Vietnam: les arnaques et le manque de sécurité polluent la baie d'Halong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Les normes de sécurité non respectées et les abus commis envers les touristes entachent la réputation de ce lieu hautement touristique. Les autorités veulent réagir. Lire la suite...
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
EX Expediteur34 Regular ·
Sujet récurrent. Qui ne se limite d'ailleurs pas a la baie d'Halong, car le Vietnam dans son ensemble est concerné. Les arnaques sont légion, le pays est pollué, il devient de plus en plus bétonné, la mentalité est pourrie, la nourriture infestée de glutamate de sodium, les porcs piqués aux stéroïdes, sans aucun contrôle.

La production de légumes et féculents est exclusivement réalisée avec des engrais chimiques ( 99%). Les 1% restant étant quelques terres cultivées par et pour quelques familles de paysans, consommées par eux, et nullement destinées au marché. La démographie est également très élevée, les gens sont partout les uns sur les autres, et c'est un problème car ou que vous soyez, il y a toujours quelqu'un pas loin, qui vous scrute; de plus les vietnamiens sont très soupçonneux et délateurs.

En outre, aucune franchise dans les relations humaines et sociales, le vietnamien fait tout par derrière, et ne se soucie que de lui même. Mettez par dessus un régime autoritaire nationaliste et propagandiste, et vous avez le tableau ( 2012) de ce beau pays!
Y nghia cua tu ''Viet" la... RAC! L'ennui dans ce monde , c'est que les idiots sont surs d'eux et les gens sensés plein de doutes.Tout esprit profond avance masqué .
LU Lusyne ·
Je trouve que le forum sur le Vietnam devient de plus en plus déprimant 😕 Je me faisais une joie d'y aller en février prochain, curieuse et avide de découvrir l'Asie que je ne connais absolument pas mais là, à force de parcourir le forum, je me demande vraiment où je vais mettre les pieds...
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues.
ER Ericberger ·
solution radicale et diablement efficace pour résoudre ton problème : laisse tomber le vietnam, va au Laos ou au Cambodge ! 🙂
VE Venissian Globetrotter ·
les 2 freres amis, si vous n'aimez pas le VN, passez votre chemin, et allez voir ailleurs, personne ne vous oblige a vous interesser au VN. je me rends regulierement au Laos (pays passif) et au Cambodge (corruption 100%), je n'y ai rien vu de mieux qu'au VN. par ailleurs ces 2 pays ne seraient rien sans l'aide du gouvernement VN...je n'en dirai pas plus.. pour moi, les problemes existent partout dans le monde..arnaques, securite, pollution j'en ai vu partout.. amis voyageurs, d'autres sites interessants sont a voir au VN, pas seulement la baie d"halong ou SaPa, et vous n'y serez pas decus...croyez moi. le VN est le pays du sourire.. amicalement
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
LA Larsay Globetrotter ·
Il na faut pas hésiter ! Les îles de Thailande sont très belles et les locaux toujours souriants, les temples d'Angkor sont magiques, le Laos un très beau pays avec des locaux d'une extrême gentillesse et qui sourient aussi b(normal, ce sont originellement des thaïs !), et le Vietnam l'un des plus beaux pays du monde (mais notre ami n'a pas tout à fait tort quand il dénonce le manque d'amabilité de baeucoup - PAS TOUS heureusement, cela dépend à qui on a à faire ! - et le goût de l'arnaque, qu'ils pratiquent entre eux également, et ce surtout dans les grandes villes, comme partout dans le monde d'ailleurs )
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Bonjour Michel,

Il n'y avait plus assez de fréquentation sur le forum Vietnam pour que tu lances un sujet pareil ?😇

Les gens positifs liront tout l'article qui parle des essais (bien difficiles et peu fructueux jusqu'à présent) des autorités pour endiguer le problème, mais les détracteurs se jettent déjà sur le titre (à se demander s'ils ont un cerveau assez plein pour lire un article en entier) pour pour cracher leur venin. Pfff...

Cordialement, Pat

Tant que nous y sommes, à lire aussi juste pour faire parler les bavards :

http://asie-info.fr/2012/07/27/vietnam-relance-de-la-cooperation-militaire-avec-moscou-57354.html

http://asie-info.fr/2012/06/03/vietnam-enquete-sur-des-chinois-dans-la-baie-de-cam-ranh-54702.html

et bien d'autres dans ce journal.
VO VoyageForum Globetrotter ·
Bonjour,

Et oui, c'est vrai que parfois l'actualité ou l'information ne va pas toujours dans le sens qu'on voudrait ou de ses intérêts...

Michel
MyAtlas Group VoyageForum.com · MyAtlas.com
EX Expediteur34 Regular ·
c'est vrai que parfois l'actualité ou l'information ne va pas toujours dans le sens qu'on voudrait ou de ses intérêts...

Bravo Michel.
Y nghia cua tu ''Viet" la... RAC! L'ennui dans ce monde , c'est que les idiots sont surs d'eux et les gens sensés plein de doutes.Tout esprit profond avance masqué .
c'est vrai que parfois l'actualité ou l'information ne va pas toujours dans le sens qu'on voudrait ou de ses intérêts...

En ce qui me concerne, je n'y ai aucun intérêt particulier, excepté celui de savoir ce qui se passe dans le pays, bon ou mauvais. Par contre, certains membres vont encore se faire des gorges chaudes en ne parlant que dans un sens (fana ou détracteur) et mis à part augmenter le taux de fréquentation et le nombre de noms d'oiseaux, ça ne fera pas avancer le schmilblik.

Cordialement, Pat
ER Ericberger ·
Tant que nous y sommes, à lire aussi juste pour faire parler les bavards :

et hop, une dose de censure à la mode Viet :

Vietnam : le premier ministre déclare la guerre aux blogshttp://asie-info.fr/2012/09/13/vietnam-le-premier-ministre-declare-la-guerre-aux-blogs-59824.html
ER Ericberger ·
super ce site :

Un tribunal a condamné pour « propagande contre l’Etat» à de lourdes peines de prison trois blogueurs dissidents. http://asie-info.fr/...ssidents-510578.html

Vietnam: les taxis arnaqueurs d’Hô Chi Minh-ville http://asie-info.fr/...inh-ville-59916.html
LU Lusyne ·
@Larsay : Rien ne me fera changer d'avis de toute façon, j'irais au Vietnam voir ce qu'il s'y passe ! ^^

@EricBerger : Sans aucune agressivité de ma part ni sarcasme, j'aimerai comprendre pourquoi vous diffusez tous ces articles ? Est ce que vous le faites que pour le Vietnam ou bien vous faites ça sur chaque pays ? Parce que bon, ok tout n'est pas rose politiquement parlant et au niveau des libertés. Mais ça me choque de voir un tel acharnement, et j'aimerais comprendre. En France aussi on a des failles, au Maroc aussi il y a des arnaques, en Tunisie aussi la liberté est plus que menacée ( je cite les pays que je connais le mieux ). J'ai trouvé triste votre réponse qui me disait de laisser tomber le Vietnam pour aller ailleurs. J'espère ne pas vous avoir froisser, ce n'était pas dans mon intention, je suis vraiment curieuse de comprendre pourquoi vous semblez si rancunier vis à vis du Vietnam. 😕
Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues.
KI Kimtwo Globetrotter ·
@Larsay : Rien ne me fera changer d'avis de toute façon, j'irais au Vietnam voir ce qu'il s'y passe ! ^^

@EricBerger : Sans aucune agressivité de ma part ni sarcasme, j'aimerai comprendre pourquoi vous diffusez tous ces articles ? Est ce que vous le faites que pour le Vietnam ou bien vous faites ça sur chaque pays ? Parce que bon, ok tout n'est pas rose politiquement parlant et au niveau des libertés. Mais ça me choque de voir un tel acharnement, et j'aimerais comprendre. En France aussi on a des failles, au Maroc aussi il y a des arnaques, en Tunisie aussi la liberté est plus que menacée ( je cite les pays que je connais le mieux ). J'ai trouvé triste votre réponse qui me disait de laisser tomber le Vietnam pour aller ailleurs. J'espère ne pas vous avoir froisser, ce n'était pas dans mon intention, je suis vraiment curieuse de comprendre pourquoi vous semblez si rancunier vis à vis du Vietnam. 😕

Bonjour Lusyne,

Il y a longtemps, trop longtemps que j'essaie de limiter les excès de forumistes qui se croient autorisés à répandre de la bile sur ce forum en particulier : nous avons cette "chance" là, c'est sur le nôtre qu'on y trouve autant de fiel. - 🙁

Tout le monde l'a dit, les pro comme les contre, le Vietnam n'est meilleur ni pire que d'autres pays - enfin, je trouve qu'en ce moment, il serait plus agréable à vivre que chez moi, mais ça c'est personnel. - La qualité de vie, pas très chère, l'accueil plutôt sympa quoi qu'on en dise, des sourires qu'on n'est pas obligé de sonder pour savoir s'ils sont naturels ou commerciaux, un climat pas détestable.....Alors que la Baie d'Ha-long soit polluée (je l'ai vue en août, ben non...) ne détermine pas je pense la décision d'aller voir ou non le Vietnam -😄Comme l'a si bien dit Venissian, il y a bien d'autres endroits à voir, moins connus sans doute, mais aussi intéressants.

Vous avez parfaitement raison Lusyne d'y aller voir par vous-même, vous allez être surprise, je vous l'assure.... et comme disent beaucoup sur tous les forums :"je me demande comment on peut dire des choses pareilles", j'ai vraiment la sensation qu'on n'a pas visité le même pays".... et ça je peux vous dire que c'est la phrase récurrente.... - donc, allez, voyez... et si vous avez le temps, dites nous au retour.

Et vous comprendrez facilement pourquoi cette phrase mise en exergue d'une façon railleuse "que le Vietnam est le plus optimiste au monde" est tout à fait réelle ... et bien agréable à vivre lorsqu'on y reste deux ou trois semaines... - Ce qui est dur, c'est le retour à Roissy....

Bon voyage - cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
ER Ericberger ·
Tout le monde l'a dit, les pro comme les contre, le Vietnam n'est meilleur ni pire que d'autres pays

reste quand-même LA question : pourquoi il n'y a pas l'équivalent de tous ces avis négatifs au sujet des autres pays de la région ?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Ca c'est votre avis, et c'est peut-être parce que le Vietnamien a plus de caractère que les habitants des pays environnants - On n'entend beaucoup moins les avis positifs que les autres, sans doute parce que les touristes heureux n'ont pas d'histoire .... et qu'ils viennent moins raconter leur voyage que les autres..... - Vous savez la compagnie nationale Vietnam airlines est toujours remplie à ras bord, dommage pour nous...... mais ça prouve que le Pays fait toujours recette malgré des avis volontairement négatifs...

Il y a longtemps que nous n'entendons plus ces critiques....j'ai l'avis sur place, pendant de nombreux mois, de touristes qui nous disent : "mais c'est bien le Vietnam: ils sont charmants, c'est super agréable, " pourquoi dit-on des choses comme ça ????? - alors je vous pose la question ??? que dois-je répondre la prochaine fois qu'on me demandera ça ?????? je vous assure que si je dis que la baie d'Ha-long est polluée et que les Vietnamiens sont des gens désagréables et mal embouchés.... ils vont me rire au nez.... - et je vis à Hanoi, soit-disant le plus mauvais endroit 🤪

Non, il y a mille raisons pour lesquelles on rencontre des grincheux qui salissent nos forums - problèmes personnels, erreur de destination, malchance qui fait qu'ayant été plutôt impoli avec lui , un Vietnamien qui a beaucoup d'amour-propre ne l'a pas supporté, ... vieux restant d'esprit colonial de la part de certains touristes, désirant voir ce peuple qui a été sous la domination française, se courber à leurs pieds..... non - si on est quelqu'un de bien élevé, de curieux, d'épris de découverte, ne vous en déplaise, le Vietnam plait beaucoup.....et j'insiste lourdement pour inviter ceux qui ont aimé... à venir le dire...

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

moi je repete que je rencontre enormement de sourires au VN. et ce que je dis c'est du vecu, pas des commerages, pas des medisances... les anti VN "ericberger, mimipunk et expediteur", regardez mes 2 films et vous serez surpris, et j'en ai plein d'autres dans mes sacoches http://www.youtube.com/watch?v=n_dXnz3_Dlw http://www.youtube.com/watch?v=kL0tHUddxxA
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
PE Pem Regular ·
Je trouve que le forum sur le Vietnam devient de plus en plus déprimant 😕 Je me faisais une joie d'y aller en février prochain, curieuse et avide de découvrir l'Asie que je ne connais absolument pas mais là, à force de parcourir le forum, je me demande vraiment où je vais mettre les pieds...

Bonjour.

Je reviens d'un voyage au Vietnam, et j'ai adoré. La majorité des gens que nous avons croisé (personnel des hôtels, restaurants, commençants mais également simples passants) ont été très sympas et souriants. Oui oui je persiste et signe, malgré tout ce que j'ai pu lire : SOURIANTS. J'ai tellement lu de choses négatives sur le Vietnam que moi aussi j'ai eu peur d'y mettre les pieds. Finalement je me demande si je suis bien allé dans le même pays que tout ces gens qui se plaignent. Pour info j'ai déjà pas mal vadrouillé à travers l'Asie.

Est-ce que nous avons eu plus de chance que les autres? Je ne sais pas. Par contre nous avons fait attention. En effet j'ai l'impression (dites moi si je me trompe) que le problème du Vietnam ça n'est pas les Vietnamiens, mais le manque de contrôle de la part des autorités. Il n'y a qu'à voir le nombre de copies d'hôtels, restaurants, compagnies de taxi... ou encore la vente forcée (ou fortement incitée) sur la baie d'Halong terrestre. Je n'ai jamais vu ça dans les pays alentours.

Donc pour bien profiter de votre voyage, faite vous une liste d'hôtels, restaurants, agences de voyage à partir de vos guides et internet. Renseignez vous sur les arnaques classiques (par exemple, quelles compagnies de taxi utiliser) et tout se passera bien.

Dans notre cas, nous avons passé un excellent voyage.
KI Kimtwo Globetrotter ·
moi je repete que je rencontre enormement de sourires au VN. et ce que je dis c'est du vecu, pas des commerages, pas des medisances... les anti VN "ericberger, mimipunk et expediteur", regardez mes 2 films et vous serez surpris, et j'en ai plein d'autres dans mes sacoches http://www.youtube.com/watch?v=n_dXnz3_Dlw http://www.youtube.com/watch?v=kL0tHUddxxA

Moi aussi j'ai plein de photos que je ne mettrai pas sur ce forum car je n'ai pas envie, vu ce que je lis maintenant, qu'on m'y voit attablée, riant aux éclats avec les autochtones, en train d'être coocoonée et gâtée par toute cette population - Des sourires étincelants autour de nous, à l'américaine, une joie de vie débordante.....des attentions, boissons, fruits épluchés.... et j'ai tout ça aux quatre coins d'Hanoi...et il y a sans doute une raison pour qu' on me nomme en vietnamien" la dame qui sourit tout le temps" je ne fais que répondre aux sourires qui sont en face de moi......et à toute la gentillesse que l'on me dispense... sans intérêt et sans arnaque - Alors de grâce, il faudrait revoir et limiter les critiques 😕 Il ne faut pas faire d'un incident une généralité.

KI Kimtwo Globetrotter ·

Bonjour.

Je reviens d'un voyage au Vietnam, et j'ai adoré. La majorité des gens que nous avons croisé (personnel des hôtels, restaurants, commençants mais également simples passants) ont été très sympas et souriants. Oui oui je persiste et signe, malgré tout ce que j'ai pu lire : SOURIANTS. J'ai tellement lu de choses négatives sur le Vietnam que moi aussi j'ai eu peur d'y mettre les pieds. Finalement je me demande si je suis bien allé dans le même pays que tout ces gens qui se plaignent. Pour info j'ai déjà pas mal vadrouillé à travers l'Asie.

Est-ce que nous avons eu plus de chance que les autres? Je ne sais pas. Par contre nous avons fait attention. En effet j'ai l'impression (dites moi si je me trompe) que le problème du Vietnam ça n'est pas les Vietnamiens, mais le manque de contrôle de la part des autorités. Il n'y a qu'à voir le nombre de copies d'hôtels, restaurants, compagnies de taxi... ou encore la vente forcée (ou fortement incitée) sur la baie d'Halong terrestre. Je n'ai jamais vu ça dans les pays alentours.

Donc pour bien profiter de votre voyage, faite vous une liste d'hôtels, restaurants, agences de voyage à partir de vos guides et internet. Renseignez vous sur les arnaques classiques (par exemple, quelles compagnies de taxi utiliser) et tout se passera bien.

Dans notre cas, nous avons passé un excellent voyage.

Bonsoir,

Pem, soyez remercié de votre témoignage... qui efface un peu toutes les vilaines choses qu'on lit sur ce forum. -

J'espère que vous convaincrez tous les lecteurs, à commencer par Lusytine qui me parait bien ouverte et réceptive et qui vraisemblablement va aimer ce pays.....

Bon week-end - Cordialement - Kimtwo

moi ca fait 7 ans que je me sens bien ici au VN.. il est vrai que je vis loin des sites "hautement touristiques" et que les arnaques et le manque de securite ne polluent pas encore ma province
CB Cb1100 ·
La pollution au Vietnam ne doit pas être ignorée

Extrait de http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/41/87/63/PDF/Tran.pdf

Surtout, dans les sites classés par l'Unesco devient une victime de la pollution. Précisément, a Cat Ba - Les eaux de la baie d'Halong (nord-est), classée site du Patrimoine mondial par l'UNESCO, ont perdu la couleur turquoise qui avait fait leur renommée, victimes d'une pollution croissante qui menace l'écosystème et hypothèque l'avenir de la première destination touristique du Vietnam. Les eaux de la baie rendue mondialement célèbre par ses milliers d'îlots, et en particulier la zone de l'île de Cat Ba qui abrite un Parc national marin de 5.400 hectares, "sont envahies par les sédiments, les métaux lourds et les rejets d'eaux usées qui mettent en danger la vie marine", affirme le professeur Nguyen Chu Hoi, directeur de l'Institut d'océanologie d'Haiphong. "Nos équipes viennent d'effectuer une série de plongées autour de l'île de Cat Ba, et les résultats sont très inquiétants, les récifs de coraux sont en train de mourir et les phoques,

dauphins et tortues marines qui peuplaient la baie sont de plus en plus rares", ajoute le professeur Hoi. Le premier responsable de cette pollution est l'exploitation du charbon dont le développement aux abords de la baie d'Ha Long a entrainé en dix ans le rejet de près de 900 millions tonnes de terres polluées, évacuées dans la mer par les rivières qui traversent les zones minières de Vang Danh et Uong Bi, estime le directeur de l'Institut. De véritables "collines de boues" se sont créées dans les eaux de la baie d'Ha Long et elles atteignent parfois une épaisseur de 30 mètres, selon l'Institut. Près de 9 millions de mètres cubes d'eaux usées fortement contaminées par du plomb et du pétrole sont en outre rejetées chaque année par le port pétrolier B2, situé au sud de la baie d'Ha Long. "Les eaux de la baie d'Ha Long sont aujourd'hui chargées de sulfate de fer, de zinc, de cuivre", ajoute le docteur Luu Van Diêu, responsable du laboratoire de chimie marine et d'étude la pollution de l'Institut d'Océanologie. "Les récifs de coraux sont également victimes de la pêche à la dynamite, pratiquée par les pêcheurs de Cat Ba et leur destruction bouleverse l'ensemble de l'écosystème. Les poissons deviennent rares, ce qui entraine un appauvrissement des populations de pêcheurs des îles de la baie", selon le professeur Diêu. "Les eaux usées de l'agglomération d'Haiphong, peuplée de 2 millions d'habitants, ne subissent aucun traitement et sont aussi rejetées dans la baie", ajoute le professeur Diêu. Le tourisme a lui aussi joué un rôle important dans la pollution de la région et les centaines de bateaux, qui transportent les visiteurs venus admirer les célèbres formations rocheuses qui émergent dans la baie, déversent chaque jour environ deux tonnes d'huile de moteur en mer, selon les estimations de l'institut océanographique. Si des mesures ne sont pas prises pour enrayer la pollution de la baie d'Halong en diminuant les rejets, l'industrie de la pêche et le tourisme en subiront rapidement les conséquences, avertissent les experts de l'Institut. Sur l'île de Cat Ba, les propriétaires des dizaines d'hôtels construits au cours des cinq dernières années, guettent chaque jour les touristes sur la jetée du port à l'arrivée des bateaux pour tenter de remplir leurs établissements qui tournent au ralenti.

"Nos affaires sont difficiles", indique M. Van Anh, propriétaire du plus grand hôtel de l'île, "Nous souffrons de la crise asiatique, et la pollution commence également à faire fuir nos clients". "Nous avions prévu de passer quelques jours dans la région, mais l'eau est trouble, cela n'incite pas à la baignade, et nous avons décidé d'écourter notre séjour", indique un groupe de touristes américains qui attend le prochain bateau pour regagner Haiphong. Concernant la pollution de l'eau à la capitale du Vietnam, en effet, 95% des eaux usées ne seraient pas traitées et déversées directement dans les canaux drainés par les quatre principales rivières de Hanoi : Sông Tô Lich, Sông Lu, Sông Sét et Sông Kim Nguu, totalisant environ 500 km de canaux et de cours d’eau. Les deux usines de traitement des eaux usées, à Kim Liên et à Truc bach, entrées en service au mois de septembre 2005 seulement, ne peuvent en effet que traiter environ 6.000 mètres cubes par jour. Les eaux usées de nombreuses usines et hôpitaux concourent à la pollution des cours d’eau qui se traduit visuellement par la couleur noirâtre, comme par l’odeur fétide des eaux. Les indicateurs de la qualité du milieu aquatique confirment sombrement l’état de pollution ambiant : • des concentrations en ammoniac (NH3-N) 12 à 59 fois supérieures aux normes • des valeurs très élevées en demande biologique d’oxygène (BOD5 de 35 à 220 mg/l) et en demande chimique d’oxygène (COD de 374 à 1022 mg/l), de 10 à 30 fois supérieures aux niveaux autorisés. • des teneurs en bactéries de 500 à 1000 fois plus élevées que les normes d’hygiène. En résumé, chaque mètre cube d’eau usée contient de 6 à 15 kg de matières solides en suspension résultant en un rapide envasement des canaux d’évacuation des eaux usées. De ce fait, quand des pluies torrentielles surviennent, les égouts débordent et les eaux usées se mélangent facilement aux sources d’eau propre. La pollution par les métaux lourds est également inquiétante. Par exemple, la chair des poissons élevés et pêchés dans les retenues d’eau et les lacs du district de Thanh Tri, en banlieue de Hanoi, montre des concentrations 5 à 10 fois supérieures aux teneurs autorisées pour le Vietnam. Or le district de Thanh Tri est l’un des principaux fournisseurs en vivres et en légumes verts pour la ville de Hanoi
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous êtes bien gentil et documenté" mais franchement un forum ce n'est pas une chaire de conférence - et puis tout ce que vous dénoncez (pas prouvé) ça a quoi à voir avec un voyage de touriste de 15 jours trois semaines, qui ne passera que deux jours en moyenne, même moins dans la fameuse baie.

Si on devait faire l'analyse de toutes nos pollutions "françaises", ben ce serait pas triste non plus sans doute.

En tout cas j'ai quand même appris une chose dans ce déballage : il y a des phoques à la Baie d'Ha-Long - Tiens donc ??? quelqu'un peut me confirmer ça.... - j'ai vu plein de choses, mais des phoques.... et pourquoi pas de lions de mer comme à SF ?

Vous savez, j'aime énormément les Vietnamiens et leur pays, mais ils ont, chez eux, aussi des associations écolo qui tirent toujours un petit sourire....faut laisser vivre tout le monde 😄

Kimtwo

ER Ericberger ·
venissian et kimtwo, vous vivez sur place donc vous n'êtes pas dans la position du touriste lambda, comme nous, qui se fait harceler sans cesse et à qui on n'offre trop souvent que des visages fermés et terriblement revêches (ce qui n'arrive quasiment jamais au Laos Cambodge Thailande Birmanie !!!).
Salut Eric,

Je lis ces articles également 😉, ceci dit, tu peux trouver le même genre sur la Chine, la Russie, Cuba... mais bizarrement, pas sur d'autres pays "amis".
SO Sonntag Regular ·
Bonjour Lusyne je retourne au Vietnam en juin prochain avec dans mes bagages un couple d'amis et la fiancée de mon fils. Il faut croire que nous sommes maso puisque pour mon mari, mon fils et moi ce sera notre 4ème voyage au Vietnam. Pour pouvoir parler d'un pays, le meilleur moyen s'est de s'y rendre pour pouvoir juger soi-même. J'espère que comme nous vous serez conquise par ce pays. Bien entendu comme partout, il ne faut pas porter des bijoux trop voyants, mais à Paris, Marseille ou ailleurs ce n'est pas mieux. Soyez souriante et vous recevrez des sourires, n'hésitez pas à aller dans de petits restos. Bon voyage
Nous ne sommes que des petits grains de sable posés sur la plage de l'univers Prenons le temps de vivre, nous prendrons bien celui de mourir
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Nous sommes rentrés hier de Hanoi aprés un périple de plus de 3 semaines de Mon cai à Sa'pa en passant par Cao Bang et Ba Be. On a rencontré exactement les memes types de gens que nous avons déja croisés lors de nos précédents voyages.... pas plus d'imbéciles là que la bas ...ou ailleurs ...

Le vietnam est un pays magnifique et les gens sont en général extemement gentils.

Nous avons pris les bus locaux ce qui nous a fait faire des rencontres trés agréables.

voila.
Carpe Diem
KI Kimtwo Globetrotter ·
venissian et kimtwo, vous vivez sur place donc vous n'êtes pas dans la position du touriste lambda, comme nous, qui se fait harceler sans cesse et à qui on n'offre trop souvent que des visages fermés et terriblement revêches (ce qui n'arrive quasiment jamais au Laos Cambodge Thailande Birmanie !!!).

Bonsoir,

D'abord sachez que, hélas, je ne vis pas sur place : j'y fais des séjours de plus en plus longs mais je n'y vis pas, on me l'a assez reproché en me disant que je n'y connaissais rien : Vous voyez, il n'y a pas de "bon côté", où que vous soyez, quoi que vous fassiez, on aura toujours à redire.

Ceci étant, je vous vois si malheureux devant les figures revêches des Vietnamiens, alors je vous dis "bon voyage" n'hésitez pas, le Laos, le Cambodge , la Thaïlande (où on m'a tout volé, avec le sourire sans doute mais non merci) et la Birmanie..... allez-y.

Kimtwo

SA Saab Regular ·
je vais parler sans connaître (je prépare mon 1er voyage là bas pour novembre), mais je note 2 choses : les avis sont divisés ! même parmis mes amis ou connaissances, la moitié m'ont dit qu'ils ont ADORE le Viet Nam et la moitié non. Beaucoup en cause : l'mabilité des Vietnamiens. Du coup, moi, je pense que c'est lié à la "chance" que l'on a ou pas de tomber sur les bonnes personnes.... ou de ses capacités à sourire 🙂 Pour ce qui est de la pollution : je pense que l'on soit autochtone ou touristes : nous avons les mêmes responsabilités ! Tout découle de nos CHOIX : choix de transports (il y a des bateaux moins polluants q d'autres), choix des logements, choix des produits et de leurs emballages, ..... idem : les Vietnamiens ne sont pas plus neuneu q nous pour ce qui est de la pollution !

en d'autres termes : a priori, un pays comme tous les autres ! où on peut faire de belles ou de moins belles rencontres, et où nous avons aussi notre responsabilité en ce qui concerne l'environnement.

NB : dans le coin, je n'ai visité que la Thaïlande. Soi-disant pays du sourire : ça n'est pas du tout l'impression qui m'est restée ! comme quoi .... les voyages sont tellement subjectifs !
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve... Guy de Maupassant
OB Obeoandpai Globetrotter ·
parmis mes amis ou connaissances, la moitié m'ont dit qu'ils ont ADORE le Viet Nam et la moitié non. Beaucoup en cause : l'mabilité des Vietnamiens. Du coup, moi, je pense que c'est lié à la "chance" que l'on a ou pas de tomber sur les bonnes personnes.... ou de ses capacités à sourire

Sawadee krap Sabrina,

Tout à fait d’accord, j’ai visionné dernièrement la vidéo du membre Wolfang sur son voyage au VN postée sur VF : http://voyageforum.com/forum/video_hd_vietnam_D4516356/ Je n’y ai vu que des sourires. Pour moi elle représente le must dans la capacité à savoir voyager, je l’ai d’ailleurs reprise sur mon blog dans le libellé « Voyageurs différents ».

Curieusement aucun des « ténors » du VN ne l’on commentée.(A part Venissian)

dans le coin, je n'ai visité que la Thaïlande. Soi-disant pays du sourire : ça n'est pas du tout l'impression qui m'est restée ! comme quoi .... les voyages sont tellement subjectifs !

Je t’explique, souvent l’appellation d’un pays se dénature, et influe sur notre perception de départ, exemple :

La Corée que l’on nomme « pays du matin calme » est à l’origine « pays du matin frais » plus en rapport avec le climat Pour la Thaïlande « Pays du sourire » est perçu par les touristes dans ce sens-là, alors qu’en vérité le terme s’applique à une forme de 2° langage entre Thaïlandais, « le pays DES sourires »

si le cœur t’en dis, explications:

LES 18 SOURIRES : http://voyageurasie-soleillevant.blogspot.com/2009/01/les-18-sourires.html
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
la moitié m'ont dit qu'ils ont ADORE le Viet Nam et la moitié non. Beaucoup en cause : l'amabilité des Vietnamiens

Moi je rencontre beaucoup de sourires.. Et des sourires j'en ai plein mes sacoches regardez ces 3 films tres courts pour votre plus grand plaisir http://www.youtube.com/watch?v=Loyo6B9OY3c http://www.youtube.com/watch?v=n_dXnz3_Dlw http://www.youtube.com/watch?v=kL0tHUddxxA
SA Saab Regular ·
@Tokara : j'ADORE l'idée des 18 sourires 😉 merci pour cette info ! je partage tout à fait leur point de vue : il y a des sourires sincères, des sourires de politesse, des sourires hypocrites .... "sourire" est un bien vaste mot
Le voyage est une espèce de porte par où l'on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve... Guy de Maupassant
JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour ,

N'hesite pas ! C'est vrai que les avis sont partagés et que le lecteur peut s'interroger . J'ai longtemps hesité à me rendre au Vietnam à cause de temoignages negatifs venant de relations de travail . Puis apres etre allé au Cambodge et Laos , j'ai franchi le pas . Je connaissais Thailande, Malaisie , Indonesie : Le premier voyage au Vietnam en individuel s'est révélé comme un gros , gros coup de coeur . J'y suis retourné les deux années suivantes . Pas toujours simple c'est vrai , mais un pays magnifique et je n'ai pas rencontré toutes les difficultés dont certains ont été victimes.

La Thailande pays du sourire ? Si , si , il existe toujours mais dans les villes et regions à l'ecart du tourisme de masse. Idem au Vietnam .

Bon voyage Jean
OB Obeoandpai Globetrotter ·
La Thailande pays du sourire ? Si , si , il existe toujours mais dans les villes et regions à l'ecart du tourisme de masse. Idem au Vietnam .

Sawadee krap,

Certainement un autre point commun pour le sourire: La plus part du temps venant de gens qui on pas grand chose et dans les régions les plus desheritées.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
.... ou de ses capacités à sourire 🙂

Tout à fait d'accord, une petite anecdote.

J'ai un ami qui est venu me rendre visite à Can Tho lorsque j'y habitais. La première journée, il est allé se promener seul et, le soir, il m'a dit que les gens étaient vraiment très rébarbatifs, qu'ils ne faisaient pas de "hello" comme dans d'autres endroits qu'il avait visités et que les enfants semblaient avoir peur de lui. Le lendemain, j'ai refait la même ballade avec lui (un quartier que je ne fréquentais pas particulièrement et où l'on ne me connaissait pas) et tous les gens me souriaient, me disaient bonjour, les enfants aussi. Mon ami était un peu vexé. Je l'ai observé en douce et j'ai vu le pourquoi : il ne souriait pas et avançait avec un regard assez rébarbatif pjutôt dirigé vers le bas alors que je marche généralement en regardant les gens en face et que je souris naturellement, sans forcément chercher une réponse.

De retour en Belgique, j'ai gardé la même attitude, mais c'est moins agréable; beaucoup de gens me rendent un regard du genre "elle n'a pas toutes ses cases" alors qu'au Vietnam, on me disait bonjour en retour de mon sourire. Maintenant, je m'oblige à me refermer quand je marche dans la rue.

Cordialement, Pat
KI Kimtwo Globetrotter ·
Coucou Patricia,

Ouais, même posture positive, même sourire, mêmes réactions au Vietnam,

En Europe, même sourire là où tu sais que je vis.... alors là c'est carrément "malade mentale" ou bien "je vais te pigeonner...."

Dommage, le sourire ça aide à tout : aux rapports avec les autres, à l'ambiance générale au milieu de gens qui ne te connaissent pas..... et surtout à SOI - même...

Il y a beau temps que j'ai parlé du "miroir" vietnamien - le reflet de ce que l'on est ou qu'on parait.😉 - c'est tout simple, mais je pense que peu de gens ont intégré ça,

Amicalement - Kimtwo

JE Jeansellier Globetrotter ·
Bonjour Venissian ,

Une photo que j'aurai voulu faire à Kontum => entouré de jeunes bidasses avec le casque de Bodoi sur la tete qui me faisaient fete , mais leur sous-off n'a pas voulu qu'on la fasse en emettant un refus poli . C'est pas en Mai 1954 qu'on aurait vu celà !

Bonne journée Jean
LA Larsay Globetrotter ·
Vous n'avez pas eu de chance ; moi ça a été tout le contraire : j'étais à Son La ; grande fête sur la place publique, avec chants et danses locales organisées pour la grosse garnison du coin, avec des centaines de bodoi et 2 rangs d'officiers devant la scène. Je regarde du bord de la place, un officier se lève, me prend par la main et me fais asseoir avec eux. Sympa MAIS après sont arrivées les jarres de vin de riz avec les pailles communes et il a fallu que j'y passe à tours de bras, chaque officier tenant à ce que je boive avec lui. Résultat : nuit blanche passée entre le lit et la salle de bain, et un gros mal de tête le lendemain matin ! 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
NT Ntphuong ·
Merci a Pem, je suis vietnamien, je trouve que les arnaques, la pollution, .. par tout, ca depend a chaque personne, par exemple, j'i voyage au camboge, je suis trompe aussi, mail il faut savoir que on perd quelques dollars pour avoir une experiences, cest pas cher, je pense comme ca. la plupart des Vietnamiens ils sont gentils, mais les gens qui trompe les touristes, ce sont quelques personnes, comme partout, en France aussi, on ne peut pas demander parfaitement 100%. amicalement!
Olivier nguyen
NT Ntphuong ·
Je suis d'acord avec vous " soyez souriant, on recevra les sousrires'', amicalement!
Olivier nguyen
GA Gaspi777 Regular ·
...et sinon, ca vous a plu le vietnam ?
MO Moushika Globetrotter ·
Ah , je me posais la même question ..... Je ne connais pas le Vietnam, mais je suivais cette conversation de loin, car les pays que je ne connais pas m'intéressent .

On peut voir des défauts à certains pays et les aimer quand même ....Comme les personnes que nous connaissons, et que nous prenons tout entiers, qualités et défauts compris....tant qu'on leur trouve plus de qualités que de défauts (en général 😉 )

Alors, ça vous a plu, le Vietnam ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
KI Kimtwo Globetrotter ·
Ben c'est bien vrai ça ... alors dites nous un peu, vous l'avez aimé le Vietnam ? -

Nous piétinons d'impatience... vite...

alors ca vous a plu le VN? amicalement
MA Manganaise ·
Certains commentaires vous fustigent et bien moi je vous dis MERCI. Merci de nous apporter une autre opinion, une autre vision des choses que ce que les tours operators veulent nous faire gober ou les touristes de bases (non péjoratif, je précise). Lorsque je vise un pays à visiter, j'aime avoir les bons coté des choses et aussi les mauvais cotés. ça peut éviter tellement de désagrément lors d'un voyage 😉 Chaque personne à son ressenti et donc je ne comprends pas que les autres personnes qui ont vu le même pays puisse ne pas être "tolérant" quant à votre opinion. Ce qui démontre bien un manque d'ouverture d'esprit pour certain ...
ZY Zynomis Regular ·
Bonjour Nous partons pour un voyage du nord au sud , en février/marset pour trois semaines.en Nous sommes un groupe de 18 amis .

Et je viens sur ce site :surprise !!, ,???? : je tombe sur cette discussion !!! Je ne vais pas annuler car tous mes amis qui sont partis au Vietnam sont revenus ENCHANTES ....D'ailleurs l'amie qui nous organise ce voyage y va pour la 4 ième fois !(même circuit/ même guide ). La seule "critique " c'est le bruit dans les villes . Prendre toujours du recul par rapport aux avis ....toujours subjectifs .....sinon je ne serais pas allée à Rio (trop dangereux 😉) en Egypte (trop sale 😉)à Venise(trop cher😉) en Ecosse (trop humide😉) aux Etats- Unis (trop de hamburgers😉) etc...etc... Je voyage avec positivité .....et prudence .... Nous verrons bien ...même pas peur ! Catherine .

zynomis
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour Nous partons pour un voyage du nord au sud , en février/marset pour trois semaines.en Nous sommes un groupe de 18 amis .

Et je viens sur ce site :surprise !!, , ???? : je tombe sur cette discussion !!! Je ne vais pas annuler car tous mes amis qui sont partis au Vietnam sont revenus ENCHANTES ....D'ailleurs l'amie qui nous organise ce voyage y va pour la 4 ième fois !(même circuit/ même guide ). La seule "critique " c'est le bruit dans les villes . Prendre toujours du recul par rapport aux avis ....toujours subjectifs .....sinon je ne serais pas allée à Rio (trop dangereux 😉) en Egypte (trop sale 😉)à Venise(trop cher😉) en Ecosse (trop humide😉) aux Etats- Unis (trop de hamburgers😉) etc...etc... Je voyage avec positivité .....et prudence .... Nous verrons bien ...même pas peur ! Catherine .

Bonjour,

Ah quelle sagesse... merci...

Par contre, votre amie-organisatrice a dû vous dire qu'en février, il y a le Têt... avant c'est super, pendant c'est encore bon, mais après pendant une huitaine de jours, surtout au nord par lequel vous me semblez commencer.... ben ça va être triste et surtout froid. -

Vos dates sont-elles arrêtées ? - En février, mars, le Sud c'est absolument parfait, mais le Nord requiererait un peu plus de recul si vous m'en croyez.... - avril est largement plus souhaitable à tout point de vue.

Pour le restant, vous m'avez bien amusée.... oh oui, les Etats-unis et les hamburgers!!!!😉 je suis allée aux States 6 ou 7 fois... et on ne m'a jamais proposé le moindre hamburger dans les buffets - c'est bien ancré dans la tête des détracteurs.....et d'ailleurs aux derniers voyages, je trouve que ça s'était bien amélioré et on y mangeait nettement mieux et presque bien.... peut-être pas la pizza aux ananas et patates que j'ai avalée à Santa Monica..... hi hi - mais on sait que les Américains n'ont peur de rien : ils essaient tout....

Cordialement - Kimtwo

MA Manganaise ·
Bonjour, je suis tout à fait d'accord avec vous. Si nous faisons attention à tout, nous ne vivons plus. Mon commentaire ne parlait pas que du Vietnam mais d'une manière plus générale. Comme je le disais, chacun à son propre ressenti. Certains ont bien vécu leur voyage d'autre non (bon bah tant pi pour eux 😛). Ce que je reproche à certains commentaires, c'est cette "notion de mauvais" jugement de tel ou tel chose. Les commentaires d'avis négatifs sont tout aussi instructifs que les positifs. Je suis partisane du "je ne crois que ce que je vois". Avis négatif, OK ; avis positif, OK ; tolérance et liberté d'expression, c'est encore mieux !! 😄 Bon voyage, j'espère que vous allez vous régaler. je crois que oui. J'ai vu certaines photos, époustouflant ces paysages ... entre autre ! ludi
AB Abalone Globetrotter ·
liberté d'expression, c'est encore mieux !!

Malheureusement, il n'y en a pas! Hahaha!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
ZY Zynomis Regular ·
Nous partons du 18 / 2 au 12 /3 . Je pense que , en effet , il faut prévoir des polaires ....mais je crois que la fête sera finie . Nous ne pouvions prendre d'autres dates à cause des congés ...de certains qui ne peuvent choisir une autre période . Bon! je ne crains pas le froid , je redoute plutôt la pluie . Bonjour au chat 😉 !!!!mais quelle honte de le ridiculiser ainsi😉 !!!!!hi hi hi ! Cordialement .
zynomis

Similar discussions

You might also like