bien sur Gwenn .. tu remarqueras que je n'ai pas posé d'interdit .. cela serait contraire au meilleur de la philo indienne (acceptation du réel, surtout si dur à vivre) et à la tolérance qu'elle enseigne.
et ta fille, comme celle d'amis il y a 2-3 ans, est déjà plus âgée. tu as d'ailleurs dit que tu-vous l'aviez préparée : c'est ce qui est essentiel. tu as très bien fait, car la conversation sur le sujet permet de placer chaque chose au bon endroit .. et permet à l'enfant de poser des questions.
il ne faut éventuellement stresser que devant l'enfant qui se tait trop souvent. et surtout, si elle se met à parler, il faut l'écouter, lui laisser terminer ses phrases ... être en phase dans les réponses d'adulte.
une crémation, c'est aussi l'expression ("je dis que") de l'inexistence durable du corps (à négliger donc), au profit de l'âme, qui est considérée comme éternelle. toutes les religions tendent vers ce concept. mais les religions du livre ont un respect plus affirmé pour le corps inerte, qu'on embellit souvent.
personnellement, je considère que nous ne laissons aucune trace, que rien de nous ne survit, que rien de nous ne "revient", ni sur terre, ni dans les cieux ..
que nous n'avons qu'une seule vie/chance et qu'il s'agit de bien la vivre, je veux dire de la vivre avec un maximum d'intelligence, de compréhension fine et ..
.. qu'il s'agit encore de bien voir que nous nous ressemblons tous, que nos ressemblances sont cent fois plus fortes que nos dissemblances. ce qui incite à la compassion. exemple : "celui-ci" est un vrai con en ce moment, MAIS je l'ai été également, à mes heures .. ! mille exemples ..
il y a les fleurs, d'innombrables amoncellements de fleurs qu'on dépose sur les dépouilles (cérémonie pour Indira Gandhi par ex.), partout dans le monde, mais surtout en Inde, comme pour dire "cachons la dureté et l'abomination sous ce qui est beau, coloré, parfumé". ainsi l'Inde complexe redevient fréquentable, car heureusement elle possède le sens du beau, du délicat, et ses sourires fréquents donnent légèreté à son quotidien difficile.
nous devrions ouvrir un post intitulé "voyageur, déposes-tu des fleurs sur ton chemin en Inde ? quand et pourquoi, pour qui le fais-tu ?"
comme le disait John Lennon : "si seulement tu considérais qu'il n'y a qu'un paradis, et qu'il est ici même !" alors il y aurait des montagnes de fleurs pour chacun, de son vivant.
ce dont il faut aussi se détourner à Bénarès, c'est de la chantilly touristique.
bonne route à vous.
Paco
"les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char
Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..