Vidéos du Mali...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour, Pour les amateurs de films vidéos et de montages du type diaporama et film vous trouverez sur mon site le programme suivant :

- Film de 10mn sur les traversées de boeufs du Yaaral et du Degal au Mali dans le village de Koubi (les traversées sont classées par l'UNESCO au patrimoine immatériel) - Diaporama de 3mn "les bidons de Bamako" sur la récupération du métal - Film de 8mn "La potière et sa fille" du village de Kouli sur le bord du fleuve Niger au Mali - L'étrange histoire de "l'Oeuf du Crocodile"... Raconté par le Maître de l'eau film de 7mn - Et les images du Fesmamas de 2009 (festival des masques et marionnettes de Markala au Mali) en 4 parties. Diaporama et film sur les masques et marionnettes habitées. Installez-vous confortablement c'est 20mn d'images en tout genre pour les amateurs d'Afrique de l'Ouest... A visionner dans l'ordre.

Voici la page : http://maslaborie.com/mes%20videos.htm

Vos critiques et questions sont les bienvenues...
DO Docteurcoco Veteran ·
salut gérard, j'ai aussi des trucs à montrer mais pas trop le temps de m'asseoir et concevoir (un site). malheureusement, le service info restreint désormais l'accès aux blogs, je tacherai d'y penser à la maison. à plus
le Pays Dogon par Massina
GE Gerard07 Veteran ·
Oh... tu finiras bien par devenir un peu fou aussi je te fais confiance 😉 Et ce voyage chez les Dogons ? A+ G
DO Docteurcoco Veteran ·
dogonophile jusqu'au bout des ongles, très chaud pour la saison, quelques villages visités (Niongono, Borko, Doganibéré, Kendié...). j'vais essayer de faire un post illustré un de ces jours. et toi quand-que tu pars dont ?
le Pays Dogon par Massina
SA Saphorette ·
merci pour ces vidéos - j'étais au mali au mois de janvier - bien sur j'ai vu autre chose - mais ce pays est magique alors j'apprécie vraiment tout ce que tu nous fais visiter - à bientôt - alice
alice
GE Gerard07 Veteran ·
j'vais essayer de faire un post illustré un de ces jours. et toi quand-que tu pars dont ?

Salut voyageur Dogonophile...😛 Tu vas avoir du mal à sortir de la gamelle, il est encore temps ! Au prochain voyage tu seras irrécupérable et tu le sais bien... 😉 Mais je t’engage vivement à en faire part ici ou sur un blog de tes ressentis, d’abord c’est une bonne thérapie docteur et puis tu crées des envies. Il te suffit de moins dormir et voilà tout, comme ça tu trouves le temps ! Je sais... je sais... Moi ? Je continue à tourner en rond ici un peu bloqué par des questions simples à résoudre mais qui demandent du temps et puis un gros projet en cours dans les coins que tu connais au Mali sachant qu’en Afrique la patience est de rigueur. Autrement j’ai fini un long métrage sur le Mali encore des retouches à faire et on lui fera vivre sa vie... Je suis sur Paris mais repars demain dommage on aurait pu boire une flag française et normalement je reviendrais au festival de "Partir Autrement" de abm.fr qui est le 10 et 11 avril à l’Espace Reuilly à Paris 12. Peut-être une possibilité de se voir ? A bientôt Cyrille
GE Gerard07 Veteran ·
...mais ce pays est magique...

C'est le terme exacte, merci même si on est bien souvent entre attachement et irritation, la magie opère !
BR Brunlatino Regular ·
Yo Dr, j'ignorai qu'il y avait autant de dogonophilistes par ici. J'ai éclairé la falaise de Ibi à côté de banani a droite au fond de sangha.. Une allumée du ciboulot, artiste sculpeurn chantal pour les potos et Ibimali sous pseudo des voyagistes forumeurs qui a organisé un symposium artistique. plusieurs sculteurs de france, côte d'ivoire, mali ont scultpé la falaise a son pieds (avec les respect du site et l'aval de tous officiels et traditionnels). ça continue l'année prochaine et suis en cours de créa d'un festival dogon avec un proprio sur place pour faire découvrir le site sous un angle différents. éclairer de façon éphémère cette terre qui existait bien avant la séparation des continents à été redécouverte par tous l'instant d'une nuit. Si vous passez par là... n'hésitez, le vilage exploite le site tous seul en autonomie. déplacement du ministre de la culture; grosse impression.Soutien de tous si vous voulez vous aussi filer un coup avec gérard07 ben t'es le bienvenue. si tu veux je t'envoie une vidéo du site qui donne un aperçu artistique des réalisations en un mois de taffe. voilou je voulais rajouter mon grain de sahara, c'est tout. anissou
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
AM Amilaba Regular ·
C'est le terme exacte, merci même si on est bien souvent entre attachement et irritation, la magie opère !

Bonjour à tous, Bonjour Gérard,

Ça, c'est si vrai!... (et souvent, je suis curieuse et intéressée aussi en retour des moments où la réciproque se produit)

Depuis cet automne, je surveillais l'arrivée sur ton site des échos de ton voyage de l'été dernier avec Pierre-Alain, des nouvelles de cette aventure qui a dû être passionnante pour vous deux. Enfin!... une trace...

MERCI pour ces vidéos d'émotion. Celle sur la traversée des troupeaux me bouleverse particulièrement. J'y retrouve la merveilleuse fluidité qui lie hommes et bêtes que j'avais déjà rencontrée au marché des zébus de Fatoma . J'ai toujours en rêve-projet d'aller dans la région de Diafarabé et de pouvoir assister un jour à une traversée semblable. Ça ne s'est pas encore fait et j'en rêve. Cette... "fluidité", je ne l'ai pas retrouvée au Burkina Faso, au marché des zébus de Markoye où j'ai accompagné des acheteurs. Toute la journée, j'y ai vu les bergers, pourtant peuls également, utiliser d'autres méthodes, plus violentes: coups de bâtons systématiques et hargneux, cris, courses, cordes tirées, animaux contraints poussés par 4 ou 5 hommes... des animaux stressés, paniqués, qui devenaient difficilement contrôlables, ne restaient pas en place, cherchaient à s'échapper, devenaient agressifs... un vacarme de mugissements et de cris humains... et pour moi, une douloureuse nostalgie de la belle harmonie que j'ai ressentie au Mali chaque fois que j'y ai croisé dans les chemins ou à Fatoma des zébus et leurs bergers... Ta vidéo de la traversée des affluents du Diaka m'a replongée dans cet émerveillement. Merci encore.

Cordialement
http://rootsvoyage.canalblog.com

«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
GE Gerard07 Veteran ·
Ah tu vois c'est grace à moi si les vaches maliennes sont sages !... Depuis que je suis passé par là tout va pour le mieux au pays des Peuls. 😛 Bon bon... Je sais que tu me crois alors j'en profite 😎

Notre analyse est parfois trompeuse et ce n'est pas toujours facile de se faire une opinion de la manière dont sont traité les animaux. Nous n'étions pas parti avec l'idée de filmer des traversées de boeufs. C'est un matin alors que nous nous allions partir, l'oeil observateur et expérimenté de PA et de nos 4 amis maliens voyaient sur la rive en face se préparer un drôle de rassemblement d'animaux et dans les 2 heures qui ont suivi nous avons pu filmer 4 traversées successives et environ 1 à 2 heures de rushes qui m'ont permis de faire ces 10 minutes de film. Chaque traversées dure 25 ou 30 minutes au plus. Si tu veux voir des traversées ils y a des fêtes au départ et à l'arrivée des saisons de transhumances sur Diafarabé mais bien souvent les dates ne sont connues que très tardivement. Autrement, si tu ne t'installes pas sur une butte de sable pendant 3 mois en regardant le fleuve tu ne verras rien 😎😎 Je blague... Mais il faut de la chance, du temps et aussi en demandant sur place tu peux avoir de précieuses informations sachant que cette région n'est accessible le plus souvent qu'en pinasse. Voilà en Afrique rien n'est possible mais tout se fait... Et tant mieux si j'ai pu te procurer un peu d'émotions.
AS Assigué Regular ·
Bonsoir,

Très bonne initiative ! un autre regard sur le Mali.

J'ai bien aimé, la traversée des boeufs : le film et le commentaire (de fortier n'est ce pas ?) Vous avez "forcé" la chance, c'est heureux

bonne soirée
GE Gerard07 Veteran ·
...et le commentaire (de fortier n'est ce pas ?)

Oui, nous sommes partis ensemble sur ce voyage, c'est une zone qu'il connait comme sa poche
GE Gerard07 Veteran ·
Depuis cet automne, je surveillais l'arrivée sur ton site des échos de ton voyage de l'été dernier avec Pierre-Alain, des nouvelles de cette aventure qui a dû être passionnante pour vous deux. Enfin!... une trace...

Je sais bien mon petit doigt me dit tout...

Je viens de terminer un long métrage d'une heure sur ce voyage et je pense le présenter sur un festival et j'en prépare un autre sur "les femmes au Mali" toujours avec des rushes du voyage j'ai encore pas mal de matière à exploiter plus de 12 heures de film, il me reste de quoi faire et puis c'est une façon de poursuivre le voyage... Donc certainement une nouvelles traces d'ici deux ou trois mois.

Le Diaka est un défluent, c'est à dire que c'est le feuve Niger qui le remplit jusqu'au lac Debo en saison d'hivernage (l'été pour nous) et en saison sèche il se vide. L'accès de cette zone ne peut se faire qu'en pinasse par le fleuve sauf en saison sèche (l'hiver pour nous) par quelques pistes peu fréquentées. J'espère pouvoir y faire un tour en voiture au dernier trimestre de cette année. De nouveaux tournages en perspective...
AS Assigué Regular ·
Bonjour Madame,

Il n' y a pas de différence entre les vachers peuls du Mali et ceux du Burkina. La conduite de troupeaux vers les pâturages est aisée. En tête, les meneuses (les dominantes), toujours. Séparer quelques bêtes du toupeau et les diriger vers un champ de foire, n'est jamais une mince affaire. Parfois, afin de calmer ces bêtes que l'on sépare, il est nécessaire de les faire accompagner de meneuses, et là tout se passe généralement bien. Bien sûr, il y a des vachers un peu plus brutaux que d'autres mais tous aiment leurs bêtes.
AM Amilaba Regular ·
Bonjour Monsieur,

Je parle de ce que j'ai vu, et j'ai vu une vraie différence... j'ai vu ce jour-là à Gorom-Gorom, et de l'intérieur, des comportements et des stratégies dont j'ai été la première surprise. Qui ne pouvaient que stresser les animaux et les rendre difficilement contrôlables, et ce sur toute une journée, des comportements contre-productifs qui n'avaient rien de commun à ce que j'avais vu auparavant au Mali et pour moi, qui ai appris en la matière un certain nombre de choses depuis ma plus tendre enfance, incompréhensibles de la part de bergers dont on peut penser qu'à défaut d'aimer les animaux au moins ils les connaissent... La meneuse dont vous parlez, je ne l'ai justement pas vue utilisée pour apaiser et manoeuvrer les bêtes effrayées... ce que j'ai déploré sur place.

Non, je ne peux pas là parler de bergers sereins, en accord avec leurs bêtes... Cordialement,
http://rootsvoyage.canalblog.com

«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
AS Assigué Regular ·
re,

Pourquoi vous énervez-vous ? Je n'ai pas dit que ce que vous décrivez est faux. Vous auriez pu voir ces mêmes "comportements" au Mali...en France ou ailleurs, c'est tout !
AM Amilaba Regular ·
🙂 m'énerver?... ah bon
http://rootsvoyage.canalblog.com

«Est meilleur que perle et corail le geste que l'homme dédie à l'homme.» Ibn Al-Habbab
RO Rotsaka Globetrotter ·
Effectivement, memes images au Mali ou au Burkina, ca dependra des jours, de l'humeur du berger et parfois peut etre de mauvaises ou bonnes ondes... Les transhumances menent les bergers indifféremment d'un coté ou de l autre de la frontiere. Ce sont donc les memes qu on pourra voir au Mali en saison seche qui seront dans l Oudalan en hivernage.

Bovins toutefois plus difficiles à manier que par chez nous, pas par manque de connaissance ou de respect des animaux, mais tout simplement parce que les animaux sont un peu plus sauvages et apprécient peu la promiscuité avec les hommes qu'ils ne connaissent pas.

A cela s ajoute le manque d'infrastructures d'élevage adaptées d ou les difficultés rencontrées lors des vaccinations ou des marchés.

Au final souvent des moments majestueux ou plein de vie et d'animation.
AS Assigué Regular ·
bonsoir,

Bovins toutefois plus difficiles à manier que par chez nous, pas par manque de connaissance ou de respect des animaux, mais tout simplement parce que les animaux sont un peu plus sauvages et apprécient peu la promiscuité avec les hommes qu'ils ne connaissent pas.

Très juste ! mais même en France, je pense à certaines races à viande, comme les limousines ou salers, cela peut être "bonjour l'ambiance"

bonne soirée
HE Hery Veteran ·
[...] des vachers un peu plus brutaux que d'autres mais tous aiment leurs bêtes.

I ni sògòma, Jean-Michel !

C’est en fait fascinant à voir, toujours et encore : les Fulbe aiment vraiment leurs animaux. Ces relations étroites entre vachers et animaux se montrent souvent au quotidien aussi, par exemple sur les marchés en "brousse" : il y a des jeunes Fulbe qui viennent du hinterland avec leurs chevreaux (ou moutons) favoris. Ils vont se promener avec eux (et les portent la plupart du temps) ... et en brousse même, ils les ont toujours à proximité et les élèvent avec du lait cher.

Dans Tauxier (1937)*, on peut lire une amusante histoire : au tournant du siècle, un vacher traverse avec son troupeau le Chari, fleuve frontalier entre le Tchad et le Cameroun pour chercher de nouveaux pâturages sur le côté du Cameroun, occupé par les Allemands. Mais ça déplaît, pour une raison ou pour une autre, au commandant allemand. Typiquement allemand !!! Il confisque le troupeau, tandis que le vacher peut s’enfuir à l’autre rive. Dans la nuit, il appelle son troupeau qui se sauve, piétine tout et nage à l’autre côté ...

Autre chose : un Fulbe malien aussi peut bien sortir de ses gonds. Tu sais, les petits animaux (veaux, moutons et chèvres) ne sont pas poussés dans l’eau mais sont transportés par pirogues sur l’autre rive. Travail fait par les Bozo. C’est vraiment un spectacle : des tentatives d'évasion du côté des animaux et poursuites effrénées du côté des vachers, en alternance permanente, beaucoup de bruit et braillement ... et ça dure. Les vachers sont très très stressés. Ha ha, les animaux n’aiment pas la pirogue.

Jean-Michel, il ne faut pas aller à Diafarabé pour vivre une traversée, il faut aller au Delta Intérieur où je l'ai vue souvent. C'est certes moins spectaculaire mais ...

hgb

* Tauxier, Louis 1937. Mœurs et Histoire des Peuls de l’Issa-Ber et du Macina. Paris.
AS Assigué Regular ·
nba ! i ni sogomà !

oui ! spectacle fascinant, magnifique !

l'histoire racontée par Tauxier, vraiment amusante mais pas surprenante. Des liens très forts unissent les dominantes d'un troupeau avec son vacher. C'est beau la vie !

bonne journée
CO Coulonneux42 Veteran ·
bonjour et bravo pour tes vidéos; j'adore aussi le pays Dogon et le Mali en général; j'ai aussi de belles vidéos, mais ne sais pas comment les mettre sur site! bonne journée
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
GE Gerard07 Veteran ·
Bonjour Hery, Merci pour ces présisions très intéressantes et encore une fois très pointues. Nous avons parlé de toi il n'y a pas si longtemps que ça avec l'ami Fortier avec qui j'ai tourné ces images. Ne te voyant plus apparaître ici, nous pensions que tu t'étais retranché dans le désert malien en méditation. 🙂

Tu reconnaîtras ses commentaires dans les vidéos que je propose dans ce post, je les ai enregistré en rentrant de ce périple sur le défluent Diaka avec lui.

Ces traversées, ont été filmées en août dernier à Koubi donc bien au nord de Diafarabé. Alors que nous ne nous y attendions pas du tout. Il y en eu quatre de suite suivies des passages de brebis et des hommes dans les pinasses de Bozo. Il a fallu improviser à toute allure pour recueillir ces images, y compris en détournant un pauvre Bozo en train de pêcher pour qu'il nous approche au milieu du fleuve pour "attraper" de l'image.

Je le montre dans le montage vidéo, l'audio met bien en évidence ces meuglements très spectaculaires qui très rapidement s'arrêtent une fois la bête sur la berge.

Un très joli moment pour nous qui n'a rien à voir avec les fêtes de Diafarabé qui était tout simplement la vie de transhumance des Peuls.

Merci à toi pour cette intervention
GE Gerard07 Veteran ·
Merci à toi,

Pour les vidéos il faut que tu les mettes d'abord sur Youtube (ou autre site). Sur ce site tu trouveras toutes les informations pour cela en partant d'un fichier AVI, FLV etc par exemple (je ne connais pas ta caméra, c'est peut-être autre chose) En voici l'adresse http://www.google.com/support/youtube/bin/topic.py?hl=fr&topic=16560

Pour cela, bien entendu, il faut auparavent en faire "l'acquisition" du camescope sur le PC et après du PC vers Youtube. De ce site une fois en ligne tu attrrapes l'adresse qui est proposée en deux versions; l'une pour insertion sur un site web ce que je fais pour le mien, ou encore l'autre une isertion ici avec l'adresse en lien.

Jespère ne pas t'avoir parlé en hébreux 😉 autrement n'hésite pas à me demander des précisions

Nous les attendons avec intérêt

Bonne journée
CO Coulonneux42 Veteran ·
re et bonjour pour tes explications; je n'aurai pas le temps de faire un essai car je pars dans 15 jours pour 2mois1/2 en Turquie; puis je repars en août septembre jusqu'à mi-octobre; je ferai des essais en juillet ou en octobre; à plus
http://mali20082.uniterre.com/ http://loiredanubeavelo.over-blog.com/ http://vietnamnord2012.over-blog.com/ http://cambodge2013.eklablog.com/ André
GE Gerard07 Veteran ·
alors bon voyage et reviens avec de belles vidéos à mettre en ligne. @+
GE Gerdan Regular ·
Mi septembre à mi octobre est ce la bonne période pour aller se déplacer dans cette région de Diafaré pour assister aux déplacements de ces troupeaux ?
FO Fortier Regular ·
Hello, Je prends la main à Gérard, le meilleur vidéaste à l'ouest du Djoliba.

Pour les traversées, il y a deux grandes périodes : le début de la saison des pluies - les troupeaux quittent alors le delta intérieur du Niger pour se diriger, en fonction des zones, vers la Mauritanie, la Guinée ou le Burkina (toutes les bêtes ne quittent pas le Mali) ; elle vont vers les paturages frais des zones sahéliennes et les herbes salées ; ça commence dés le mois de juin pour s'intensifier en juillet et se finir vers le 10 août d'après ce que j'ai pu voir ; il n'y a pas de dates précises ni de grandes fêtes ; après la fin de la saison des pluies - le retour vers le delta (le sahel est vite desséché) ; là c'est plus codifié ; 19 points de traversées entre la mi-novembre et le début janvier ; ça commence à Diafarabé par la fête du Yaral et se termine à Sendégué (au nord de Kona). Les dates bougent en fonction du niveau de l'eau et de l'état de l'herbe. C'est le Conseil des Bourgoutières qui fixe les dates au début du mois d'octobre. Il y a une 3ème étapes, le Degal de Dialoubé qui s'est passé cette année le 10 avril (j'en reviens). C'est aussi une fête importante qui correspond à l'ouverture des derniers herbages dans la zone des lacs (Dialoubé est à 40 km au sud du Débo). Cette zone est considérée comme la dernière réserve alors que la saision sèche devient intense. En dehors de ces étapes, comme le dit Hery, fin connaisseur de la zone, il y a toute les traversées habituelles hors des dates codifiées.

Après avoir vu Diafarabé, Sendégué, Dialoubé ainsi qu'une bonne dizaine de traversées au hasard, je reste toujours émerveillé par ces instants. Juste avant, rien ne se passe et d'un seul coup, ça devient fabuleux. Les mouvements, les couleurs, les sons, l'intensité, et cet espèce de minotaure qui se jette à l'eau comme poussé par un éternel mouvement... Vivement la prochaine fois...
Le plus long des voyages commence par un pas http://tribalzOOm.com
GE Gerard07 Veteran ·
Difficile de faire mieux !... Mon ami Fortier t'a donné ci-dessus toutes les explications, reste le comment ? C'est à dire comment les voir et où s'installer, voir même comment se rendre dans les lieux ? Et là le problème n'est pas mince car il ne s'agit pas d'un évènement programmé à une heure et un endroit précis sachant qu'il n'et pas évident de se poster plusieurs jours dans un village en attendant d’hypothétiques "traversées de troupeaux" dans le cadre d'un séjour dit "touristique" où le temps est compté. En outre dans ces zones, l'hébergement ne peux se faire que par ses propres moyens (tente et camping) ou au mieux chez l'habitant qui, de surcroît, n'en a pas vraiment l'habitude car tu ne trouveras pas d'hôtellerie et doit-il y en avoir une !... Vraiment je pense que non. Par contre motiver les habitants à recevoir chez eux un peu sous la forme de ce que nous appelons nous ici "les chambres d'hôtes". En attendant, il ne faut pas hésiter à faire la démarche d'aller voir les chefs des villages traversées et de demander l'hospitalité qui vous sera toujours accordée et à nous de remercier en contrepartie à notre façon en laissant un peu d'argent qui leur permettra d'améliorer leur ordinaire et ça vaut toutes les plus belles architectures du Mali. Cela pose aussi globalement le problème touristique de ces régions d'Afrique ou l'intérêt n'est pas que dans le spectacle des villes et de ses architectures mais aussi et surtout dans les "hommes" leurs modes de vie, de pensée et leur culture ô combien différente de la notre où les valeurs de la famille et de l'accueil, des traditions sont intactes. Pour ce qui concerne l'accès et pour compléter les explications de Fortier, puisque nous étions ensemble, pour voir ces évènements il faut se déplacer en pirogue sur les fleuves puisque les pistes sont difficilement accessibles hormis durant la saison sèche (pour nous l'hiver). Pour ma part je suis descendu 2 fois en voiture de France pour des périodes de 3 mois en Afrique de l'Ouest ce qui n'est pas à la portée de tous j'en conviens. Si je devais donner un conseil pour les voyageurs je leur dirais de se rendre par exemple à Diafarabé (au confluent du fleuve Niger et du Diaka situé au nord de Mopti) d'aller voir le chef du village qui est une personne de grande culture parlant parfaitement le français ou encore de passer à la mairie du village afin d'obtenir les informations nécessaires. Souvent nous avons parlé Fortier et moi-même avec le chef du village de ce problème de l'accueil des visiteurs qui viennent pour découvrir les traversées de boeufs et les fêtes du Yaaral et du Degal puisqu'elles sont classées au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO. Petit à petit les choses s'organisent mais ce n'est pas simple. Pour conclure je pense qu'une fois que les endroits incontournables du Mali sont découverts (Bamako, Djenné, Mopti, pays Dogon etc.) il faut savoir prendre son temps pour rencontrer le hommes et c'est dans cette optique que s'inscrit les traversées de boeufs en transhumance. Voici pour les nouveaux venus sur ce post et pour faire la promotion au Mali de cet évènement hors du commun, la vidéo que nous avons tournée avec Fortier sur place en août 2009.

http://www.youtube.com/watch?v=keneMnryV58

Bonne découverte.
DO Docteurcoco Veteran ·
bonjour, merci à gérard et fortier, qui doit sûrement avoir un prénom lui aussi, nos deux reporters de choc, pour ces magnifiques images d'instants magiques. je les conseille à tous, en attendant d'y aller moi-aussi.
le Pays Dogon par Massina
GE Gerard07 Veteran ·
merci pour ta promotion et au plaisir de vous revoir ton épouse et toi. Cordialement
HE Hery Veteran ·
Bonjour Monsieur !

Un très joli moment pour nous qui n'a rien à voir avec les fêtes de Diafarabé qui était tout simplement la vie de transhumance des Peuls.

J’ai bien compris que vous ne parliez pas de Diafarabé mais de Koubi, petit village situé à la rive du Diaka (dans le cercle de Ténénkou ; voir la carte ci-dessous) ...

Ma référence à Diafarabé (que j'ai passé dernièrement en avril 09) avait pour but de dire qu'il n’est pas obligatoire d'y aller pour vivre une traversée des bœufs. On peut assister à une traversée maintes fois en plein Delta central. Vous savez, en amont, le fleuve Niger et son principal affluent, le Bani constituent les principaux cours d’eau. Le Diaka, à Diafarabé, est le défluent le plus important du Niger : il forme des bras secondaires qui, avec des défluents plus en aval, transforment le Delta en un labyrinthe de cours d'eau au Sud du lac Débo. Donc, il n'y a rien d’autre à faire qu'un troupeau débouche sur un "obstacle d’eau" dans cette zone ... Entrez p.ex. dans les environs proches de Waladou (voir les photos 2 et 3 en bas de page). Et tout ça n'a rien à voir avec les fêtes du "Yaaral (< ‘yaar-aade, v.vm (1) "retourner les premiers (en parlant des animaux)") et du Degal (grande fête du retour des troupeaux au village)". Rien ...

... ils y a des fêtes au départ et à l'arrivée des saisons de transhumances sur Diafarabé mais bien souvent les dates ne sont connues que très tardivement.

Monsieur, il n'y a pas moyen de faire autrement ! Les traversées commencent à Diafarabé (où a lieu, du point de vue touristique, la plus connue) et se produisent en aval et en rythme hebdomadaire. La fixation des dates dépendent de divers facteurs, à savoir de ...

- la pluviométrie - la vitesse de la baisse d'eau - les conditions en dehors des bourgou (2) (niveau des récoltes et des champs ...) - les conditions à l'intérieur des bourgou - l'opinion des dioro (maîtres des pâturages bénéficiant de revenus d‘exploitation) (3) - les propositions des divers cercles en question (> Conférence régionale des Bourgoutières)

Il faut savoir que l’organisation de telles traversées remonte à la Dina (théocratie fulbe) au début du 19e siècle (depuis 1830). Aujourd’hui, les dates sont déterminées par l'Administration avec la population locale, fixées définitivement et publiées enfin (avec des recommandations) par la Conférence des Bourgoutières au niveau régional à Mopti (qui peut tout à fait avoir lieu vers le 20 novembre). Alors, sur le niveau local, ces dates sont souvent remises puisque les dates fixées à la Conférence ne satisfaisent toujours pas aux complexes réalités sur place. Une telle Conférence annuelle dont je parlais, se compose de ...

- maires - représentants de diverses organisations étatiques et non-étatiques - sous-préfet de la région - divers dioro - policiers - particuliers (souvent des citadins cossus)

VIVE LE MALI !!! VIVE LE DELTA INTERIEUR (sans touristes) !!!

Bon dimanche, hgb

(1) v.vm = verbe voix moyenne (dont la forme infinitive porte toujours le morphème aspectuel -aade). Petite note orthographique : en langue foulfouldé, il existe la semi-voyelle /y/, identique avec le /y/ dans yeux et yaourt (du français) mais aussi l'occlusive palatale /'y/ (glottalisée) n'étant pas disponible sur le clavier, p.ex. dans ‘yaaraade (cette note est peut-être insignifiante pour pas mal de gens mais si vous prenez un dictionnaire foulfouldé, un tel savoir est nécessaire et d'une grande aide). (2) pâturage inondé. (3) ses pendants bozo sont les soi-disant jiituu (maîtres d'eau ; en bam. jitigi) qui doivent être payés pour certaines méthodes de pêche, p.ex. la pêche à niesege (une sorte de piège) ou la pêche à so xolo (grand filet). D’autres en revanche sont gratuites, p.ex. la pêche à tina (harpon à fer bident mobile), à taniso (filet dormant), à teni (filet bougeant au fond), à jila (hameçon) et la pêche collective dans les mares.

You might also like