Vélo dans un train en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Salut la compagnie,

J'aimerai bien faire un p'tit tour en france cette année en vélo et pour commencer disons la cote aquitaine...genre de royan à Biarritz au mois d'août.. Apres consultation auprès de la SNCF visiblement on a pas le droit de mettre un vtt dans le TGV sauf s'il est démonté et emballé chez pas quoi..apres je sais pas si je peux débarquer comme ca dans les camping pour un soir ou si je risque de ne pas etre admit et de faire du camping sauvage ...et qu'est ce que je risque justement à être sauvage ...lol Mes questions: Comment font ceux qui partent comme ca au dernier moment avec un vélo ? J'ai dejà vu des vélos dans le train moi !!!Qu'est ce qu'on risque ?? Et pour le camping comment s'organiser pour etre le bon jour au bon endroit que l'on a reserver à part pedaler comme un fou pour arriver à la bonne heure ... Merci à ceux qui ont déjà fait ce genre de rando de m'eclairer et de me faire passer les infos ce serait vraiment super sympa..!!!

Je suis tout seul pour faire cela....les potes m'ont tous abandonnés alors bon à chaque difficultées maintenant je me dis de plus en plus que je part pour un truc de fou.. !! mais comme je suis motiv et AFLC donc je vais le faire !!! je vais le faire !!! je vais le faire ...lol

Bises et merci Jules
HE Herhyck Regular ·
Bonjour

Evite la reservation des campings qui oblige à avoir des étapes fixes et fixées d'avance alors que chaque jour tu n'es pas sur de la distance que tu feras.

Si tu as le temps, fais La rochelle-Biarritz avec un détour sur Oléron, la Tremblade c'est super.

Pour transporter ton VVT dans le TGV, il faut qu'il soit dans une housse (cela se trouve dans les magasins de sport pour ranger les velo de courses).Petit conseil, pour ne pas avoir à transporter la housse, une fois dans ta ville de depart tu te l'envoies par la poste restante dans la ville de fin de parcours comme cela elle t'attendra pour le retour.

Si tu n'as pas tes potes, dis-toi que tu feras plus de rencontre en chemin.

Tu ne pars pas pour un truc de fou, regarde sur le Forum, il y a en d'autres qui font un parcours identique au tien. Certains font même le tour du monde, et ils ne sont pas fous pour autant. Pour moi, le plus fou est celui qui reste sur son c.l sans bouger à se demander ce qu'il peut bien faire pour meubler sa triste vie remplie d'habitudes et de certitudes.
Rien ne sert d'aller vite, il faut arriver à point. Du moment que j'avance, je sais où je vais ... . Devant!
TI Titanne Regular ·
Alors moi si j'ai bien compris :

Dans les TGV, sauf s'il y a un petit icone velo, ce qui est rare, tu dois demonter ton velo. C'est assez rapide, t'as juste à demonter les pedales et à tourner le guidon dans le sens du velo, puis demonter les roues.

Dans les trains corails, je crois qu'il y a toujorus un compartiment velo, mais tu dois normalement payer dix euros.

Dans les TER, c'est gratuit.

Ces infos sont pas 100% sures, mais pour moi ca a fonctionné comme ca pour le moment.

Pour les campings, je suis d'accord avec Herhyck, vaut mieux pas reserver.

Pour le camping sauvage, y a deja eu pas mal de posts sur le sujet. En faisant un petite recherche dans le forum, tu trouveras. Tu pars dans une region touristique ceci dis, alors c'est plus tendu qu'ailleurs pour faire du camping sauvage parce que tu seras pas tout seul.

Bon voyage !

Anne
LO Londinium Regular ·
Bonjour, Je ne vais pas tout retaper, merci de regarder ce post :

http://voyageforum.com/v.f?post=663182;search_string=velo%20train;
RA Randocool Regular ·
Bon, j'ai dû emmener mon VTT en train une dizaine de fois, dans des TGV, des trains Corail, des TER etc. La seule obligation pour emmener son vélo gratuitement dans tous ces trains : l'emmener comme bagage à main dans une housse.

Attention : nul besoin d'acheter une housse encombrante. Acheter simplement des sacs poubelle de 500 litres trouvables en grande surface. Une fois sur le quai, démonter la roue avant du vélo et la selle et les mettre dans un sac. Mettre le reste dans l'autre sac. Aucun contrôleur n'a jamais rechigné. Je dis bien : jamais. Bon, physiquement, c'est assez éprouvant mais ça marche toujours. Après remontage du vélo, plier les sacs et les mettre dans le sac à dos pour le retour ( et puis ça peut toujours servir entre-temps )

Sinon, réserver par téléphone pour se voir attribuer des trains avec compartiment vélo gratuit. Ça existe sur certaines lignes comme Paris-Limoge par exemple.

Rech. filles pour randos VTT/VTC! :)

TU Tuefeli Regular ·
Démonter le velo et le mettre dans une housse, effectivement, c'est une solution, mais avec les sacoches pleines, la tente, plus le vélo démonté, c'est l'horreur, même si certain diront que c'est l'aventure!!! Sans compter les autres passager qui n'ont plus d'autres choix que de poser leurs valises sur le vélo parce que, évidemment nos 2 VTT prenaient toute la place dans les racks... Ma copine avait vraiment du mal a porter son vélo dans le train, pour moi, impossible de l'aider avec les sacoches + mon propre vélos, les passager qui courent dans tout les sens sur le quai pendant qu'on demonte nos vélo....... Vraiment pas pratique!!!

Maintenant, on a acheté 2 vélos pliants DAHON, tres pratiques, roue de 20 pouces qui se rangent dans n'importe quel rack à bagages, relativement légers, et il passent partout ou un "grand" vélo type VTC passe, sans se fatiguer d'avantage. En plus, ils se plient en 20 secondes et, en cas de retard, on peut toujours monter dans le train et le plier entre les wagons.

Le mien a maintenant plusieurs milliers de km + d'autres milliers en train et j'en suis tres content.
http://www.tuefeli-murmeli.com
JU Jules92400 ·
RE Salut !!

En tout cas merci pour tout vos conseils et infos... Alors quoi qu'il en soit je suis allé à Montparnasse pour me renseigner pour le billet de train et ils m'ont informé..pas de VTT dans le TGV au départ de cette gare...surtout pas le 1er Août (date à laquelle je part)...Pas grave je partirai jusqu'à Royan en corail de Paris Austerlitz la nuit....!!! Pour le retour ben euhhhh j'improviserai...la technique du sac poubelle est pas mal et me plait bien !!! Pour le vélo le truc c'est que j'ai un VTT pour faire aussi en temps "normal" du VTT genre foret, boue, descente à fond la caisse etc...donc pour le demonter je sents que je vais bien m'amuser...mais comme on dit c'est l'aventure....

L'aventure, l'aventure....je sents que ca va me saouler les vacances......LOL !!!!

Bises à tous Jules !!!

PS: Si certain font ce genre de trajets au memes dates (autour du 1er août), n'hésitez pas à écrire on pourrait prendre le train ensemble....allé saloute à la caloute !!

Similar discussions

You might also like