Vénézuela ou Colombie?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Salut tout le monde,

Je prévois un p'tit voyage d'un mois en janvier 2016 et j'hésite entre ces deux magnifiques pays que sont le Venezuela et la Colombie...

Tous les retours que j'ai eu sur la Colombie sont plus que positifs ( ici sur le forum ou de la part d'amis ayant séjourné là-bas ) donc mes questions se tournent plus vers le Venezuela. je pensais a un itinéraire : Caracas - Choroni - Morrocoy - Merida+llanos - Ciudad Bolivar+Canaima - Caracas. -Cela vous semble-t-il jouable au vu de la situation actuelle ? -Qu'en est-il du taux de change ? est-ce comparable a l'Argentine ou changer au marché noir est facile et plutôt safe ? -Les excursions se payent en Bolivars ou en dollars ? -Des recommendations ou suggestions ? [;)]

merci pour votre aide.

a+, el niño
AR Arcas24 ·
Salut,

Je suis bruxellois également et au Venezuela depuis prêt d'un an maintenant [:)] franchement je te le déconseille au vu de la situation terrible du pays.

Bien que ce soit un pays magnifique et que pour la plupart les vénézuéliens sont des gens accueillant , il y a actuellement de nombreuses pénuries dont alimentaire, de médicaments, etc... Des files d'attente interminable pour un peu prêt tout et un sentiment d'insécurité quasi constant ( vaut mieux éviter de sortir son appareil photo ou smartphone en publique) non seulement de la part des "malandros" mais également de la part de la garde nationale bolivarienne dont la corruption n'est un secret pour personne ici.

Je te conseillerais plutôt la Colombie et en particulier Carthagena et Medellin. Si toutefois tu pencherais tout de même pour le Venezuela voici la réponse a tes questions.

1 : oui c'est jouable mais faudra faire attention a ta sécurité et éviter de faire confiance a tout le monde. Compte 3 semaines pour pouvoir bien en profiter. 2 : le taux de change au marché noir est actuellement a +- 800 bsf pour un euro, ce qui rend les choses ici particulièrement bon marché par rapport a l'Europe. C'est très facile et relativement safe pour changer tes dollars en bolivars (les euros un peu moins). Dès l'aéroport tu auras des vénézuéliens qui te proposeront de faire le change sinon dans les hôtels ça sera également faisable. Cependant fais en sorte d'avoir tout tes dollars en liquide au moment où tu arrivera car ici il sera impossible d'en sortir et avec ta carte de crédit le taux ne sera pas autant avantageux. 3: tout se paye en bolivars, personne ne te refusera des dollars mais risqueraient d'en profiter.

Voilà j'espère que mes réponses t'auront aider, si tu as encore des questions sur le Venezuela, n'hésites pas !

Ciao
EL Elnino187 Regular ·
Un grand merci pour avoir pris la peine de me répondre. Sans indiscrétions, que fait un bruxellois au Venezuela ? [;)]

Sinon au niveau insécurité, elle est répandu dans tout le pays ou seulement dans les grandes villes ? quid de Merida et Ciudad Bolivar ? Je me dis que tu as sûrement raison et qu'il serait plus raisonnable d'éviter le Venezuela mais j'ai vraiment envie de voir les LLanos, Canaima et gran sabana... d'ailleurs aurais-tu des conseils a me donner concernant ces lieux ?

Passe une bonne journée,

el niño
AR Arcas24 ·
Je t'en prie [:)]

Pour la petite histoire, ma femme est vénézuélienne, on est venu passer ici quelques mois et elle est tombée enceinte donc avec tout les frais qui s'en sont suivi, je le suis retrouvé suffisamment a sec pour ne plus savoir payer les 2 tickets retour et je le retrouve coincé ici a vivre comme un local en attendant de trouver une solution.... Rien de très héroïque lol

Pour l'insécurité c'est assez généralisé bien avec des villes pires que d'autres. Je te rassure pour Merida ce n'est pas le cas, les gens y sont très cool et accueillant. Par contre je ne pourrais pas en dire autant de Ciudad Bolivar mais ce ne sont que des ouïe dire, je n'y suis jamais allé. Ah j'oubliais de préciser aussi que les taxis n'ont pas de compteur ici, il faut demander au chauffeur avant de monter combien il veut pour aller à tel ou tel endroit.

Je ne serais pas bien te conseiller pour los llanos, canaima ou gran sabana étant donné que je n'y ai jamais mît les pieds. Je sais juste que ce qui est incontournable c'est el salto angel qui est la plus grande cascade du monde et que dans le bassin de l'Orénoque, tu peux voir et prendre en photo une faune exceptionnelle. Par contre si tu as des questions sur Morrocoy, Los Roques, Coro ou Puerto la Cruz là je pourrais t'en dire plus.

Pour finir voici le site d'une agence française au Venezuela qui te proposeront les vols internes aux meilleurs prix et sans devoir te casser la tête a faire la file aux aéroports pour les acheter, ils pourront aussi t'aider a faire un itinéraire pour tout les lieux que tu veux visiter : www.flydiscount.fr.

Bonne soirée
EL Elnino187 Regular ·
et bah quelle histoire... et tu es originaire de Bxl ? si jamais je viens au Venezuela, n'hésite pas a me demander si tu as besoin que je vous ramène quelque chose. merci pour le lien, je vais regarder ça. sinon je suis bien tenté d'aller à Morrocoy donc si tu as des conseils ( prix pour l'hebergement et les activités, possibilités de plonger, faire le nouvel an là-bas ? ), je suis preneur [;)]. encore merci de ton aide et courage a toi et ta petite famille.
FD FDB Globetrotter ·
Sinon au niveau insécurité, elle est répandu dans tout le pays ou seulement dans les grandes villes ? quid de Merida et Ciudad Bolivar ?

Merida est une ville estudiantine très sympa. Ciudad Bolivar, juste un point de départ pour Canaima.

Je me dis que tu as sûrement raison et qu'il serait plus raisonnable d'éviter le Venezuela mais j'ai vraiment envie de voir les LLanos, Canaima et gran sabana... d'ailleurs aurais-tu des conseils a me donner concernant ces lieux ?

Pour aller à Los Llanos, tu peux simplement acheter un tour dans une posada de Merida.

Pour Canaima et Gran Sabana, tu peux combiner ces 2 destinations en 1 seul voyage. J'étais partie de Ciudad Bolivar, mais je crois que tu peux partir également de Ciudad Guayana.

Vol sur Canaima, 3 ou 4 jours sur place avec excursion au Salto Angel, puis à la place de revenir tu voles sur Santa Elena. Là bas, tu peux acheter un tour pour la Gran Sabana directement dans une posada.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Faby
EL Elnino187 Regular ·
merci pour ton intervention.

j'ai vu sur plusieurs posts que tu étais aussi une spécialiste de la Colombie [;)]. j'ai aussi très envie de visiter ce pays mais ce qui me fait hésiter avec le Venezuela, ce sont les sites naturels. sais-tu s'il est possible de visiter les llanos colombien ? aurais-tu des suggestions a me faire ( hors ciudad perdida ) d'excursions a faire en Colombie qui seraient un peu équivalente à ce qu'on peut voir a Canaima ?

bonne soirée, el niño
CA Carolelucho ·
La Colombie est un pays génial il y en a pour tous les goûts. Par contre aller au venez aujourd'hui est une vrai folie
carole
GU Guanta Regular ·
Ciudad Bolivar, juste un point de départ pour Canaima.

non, non ! Cd Bolívar c'est bien plus que ça! C'est la ville où Simón Bolívar a rédigé la déclaration d'indépendance du Venezuela (+Colombie et Equateur), c'est l'endroit où l'Orénoque est le plus étroit (et donc le plus profond), c'est une des premières villes du pays, un centre historique magnifique, le fort du Zamuro d'où on pouvait voir arriver les pirates qui remontaient le fleuve pour piller la ville, l'Hacienda San Isidro de Bolívar, la place où J.Manuel Piar a été fusillé, c'est le siège du premier journal imprimé en Amérique du Sud (el correo del orinoco), son port (fluvial) était le plus grand d'amérique du sud avant l'arrivée du pétrole, on y trouve des colibris, des toninas (dauphins roses d'eau douce), la sapoara (poissons typiques de cette ville), de la noix de cajou, c'est la ville de Hani Kawam, Serenata Guayanesa, The Same People.. Il y a une guide fantastique qui peut vous montrer tout ça, elle s'appelle claudine, je vous file son numéro avec plaisir

bref, à mon avis y passer une journée est loin d'être une perte de temps :-)
Je vis depuis 10 ans au venezuela - poser moi les questions que vous souhaitez et prenez du plaisir dans mon nouveau pays, y'a pas mieux :)
FD FDB Globetrotter ·
bref, à mon avis y passer une journée est loin d'être une perte de temps :-)

bah, j'en avais même passée deux mais je dois avouer que cela ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...

si un jour j'y retourne, je ne manquerai pas de te demander le n° de la guide [;)]
Faby
FD FDB Globetrotter ·
sais-tu s'il est possible de visiter les llanos colombien ?

Euh, je dois avouer que je n'en ai jamais entendu parler... ça se trouve où, à côté de Los Llanos vénézuéliens ? si c'est le cas, c'est en pleine Amazonie, donc pas très recommandable...

aurais-tu des suggestions a me faire ( hors ciudad perdida ) d'excursions a faire en Colombie qui seraient un peu équivalente à ce qu'on peut voir a Canaima ?

Pas vraiment non, en tous cas pas dans ce que j'ai vu... Il y a plein de jolies régions, mais rien de semblable à Canaima ou la Gran Sabana.

Si tu aimes les sites naturels, j'imagine que la région de Leticia devrait répondre à tes attentes (pas vue). Moi j'ai bien aimé la Zona Cafetera, pas de cascades mais de très beau paysages. Pareil autour de Popayan et San Agustin...
Faby
EL Elnino187 Regular ·
sais-tu s'il est possible de visiter les llanos colombien ?

Euh, je dois avouer que je n'en ai jamais entendu parler... ça se trouve où, à côté de Los Llanos vénézuéliens ? si c'est le cas, c'est en pleine Amazonie, donc pas très recommandable...

je ne sais pas si c'est en amazonie mais oui c'est vers la frontière avec le Venezuela. on trouve des circuits organisés sur internet mais je n'ai jamais vu de retour de voyageurs indépendants...

j'avais aussi noté la region du café et la région de San Agustin si je devais aller en Colombie. pour un voyage d'un mois, quelles seraient tes suggestions en dehors de ces deux endroits ?

bonne soirée.
LE Leydorn Regular ·
www.pinerotours.com/quienes-somos.html par exemple, dolartoday.com/ comme dit au début du topic, et pour "vraie folie" concernant Venez-Colombie, c'est soit en rapport à ça www.diplomatie.gouv.fr/...ays/venezuela-12312/ soit aux comportements de feu Chàvez (même si son ancien ministre Maduro, président depuis sa mort, comme Putin-Medvedev, Fidel-Raùl, ze Bush clan, Hollande-Valls bref bon flic/méchant flic) fait moins parler de lui à l'international), soit à l'essence à $2 centimes d'€, soit au règne de l'ultraviolence corrompue aussi évoquée..même si on peut aussi voir ça comme un James Bond ou un GTA Vice City en vrai et dans l'Amazonie, un Irak vert, une Corée du Nord américaine..?

Pour une autre guide locale www.valentinaquintero.com.ve/, mais si celle déjà évoquée a aussi une page..?
FD FDB Globetrotter ·
L'Amazonie colombienne reste à moins avis un coins à éviter, mis à part Leticia.

Voici le circuit que j'avais fait en Colombie et que je peux recommander : Bogota, Cali, Popayan, San Agustin, la Zona Cafetera (incluant une visite de la ville de Manizales), Salento, Medellin, el Peñol, Cartagena, Santa Marta, Taganga et le trek de Ciudad Perdida.

On entend aussi souvent parler de Villa de Leyva, Neiva, Barranquilla, divers parcs naturels, etc...

Tu ne vas avoir que l'embarras du choix [;)]
Faby
EL Elnino187 Regular ·
si j'allais en Colombie je pensais a un itinéraire :

Bogota - côte caraibe ( mais ou ? j'hésite a aller a Cartagena et faire aussi les iles san bernardo. ou alors aller a Capurgana. ou encore Tayrona ) - Medellin - Salento - Bahia solano ? ou tenter les LLanos accesible depuis Villacencio qui se trouve pas loin de Bogota...

ça te parait faisable en un mois ? sinon question subsidiaire : ou irais tu fêter le nouvel an sur la côte caraibe ?

bonne journée,

el niño
FD FDB Globetrotter ·
Bogota - côte caraibe ( mais ou ? j'hésite a aller a Cartagena et faire aussi les iles san bernardo. ou alors aller a Capurgana. ou encore Tayrona ) - Medellin - Salento - Bahia solano ? ou tenter les LLanos accesible depuis Villacencio qui se trouve pas loin de Bogota...

Ne rate pas la vieille ville de Cartagena, c'est vraiment joli. Je ne connais pas Capurgana et je regrette de ne pas avoir eu le temps d'aller au parc Tayrona. Tous les voyageurs que j'ai rencontrés et qui y étaient allés étaient ravis.

ça te parait faisable en un mois ?

oui. Pour les longs trajets, tu peux les faire de nuit pour ne pas perdre de temps inutilement

sinon question subsidiaire : ou irais tu fêter le nouvel an sur la côte caraibe ?

j'aurais dit Cali [;)], mais ce n'est pas sur la côte caraibe. Les Colombiens aiment bcp Santa Marta et ça bouge pas mal. Barranquilla est réputée pour son carnaval, mais je ne sais pas ce que ça vaut pour le Nouvel An...

bonne soirée !
Faby
EL Elnino187 Regular ·
encore merci pour tes conseils. sinon je suis en train d'étudier la route depuis le Brésil pour aller au Venezuela. ça pourrait faire un beau voyage et me permettrait de voir Gran Sabana et Canaima...
FD FDB Globetrotter ·
Effectivement, il y a un bus qui va de Boa Vista a Santa Elena, donc j'imagine que tu peux sans problème partir de Manaus...
Faby
AR Arnaudtzz ·
Bonjour,

Ayant séjourné plus de 7 semaines au Venezuela (il y a 2 semaines), je peux te conseiller.

C'est un pays magnifique avec beaucoup de choses à voir et à faire (trekking, jungle, villes coloniales, mer, montagnes et j'en passe).

Pour le taux de change, voir le site dollartoday, quand j'y étais un dollar = 600 bolivars. Ce sont les prix actuel du change mais il faut regarder le dernier prix avec les trois étoiles, ce que tu auras dans la rue. Après cela dépend, les zones frontalières avec le Brésil, tu auras un taux de change moins important genre 1 dollars = 520 bolivars.

Actuellement, c'est très compliqué, pénurie de tout (couche, dentifrice, papier toilettes, nourriture...), problème avec les bus, contrôle de police, corruption, dangers lié aux armes et j'en passe.

Je conseille le pays si tu parles bien espagnol et situ fais attention, les Vénézuéliens sont sympas et accueillant mais méfiant avec le climat actuel. De plus, il y a des élection en Décembre donc le pays peut-être bloqué surtout si tu vas à Caracas.

Après avec les euros et les dollars, c'est quasiment donné mais les prix changent d'un mois à l'autre mais pour le parapente à Merida (photos et vidéos comprises), 15 dollars tout compris, le lac Maracaibo, 3 jours et 2 nuits tout inclus = guide, transport, nourriture, boisson, 40 dollars, delta de orinoco 3 jours et 2 nuits tout inclus, 40/50 dollars, Roraima tout inclus entre 50 et 100 dollars, cascade de l'ange 3 jours et 2 nuits tout inclus, 125 dollars, los Llanos 5 jours et 4 nuits tout inclus entre 50et 70 dollars. Pour les plages, Morrocoy, Choroni et la côte est, ce n'est pas chère, un repas entre 1 et 2 dollars (2 dollars, c'est le prix luxe, VIP), un hôtel entre 2 et 5 dollars pour ta chambre avec salle de bain, WIFI, en gros bon hôtel dans un endroit sur.

Sinon pour la Colombie, étant resté plus de 3 mois dans ce pays, je peux te recommander plusieurs endroits sympas. Cela sera plus facile pour voyager, plus sécuritaire et plus chère.

Bogota est une très grande ville ou la plupart des voyageurs arrivent. J'ai bien aimé, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, pas mal de choses à faire dont très recommandé le musée de l'or, les musées gratuits (Botero, musée national et autres), la rue des tags (énormément de street art à Bogota). Ensuite, à côté de Bogota, je conseille vraiment la cathédrale de sel et la mine de sel Nemocon, on peut le faire par soi-même avec bus et possible de le faire en une journée (facile et pas chère). Puis à 1H30 au nord de Bogota, je conseille vraiment la petite ville Villa De Leyva, super sympa, tranquille, coloniale avec pas mal de choses à faire là-bas (trekking, musée, cascade, lac, montagnes, lac...). Je connais un hôtel qui vient d'ouvrir, possibilité de faire du camping (solution la moins chère), dortoir ou chambre double, la propriétaire est vraiment sympa et petit déjeuner génial inclus. Elle connaît toute la région et donne de précieux conseils, tu peux la trouver sur Facebook, Woodstock Backpacer Colombia. Tu seras bien accueillit et pourras connaître un peu mieux les Colombien/iennes. Il y a aussi des cours de salsa gratuit. Demande lui directement sur Facebook et elle a Whatsapp aussi.

San Andres, super île avec les Caraïbes (eau et mer turquoise), un peu chère car c'est une île mais pour 4/5 jours, c'est bien et facile depuis Medellin et Bogota en avion.

Medellin, ma ville préférée, super sympa à visiter avec beaucoup de musée gratuit (Botero et autres), à voir avec l'office de tourisme. Je te conseille vraiment d'aller à Guatapé, une ville très colorée à une heure et demi de Medellin (facile d'y aller depuis le terminal) et le penol avec une vue magnifique depuis le rocher sur les lacs artificiels.

Cartagène, ville sympa mais pas énormément de choses à faire, à part si tu fais les îles à côté mais cela peut faire doublon avec San Andres (pour moi, plus beau, sympa et tranquille).

Santa Marta pour la plongée et le parc national Tayrona.

Ensuite, je te conseille le parc national Los nevados, La vallée de Cocora (à voir absolument), et en priorité Cano Cristales (si tu as le temps et l'argent mais uniquement visitable 6 mois de l'année, voir sur le net), San Augustin et ses sites naturels et archéologiques, Popayan, le parc national Tayrona, la Guajira et puis les petits villages vers Saint-Gil.

Pour les conseils, les Colombiens sont extrêmement sympas, toujours prêt à aider, parlent pas mal Anglais et Français.

Pour les hôtels, demande aux autres voyageurs que tu rencontres mais c'est assez simple d'en trouver pour des prix raisonnables (ou sur les sites classiques de réservation), le bus marche bien mais si tu réserves à l'avance avec vivacolombia ou autres compagnies aériennes, les prix sont les mêmes voir moins chère mais beaucoup plus rapide.

La Colombie est un pays pas trop chère pour l'Amérique du Sud mais cela dépend comment tu voyages (hôtel, camping, restaurant, cuisiner, excursion, mode de transport, lieux visiter...) Mais il faut compter entre 15 et 30 euros par jour, cela comprends tout ce que j'ai cité avant, c'est à dire, bus ou avion, logement, nourriture, et excursion (soit organisée, soit par soi-même mais il faut payer les entrées des sites comme les parcs nationaux).

Le pays est sur, surtout si tu parles espagnol, il faut toujours faire attention dans les bus (ne jamais accepter quoi que se soit boisson, cigarettes ou autres car il peut y avoir de la drogue, donc tu dors et on te vole tout), au terminaux de bus et aéroports, aux taxis (toujours demander à ton hôtel d'appeler un taxi et ils te donnent un numéro que le taxi doit confirmer), et les frontières. Faire attention avec les téléphones portables dernier cris, ils les adorent et j'ai rencontré beaucoup de voyageurs (plus d'une dizaine) qui se sont fait voler leurs téléphones (ils sont doué et rapide).

Profite à fond de ce merveilleux pays, incroyable, avec tous les paysages, des gens fantastique, facile pour voyager et enjoy.
J'ose tout ce qui sied à un homme, qui n'ose plus n'en est pas un. SHAKESPEARE. Macbeth, acte I, scène7.
EL Elnino187 Regular ·
ça c'est de la réponse [;)] Merci pour tous ces conseils. Je pense que je vais essayer d'aller au Venezuela depuis le Brésil donc la Colombie ça sera pour une prochaine fois. Le Brésil je connais un ( tout petit ) peu pour être aller dans le sud du pays ( Rio et Florianopolis ) mais là ça sera le nordeste. Tu connais un peu ?

Bonne journée,

el niño
AR Arnaudtzz ·
Oui, je suis rentré par le Brésil au Venezuela car la frontière avec la Colombie, c'est trop compliqué. Pour faire simple, de Manaus prendre un bus de nuit pour aller à Boa Vista (12H de bus), demande il y en a des "direct" puis aller à la frontière en bus (3H de bus), puis Sainta Elena et je te conseille de faire absolument le Roraima et va à la posasda michelle, elle est bien propre et pas trop chère. Pour faire du change, directement dans la rue à 5 minutes de la posada.

Le nord du Brésil est sympa mais chère et tu peux faire la même chose au Venezuela (la jungle principalement. Je te recommande, le Delta de Orinoco, 50 dollars tout inclus pour 3 jours et 2 nuits et 50 dollars pour Los llanos pour 5 jours et 4 nuits, tout inclus, j'ai vu énormément d'animaux et quasiment pas de touristes donc génial.

Par contre, gros conseil, renseigne toi sur les élections de décembre car en janvier cela sera peut être très très très compliqué le Venezuela, déjà que c'est compliqué en ce moment alors fais gaffe. Amuses-toi bien, bon voyage.
J'ose tout ce qui sied à un homme, qui n'ose plus n'en est pas un. SHAKESPEARE. Macbeth, acte I, scène7.
EL Elnino187 Regular ·
effectivement je vais attendre de voir ce qu'il va se passer après les élections... par contre j'ai déjà mon ticket pour le brésil ( j'arrive a Recife et repars de Manaus ), donc si tu as des bons plans dans le nordeste, je suis preneur [;)].

bonne soirée.
TI Tilleul ·
Salut Arnaud nous hesitons a aller en mars faire un mois de velo au venezuela. On viendra de Cuba et ensuite on va en Colombie Qu as tu pense au niveau de la securite? Est ce que tu pense que ca a change apres les elections. Si on reste en dehors de caracas et des grosses zones touristiques, est ce que ca craint ou c est vraiment plus dans les zones tres peuplees? Avec les dernieres elections on ne sait pas trop si c'est prudent. Si t as des infos d'hesite pas... Merci beaucoup Celine
AR Arnaudtzz ·
Bonjour,

A ce qu'il parait, c'est de plus en plus tendu au Venezuela en ce moment (après les élections). Vous pouvez y aller mais c'est risqué, notamment toutes les grandes agglomérations, j'ai rencontré à Merida un Anglais faisant du vélo depuis Caracas. Il n'a eut aucun problèmes mais je ne sais pas s'il a pu traverser la frontière avec la Colombie qu'ils venaient de fermer à l'époque.

Le Venezuela est un pays magnifique ou les gens sont super sympas mais il y a énormément de problèmes, d'insécurité, de pénuries. C'est à vos risques et périls mais je vous conseille plutôt d'aller directement en Colombie, c'est plus simple, safe et recommandé.

Bon voyage.
J'ose tout ce qui sied à un homme, qui n'ose plus n'en est pas un. SHAKESPEARE. Macbeth, acte I, scène7.

You might also like