Viande séchée en transit aux Etats-Unis
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

Je suis citoyen canadien, et j'aimerai faire un vol Montréal/NYC/Bangkok/Katmandou. je serai donc en transit à NYC pendant quelques heures. J'aurais dans mes bagages des aliments (chocolats avec emballages commerciaux, lait concentré sucré en tube Nestlé, sachets de thon Clover leaf et de la viande séchée en emballage sous vide. Croyez-vous que ce dernier item (et les autres aussi...) pourrait me causer des problèmes sachant que les services frontaliers du Canada et des USA sont hyper super paranos depuis un certain jour de 2001... Devrais-je déclarer ces aliments aux douaniers américains en place à l'aéroport Trudeau à Montréal?

Merci bien! MARC Lamarre, Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
BL Bluesjake Veteran ·
La meilleure viande séchée vient des Grisons... (Suisse)... 😎

Tout comme le chocolat...

C'est pour ça qu'on ne peut pas en amener avec nous, ça leur ferait un sacré choc à nos amis américains...

Ils risqueraient de ne pas s'en remettre... 😉

Sérieusement, je crois bien qu'on n'a pas le droit de faire entrer de la nourriture et des boissons sur le territoire des Etats-Unis.
RV (Bluesjake)

I love L.A.
NI Nikky Globetrotter ·
Ce n'est pas compliqué, tous les produits provenant du Canada, avec rares exceptions, peuvent être importés aux États-Unis (et vice versa).

Les normes entre les deux pays sont les mêmes ou presque.

Chocolats, friandises, poissons ou produits à base de poissons, aucune restriction. Ces produits ne posent pas de problème côté sanitaire.

La viande séchée, aucun problème, si ça vient d'une province où il n'y a pas eu de cas de vache folle. Si ta viande vient du Québec, c'est OK. Sasketchewan, méfie-toi...

Une chose à savoir, les États-Unis et le Canada se méfient essentiellement de ce qui vient d'Europe et d'Asie (lait, viande, fruits frais, légumes frais, oeuf).

Et cela n'a rien à voir avec les attentats du 11 septembre! Ce sont des restrictions établies par le ministère de l'agriculture des 2 pays, pour éviter qu'il y ait des problèmes côté sanitaires (vache folle, insectes dans les fruits porteurs de maladie, etc.)

Et pour répondre à ta question, OUI il faut déclarer la nourriture sur la carte que tu devras remplir. Tu inscris ce YES et à côté ce que tu apportes. Le douanier américain te demandera probablement quelle sorte de viande tu as et d'où elle provient (le reste de ta bouffe il s'en fiche). Tu n'as qu'à lui répondre. Si c'est OK, il te laisse tes produits. Sinon, tu devras laisser ta viande mais tu gardes le reste. C'est une simple formalité et ça prend 2 secondes.

Et là, c'est une personne d'expérience qui parle. D'ailleurs, savez-vous qu'il est interdit d'apporter des fruits à Hawaii, même si ça vient d'un état américain comme la Californie? Donc cela n'a rien à voir avec le "côté international" des produits, c'est une question d'agriculture et de santé publique. Les règles d'ailleurs, changent souvent.

Il y a beaucoup de rumeurs et de fausses informations au sujet des aliments à apporter. Le Français qui se voit confisquer son foie gras s'imagine que le pays de l'oncle Sam en entier est contre lui, d'où les fausses informations comme "il est interdit d'apporter toute nourriture aux États-Unis". N'importe quoi.

Je mets un lien ici qui pourra servir aux voyageurs amateur de bouffe:

http://www.ncbuy.com/...es/gd_usdaimp_1.html (USA)

http://www.inspection.gc.ca/francais/imp/airsf.shtml (Canada)

En espérant avoir été utile! 😉
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
MA Marclamarre Veteran ·
Tout d'abord: merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est apprécié!. D'après les recherches que j'ai pu mener sur 2 sujets en particulier qui me tenaient à coeur, c'est-à-dire l'importation de thé de coca en provenance des USA et de tubes contenant du lait concentré sucré (Nestlé, Régilait et autres marques) en provenance de France, je me suis vite rendu compte de l'infernal dédale bureaucratique de Santé et d'Agriculture Canada.

Le problème principal semble être que les douaniers canadiens doivent appliquer les recommandations (laissez entrer ou saisir/détruire) de TOUS les ministères canadiens. Et bien sûr, ils ne font pas dans la nuance ni la dentelle... pour la bonne raison qu'ils n'en ont pas le temps...

Ainsi, Les USA permettent l'achat, et la consommation de thé de coca (coca tea). On n'a qu'à aller sur Amazon.com pour en commander alors que le Canada interdit FORMELLEMENT toute possession de thé de coca. J

J'ai eu une correspondance très nombreuse qui s'est déroulée sur 9 mois avec le ministre de la santé, Bill Clement (qui avait délégué le tout à son chef de Cabinet, le super très redoutablement obtu, Bill King). J'ai demandé à voir les études scientifiques qui justifient le refus: rien reçu. J'ai demandé le cheminement intellectuel suivit pour appuyer le refus: une seule piste: l'adhésion du Canada à la Convention internationale sur les stupéfiants. un peu mince, non?

J'ai demandé à parler ou recevoir un courriel d'un scientifique du ministère: nenni

Finalement, l'attachée du Chef de Cabinet, exaspérée par mon insistance, a craché le morceau: ça prend des feuilles de coca pour fabriquer de la cocaïne, le thé de coca est constitué de feuilles de coca réduites en morceaux et séchées, et le Canada ne désire absolument pas voir ce produit sur son territoire pour ne pas agraver l'usage des stupéfiants... Les USA permettent l'achat et la consommation du même produit? Ils ent ont rien à foutre!!!

Pour le thé de coca, c'est un peu Borderline... mais pour le lait concentré sucré, même argumentaire fallacieux, démagogique et finalement ridicule. Impossible de parler à un vétérinaire de Santé Canada ou d'Agriculture Canada. Aucun articles scientifiques à me mettre sous les yeux: rien! sauf le fonctionnaire qui insiste comme un fou furieux pour me dire que vu la non traçabilité du lait utilisé dans ce produit, il pourrait (le lait) être contaminé par les prions (vache folle)... Les Européemns utilisent ce produit depuis plus de 60 ans, mais il semble être dangereux pour la santé des Canadiens...

Mais le fromage, que je lui donne en exemple. Là pas de problème... lait cru ou pasteurisé, si vous en avez moins de 20 kg et d'une valeur de 60$ en moins: bienvenue au Canada!

Stupéfiant, non?

Putain, toute cette latitude laissée aux politiciens et aux fonctionnaires donnent froid dans le dos!

MARC LAMARRE, Montréal
La vie étant particulièrement imprévisible, vaut mieux manger son dessert en premier, et garder les navets pour la fin...
NI Nikky Globetrotter ·
Finalement, l'attachée du Chef de Cabinet, exaspérée par mon insistance, a craché le morceau: ça prend des feuilles de coca pour fabriquer de la cocaïne, le thé de coca est constitué de feuilles de coca réduites en morceaux et séchées, et le Canada ne désire absolument pas voir ce produit sur son territoire pour ne pas agraver l'usage des stupéfiants...

Effectivement, la Loi règlementant certaines drogues et susbtances désigne tous les dérivés du coca comme étant illicites au Canada; ça inclut les feuilles de coca (annexe 1 de la Loi).

En ce qui concerne les produits comme le lait concentré et la viande, je pense qu'en fait il y a "peut-être" un certain protectionnisme et lobbysme des fédérations qui se fait au nom de ces industries. Bien entendu, ce n'est pas dit comme tel et on trouvera pas un représentant officiel pour attester ce que j'avance. Mais il est possible qu'il y ait des ententes entre ces fédérations (producteurs de lait, de viande, etc.), Santé Canada et Agriculture Canada pour freiner l'entrée de certains produits au Canada.

C'est une hypothèse comme une autre...

Quant à l'application des lois par les agents des services frontaliers (douaniers), ils font simplement ce qu'on leur demande et ne sont pas experts en la matière (la formation du volet agriculture dure...2 jours) mais apprennent grosso modo la liste des produits admissibles. En cas de doute, ils utilisent le SARI (voir le lien plus haut) sur internet pour vérifier.

Cependant, l'achalandage dans les aéroports et autres points d'entrée étant de plus en plus élevé, et les tâches des agents étant maintenant multidisciplinaires (douane, immigration, agriculture, agent de police pour les arrestations, ciblage pour contrebande de stupéfiants...) il est tout à fait compréhensible qu'ils ne mettent pas l'accent sur le développement des connaissances du volet agriculture. À noter: depuis 1 an, Agriculture Canada (ACIA) a supprimé les postes d'agents agricultures aux points d'entrée pour confier ces tâches aux douaniers déjà débordés. Il y a donc eu une grande perte de l'expérience de personnes formées pour le volet agriculture.

Alors voilà, j'espère que ces infos te seront utiles pour tes recherches.

Nikky
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Néfer Globetrotter ·
Bonjour, Bravo pour cette mise à niveau qui rehausse la qualité de ce forum;en espérant que votre message sera lu et surtout retenu par tous ceux et celles qui colportent du n'importe quoi pour le plaisir de se lire.

Similar discussions

You might also like