De Vientiane à Luang Prabang sans passer par Vang Vieng
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Ma question est dans le titre. Pourriez-vous me renseigner si c'est une bonne idée de remonter en passant par Xayaboury et de m'arrêter éventuellement une nuit dans un camp d'éléphants dans cette région et puis de continuer par voie fluviale (à partir de Pak Beng?) sur Luang Prabang? J'ai 18 jours à disposition et j'arrive vers fin janvier à Vientiane pour repartir mi-février de Luang Prabang. Je suis ouverte à toutes propositions. D'après ce que j'ai lu, Vang Vieng ne m'attire pas trop. C'est ma première visite du Laos. A Vientiane, j'aimerais me loger dans un hôtel/guesthouse pas trop excentré car je ne sais pas faire du scooter 😕. Je n'ai pas encore fait de réservations et si vous avez des expériences à partager, n'hésitez pas. Merci d'avance. Maevita
VI Vilabel Regular ·
bonjour, perso je trouve dommage de ne pas passer par vang vieng. J'y ai trouvé les paysages magnifiques. Après, sans scooter euh...😕
AL Allersavoir ·
Bonjour, j'ai croisé des gens à Vientiane qui m'ont fortement déconseillé Vang Vieng (VV) car c'est un peu la ville de la débauche (alcool et autres)... Bon séjour!
Aller...Savoir...
SA Sansan12 ·
Hello! Concernant xanaboiry je ne peux pas te répondre, je ne suis pas passée par là. Il est possible de faire vientiane Luang prabang d'une traite (env 8h de bus). J'étais à Vang vieng il y a 2 jours, et je pense que l'endroit mérite quand même un arrêt. Ça coupe le trajet à la moitié, c est joli, il y a des balades sympa à faire dans le coin et tu peux loger de l'autre côté de la rivière (sur la rive opposée au centre ville) pour profiter des paysages sans l'agitation de la ville. Et puis la débauché s'est calmée. . Il y a un peu de monde (surtout des coreens), les gens festoyent, mais de manière beaucoup plus seine qu'il y a quelques années. Pakbeng est beaucoup plus haut, à une journée de bateaux de Luang prabang en remontant vers le nord ouest, et je ne te conseillerai pas de partir de ce côté si tu n'as que 18 jours.. regarde plutôt au nord est.. nong Khiaw, et Muang gnoi. Je ne sais pas ce que tu cherches exactement, mais ce coin là est magnifique et à l'avantage de ne pas être trop éloigné de Luang prabang ( luang prabang - nong khiaw, 4h de bus, puis 1heure de bateaux jusqu a muang gnoi.) Tu peux aussi remonter encore en bateaux de muang gnoi à muang Khoua (5h) puis redescendre en bus sur Luang prabang avec un arrêt à Luang namtha, mais la, les temps de trajet s'allongent. . Bon voyage en tout cas.. je reviens d'un mois dans le nord, et m'apprête à attaquer un nouveau mois dans le sud. Le laos est magnifique!
MA Maevita Veteran ·
Oui, le scooter est vraiment un atout pour bouger librement. Mais sans, au moins je n'aurais pas d'accident avec 😉. Merci à toi.
MA Maevita Veteran ·
Oui, on entends toutes sortes de choses...Pourtant, ce n'était pas ma raison de vouloir passer par ailleurs. Merci de ton avis. Maevita
MA Maevita Veteran ·
Merci beaucoup de cette réponse détaillée 🙂. Je vais bien regarder tout cela. Est-ce facile de trouver un logement sans réservation préalable? Ce que tu dis sur Vang Vieng me fait reconsidérer mon itinéraire. Ce que je cherche exactement? Bonne question. Je suis ouverte à beaucoup et je cherche ce qu'il y aura. Pour Luang Prabang, la culture, puis les paysages au fil de l'eau. J'aime la lenteur avec laquelle j'avance sur l'eau sans pour autant aimer coucher dans les bateaux. Au nord, je crains un peu le froid la nuit 😊. En plus, un camp d'éléphants pour une ou deux nuits me tente. Dans l'ensemble voir, découvrir, m'impregner de ce que je ne connais pas et prendre mon temps. A plus Maevita
RU Rundop ·
Salut, Nous sommes actuellement en train de faire vientiane - luang prabang en passant par xanabouli à vélo. Nous arrivons à xanabouli demain. La route se fait très bien et est très "authentique ". C'est notre premier voyage au Laos et nous sommes ravi de l'itinéraire. J'espère que tu le seras autant.
MA Maevita Veteran ·
Bonjour Rundup Là tu m'annonces une bonne nouvelle. Est-ce que tu me tiendras au courant de la suite? Je ne vois pas pourquoi je devrais monter à Luang Prabang en passant par Van Vieng pour redescendre de LP vers Xanabouli. En plus, j'imagine votre route plus authentique que celle où tout le monde passe. Mais de loin, on peut aussi se tromper à cause d'obstacles inconnus ou parce que ce n'est pas joli du tout. D'après mes informations, les camps d'éléphants sont dans la région de Xanabouli. Est-ce que tu pourrais me dire si et à partir d'où on peut naviguer sur le Mékong en allant à LP? J'ai lu que ce n'était plus possible à cause des barrages des chinois. Merci beaucoup de tes informations et bonne continuation pour vous! Maevita
SA Sansan12 ·
Jamais eu aucun souci pour trouver un hébergement. . Excepté peut être à Luang Prabang où les logements bon marché son vite pleins.. mais si tu n'es pas trop serrée niveau budget, pas de problème. (Par contre, je crois que tes dates collent avec le nouvel an chinois.. il est possible qu'il y ait du coup plus de monde. Je me rend pas compte à quel point..).

Pour le bateau, effectivement plus possible entre Vientiane et Luang prabang. Les chinois.. ils grignotent le Laos à coup de barrages, routes, voies ferrées et j'en passe. C'est entre Luang prabang et Houei Xai qu'il est possible de naviguer. 2 jours de bateaux avec un arrêt pour la nuit à Pakbeng. Plus agréable pour redescendre de Luang prabang que pour monter (le sens du courant te fais gagner 1 à 2h de trajet par jour, et le moteur est moins bruyant). Le voyage est magnifique.. (bien que long pour les jambes, et un peu gâcher par certains voyageurs qui en profitent pour boire, boire et reboire). Mais ça vaut la peine! C'est beau.
MA Maevita Veteran ·
🙂 Merci!

C'est entre Luang Prabang et Houei Xai qu'il est possible de naviguer. 2 jours de bateaux avec un arrêt pour la nuit à Pakbeng.

Plus agréable pour redescendre de Luang prabang

😊 Est-ce que le Mekong ne descend pas vers/sur Luang Prabang? HoueiXai est à la frontière pour aller en Thailande. Supposons que je fasse cette promenade dans le bon sens, je devrais partir de LP pour me retrouver à la frontière? Et puis, revenir comment? Quelle partie est plus belle, celle entre LP et Pak Beng ou la deuxième? Super pour les réservations, cela me laisse beaucoup plus de liberté. Pour mon arrivée à Vientiane le 28, j'ai fait une réservation pour 3 nuits à cause du nouvel an. Beaucoup écrivent que cette ville vaut seulement un court séjour. Est-ce vrai? J'ai lu qu'il y avait le parc Xiang Khuan au sud-est. Il m'intrigue et j'ai envie de le voir. Donc 3 nuits avec ce qu'il a à voir dans la ville sont peut-être trop peu. As-tu visité la région de Phonsavan ... et la plaine des terres cuites? Il y aurait aussi la possibilité de passer par Pakxan et de là aller à Phonsavan. C'est certes un détour, mais si j'allais voir ces terres cuites à partir de LP, ça prendrait aussi du temps. La questions est si ça le vaut 😕. A plus. Ursula
SA Sansan12 ·
Oops pardon, effectivement, le Mekong descend de houei xai vers Luang prabang. Les 2 parties sont belles. . Peut être une préférences pour pakbeng-Luang prabang. Mais je ne sais pas si Pakbeng est atteignable autrement que par bateau. . Concernant vientiane.. 1 journée suffit largement je pense, pour faire le tour de la ville.. (agréable à faire à vélo). Visite des quelques temples, et puis le musée COPE qui est très chouette. C'est tout. Une journée de plus pour le parc (j'y vais aujourd'hui 😊).. en dehors de ça, vientiane n est pas une ville passionnante et je ne lui trouve pas de charme particulier (ce n'est que mon avis!) 😉

Je ne suis pas allée à la plaine des jarres.. (Je n'en ai pas eu que des bons échos. . Beaucoup de temps de trajet qui finalement ne valent pas tant le détour, m a t'on dit).

Ce qui est sur, c'est qu'il va falloir faire des choix 😉 garde en tête qu'au laos, les trajets sont longs, tres longs, et que chaque déplacement te feras perdre une grosse demi journée au minimum.

Bonne suite de préparation 😊
MA Maevita Veteran ·
C'est enregistré. As-tu pris le bateau parce que tu es venue de Thailande ou as-tu fait un aller-retour? Je suis curieuse ce que tu diras du parc aujourd'hui. Tu y vas en bus ou en tuktuk? Selon toi, ce serait donc une bonne idée de passer par Vang Vieng et d'y passer 2 nuits? Bonne visite! Maevita

Similar discussions

You might also like