Vélo + avion avec Lufhtansa, emballage ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Hello, Je repars en asie dans 15 jours environ (japon), J'ai mon vtt pliant (taille 26 pouces "normal) testé et "paré", et je pars en principe avec la compagnie lufhtansa, (vu que j'ai eu de la casse importante avec air france lors de mon dernier voyage avec velo l'an dernier); Pas sur que ça y change grand chose, vu que ça depend parfois des manutentionnaires; J'ai contacté lufhtansa en reservant pour le velo, qui m'ont affirmé n'avoir jamais eu de pbs avec les vélos (ce dont je doute, logique) et leur "politique" concernant les velos semble assez differentes : le carton est optionnel avec eux (ils n'en vendent pas dans les aeroports), et m'ont confirmé deux fois que je pouvais embarquer le velo "tel quel" sans carton ou emballage, pour qu'il puisse rouler, et dans ce cas les manutentionnaires en prendraient soin, et le stockeraient dans la soute avec les bagages speciaux et vélos (donc pas avec les bagages classiques, moins de risques qu'il soit "ecrasé sous les sacs et valises peut-etre); Le carton est possible selon leurs dires, mais c'est à moi à en emmener un à l'aeroport et faire mon colis, et dans ce cas le velo, plié ou non, ira d'apres eux avec les bagages classiques; J'ai donc l'option sans emballages, ou avec carton (mais dans ce cas je renforcé le plus que je peux l'interieur !) La dernière option étant de ne pas prendre le risque d'emmener mon vélo pliant, de partir sans et me debrouiller avec un vélo d'occasion au japon, d'autant que mon pliant est assez recent, et que je souhaite le preserver y compris pour des voyages sans avion; Si certains ont des retours d'experiences sur le transport des vélos avec lufhtansa, je suis preneur ! Quelle option est la meilleure, avec ou sans carton, etc, merci d'avance Je prendrais ma decision au dernier moment surement Bonnes routes a tous
JG JG07 Globetrotter ·
Avec ou sans carton, ca dépend des manutentionnaires. Et là, peu importe la compagnie. Un ami préfère sans carton, sachant que du coup (normalement....), les manutentionnaires font plus attention. Perso j'ai quasiment toujours emballé mon vélo dans un carton. Par contre j'arrive toujours à l'aéroport en vélo et j'achète un carton à l'aéroport. J'en ai toujours trouvé. Les cartons sont vendus par l'aéroport et non pas par la compagnie. Grosso modo, compte 10 euros pour un carton. Pas d'inquiétude à avoir sur la taille. J'ai un vélo grande taille et c'est toujours passé. Par contre j'espère que tu t'en bien renseigné pour les conditions d'avoir un vélo en soute avec la lufthansa question prix. Ca peut aller de gratuit à un prix à 4 chiffres....

Une fois arrivé au Japon, tu peux prendre le bus limousine pour rejoindre Tokyo. Depuis Narita ou Haneda. Gratuit pour le vélo, mais il faut qu'il soit emballé. Ne parle pas de ton vélo au moment d'acheter ton billet. Inutile, perte de temps, et bizarrement risque de refus alors que un vélo emballé rentre largement dans les bus limousine. Perso jamais eu de problème.
SP Spacebird Regular ·
Hello Jérome, Merci pour ta réponse, J'ai encore quelques jours pour faire mon choix, cela dit, pour les cartons je devrais pouvoir en trouver à l'aéroport de depart, même si lufhtansa n'en vendent pas, ne serait-ce qu'en allant voir la compagnie air france chez qui j'en avais deja acheté un pour la grèce ! J'espère qu'ils acceptent, même si je ne l'utilise pas avec leur compagnie; Ou alors comme tu le dis, peut-etre que l'aeroport (toulouse pour ma part) vend aussi des cartons independamment des compagnies; Par contre pour le prix possible "à 4 chiffes" d'embarquement d'un vélo avec lufhtansa, ça m'etonne vraiment; Ils ont plutot l'air de dire quand je les ai appellé que ce sera soit gratuit (suivant les dimensions et poids du colis ou sans carton), soit un tarif pour un velo en vols long courriers de 100 euros maximum; Je verrais avant de partir avec eux s'il y a des risques de frais "à 4 chiffres" ou pas ; Pour les bus, je ne sais pas de quand date ton dernier voyage au japon, mais des dernières infos que je connais, la majorité des bus "de voyage" au japon n'acceptent plus les vélos, même sous housse, depuis l'an dernier je crois (printemps 2015 ou environ); La dernière fois, arrivant aussi à tokyo haneda j'avais pris le monorail d'hamamatsucho, puis un JR pour quitter tokyo pour ailleurs; Dans tous les cas, si je tente d'emmener mon propre vtt cette fois ci, si possible sans casse !, je pense que je choisirai l'option carton et renforts improvisés à l'interieur si possibles ! Bonnes routes futures à toi, ici ou ailleurs ;)
NO Noli83 ·
Bonjour,

Nous sommes partis avec Lufthansa en Thaïlande en octobre 2015, avec nos vélos et deux vélos suiveurs pour les enfants. A l'aller nous les avions emballés dans des cartons, car nous avions une correspondance avec Thaï Smile (qui transportent des vélos emballés) et au retour sans emballage. Ça s'est bien passé pour les deux trajets. Il n'y avait pas de frais supplémentaires pour les vélos tant qu'elles rentrent dans la franchise bagage. Nous avions les sacoches en soute. Nous avons été très satisfaits de cette compagnie et comptons repartir avec Lufthansa, sans emballer les vélos.

Similar discussions

You might also like