Je pense partir au Senegal par la route aux environs du 15 janvier
J ai l intention de laisser mon vehicule labas (vehicule de moins de 8 ans)
Donc de le faire senegaliser
Qui peut me dire
1 Ai je besoins d un carnet ATA ?
2 A la frontiere Senegalaise quel document vais je recevoir et combien de temps aurais je
pour me mettre en regle avec la legislation du Senegal ?
D avance Merci
PS si personnes interressées pour faire le voyage ensemble pas de probleme a plusieurs
vehicules c est plus sur en cas de panne
Normalement, no: Tu n' as pas besoin du ATA; atteint le Poste frontiere tu cherches un transitaire et faites une déclaration d'importation; il te delivrerá un "acquit d'entrée" et il t'envoyéra au bureau Regionale de douanes de Saint Louis. La-bas tu auras un rapport d'expertise avec une quotation, et tu payeras a peu press le 50 ou 55 %. Plus facture du transitaire. Apres ça, visite technique et tu auras tes plaques senegalaises... Plus ou mois...
Alors, tu n'as pas besoin de Carnet ATA. Mais...
Mon conseil: Depanser les 350 euros du Carnet ATA, obtenez votre "Passe avant Touristique" à la frontière pour aller au port de Dakar tranquillement... Reposez vous du voyage. Et apres, tranquillement, contactér avec un bon transitaire la-bas, avec un devis ferme "tout comprise", tranquillement, apres avoir vue plusieurs possibilitées. Et faite la declaration en Douanne la-bas, pas pressé. Tu auras le temps de ton "Passe Avant", memme prorogée, je crois, deux fois...
Nous avons des copains ici, à ce fórum, qui pourraient vous conseiller pour un transitaire de confience, surement...
Je me suis bien expliqué?; excusez mon mouvaise francaise. Salutations.
Respecte à ce qui est dit dans une autre conversation sur la question actuelement sur ce fórum, tu doives noter qui, si tu arrives sans le Carnet ATA et tu faites la déclaration à la douane directement, tu doives laisser ta voiture sous douane ( gare au parquing de l'Adouane...). Je crois qu'ils vont t'envoyer à Saint Louis. Et tu auras pour 2 ou 3 jour la-bas, avec frais d'hotel, restaurant, etc.; ¡noter que je suis pas sure...!; peut-etre tu pourras choisir Dakar comme Douane de dedouanement... Mais ça qui est sure, tu devras le faire directement, des ton arrivé.
Si tu arrives avec le carnet ATA, vous pouvez vous déplacer avec ta voiture et arriver chez vous pour te reposer du voyage. Et apres, tranquillement, chercher un bon transitaire au Port du Dakar avec quotation, conditions, etc., etc., etc... Tout en roulant avec ta voiture pour aller voir, revenir, chercher, etc.
Une fois que tu faises ta Declaration sous Douane, tu devras garder ta voiture au parquing de l'Adouane (normalement à Dakar, Mole II...) pendant les 2 ou 3 jours de dedouanement.
Je pense partir au Senegal par la route aux environs du 15 janvier
J ai l intention de laisser mon vehicule labas (vehicule de moins de 8 ans)
Donc de le faire senegaliser
Qui peut me dire
1 Ai je besoins d un carnet ATA ?
2 A la frontiere Senegalaise quel document vais je recevoir et combien de temps aurais je
pour me mettre en regle avec la legislation du Senegal ?
D avance Merci
PS si personnes interressées pour faire le voyage ensemble pas de probleme a plusieurs
vehicules c est plus sur en cas de panne
bonjour,
pour être plus tranquille, il faut le carnet ATA, tu peux l'avoir environ 100euro par la CCI (service commerce des douanes extérieur) c'est le moins cher prendre que pour sénégal, le maroc et mauritanie pas besoin!!! pense a prendre ton visa pour mauritanie soit a paris ou rabat maroc
bon voyage
bonjour JeanGilles,
comme cité dans plusieurs de mes posts, le carnet ata n'est pas nécessaire si tu as un véhicule de - de 8 ans et que tu veux le sénégaliser !!
au poste de douane on te donnera un passe avant de 72 h (dimanche et jours fériés ne sont pas comptés)
ensuite il te faudra un transitaire en douane, qui s'occupera de te faire dédouaner ton véhicule !!
pour la carte grise, c un autre sujet !!
mais sache que les frais de dédouanement, se montent environ à 48 % du prix argus du véhicule
si tu as besoin d'un transitaire, je te fais passer en mp.
Bonjour , je souhaite me rendre au Sénégal en juin avec un véhicule de moins de 8ans et éventuellement le laisser la bas après mon séjour de 1 ou 2 mois...du coup j'aurais aimé connaître votre retour d'expérience... Merci d'avance
Cdlt gilsobus
Je pense partir au Senegal par la route aux environs du 15 janvier
J ai l intention de laisser mon vehicule labas (vehicule de moins de 8 ans)
Donc de le faire senegaliser
Qui peut me dire
1 Ai je besoins d un carnet ATA ?
2 A la frontiere Senegalaise quel document vais je recevoir et combien de temps aurais je
pour me mettre en regle avec la legislation du Senegal ?
D avance Merci
PS si personnes interressées pour faire le voyage ensemble pas de probleme a plusieurs
vehicules c est plus sur en cas de panne
bonjour,
pour être plus tranquille, il faut le carnet ATA, tu peux l'avoir environ 100euro par la CCI (service commerce des douanes extérieur) c'est le moins cher prendre que pour sénégal, le maroc et mauritanie pas besoin!!! pense a prendre ton visa pour mauritanie soit a paris ou rabat maroc
bon voyage
petit souci car le carnet ATA il fat le ramener dûment signé et tamponner par les douanes dont au retour a Algésiras donc ... nada ... je pense qu'il faut faire comme dit ci dessus / prendre un transitaire ... je le fais au Burkina donc kifkif ... je paie un T1 100000 cfa et je vais après sur Ouaga finir la transaction ...
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
Slt
Pas besoins de carnet ATA si tu laisses ton vehicule au Senegal (attention vehicule moins de 8 ans )
Au passage a la frontières Senegalaise on te donne un papier pour senegaliser ton vehicule
Papier valable 48 heures pas une de plus meme si tu veux negocier
La seule possibilite d avoir plus de 48 heures 72 heures c est si il y a un jour ferie quand tu arrives
Sinon moi j ai pris le visa Mauritaniens la la Frontiere Mauritanienne
il y a de la belle route tout du long mais evite de rouler la nuit car nombreux animaux sur la route
Bonne route
J ai Skype si tu veux contact avec micro
Superbe ballade pas de probleme
route bonne
passage frontiere sans probleme mais il faut etre patient car tout se fait a la main
Evite de rouler de nuit car annimaux nombreux sur la route
J ai Skype si tu veux contact micro
bonne route
bonjour,
effectivement si tu laisse ton véhicule là bas, pas besoin du carnet ATA. mais attention les frais de dédouanement ne sont pas donné!! ils ont leurs propre argus!!
tu compte partir en janvier??
bonjour,
effectivement si tu laisse ton véhicule là bas, pas besoin du carnet ATA. mais attention les frais de dédouanement ne sont pas donné!! ils ont leurs propre argus!!
tu compte partir en janvier??
bonjour, j'ai fait cette transaction en 2013, et j'avais amené l'argus Français et les douanes ont validé le prix de l'argus sans problèmes !!
@+
patrick
ps: les frais se montent à 48% environ du prix argus
Bonjour depuis Madrid, "notoudou" et tous les copains ici:
Exactement. Il y a "lá" le cœur de cette question: Lorsque ces procédures sont effectuées... vous devez parler tranquillement avec la personne qui fait l'expertise!.
Je crois que "notoudou" sait ce que je veux dire... Salutations.
Bonjour depuis Madrid, "notoudou" et tous les copains ici:
Exactement. Il y a "lá" le cœur de cette question: Lorsque ces procédures sont effectuées... vous devez parler tranquillement avec la personne qui fait l'expertise!.
Je crois que "notoudou" sait ce que je veux dire... Salutations.
non je ne vois pas ce que tu veux dire, la personne ne regarde pas le véhicule, juste l'argus !!!
je rentre du Sénégal et je demande de l'aide urgemment à quiconque pourra me conseiller.
Mon ami et moi sommes allés au Sénégal par la route. Mon ami est sénégalais et pensait vendre la voiture en arrivant là-bas. Nous avons eu 48h pour dédouaner la voiture à Dakar, et nous avons reçu l'aide d'un transitaire qui nous a aidé dans nos démarches. Je suis ensuite rentrée en avion et mon ami est resté quelques temps au Sénégal.
Il s'est fait contrôler plusieurs fois durant le séjour et tout s'est toujours bien passé avec les douaniers puisque tout était en règle, mais le dernier jour, alors qu'il portait la voiture chez le garagiste qui doit s'occuper de la vente, il s'est fait contrôler par un douanier qui lui a dit que nous n'avions payé que 2200 euros de dédouanement à Dakar au lieu de 3000 euros. Autrement dit il était en train de dire que ses collègues n'avaient pas bien fait leur boulot mais apparemment ceci est détail pour pour ce fonctionnaire assermenté.
Le responsable n'était pas là et mon ami devait se rendre à Dakar pour prendre son avion, donc après plusieurs heures à négocier il a dû laisser la voiture sous les ordres du douanier qui a également pris les clés et tous les papiers de la voiture!!! A l'heure qu'il est elle est toujours immobilisée à la douane de Thiès.
Bien évidemment mon ami a raté son avion, il avait des impératifs en France donc il a dû prendre un autre vol le lendemain et payer 200 euros de plus pour son billet. Nous sommes donc maintenant tous les deux en France, j'ai téléphoné au consulat du Sénégal à Paris, ils m'ont répondu qu'il ne pouvaient rien faire, puis on m'a conseillé de missionner quelqu'un de la famille de mon ami pour discuter avec les douanier de Thiès, après on m'a conseillé de porter plainte. Porter plainte contre un douanier sénégalais franchement comme conseil on a vu mieux.
Je suis en colère et me sens totalement impuissante.
Oui ton histoire me semble pas banale .....Un douanier qui bloque un vehicule comme ca
Un petit billet et normalement c est regle.... hum affaire a suivre t aurais peu etre du attedre qu elle soit vendue avant de rentrer en France
Merci de m'avoir répondu. Évidemment si nous avions pu vendre la voiture avant de rentrer nous l'aurions fait. Malheureusement on ne fait pas toujours ce qu'on veut et la question n'est pas là.
Merci quand même.
J'ai déjà lu des histoires comme la vôtre. Il me semble que cette histoire devient "populaire".
À mon avis, il s'agit d'une "typique" arnaque: si vous avez tous les documents correctement établis, vous devriez consulter le commandant du bureau des douanes á Thies. Ou au bureau Central a Dakar. Allez jusqu'a la Direction General. Et, si nécessaire, la police et la justice. Les conseils du consulat ne me semblent pas mauvais.
Bonsoir, merci beaucoup pour vos conseils. Actuellement les papiers sont entre les mains du douanier donc c'est dur de vérifier. Comment fait-on la différence entre des papiers en règle et des papiers pas en règle? Le douanier à dit qu'il s'agissait de vrais documents mais que nous n'avions pas payé le bon montant.
C'est un transitaire de Dakar qui nous a aidé.
Comment se fait -il que ce soit les citoyens qui doivent payer pour une soit-disant arnaque tamponée et signée par un douanier? J'ai du mal à comprendre. Les papiers n'ont posé pb à aucun autre douanier.
C'est une procédure typique africaine; au moins, de l'Afrique de l'Ouest que je connais... Les affaires africaines dépendent beaucoup plus du travail et de la diligence des fonctionnaires qu'en Europe. ( Sûrement donné la jeunesse relative de leurs administrations ). La volonté de ses fonctionnaires est beaucoup plus determinante qu' ici. En général et dans certains pays, plus que dans d'autres...
De mon point de vue (et en me mettant à votre place) je prendrais la question avec calme et insistance. Pas de précipitation ou de nervosité. En sachant que ces choses sont comme ça là-bas...
Cet officier (la Douanne est militarisé la-bas...) veut examiner l'ensemble de la procédure: ¡Eh bien, il n'y a rien d'autre qu' à vérifier!. À voix basse. N'assumez pas de mouvaise volonté; plutôt le zèle exagéré de cette personne, peut-être ...
Suivez le dossier et essayez de parvenir à votre solution de manière réservée et parlamentée.
J'espère que mon mouvais français peut être bien compris, je, je, je... Salutations.
Merci encore pour vos conseils car effectivement je suis très remontée et prête à mettre le feu! Heureusement je ne suis pas sur place! Ou malheureusement car suivre le dossier est assez difficile depuis la France. Le douanier ne réclame pas moins d'1 million. Mais je vais suivre vos conseils, merci mille fois
bonjour,
Avez vous bien discuté avec ce douanier, pas de mots déplacés ou autre, car le montant réclamé correspond à un refus d'obtempérer ou insultes !!
ça m'est arrivé une fois, alors que j'avais été très correct dans mes propos (français) mais mal perçu par ces gens privilégiés !!
Aussi ça m'a couté la moitié en faisant jouer mes relations, mais impossible de faire mieux !!
ma voiture a été bloquée le temps que je me décide à payer ne pouvant faire autrement, on a signé un protocole d'accord, comme quoi je lachait l'affaire !!
c'était à ziguinchor en 2015 !!
dans tous les cas ne pas lacher l'affaire bon courage et tenez nous au courant !!