Tu ne cherches pas à sauver le monde mais tu as envie d'aider les gens. Je pense que le don tel que tu le pratiques, de manière aléatoire (avec les gamins qui auront une bonne bouille) et non-informée sur les besoins de la population est à éviter pour la simple raison qu'elle encourage les enfants à pratiquer la mendicité. Donner à des orphelinats ou à des associations, à condition d'être informé sur leur fonctionnement et leur besoins est déjà beaucoup mieux.
Une famille de paysans indonésiens gagne aux alentours de 30 à 50 euros par mois. Tes cadeaux représentent plusieurs jours de salaires, et ils n'ont aucune utilité. Ils seront revendus pour de l'argent parce que ce qui est important pour cette famille, ce ne sont pas des stylos, ni des jouets, mais la survie au quotidien. Tu peux continuer à vivre dans un monde merveilleux dans lequel les enfants des pays du Tiers-Monde attendent un stylo quatre couleurs pour commencer leur longue marche vers le savoir et l'éducation, mais ce n'est pas ce qui se passe sur le terrain. Des stylos, il y en a en Indonésie, ne t'inquiète pas. Sais-tu que la mendicité envers les enfants est interdite à Jakarta? C'est interdit parce qu'au lieu de les envoyer à l'école, certains parents qui n'ont malheureusement pas le choix préfèrent leur demander de faire la manche.
Je répète mon premier message: Laisse faire les pros. Le développement est une affaire trop complexe et trop sensible pour la laisser à des touristes de passage. Tu ne cherches pas à sauver le monde, mais ne dégrades pas les choses davantage.
Je te conseille cet excellent article, en Anglais, "Should I Give Money To Child Beggars?"
Cordialement
Jakarta 100 bars