semaine c'est très court pour une île si vaste, c'est 10 à 12 heures de voiture entre Victoria et Port Hardy. Le nord de l'île est intéressant pour les gens en forme qui font beaucoup de randonnée car il y a un sentier sur le côté ouest de l'île qui est spectaculaire (baie San Josef dans le parc provincial Cape Scott) mais difficile à atteindre. Il y a l'île Cormorant, près de Port McNeill, où se trouve le village autochtone de Alert Bay qui a un beau musée et c'est très pittoresque.

Plus au sud, il y a Campbell River où les possibilités sont immenses. Les îles Quadra et Cortes sont très jolies et il y a 2 traversiers à prendre pour se rendre à Cortes mais les paysages sont grandioses avec les montagnes de la Chaîne côtière en arrière-plan, par beau temps (les étés sont excessivement secs ici, cet été pas de pluie pendant 2 mois...). Le parc Strathcona est aussi spectaculaire avec ses pics enneigés et c'est le paradis de la randonnée en montagne. Plus à l'ouest il y a Gold River et un chemin de gravier vers Tahsis (en route il y a les cavernes Upala qui sont très impressionnantes mais assez sauvages). On peut prendre une excursion d'un jour en bateau de Gold River jusqu'à l'ancien village autochtone de Yuquot ou celle de 2 jours encore plus spectaculaire (une partie en haute mer, faut avoir le cœur solide!) à Kyuquot.

Un peu au sud, il y a Comox et Courtenay qui sont assez ordinaires mais il y a un traversier de Comox à Powell River sur le continent (Sunshine Coast) d'où on peut retourner à Vancouver via 2 autres traversiers, Saltery Bay - Earls Cove et Langdale - Horseshoe Bay; ça fait partie d'un circuit touristique Vancouver - Victoria - Comox - Powell River - Vancouver. Courtenay est aussi près du mont Washington qu'on peut grimper par la route asphaltée et avoir accès à des beaux sentiers de randonnée sur le Forbidden Plateau.

La région de Parksville un peu plus au sud est belle pour ses plages sur le côté est de l'île. À l'ouest c'est évidemment Tofino et Ucluelet qui sont incontournables avec le parc national Pacific Rim et les plages dont la plage Long Beach qui mesure plusieurs km de long. De Tofino on peut aller en grand canot autochtone à l'île Meares où il y un géant ancien dans une belle forêt. Un peu plus au sud, Nanaimo est en soi très ordinaire mais c'est aussi un accès au continent par les traversiers de BC Ferries à Horseshoe Bay (1h35).

Victoria est une ville de taille moyenne, surnommée la ville des fleurs à cause de ses jardins. Il y a beaucoup de compagnies qui font de l'observation de baleines mais il est possible qu'il y ait une interdiction aux bateaux d'observation dans la mer Salish à cause du déclin des épaulards résidents mais pour le moment il n'y a rien de changé. Près de Victoria il y a plusieurs parcs régionaux pour la randonnée dont le parc East Sooke avec un sentier qui longe la côte (très accidenté) et un autre sentier dans le parc provincial Juan de Fuca entre China Beach et Port Renfrew. Ce village est près de la forêt Avatar (relativement facile d'accès sur une route forestière) où on peut voir des arbres anciens. Parlant de forêts anciennes, oui Cathedral Grove est impressionnant avec ses grands arbres mais en été c'est la cohue de touristes et ça peut être déplaisant si on veut communier avec la forêt. L'endroit le plus extraordinaire pour voir les forêts anciennes est relativement difficile d'accès: c'est le parc provincial Carmanah Walbran près de Nitinat, là c'est très peu fréquenté mais la forêt est absolument sublime et il y a un petit sentier d'aménagé à partir du parking.

L'autre endroit spécial est le West Coast trail qui est un parc fédéral, pour la randonnée pédestre mais c'est très difficile, ça prend plusieurs jours et on doit réserver à l'avance pour le droit d'accès et je pense pour les campings aussi. Le sentier longe la côte entre Port Renfrew et Bamfield (village qui est un accès aux Broken Islands en kayak).

Pour en revenir à Port Renfrew, il y a aussi un circuit touristique (et un guide papier qui se vend en librairie) qui couvre un circuit Victoria - Sooke - Powell River - lac Cowichan - Duncan - Victoria. C'est évident que 1 semaine c'est trop court pour tout voir et il faudra mettre des priorités. Les distances sont souvent très grandes et la route entre Port Alberni et Ucluelet est en construction, ce qui peut occasionner des délais. Cette route est spectaculaire quand on arrive sur le versant ouest des montagnes (du côté du Pacifique) et la route est en lacets, assez dangereuse et c'est pourquoi il y a ces travaux. Il n'y a aucun danger si on conduit prudemment mais les gens tendent à aller trop vite, peu habitués aux routes de montagne, et ça devient dangereux. Par rapport à l'Europe, les limites de vitesses sont beaucoup plus basses ici et il y a peu d'autoroutes (il y en a une entre Victoria et Campbell River mais sur plusieurs tronçons les vitesses sont basses et il y a des feux de circulation). Sur les routes importantes c'est généralement 90 km/h mais sur les autres, comme entre Victoria - Port Renfrew - lac Cowichan, c'est plutôt 60 km/h alors dans votre planification du temps, faudra en tenir compte.

Enfin, il y a une navette autocar - traversier entre Vancouver et Victoria et on peut faire des réservations sur le site web de BC Ferries Connector. La traversée en bateau est de 1h35 mais avec les attentes etc. avec le Connector faut prévoir 2h30 à 3h mais l'embarquement sur le traversier est garanti (c'est très occupé en été). Les piétons n'ont à peu près jamais de traversées d'attente mais en véhicule, il arrive que dans les temps les plus occupés il y a deux ou trois traversées d'attente si on n'a pas de réservation (1 traversée d'attente = environ 1h30, 2 traversées = environ 2h30). Si elle traverse avec un véhicule loué, elle pourrait réserver sur le site web de BC Ferries ou par téléphone (il y a des coûts pour les réservations mais BC Ferries a annoncé que ses politiques tarifaires et les coûts des réservations changeraient en 2019).

Alors je souhaite à votre mère un très bon voyage et un bel été.
XT Xtineheri ·
Nous avons passé une semaine à l'Ile de Vancouver après 4 jours à Vancouver. Nous avons passé 3 jours dans le Nord, beaucoup plus frais en été, mais nous avons quand même pu camper, beaucoup moins de touristes pour la même raison, très sauvage, une faune marine fantastique, ds aigles perchés sur les mats dans les ports, un daim sur le parking du club de plongée!! des petits coins comme Lac Alice ou Port Alice, Pacific Rim nous a semblé moins magique après. Nous avions loué une voiture. à Victoria en arrivant.

Bon Voyage à ta mère , nous rêvons d'y retourner en voilier!! Xtine heri
xtine
AD Adelyne67 ·
Merci pour votre réponse complète, je vais la montrer à ma mère afin qu'elle se fasse son avis :)
AD Adelyne67 ·
Bonjour, merci pour réponse. Pouvez vous me donner votre programme de 3 jours au nord svp? Qu avez vous vu d autre sur la semaine? Merci beaucoup :)
XT Xtineheri ·
Bonjour, J'ai repris mon carnet de voyage le jeudi traversée Vancouver Levis récupération voiture un peu compliquée l'agence était très loin erreur fatale. et camping Goldstream park.; Vendredi montée vers le nord avec arrêt à Nanaimo , installation fin d'APM à Télégraphe covequi sera notre base Samedi matin ballade autour de la cove APM Visite Port Mac Nail , et Port Hardy, cueillette de Salmon Berries avec des natives, sur un chemin, les whites peapoles n'en mangent pas , ils ont tort c 'est bon. Dimanche matin et apm Port Alice , Fjord de 50km, retour à télégraphe cove pour l' embarquement pour une mini croisière à 17h30 orques phoques avec naturaliste pour les explications retour à 21 avec le coucher de soleil. Lundi journée plongée sousmarine c'était un choix entre une plonger et super rando Mardi route vers Tofino escale à Camper river Capitale de Saumon . Mercredi visite du centre sur le trail cotier très intéressant et petite rando dans Pacific rim superbe et visite Ucluelet pour shopping à touristes Jeudi quelques boucles dans Pacifc Rim très aménagées avec pleins d'explications sur la vie de la foret Vendredi Route vers Nanaimio avec escale à Cathédrale cove Samedi Cheminus et ses murs peints , Victoria et Oster BAY Tu supprimes la plongée et un jour de moins à autour de Pacifrim cela tient dans la semaine sans précipitation . Bonne Soirée Xtine
xtine
AD Adelyne67 ·
Super merci beaucoup :). J'ai revu avec elle, ils veulent vraiment monter jusqu'à port hardy et ne pas faire Victoria (elle connaît mais lui pas, il est plu tôt nature et avec 1 semaine à Vancouver il sera ravi de s eloigner de la "ville") Effectivement comparer au tien le sien est faisable avec des ajustements bien sur. Ça me rassure^^ Merci à vous tous encore, si vous avez d autre avis ou infos je suis preneuse :)
XT Xtineheri ·
bonsoir pour les excursion au départ de télégraphe ou plus au il faut s'inscrire à l'avance il n'ya pas tous les thèmes tous les jours
xtine

You might also like