Vendre un véhicule au Mexique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Le véhicule de mon défunt père est toujours au Mexique. Chez la SAAQ (Québec), je l'ai mis immigrer dans un autre pays, qu'il ne reviendra plus, car je ne veux pas aller le chercher. J'ai un Mexicain qui est intéressé à l'acheter, j'aimerais savoir si c'est possible et quel document j'ai besoin. De plus, il me demande de laisser la plaque d'immatriculation sur le véhicule, d'après vous, s'il arrive quelque chose, est-ce que cela peut me revenir à moi ou mon père?

J'ai trouvé ceci sur le net "Il est illégal de vendre sa voiture au Mexique. En cas de vente ou de dépassement de la date indiquée sur le permis d'importation temporaire, le véhicule peut être confisqué et devenir la propriété du ministère mexicain du Revenu. En cas d'infraction, vous risquez une amende et l'expulsion." La date indiquée est dépassée et c'est indiqué que c'est illégal la vente!
AL Albundy Veteran ·
Tout dépend de la valeur du bien. Il faut d'abord prouver que le vehicule est bien à vous suite au décès de votre pèren donc attestation de propriété du Quebec à votre nom, et nouveaux papiers. Ensuite il faut importer le véhicule au Mexique, et payer les taxes. Ensuite il faut enregistrer le véhicule à votre nom, et enfin vous pourrez le vendre... C'est bien compliqué... Sauf si la valeur du bien est importante. Autrement, l'acheteur vous le prend en l'état, et vous le déclarez "perdu" au Québec... Vous n'etes pas sensé savoir où est cette voiture. Est-ce que cela vaut le coup? SI la valuer du bien est importante, autant aller le chercher avec de nouveaux papiers et le vendre chez vous.
C'est un devoir de bousculer la pensée unique...
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je dirais aussi que tout dépend la valeur résiduelle du véhicule, si c'est une simple voiture avec déja quelques années, a mon avis les paperasses et les frais ne valent pas le coup, il vaut mieux l'abandonner. D'autant qu'elle est encore au nom de votre père, donc pour vous il n'y a aucune responsabilité engagée.
ME Memphre Globetrotter ·
Tu as tout bon sauf cela.....:

Ensuite il faut importer le véhicule au Mexique, et payer les taxes.

Le véhicule possede déjà son certificat d, importation temporaire valable 6 mois et l, auto-collant sur le pare-brise. si les 6 mois sont expirés il faut demander sur place une prolongation de 6 mois et payer environ 35$.

L'entree du véhicule aux USA et Canada ne posera aucun probleme avec les plaques ''QUEBEC''

Le papa a sans doute laisser un dépôt en entrant au Mexique, tout dépendant de l, âge du véhicule (400$ pour les 3 ans et moins-300$ de 3 à 7 ans et 200$ pour 8 à 10 ans). On peut donc récupérer ce dépôt à n, importe quel poste douanier en autant qu, on aie la preuve du dépôt....

C'est vrai qu, il est illégal de vendre son véhicule au Mexique-certains le font quand même;l, acheteur mexicain s, arrange pour l, immatriculation🤪 A Mexico todo es posible....😇

Pour des infos plus précises Jess devrait consulter le consulat du Mexique à Montréal (y aller serait mieux)

suerte.
On met longtemps à devenir jeune...
JE JessAst ·
J'ai communique avec le consulat, voici leur reponse

Concernant la situation que vous mentionnez, notez que selon l’information donnée par l’Ambassade du Mexique au Canada :

« A temporarily imported vehicle cannot be sold in Mexico, and must invariably be removed once again from Mexican territory.”

http://www.aduanas.gob.mx/aduana_mexico/2008/vehiculos/141_10036.html (en Anglais

Le camion est un ranger 1996. Il est deja declare importer horsdu pays a la SAAQ. Je n'avais pas l'intention d'aller chercher le camion pour plusieurs raisons. Je dois maintenant l'emlever de l'emplacement ou il est stationne. Je ne veux pas que ca remonte a moi s'il vient a avoir un probleme si un Mexicain s'approprie le camion. Si un jour je decide de voyager au Mexique, et bien, je ne veux pas de surprises!
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, le véhicule n'est pas a votre nom, donc vous ne pouvez pas etre mis en cause ultérieurement, pour vous il n'y a pas d'ennui a prévoir. Vous pouvez peut etre faire un courrier a la personne qui en a la garde pour confirmer, qu'a la suite du décès du propriétaire, le véhicule est abandonné.
ME Memphre Globetrotter ·
Le camion est un ranger 1996.

Trop vieux-cela ne vaut pas la peine de le ramener au QC. Passé 10 ans il n, y a pas eu de dépôt aux douanes donc rien à récupérer. Si possible vendez-le pour pièces au mexicain....
On met longtemps à devenir jeune...

You might also like