Vélodysée Roscoff - Hendaye
by Aresiene33
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour à tous
qui pourrais me donner des conseils à la novice que je suis pour pouvoir concrétiser au mieux la rando
velodysée de roscoff à hendaye?
quel type de matériel ( velo ect..)
a quel vitesse moyenne la parcourir?
OU héberger ? à coût raisonnable Si quelqu'un peut me communiquer des adresses
à quelle période la plus favorable partir?
quel budget prévoir ?
Combien de jours pour la parcourir a prévoir ?
merci à tous de vos conseils
Marie
bonjour à tous
qui pourrais me donner des conseils à la novice que je suis pour pouvoir concrétiser au mieux la rando
velodysée de roscoff à hendaye?
quel type de matériel ( velo ect..)
quel budget prévoir ?
merci à tous de vos conseils
Marie
Tes questions sont bien vagues, tu devrais commencer par rechercher les réponses a tes questions sur le forum, c'est une véritable mine d'information, on ne peut pas vraiment répondre a tes questions si tu n'as pas fais un minimum de boulot en amont ^^
tu peux tabler sur 15km/h environ.
Bah ca depend si tu cherche des hotels, des chambres d'hotes, des campings... La encore sur internet tu as pleins d'information, il y a pas de secrets faut passer du temps a fouiner :)
avril à octobre pour le climat, décembre à février si tu veux croiser le moins de monde sur le chemin :D
quel budget prévoir ?
entre 200 et 20000 euro
a toi de calculer en fonction de tes capacité journalières
Tes questions sont bien vagues, tu devrais commencer par rechercher les réponses a tes questions sur le forum, c'est une véritable mine d'information, on ne peut pas vraiment répondre a tes questions si tu n'as pas fais un minimum de boulot en amont ^^
tu peux tabler sur 15km/h environ.
Bah ca depend si tu cherche des hotels, des chambres d'hotes, des campings... La encore sur internet tu as pleins d'information, il y a pas de secrets faut passer du temps a fouiner :)
avril à octobre pour le climat, décembre à février si tu veux croiser le moins de monde sur le chemin :D
quel budget prévoir ?
entre 200 et 20000 euro
a toi de calculer en fonction de tes capacité journalières
merci bcp
je vais continuer à chercher car j'avais dejà commencé
mais par vos conseils d'expert je peux éviter bien des erreurs à ne pas commettre
Voilà un beau projet ! Moi je voudrais le faire dans l'autre sens puisque j'habite dans le s-o !
Rnif a raison, il y a de nombreuses conversations sur ce forum ou sur internet concernant ta rando !
Cependant je te comprends, il faut y passer beaucoup de temps à chercher :-(
Pour commencer tu peux consulter ce site très bien fait : http://www.lavelodyssee.com/
des très bonnes cartes ou bookroad existent aussi sur : http://www.cartovelo.fr/europe-france-xsl-34_353_21.html
et si non sous forme de texte je pourrai te passer des renseignements en vracs que j'ai compulsés à partir de ce forum !
Bonne préparation !
PS : quand prévois-tu ta cyclo-rando ?
PS : quand prévois-tu ta cyclo-rando ?
Effectivement le projet est vague.
Si un de tes critères est le budget, le plus rentable est le camping. Je viens de faire le canal du midi uniquement en formule camping, ça m'a coûté entre 6 et 14 euros la nuit. Sans quoi il y a le site Warmshowers où des cyclistes t'hébergent gratuitement. Le pb est qu'il faut savoir exactement ton jour d'arrivée.
Pour le vélo, sur ce type de voie, tout peut convenir, sous réserve de pouvoir monter les équipements, sacoches ... Le minimum est 2 sacoches arrière et une de guidon à mon avis.
Pour le nombre de jour, ça dépend du nombre d'heures que tu peux pédaler par jour. En particulier ta capacité d'enchainer plusieurs jours de suite. Dépend donc de ton entrainement.
Pour la saison, le mieux c'est l'été naturellement, à l'exclusion d'aout pour éviter l'affluence. Septembre semble idéal. L'avantage de l'été c'est que tu as moins de choses à emmener.
@+
merci pour tous ces renseignements
je prévois cette rando pour 2016 soit en juin soit en septembre
je dois d'abord bien me préparer physiquement
et avoir le bon matériel
et aussi évaluer mon budget
grâce à tous vos conseils et info ça devrait le faire
amicalement Marie
merci patrick
j'ai lu avec attention tes conseils
je note tout pour ma préparation
amicalement
mARIE
Bonjour,
Je reviens de la vélodyssée; difficile de te conseiller, tout dépend de ta forme et de ton budget; en mai/juin, aucun soucis d'hebergment, il y a des campings un peu partout; je me suis procuré le guide Chamina, très bien fait, ou tu trouves les campings (en rouge, ceux répertoriés "accueil vélo", c'est à dire un peu mieux équipés pour te mettre à l'abri éventuellement, sympa, et un peu moins cher aussi.
Privilégier les campings municipaux, moins chers ! et bien équipés, et aussi parfois, si tu peux partager un emplacement avec un autre cyclo, c'est moitié prix ! la plupart des campings louent un emplacement, quelque soit le nombre de tente.
En cas de grosse pluie, les auberges de jeunesse, c'est sympa; je recommande celle de la Rochelle, superbe.
Pour ma part, moyenne de 70kms/jour; je suis parti 1 mois de Dieppe à Iron en Espagne et retour jusqu'à Pau (environ 1900kms au total), puis j'ai pris le TGV de retour.
A ce rythme, aucun problème, mais je pense que cette côte atlantique est à éviter à tout prix en juillet/aôut (populeux, chaleur...).
Globalement, très bien signalé, pas trop de voiture, sauf la route de la corniche entre St Jean de Luz et Hendaye, 5kms assez dangereux.
Le parcours dans son ensemble est tout à fait abordable physiquement, avec un petit entrainement préalable.
A ta disposition si besoin.😉
merci de ton experience et de tes conseils j'ai tout noté
Bonjour Marie,
Un sujet a ne pas négliger, auquel on ne pense pas quand on se lance dans ses premières randos : le retour !
Tous les trains ne prennent pas les vélos. Si il y a quelques places dans les TER sans supplément, c'est pas le cas pour les grandes lignes. Souvent le transporteur exige de démonter/retourner guidon, pédales, roues et le mettre en carton.
L'an passé pour aller à Compostelle, j'ai préféré prendre un vieux vélo que j'ai laissé la-bas pour éviter cet inconvénient.
A penser avant le départ !
Patrick
judicieux
merci Patrick
Bonjour,
Sur le lien ci-dessous, cliquez sur "carnet de route", et vous verrez l'itinéraire détaillé de la Vélodyssée que nous avons parcourue l'an dernier avec des amis, entre Port-de-Carhaix et Lacanau-Océan. J'y ai listé des adresses de campings, auberges de jeunesse, gîtes, mobile home, cabadiennes, etc. dans les villes-étapes.
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/agenda/de-la-bretagne-a-la-mediterrannee.html
Bonne préparation et bonne route.
Roger
... Le minimum est 2 sacoches arrière et une de guidon à mon avis.
Pas forcement à l’arrière. on peut les mettre à l'avant aussi, si le matos le permet
Pas forcement à l’arrière. on peut les mettre à l'avant aussi, si le matos le permet
Log in first, then come back to this page.