Vélo Giant CRS SE adapté au voyage?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous,

Je prévois de partir quelques mois pour parcourir la France, jusque dans les Alpes. J'ai un Giant CRS SE (cf photo jointe). J'ai beau chercher sur ce forum, je n'ai rien trouvé concernant ce modèle, il y a bien le CRS 1, 2 ou 3 mais rien concernant le SE.

Quelqu'un en saurait il plus concernant ce modèle et s'il est possible de réaliser un tel voyage avec ce vélo. J'ai un budget serré qui ne me permet pas de m'acheter un nouveau vélo, mais des modifications/améliorations sont toujours envisageables....

Merci par avance de vos remarques et conseils..

romain
8X 8xc Veteran ·
Et pourquoi ton vélo ne serait-il pas adapté au voyage ? Il a l'air d'avoir 3 plateaux, des freins V-brakes, un cadre en bon état, deux porte-bagages il te reste à vérifier l'état des câbles, des roues, l'usure des patins de freins, des pneus, de la chaine, puis à acheter des sacoches et du matériel de camping et c'est parti . Pas besoin d'avoir un vélo neuf et estampillé d'un type ou modèle précis pour partir en voyage, le tien ira très bien.

Il est plus important de savoir le régler, le réparer et de s'être un peu préparé au voyage à vélo. Car pédaler, rester sur la selle et tenir la position 5 à 8 heures, ça demande à la fois d'être bien placé sur un vélo bien réglé, mais aussi un peu de pratique. Le meilleur des vélos neufs ne vaut rien si le cycliste a mal aux fesses au bout de 2 heures ou n'arrive pas à passer le petit plateau parce que la transmission est mal réglée.

Pour le budget serré, tu as à décathlon des sacoches étanches de 20 litres qui vont très bien, j'ai aussi une tente ultraLight de chez eux, ils vendent des matelas et autres trucs légers pour le camping. Sinon les soldes chez les vendeurs en ligne permettent de s'en tirer à pas trop cher. Et le fait de ne pas emmener des accessoires inutiles fait économiser de l'argent, des tracas et du poids.

Bon voyage ! D'ailleurs, as-tu un itinéraire prévu ?
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
ST Stratele52 Globetrotter ·
La photo montre un vélo sur lequel ont peut mettre de sacoches. Comment ne peut-il pas être adapté au voyage ?

Un long voyage ? C'est plus question d'entraînement que de vélo et le moins de bagages possible ( le poids ) aidera évidemment.

En bon ordre incluant des pneus de haute qualité et anti- crevaison et tu n'auras pas de soucis
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PI Pierlu Regular ·
Bonjour Romain,

J'adhère à tout ce qui a déjà été écrit. Un point très important, c'est la position de conduite. Les VTC impose souvent une position trop allongée. Pour cette raison, ma moitié, qui a un VTC Giant, a opté pour une potence réglable et un guidon papillon. Je ne crois pas qu'une potence réglable soit la panacée. L'idéal est d'avoir une potence fixe de la bonne longueur. Outre les pneus, elle a aussi changé la selle. Elle a trouvé son bonheur avec une selle SSR à 20 € ou 30 €, je ne me souviens plus du prix exact. Sans cuissard, jamais mal aux fesses. En pièce jointe, une photo prise le long du Mekong au Cambodge. Son vélo a aussi connu les pistes d'Islande sans casse. En résumé, avec un VTC, ton projet est largement faisable sans trop investir.

Bonne route
De très bonne suggestions qui s'adresserais à quelqu'un qui n'a jamais fait de vélo sérieusement mais si c'est le cas de Vokdor, on part de loin, il ne s'agit pas seulement du vélo comme tel ..
VO Vokador ·
Merci à tous pour vos messages et remarques....effectivement mon projet n'est pas énorme mais il y aura quand même un peu montagne...j'ai donc décidé de modifier la transmission qui me semble un peu usée et de changer les pneus, comme évoqué par statele52...

@8xc: notre itinéraire débutera tranquillement de La Rochelle vers bordeaux puis ensuite le canal du midi...ensuite nous attaquerons un relief plus escarpé avec l'aveyron et les cévennes....l'objectif final étant Grenoble et ses environs....

Romain
VO Vokador ·
statele, j'ai déjà eu l'occasion de traverser la Basse californie (au Mexique) en vélo...ce n'était ni préparé ni avec du bon matériel...au final c'était extraordinaire...j'étais parti avec un vieux VTT acheté à la frontière avec les USA...pas vraiment adapté....ce coup ci, je cherche à partir avec un vélo plus adapté et polyvalent....sans pour autant chercher à avoir le top du top en matière de matériel....
Sur que celui-ci est plus adapté que ton VTT et comme tu écris; " J'ai un budget serré qui ne me permet pas de m'acheter un nouveau vélo"

Quel option te reste t'il autre de faire avec ce vélo si quelqu'un te dirais le contraire ?
VÉ Vévé83 Regular ·
Bonsoir, à mon avis ce vélo convient. J'ai un vtc giant le rove 3d de 2014 ( moins de 400 euros), freins vbrake; juste fait remplacer le triple plateau par un 22x32x42; Chargé avec sacoches avant, arrière, il a roulé 5500 kms déjà, Argentine, Chili, France sans casse alors qu'il a une fourche élastomère. Quelques uns se sont moqués au départ de ce vélo ne lui donnant pas de mérites et pourtant j'en suis ravie et satisfaite; a très bien tenu dans les descentes en terre ondulée et caillouteuses et très bien freiné aussi. Bon voyage. Vévé83
PI Pierrot1971 Regular ·
🙂 Bonbon soir Vévé83 avec une culotte de suspicions😉 hélas t' homer
@+
YE Yevgeny Regular ·
Il a l air déjà bien équipé ce vélo ( porte bagage av et ar) Il ne reste plus qu à lui faire une bonne révision, et vérifier les réglages ( hauteur de selle) et c est parti

Similar discussions

You might also like