j'envisage de partir une dizaine de jours au vénézuela mais je n'ai pas le choix du moment, en gros ce serait du 27 mars 2010 au 7 avril. Or j'ai cru voir que c'était la semaine sainte et que ca pouvait être problématique de voyager à cette période car tout est complet et que les prix explosent. est-ce exact? de plus j'avais pensé aller vers canaima puis à Los Roques pour plongée. est-ce raisonnable à votre avis ??? si j'ai bien compris, 100 bolivar = 17 €. est-ce bien ca? combien au change officieux environ? peut-on changer dans les magasins? (plus sûr que dans la rue !!).
j'ai aussi lu su VF que le trip de 3 jours pour salto angel coutait 450€ !!! est-ce bien ca???
est-il facile de loger à los roques sans réserver à l'avance?
bonjour
le change officiel est le suivant pour 1€ vous aurez 6 BSF, au black vous pourrez peut être avoir 7 a 8 mais gare c'est risqué pour gagner si peu.
si vous voulez voir de belles choses, le salto angel, le delta de l'orénoque, los frailes et d'autres sites encore sont des endroits superbes; n'oubliez pas l'anti moustiques et par sécurité prévoyez le vaccin contre l'hépatite, on croit toujours que cela n'arrive qu'aux autres mais c'est une mauvaise évaluation des risques. je connais ce pays, et bien qu'il ne soit pas l'Afrique, il n'en reste pas moins qu'il faille être prudent.
n'essayer pas l'île de Margarita, ce serais une perte de temps et d'argent, a part si vous voulez faire des courses(pas de tva) pour le reste vous n'y verrez rien qui vaille la peine, elle est ni plus ni moins comme toutes les île mais en plus sale. c'est là aussi que vous trouverez la plus grosse concentration de français expatriés pour tenter comme ils le peuvent de faire du fric sans se soucier des prestations médiocres qu'ils proposent à quelques exeptions prés. Rien de vraiment formidable.
pour votre logement tenter les posadas, pensions de famille et petit hôtels locaux, vous n'aurez peut être pas le chic du hilton ( bien que maintenant l ne soit plus hilton depuis que chavez la réquisitioné)mais vous aurez l'authenticité, le charme et la gentillesse des gens du cru.
bon voyage
apparemment la semaine sainte c'est comme Noel, les vénézuéliens se déplacent en masse. Et pour avoir vécu Noel là bas, je confirme que ça se remplit de façon hallucinante ! du moins les endroits touristiques.
de ce fait, ça m'étonnerait que tu ne trouves ne serait-ce qu'un vol pour aller à los Roques, et si tu le trouves il sera hors de prix. Je ne sais pas pour le logement sur place, je n'y suis pas allée.
Canaima est tjrs assz cher, il y a un an j'avais payé 300 USD et pour 3 jours (le 4ème étant offert), et c'était un bon prix par rapport à ce que proposait les autres agences. Mais s'il y a un endroit à voir au Venez, c'est bien le village de Canaima et ses saltos.
Perso j'ai adoré Margarita, en dehors des gros complexes tu trouves des endroits tout à fait charmants pour y résider. Par contre c'est cher, je dirais que ça vient en 2ème position juste après los Roques.
il y a des magasins qui pratiquent le change au black mais il faut connaître. tu peux changer dans la rue, l'important c'est de le faire de façon intelligente.
je reviens de 15 jours au Venezuela pendant la semaine du carnaval , nous n'avons eu aucun problème de logement ou de déplacement
les bus de nuit sont parfaits il faut compter environ 65 bolivars pour 600km et au change on 8 bolivars pour 1 euro ce qui fait le déplacement à 8 euros
1 chambre pour 2 en posada 80 bol soit 10 euros
on nous avait dit que c'était un pays cher la preuve que non
les gens sont charmants nous sommes 2 filles et à auicun moment nous nous sommes senties en insécurité
Attention il n'a pas plu depuis 3 ans
donc les cascades dont Salto Angel sont à sec
il y a des treks faisables mais avec modifications de ce fait
pour le delta nous avons fait confiance à Lobo tours à Puerto Ordaz ce fut génial
Bon voyage
Claire
Chers Routards bonjour!
Je pense que ya moyen d'avoir 8,5 bs pour 1 euro en ce moment!!
Moi aussi je pars au Venez dans a peine 3 semaines, il me reste encore a voir une étape, en pleine semaine sainte. Je voudrais aller a Puerto Ayacucho en Amazonas depuis Merida, est-ce que cela est possible en bus, si oui combien de tps? Si vous connaissez des compagnies de bus c encore mieux! J'uarai trouvé une excursion pour 1 trek autour de l'Autana, est que cela vaut la peine? surtout en ce moment il fait sec!! Apperemment pour 500 bs la journée...
Si cette possibilité echoue j'irai a Morrocoy, connaissez vous des cayos ou ya peu de monde car c la semaine sainte et je crains le pire! J'envisagerais de voir des mangroves est ce que ce parc morrocoy est correct pour ca?
Merci de m'eclairer un peu, ca commence a urger!!
il faut compter environ 65 bolivars pour 600km et au change on 8 bolivars pour 1 euro ce qui fait le déplacement à 8 euros
1 chambre pour 2 en posada 80 bol soit 10 euros
on nous avait dit que c'était un pays cher la preuve que non
les gens sont charmants nous sommes 2 filles et à auicun moment nous nous sommes senties en insécurité
Attention il n'a pas plu depuis 3 ans
donc les cascades dont Salto Angel sont à sec
Bonjour,
les déplacements sont super bon marchés car l'essence ne coûte rien, mais le coût de la vie au Venezuela est relativement élevé pour un pays d'Amérique du Sud (c'est clair qu'il ne faut pas comparer les prix sur la base de nos salaires européens)
de plus, tu ne dors de loin pas partout avec 80 BSF, qu'on se le dise
quant à Salto Angel, qui a dit qu'il n'avait pas plus depuis 3 ans ??? c'est juste que c'est plus trop la saison du Salto en ce moment.
Salut
semaine sainte ! uf il ne pas pas rëve , toute est presque complet dejà , les billets de bus sont dejà à la vente au comptoir la colele!et puis les routes sont insoportables , les control , les accidents , les pannes etc
laissez passer la semaine sainte , aprés tout va etre cadeau, facile de voyager , , trouver des sorties en plene forme sans presque personne vers les destinations envissage
je serais possiblement la , pour la semaine sainte dont je reserve au bord de mer prés de Caracas , c' est plus töt mieux , je reste sur place 3 jours en atendants voir passer la foule , puis direction L est du pays dont la reservation est faite aussi pour "aprés pendant la semaine" , je connais le movement !
les grands départs sont prevue à partir le 27 le week end , plus calme à partir du 30 /31 et de nouveau les retours vers le 2/3/4 avril vers toutes directions pire encore , tous ensemble en route
voilà pas reconfortant , desolée de ne pas pouvoir apporte plus
Pour les autres dates , bus , etc je paurais te donner des informations plus précisses , essailler de faire ton séjour entre petites pause en voyage de niut , pour ne pas avoir les embotellages habitueles perdre du temps , mauvais humeur etc
merci
Voila c fait je viens de rentrer du venezuela enfin depuis le 12 avril...
Je tiens à raconter quelques histoires et mes ressentis...
La population est extremement aimable et sympa, bref pays accueillant sans aucun doute, mais
J'ai trouvé ce voyage difficile pour les transports aussi bien dans la securité de la route que pour l'existence des bus officiels. Et oui à moins d'aller seulement dans les endroits ou tout le monde va, vous serez sans doute amener a prendre des taxis non officiels, au mieux des pick up où l'on comprend pas toujours où ils vont..
Aussil l'insécurité est bien une réalité, il est rare de ne pas renconter qulqu'un n'ayant jamais subi quelconque agression. Alors avec nos tetes d'européen, on est souvent mis en garde par les locaux qui nous voient. Cependant jai été plus refroidi par les avertissements des venezueliens, que ce qui m'est arrivé finalement. Pour moi, bien qu'ayant pas mal silloné, il m'est rien arrivé.
Ce qui frappe en arrivant sur Caracas de nuit, c'est ces grosses caisses americaines qui roulent parfois sans lumieres des années 75 et des gros 4x4, les mecs qui sarretent au bord de la route nimporte comment et les vitres fumées, on voit jamais personne dedans. Et pis ces biddonvilles tres nombreux qui cinturent la ville entassés sur la montagne completement tordus.
En 3 semaines jai fait Merida en visitant les villages suivants: Lagunillas/Tabay/Chachopo/Apartaderos avec la laguna de Mucubaji tres accesible en taxi/La Trampa (Celui c pas coton pour yaller, petite route etroite de montagne avec des trous, personne ou presque sur la route et le tout ds un taxi non officiel, ca fait bizarre! Mais tres impressionnant)😛. Aussi Je suis monté au pic de l'Aguila ( la route la plus haute du venezuela y monte). Ce qui est dingue c que a des altitudes comme 3000m on arrive encore a avoir 20°C et bien plus a 2500m.
Ensuite j'ai été en Amazonas, excursion de 3j 1200bs, soit un peu moins de 140 eur au marché noir.C'etait bien meme si la foret etait un peu seche (il recommencait juste a pleuvoir). Donc on se deplacait en lancha sur le rio de orinoco et, le sipapo et l'autana. Et nuit en hamac heuresement avec moustiquaire (je comptais plus mes piqures...).
Enfin j'ai été dans l'état de Sucre à Mochima, puis sur la péninsule de Paria où la route n'est pas en meilleure état que dans les Andes. De maniere générale, il est clair que les routes venezueliennes sont en mauvaise état y compris pour relier les grandes villes, alors parfois à 150 a lheure sur une nationale en taxi jpe vous dire ca decoiffe🤪et les mec qui roulent nimporte comment😠 parfois en plein milieu pour éviter les trous. J'avais pris 1 taxi pour faire Caracas Puerto La Cruz normalement faisable en 4h, mais yavait une queue de ouf ce jour la, personne n'a su pourquoi et le taxi a commencé a doublé tout le monde et en se rabattant plus loin personne voulait nous laisser passer alors il ouvre son carreau et il fait "pan!" style toi jte fingue si tu me laisses pas passer, ca surprend! Surtout que tout le monde devait etre vener, heuresement que l'autre était plus pacifique, je sentais 1 peu mal le coup mais bon...Le danger c'etait surtout qu'au venezuela on roule vite partout et nimporte comment, tout le monde se fout de tout!
Donc sur le parc de Mochima jai pris une lancha pour la plage las Maristas, belle plage ac des cactus autour mais bien deguelasse malheuresement comme bien d'endroit au venezuela...A Rio Caribe sur la péninsule de Paria jai été sur 1 autre plage:playa Medina (traversée en lancha ca rmuait bien😉 mer 1 peu agitée, belle plage bordee par des cocotiers avec presque personne c'etait plus la saison!. Ensuite j'ai tourné 1 peu dans Paria a linterieur de la peninsule jusqu'aux cañones de Ajies, en passant par 1 ferme bio et des eaux thermales, vu des plantations de cacao. Attention, route tres mauvaise parfois piste mais abordable tout de meme. Aussi mauvaise signalisation c 1 peu galere
Bien sur j'ai eu le droit a mon petit interrogatoire en repartant par 1 policier à l'aeroport. Il m'a posé un tas de question et m'a demandé de répeter pour voir si je l'entubais pas, c'est assez desagreable, mais si vous n'avez rien a vous reprocher, soyez juste sur de vous et clair et ca devrait passer.
Donc bons souvenirs, pays accueillant meme si le voyage est parfois 1 peu difficile pour les routes, la signalisation, trouver 1 chauffeur de confiance... Pour l'insecurité en general, soyez vigilants mais la encore avec 1 peu de chance ca passe si vous tentez pas le diable!! Sur le plan financier, c'est pas cher si vous changez au blak, sinon les prix explosent...
Voila jespere donc en avoir aidé certains si vous voulez plus de renseignements, je peux peut etre vous aider...
Merci pour le détail de ton expérience. J'aurai souhaité avoir des informations supplémentaires sur l'affluence lors de la semaine sainte.
Pour ma part, je pars pour une traversée de l'Amérique du sud du nord au sud en commençant par le Venezuela en mode petit budget. Mon départ s'effectuera donc le 12 avril juste avant la semaine sainte.
Je souhaitais savoir ton ressenti puisque tu es parti à ce moment là l'année dernière. (Endroit à éviter car trop de monde, plus de place, je n'ai rien réservé ...).
Je pense faire le trajet suivant Caracas => Cumana => Rio Caribe => Ciudad Bolivar => Canaima => Merida => Colombie soit la Côte Est puis l'intérieur des terres.
Est ce que la côte est ne va pas être hors de prix et complète à ce moment là? (à ce moment là j'inverse)
Alors c'est bien de vouloir visiter l'amerique du sud, mais commencer par le venezuela, ce n'est pas le plus facile...Mais bon moi aussi j'ai commencé par la...(je n'ai fait d'ailleurs que ca)
Donc tu pars un peu plus tard que moi l'an dernier, sache que pour ta 1ere semaine, pas de problèmes pour la place dans les posadas, tu pourras reserver une fois sur place.Par contre pour la semaine sainte, il est vrai que les locaux bougent pas mal, donc pense à reserver, surtout si tu vas sur la cote a ce moment la...(je te le conseille pas trop). Moi a cette periode j'étais dans l'etat d'Amazonas (expedition organisée je l'ai dit donc reservée à l'avance donc pas de prise de tete de reserv au jour le jour puisque tout est fait). C'est une bonne option de choisir une telle activité a ce moment la. Pourquoi? Parce ou que tu ailles, tu risques d'avoir du monde, donc autant en profiter pour aller quelque part ou tu pourrais pas trop faire seul sans organisation (en amazonas, on se deplaçait tout le temps en barque donc difficile de vistiter seul la region). De plus bien que cette region ne semble pas etre la ou tu vas passer, sache qu'elle est moins touristique que Canaima, donc peut etre moins de monde. D'autre part, l'an dernier, il n'yavait deja pas bcp d'eau because saison seche et because gros deficit durant la saison des pluies, cette année a eu l'air d'etre plus arrosée, mais on est quand meme en fin de saison seche, a toi de voir si tu veux absolument voir canaima sachant que le meilleur moment pour voir les chuttes est passé, l'etat d'amazonas reste du meme genre mais en moins touristique).
Surtout ne rate pas la region de merida! Je dis bien region, car Merida comme toutes les villes au venezuela franchement c'est pas top...
Si t'aime bien la montagne, tu verras des paysages que jamais tas vu ailleurs, des forest d'altitude a plus de 3500m (enfin moi je connaissais pas...),
les fameux frailejon, plante qui pousse partout en altitude, des cactus jusqu'a plus de 2000m, tout ca dans des temperatures qui restent correctes meme plus! surtout en cette saison...
Pour la cote, la encore je choisis pas l'endroit ou tout le monde va, puis que j'ai comme toi semble t'il choisi la region de Sucre, avec le parque Mochima (je regrette de pas avoir eu plus de temps pour le visiter, je n'ai fait que la plage maristas accessible uniquement en barque), ce sont des paysages semi desertiques ac cactus terre rouge par endroit et vegetation pas bien ample surtout en cette saison.
Ensuite, il semble que tu te diriges comme moi vers Paria, ou la contraste paysage bien plus verdoyant, plages ac des cocotiers, temp de l'eau pas super chaude par rapport aux plages de la cote a l'ouest de caracas mais bon sache qu'il n'y a pas grand monde, et que c'est joli. Je te conseille posada Shalimar a Rio Caribe comfortable et tres propre, pour pas cher...200bs la double, soit env 20€, en + ta une piscine...Demande aux gerant si ya moyen que les pecheurs tamenent sur les plages alentours en barque (moi il m'avait meme pas fait payer!)
Donc voila essaie de reserver a chaque fois que tu changes de region la 1ere nuit histoire de te rassurer mais si pas endroit tres prisé et hors semaine sainte, pas de pb mais au moins tas un point de chute.
JE te conseille fortement vu que j'ai cru comprendre que toi aussi petit buget, amene des euros en liquide et change les au blak ac des locaux, ils sont tjs interessés, je connais pas le change actuel, mais moi j'avais reussi a avoir 9bs pour 1 eur contre 6bs pour 1 eur au taux officiel tu dois faire au moins pareil...
Pour l'insecurité, elle est hélas bien la, mais la encore si prudence, ca passe, evite de sortir seule le jour tombée et evite de te ballader dans des endroits isolés genre petite route aux abords des plages, prefere plutot prendre une buseta. Par contre dans les montagnes, je pense moins de danger pour l'isolation...Ceci est surtout vrai sur les cotes et villes...Si tu dois prendre une lancha (barque) la aussi fais gaffe, assure toi que c serieux (on te prend et on te vole jusqu'aux os)
Bemol egalement, pour la saleté certains endroits pour ainsi dire enormement d'endroit bordés par les routes quelques quelles soient, je te parle pas de 2 ou 3 canettes qui trainent mais plutot de sac poubelles entiers abandonnés un peu partout dans la nature des que presence humaine hélas.. Enorme pb d'education en general donc evidemment d'ecologie ac un petit "e" car en europe jeter son truk a la poubelle c "theoriquement" une evidence et non de lecologie.C'est vraiment triste de voir cette saleté dans des endroits aussi merveilleux. Le venez a un potentiel enorme, mais le tourisme n'est pas sa priorité, et les gens sont pas eduqués, (des quils ont un dechet dans les mains c'est par terre direct) donc du coup gros pb sur ce plan... mais les gens sont sympas et accueuillants...A toi daller ou les gens ne vont pas trop pour limiter ce pb...
Aussi je ne te conseille pas de fréquenter les plages pendant et juste apres la sem sainte, j'ai frequenté une plage a Sucre de-gueu-lasse (pq en balisage un peu partout sur les hauteurs de la plage et dechets plastiq because on a bien fait la fete, et apres demerde toi avec! Elles seront probablement nettoyees partiellement au rythme latino
Voila!
Jespere t'avoir aider, de ne pas tavoir trop degouter sur la fin ac pb de secu et propreté dsl , mais ca reste un bon voyage, et vraiment un plaisir de raconter, donc surtout n'hesite pas!
Je cherche un hébergement pour une nuit à Maturin (transit de la péninsule de Paria vers le delta de l'orénoque). Connaissez-vous un hôtel correct? Je ne…
Nous avons prévus de partir 1 mois au Venezuela avec ma copine et deux de ses amies. L'itinéraire n'est pas 100% défini mais ça devrait etre quelque chose de…
Amérique Centrale › Costa Rica / Vénézuela · 6 replies
Au secours, j'ai un gros dilemme (enfin, on a vu pire): Je cherche une destination nature-détente en Amérique Centrale ou Latine pour pas trop cher (bien sure)…
Recherche des renseignements sur canaima svp je cherche l'hôtel le moins cher de canaima et une agence d'excursions qui organise les visites balades avec des…
Petit voyage culinaire à Montmartre, j'ai mangé dans un resto Venezuelien et depuis j'ai déjà essayé 2fois d'en faire mais j'y arrive pas, alors si quelqu'un a…
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Bonjour à tous,
Nous partons 3 semaines en Patagonie en novembre en partant a priori depuis Coyhaique au Chili.
Nous ne serons pas motorisés et j'ai beaucoup de mal à obtenir des informations sur les possibilités de transport en quelques endroits de l'itinéraire que nous souhaiterions réaliser :
1) De Perito-Moreno (la ville, près de Los Antiguos), nous aimerions descendre la ruta 40 pour visiter le parc national Perito Moreno et ensuite passer au Chili via le Paso Roballos (à la lattitude de Bajo Caracoles)pour rejoindre la route de Cochrane. Sans voiture, il semble que nous devions passer par des agences privées pour rejoindre le parc national Perito Moreno : avez vous des recommandations ou des suggestions à ce sujet ? Et quelqu'un sait-il s'il est possible de passer (sans loc de voiture) au Chili par le Paso Roballos (depuis Bajo Caracoles), c'est à dire sans devoir descendre jusqu'à El Chalten ni remonter vers Perito Moreno / Los Antiguos etc. ?
2) Le 2ème tronçon qui semble un peu compliqué (mais quand même plus facile a priori) c'est de Caleta Tortel à Villa O'Higgins côté chilien. Doit-on repasser obligatoirement par Cochrane ou bien y a-t-il des possibilités de rejoindre Villa O'Higgins directement depuis Tortel?
3) Enfin, nous souhaiterions rejoindre l'Argentine (El Chalten), à pied, depuis O'Higgins. Auriez vous des recommandations à ce sujet également ? Doit-on passer par une agence ? Durée estimée de l'excursion ?
Vous l'aurez compris, nous souhaitons tout à la fois accéder à des endroits assez peu fréquentés mais nous n'avons pas de voiture pour cela, nous cherchons donc les meilleurs compromis possibles.
Mille mercis d'avance pour toutes vos suggestions !
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
Nous partons entre amis au Brésil en Mars 2019 et nous souhaitons assister au défilé du carnaval.
J'aurais bien besoin de votre aide car j'ai du mal à trouver des avis sur les sites de vente en ligne pour les tickets du carnaval.
J'ai repéré rio-carnival, est-ce une agence fiable.
Avez-vous d'autres agences à conseiller ou expériences à partager?
Votre aide est la bienvenue.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.
I’ve seen some info about this route, but not nearly enough, so I thought I’d share what I did for anyone interested.
Cayenne - Saint-Georges: From Cayenne’s bus station, the TIG No. 8 bus goes to Saint-Georges. It’s a minibus run by a contractor you can call ahead to reserve a seat. I managed to get a spot the same day. It was parked on the other side of the river, across from the main bus stops. Price: 40 €, departures at 7 AM, 9 AM, 11 AM, and 3 PM except Sundays, depending on driver availability.
Saint-Georges - Oiapoque: Once in Saint-Georges, cross the river by canoe for 10 €. The canoe made a first stop on the opposite bank, then a second in the center of Oiapoque.
To enter Brazil, you’ll need to get your passport stamped. This can be done at the federal police station, less than 1 km from the dock, heading into Oiapoque.
Oiapoque - Macapá:
From Oiapoque, there are buses or taxis. Not knowing when the next bus would come, I didn’t want to wait, so I went back to the dock and took a 4x4, a kind of shared taxi, for 250 reals. I left around 4 PM and arrived at 2 AM in Macapá.
If I had to do it again, I’d take the bus—apparently, it has reclining seats and travels overnight to arrive the next morning.
Macapá - Santana
You need to get to Santana to take the ferry to Belém—tricky on a Sunday...
After waiting for a bus that was taking forever, I took a *carretera pirata* (unofficial taxi) on the advice of a local Brazilian. It took me to Santana for 10 reals (vs. 5 for the bus). The ride takes about 15 minutes from Macapá to Santana’s port. You can do this the same morning.
Santana - Belém
I bought tickets directly at the port when I arrived from one of the many agencies. I slept in a no-frills little hotel right by the port, run by a charming elderly couple, and boarded the next day at 9 AM. You’ll need a hammock to sleep if you’re not taking a cabin. The fare is 250 reals—it’s listed as 300, but they gave me a "discount" without me even asking. The trip takes 24 hours to Belém. There’s a small snack bar for those who didn’t have time to pack food.