Vietnam-Cambodge-Laos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AB
Bonjour,

Je voudrais savoir si en 4 semaines (décembre 2014) il est possible de parcourir ces trois pays, en transports locaux sans courir, mais en voyant l'essentiel des sites historiques et curiosités naturelles. Mon idée serait de prendre un vol pour Vientiane, descendre par le Cambodge et remonter tout le Vietnam pour reprendre l'avion à Hanoï.

Merci pour votre aide et éventuellement avis aux amateurs

Cordialement
Didier
AL Alexiemtl Regular ·
À mon avis, quatre semaines est trop court. Descendre de Vientiane au Cambodge vous prendra une semaine à dix jours au bas mot (ça m'a pris trois semaines en ne m'attardant pas autant que je l'aurais voulu) si vous voulez vous arrêter dans les villes et régions d'intérêt. Ne sous-estimez pas le temps de transport. Les villes ont l'air près les unes des autres sur une carte, mais à la vitesse lao... Vous aurez besoin de dix jours minimum au Cambodge pour voir l'essentiel des sites historiques et curiosités naturelles, comme vous le dites. Il vous resterait ainsi une petite semaine pour remonter le Vietnam... mission impossible.
AB Abélios Veteran ·
Merci Alexie,

c'est bien ce que je pensais. Donc je vais rester sur mon idée première d'aller au Sri Lanka ou bien seulement au Vietnam. Si tu as des conseils, des coups de coeur, je suis preneur.

Bonjour à nos très chers Québecquois que j'adore.

Cordialement
Didier
AL Alexiemtl Regular ·
Re-bonjour (du Québec 😉),

Je n'ai pas de conseils à vous donner sur le Sri Lanka et le Vietnam, malheureusement. Dans cette région, je n'ai eu la chance d'aller qu'au Laos, au Cambodge et en Thaïlande.
AB Abélios Veteran ·
ok je te remercie
Didier
EN Enscmu Regular ·
4 semaines, c'est trop court. Il faut savoir qu'on perd déjà beaucoup dans les transports en commun.

Il vaut mieux faire moins de pays afin de bien les découvrir. Et revenir une autre fois. Vous en profiterez plus.
http://mesaventuresenasie.eklablog.com/ vécu un an au Viêt Nam
AB Abélios Veteran ·
Merci Marie, vous avez raison il vaut mieux prendre son temps. Donc ce sera Sri-Lanka ou Vietnam. Apparemment vous avez vécu un an au Vietnam, pouvez-vous me donner des conseils. Cordialement
Didier
DE Denisc Regular ·
Bonjour,

L'idée de faire une traversée sur plusieurs pays n'est pas stupide, cela évite notamment parfois de repasser au même endroit. Franchir les frontières terrestre comporte un certain charme aussi. Par contre il ne faut se mettre en tête de "tout" visiter dans chaque pays !! Nous avons fait l'an dernier une telle traversée, c'était très plaisant.

cordialement
Les chiens aboient, la caravane passe .... http://usautrans.com/ktoodenis
FL Fleur75 Regular ·
Bonjour,

comme dit plus haut, 4 semaines pour ces 3 pays c'est trop court. Par contre, vous pourriez faire Laos/Cambodge ou Cambodge / sud du Vietnam. Je ne conseille pas trop le centre et le nord du Vietnam en décembre car le temps est mitigé et un peu frais... Le Sri Lanka est aussi une bonne option, de superbes paysages et surtout on en prend plein la vue au niveau culturel. Les gens y sont aussi très chaleureux. Et la pour le coup, 4 semaines seraient parfaites.
Fleur
EN Enscmu Regular ·
Vous pouvez faire vietnam cambodge ou vietnam laos. Par contre a cette periode de l annee, il fait tres froid dans le nord, dommage pour le visiter. Ou sinon faire le centre et le sud. Mais pour moi le nord est plus interessant et plus joli. Du sud du vn, vous pouvez aisement aller au cambodge (par le mekong ou par bus) et voir les temples d angkor qui sont super beaux, mais il n y a pas que ca a voir non plus. Je suis allee au cambodge en janvier etniveau temps ca allait. Du nord, on peut aller au laos en bus. En 2 semaines, je voulais faire thailande et laos, mais finalement jai fait 2 semaines thailande en prenantle temps et en n ayant pas pu voir tout ce que je souhaitais.

Pour d autres questions n hesitez pas
http://mesaventuresenasie.eklablog.com/ vécu un an au Viêt Nam
IL Iloa92 Regular ·
Bonjour,

Vous pourriez tout à fait envisager de visiter le sud du Vietnam avant de vous rendre au Cambodge soit par le Mekong soit par la frontière qui longe la côte et arriver via Kep. De là, vous pouvez envisager une boucle autour du Tonle Sap via Battambang, Angkor, Phnom Penh. Et s'il reste du temps un petit crochet à Kampong Cham et Kratie voire même l'est du pays qui offre des possibilités intéressantes de rando/trek.

J'ai également visité le Sri Lanka, 4 semaines c'est top, ça permet de prendre son temps.
AB Abélios Veteran ·
Bonjour Marie et tous les autres qui m'ont aidé dans mon choix.

Finalement on part à deux coéquipiers pour bien visiter seulement le Vietnam et encore on sera un peu court. L'itinéraire sera à peu près : Arrivée à Hanoï - SA PA + BAC HA ( oui je sais le moment sera pas top, mais çà à l'air tellement beau ) - ALONG + ALONG terrestre - HUE - DA NANG - HOI AN + MY SON - HCMV + Delta du Mékong. On va se concentrer sur l'essentiel, Laos et Cambodge seront pour une autre fois. On va privilégier les transports en train (moins fatiguant bque le bus), louer des scooters dans le nord, descendre la rivière des parfums en bateau, prendre l'avion entre DA NANG et HCMV (pour gagner du temps et de la fatigue en moins). Voilà pour l'essentiel.

Si vous avez des tuyaux sur n'importe quoi, je suis preneur.

Merci à tous

Cordialement

Didier
Didier
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Didier, En milieu d'année nous sommes restés 2 mois et demi au Vietnam et nous sommes passés là où vous avez prévus d'aller. Plus d'infos sur notre blog : http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Jean Michel.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
RI Richardvoyag ·
Bonjour,

C'est impossible de conseiller un pays plutôt qu'un autre. Nos sensibilités sont différentes !

Renseignez-vous avant de faire votre choix.

Tout ce que je peux dire, c'est que j'adore ces pays et qu'il est possible de rester 4 semaines en Thaïlande sans en avoir fait le tour, loin s'en faut !

Bon voyage à vous !

You might also like