Via Francigena (Genève - Rome): à pieds ou à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
Bonjour tout le monde,

Je me prépare pour l'année prochaine, j'aimerais faire un voyage seul à pied ou à vélo sur la Via Francigena entre Genève et Rome (donc rejoindre la route à Lausanne). Le truc c'est que je me pose pas mal de questions, puisque après plusieurs recherches, je me rends compte que ce chemin n'est vraiment pas aussi célèbre que celui de St Jacques !

Donc je connais assez bien l'Italie, mais en bagnole et en avion... Une chose me rebute à y aller à vélo, c'est justement la circulation. Je ne me souviens pas avoir vu de pistes cyclables, et les gens conduisent un peu... comme des nerveux là-bas (point de vue d'un Suisse qui a fait beaucoup de randonnées à vélo, mais que dans des pays germaniques pour l'instant ^^ ). Ma première question est donc : Y a-t-il un chemin balisé pour les vélos jusqu'à Rome ? (Je pense déjà connaître la réponse... mais on ne sait jamais ! )

Deuxième question, à quoi ressemble le chemin à pied? Est-il bien balisé? Peut-on trouver des coins pour dormir assez facilement, pour se ravitailler, etc. (je pense bien que c'est pas l'Islande, mais on ne sait jamais là non plus!)

Troisième question. Y a-t-il un guide papier ou un bon site web sur les étapes italiennes ? Et est-ce qu'il y a comme à St Jacques ce petit cahier que l'on fait tamponner ?

Enfin, dernière question, destinée à ceux qui ont fait ce chemin et un autre aussi. Vaut-il mieux faire St Jacques? Est-ce plus joli? Je dis ça vu le nombre de personnes qui le fréquentent, comparé à ce bout italien!

Voilà. Je vous remercie déjà pour vos réponses ! Une excellente soirées mesdames et messieurs !
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo jai vu en suisse depuis lausanne > col du grand st Bernard c'est très très bien balisé en effet ensuite ? a vélo ca me semble problématique de suivre in extenso le chemin sauf par des rtes parallèles si de lausanne a martigny piste il ya et souvent balisage commun avec la parcours a pied le col de grd st bernard se fera par la rte a moins d’être un cador a VTT la rte en suisse est pénible sous les paravalanches la descente sur l italie ne pose pas de pb dans ce sens > aoste a velo ensuite je ne sais pas en italie rouler a velo est possible si tu prends un abonnement avec la Madonne car camions il ya bien que les carabinieri veuillent au grain pour calmer les ardeurs de mes compatriotes il doit exister un site dédié a via francigena http://fr.wikipedia.org/wiki/Via_Francigena http://cyclingeurope.org/...urovelos/eurovelo-5/

sinon suisse a velo et les euros velos en itale c est la 7 http://www.friefugle.dk/Eurovelo_rute_7.pdf

http://cbandiera.free.fr/vv/euros/italie/

claudio de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
AD Adasteria ·
Merci pour ta réponse et ces liens.

Pour le chemin jusqu'au col du Grand St Bernard, je ne me fais pas de soucis. J'ai déjà derrière moi plusieurs semaines à vélo en Suisse, je connais bien mon pays, ses routes et ceux qui les fréquentent. Mais finalement, je vais plutôt y aller à pieds. Je préfère voir du paysage plutôt que d'être occupé à devoir stresser sur la route, et paraît-il que la Via Francigena est de mieux en mieux emménagée pour les piétons.

Si ça intéresse quelqu'un, j'ai trouvé ce site qui a l'air pas mal. Ils vendent des guides et des cartes. Mais proposent aussi des témoignages à télécharger. Chez moi le site ne marche pas maintenant, mais il marchait encore il y a une demi-heure (mise à jour certainement): http://www.francigena-international.org

N'hésitez pas à poster d'autres informations, Bien à vous,
YO Yolandroy Regular ·
Bonjour,

Voici 2 topos guides :

La VIA Francigena , Jean-Yves Grégoire , Ed. OUEST-FRNNCE......Tu trouveras des infos depuis le Col jusqu'à Rome et puis il y a aussi Le Chemin de Rome (Via Francigena depuis Briançon jusqu'à Rome) Ed. Rando

Je serai sur cette route depuis Canturbery en avril 2013....

Bonne route et bonne randonnée

Loy Montréal
Loy Roy
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour Deniz,

Certes, la voie Francigène n'est pas aussi connue que le Camino vers St Jacques de Compostelle. En ayant effectué plusieurs ainsi qu'une partie de la Francigène, je vais tenter d'apporter une réponse à vos questions :si vous lisez l'italien, je vous conseille et recommande de vous procurer le guide "Guida alla via Francigena, de Monica d'Atti et Franco Cinti qui décrit la route entre le Grand St Bernard et Rome et le Mont Genevra et Rome pour ceux qui viennent de Santiago. Je l'ai acheté sur internet pour environ 20 euros (17 + port)nous avons, lors de notre marche vers Rome rejoint la Francigène (venant de la côte Ligure) à Sarzana ou un peu à côté.Je pense qu'à pied, c'est mieux. Les routes italiennes, du moins celles après Sarzana, ne sont guère propices à la circulation à vélo, et même, par endroits, aux marcheurs.Le chemin est plutôt bien balisé. Il lie nombre de villages et on trouve assez facilement à se loger et se ravitailler.En ce qui concerne le "petit cahier" à tamponner, il vaut mieux se procurer une créanciale (logement religieux éventuellement) afin de la montrer au Vatican pour recevoir l'équivalent de la Compostela.Enfin, difficile de répondre à la question relative à la comparaison entre les différents "caminos" et la Francigène. Personnellement, je penche pour les Caminos et en particulier la Plata, puis le Norte et enfin le Francès pour les chemins espagnols. En France, j'ai bcp aimé la Voie du Piémont Pyréneen.
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
AD Adasteria ·
Merci à vous deux pour ces précieuses informations.

A Yoldandroy: - Je te remercie pour ces deux bouquins! Je serai sur la route plus ou moins à la même période, mais un millier de kilomètres en dessous... :)

A Eze: - Oui je lis l'italien, malheureusement le livre que vous citez semble être en pénurie un peu partout. J'avais déjà vu l'un de vos post où vous conseilliez ce livre et j'avais déjà fait ma recherche. J'ai d'ailleurs jeté un œil à votre site web, il est dans mes favoris, je prendrai le temps de le lire. Merci de laisser des traces de vos voyages, c'est vraiment important pour les autres! :) - Puis en ce qui concerne la créanciale, je ne connaissais pas le nom, la donne-t-il aussi aux non catholiques? Si oui, savez-vous où s'en procurer une? - Enfin, je pense commencer par Rome mais certainement que je ferai les Caminos dans les prochaines années. Faut bien commencer quelque part après tout!

Merci mille fois à vous tous ! Un excellent dimanche,
EZ Eze Globetrotter ·
J'ai créé le site dont vous parlez, afin que celles et ceux qui veulent voyager (à pied) comme nous l'avons fait (dans les mêmes conditions de relatif confort) y trouvent l'information nécessaire.

Nous voyageons beaucoup mais ce qui est fait en dehors des pèlerinages ne figure pas sur le site comme vous le comprenez.

En ce qui concerne les documents relatifs au statut de pèlerin, il y a deux façons de se les procurer :s'il s'agit de faire état de sa situation de pèlerin auprès des autorités religieuses, essentiellement dans le but de pouvoir accéder aux hébergements "chrétiens" (chez des particuliers) ou bien dans des couvents ou autres bâtiments religieux pratiquant l'accueil pèlerin, il faut demander (en France) auprès de son Diocèse, une créanciale (gratuit, moyennant une lettre de motivation à Nice). Tamponnée chaque jour, elle atteste du parcours accompli et permet de recevoir, à l'issue du voyage, la "compostela" pour le camino et "testimonium" pour Rome.s'il s'agit de ne pas faire appel à ce type d'hébergement tout en collectant les timbres à chaque étape en vue de prouver son état de pèlerin et d'obtenir l'un ou l'autre des documents à l'arrivée, il faut s'adresser à une association jacquaire (il y en a en Suisse, chez sur google) qui, contre quelques francs, vous délivrera le document sans vous demander si vous êtes catholique ou animiste.
EZ Eze Globetrotter ·
j'ai oublié d'écrire le nom du document de la deuxième proposition (non religieux). Le nom du document est "crédentiale", le premier étant "créanciale".
YO Yolandroy Regular ·
Bonjour

Si jamais tu veux d'autres infos , tu me dis et je pourrai t'envoyer quelques liens internet ultérieurement...je suis à préparer ce voyage et j'ai déjà quelques références mais j'ai besoin de mettre de l'ordre dans tout ça...

Bon préparatif...

Loy Montréal
Loy Roy
AD Adasteria ·
Merci encore pour toutes ces informations !!! Je vais me renseigner pour les crédentiales.

Puis Yolandroy, c'est avec plaisir pour les informations. Je compte dans mon coin constituer gentiment un petit dossier. Je ne pense pas qu'il sera prêt de si tôt, mais je te l'enverrai ultérieurement. Ainsi nous partagerons les informations! De plus, j'ai commandé quelques guides et cartes sur le web. Qu'ils soient bons ou mauvais, je partagerai mes conclusions ici même pour que les suivants soient tenus au courant.

Similar discussions

You might also like