Les copies de tableaux à Saïgon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZZ
Bonjour à tous, J'ai besoin de vos lumières pour mieux comprendre comment fonctionnent les ateliers de copie au Vietnam. Nous étions pour la première fois à Saîgon et nous avons découvert ces galeries qui proposent des reproductions de tableaux. Nous avons acheté quelques belles toiles, vraiment magnifiques, dont un Canaletto de 2.50mx 1.25m qui représente l'arrivé du consul de France à Venise... Ce qui m'intrigue, c'est que la cinquantaine d'ateliers visités proposent presque tous les mêmes tableaux et chaque fois, rigoureusement dans le même format ? Il existe des milliers d'œuvres possibles à copier, alors pourquoi proposent-ils tous les mêmes peintures ? Certaines sont assez bonnes mais il y a aussi des croutes infâmes bien éloignées des originaux, je pense au bouquet de tournesols de Monet que j'ai pu voir cet été à Paris... une catastrophe, comme la majorité des toiles impressionnistes. Par contre le "Bonaparte au grand saint Bernard" qui n'était pas terminé chez le peintre où nous avons acheté, était somptueux, incroyablement lumineux, presque parfait. J'ai vu que certains peignaient à l'huile, par dessus une photo imprimée sur la toile , ce qui expliquerait l'uniformité des formats et des sujets ! Savez-vous quelque chose à propos de cette technique ? Dans la rue de la poste, quelques galeries proposent des œuvres de peintres Vietnamiens connus, les tableaux sont jolis, les prix élevés, mais il y a une polémique qui parle de faux, de copies pas très légales...je veux bien en savoir plus sur ça aussi ! Un conseil pour ceux qui veulent revenir du Vietnam avec une belle toile, emportez une clef USB avec les peintures que vous aimez, et pour le prix d'un poster vous aurez quelques magnifiques toiles... attention si vous devez mettre le tube qui contient vos peintures dans la soute de l'avion, à cause de sa taille, changez le pour un tube en PVC, le mien était bien amoché à l'arrivée à Paris. Et si vous avez des adresses de bonnes galeries pour notre prochain séjour, on vous écoute et on vous dit merci !
AB Abalone Globetrotter ·
les tableaux sont jolis, les prix élevés, mais il y a une polémique qui parle de faux, de copies pas très légales...

Photoshop ne sait pas le faire?🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
ZZ Zzacky Regular ·
Pour ceux qui ne comprendraient pas la remarque d'Abalone à propos de Photoshop, regardez le sujet sur les méduses, il a essayé, très très maladroitement, de truquer une photo avec le fameux logiciel de retouches...et je dois dire que c'est raté...
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Une très bonne adresse mais à Hanoi, 54 A Hang Be - http://theogallery.com

Accueil très agréable par Thao ou son mari Ha, énormément de talent - je rapporte des toiles à chaque passage - on peut vous les mettre dans des rouleaux en plastique, mais je préfère ramener les toiles telles quelles(par deux) conditionnées pour voyager par avion avec les bagages, avec la précision "handle with care" chez Vietnam Airlines - ça arrive toujours en très bon état, sans supplément -

Cette galerie fait tout, copies si vous le voulez, - personnellement j'ai griffonné avec les feutres de mon petit fils le paysage de Cat Ba à l'entrée de la baie, et on m'a fait le tableau spécialement pour moi, comme je l'avais dessiné - je ne trouve pas du tout que les prix soient prohibitifs... le seul problème... c'est lorsque je reviens et que je rapporte des toiles.... la famille et les voisins les accaparent ..et je suis obligée de recommencer le même processus ...

Il y a énormément de galeries de peintures dans le même quartier d'Hanoi et bien sûr dans les rues adjacentes, mais j'ai la faiblesse de croire que ceux-là ont un "coup de patte" spécial -

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Rebonjour,

Le lien que je vous ai envoyé ne me semble pas correspondre à ce que j'ai trouvé à : galerie thao hang be hanoi - donc je crois qu'il vaut mieux rechercher l'indication dans le moteur de recherche avec ces mots-là!!

Cordialement - Kimtwo -
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

regardez le sujet sur les méduses, il a essayé, très très maladroitement, de truquer une photo avec le fameux logiciel de retouches...et je dois dire que c'est raté...

Eh non🙂

C'est un VFiste qui m'a pris en photo!

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
ZZ Zzacky Regular ·
Merci Kimtwo, je note cette adresse et nous irons la prochaine fois ! Pour le principal de ma question, personne ne sait rien ?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Pour la question que vous posez et qui n'a pas reçu de réponse : est-ce : pourquoi toutes les toiles d'une certaine catégorie, de même format etc....? - quant à peindre sur un "fond", l'idée est tentante, mais pour avoir vu , des jours entiers, les propriétaires et leurs employés de la galerie dont je vous parle, je n'ai pas du tout cette sensation - ils peignent devant les clients, de passage ou qui restent bien plus longtemps à faire le tour de la galerie, et je n'ai rien vu de tel - maintenant c'est peut-être très bien fait😉😉

Je logeais en face de cette galerie et de mon balcon j'ai pu juger que pas une toile PEINTE ne pénétrait dans la galerie - j'ai plutôt vu des cadres en bois arriver d'un côté et les toiles vierges fixées sous mon nez...

Si vos pas vous portent jusqu'à Hanoi, jetez donc un oeil et poser des questions..discrètes.. à la vietnamienne - ils sont très ouverts et de surcroit Thao est une bien jolie jeune femme 😉😉 très agréable -

Bonne journée - Kimtwo -

ZZ Zzacky Regular ·
On ne peut pas conclure à partir de l'observation d'une seule galerie...sur la cinquantaine que j'ai visité, au moins dix utilisaient cette technique de peindre par dessus un dessin imprimé sur la toile. Cela ressemble à une photo, on voit la trame de la toile au travers mais les couleurs semblent diluées. Les peintres recouvrent ensuite totalement ce dessin de peinture... S'il s'agit d'un support réalisé par une imprimerie, cela explique que dans la majorité des ateliers on propose les mêmes toiles et à chaque fois dans un format identique. Il y a des milliers d'œuvres à copier, pourquoi se limiter à un tout petit nombre que l'on retrouve dans toutes les galeries, sinon par le fait que les imprimeries ont la nécessité de produire en grand nombre pour être rentables ! Quelle est la tenue dans le temps d'une toile préalablement imprimée avec des encres chimiques ? Pour ce qui est de poser des questions, même discrètes, j'y renonce car je doute d'obtenir des réponses objectives... Voila, je repose donc la question : est-ce que l'un d'entre vous connait cette technique ?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Voila, je repose donc la question : est-ce que l'un d'entre vous connait cette technique ? Bonjour,

Visiblement vous, vous la connaissez puisque vous pouvez donner tous les détails : quelqu'un vous l'a bien expliquée ? -

Bon dimanche - Kimtwo-

ZZ Zzacky Regular ·
Je repose donc la question: est-ce l'un d'entre vous connait cette technique ?
est-ce l'un d'entre vous connait cette technique ?

La réponse, vous l'aurez peut-être dans la rue Trân Phú🙂

W've got home;
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Je me pose la question : devant votre détermination à connaitre la technique de ce type de "copies" quel est votre but ? - si justement cela s'avère si difficile de connaitre le pourquoi du comment de ces peintures, je pense que justement - si cela existe vraiment - les peintres vietnamiens n'ont pas envie que ce soit ni connu ni divulgué , alors pourquoi insister autant ? permettez-moi de me le demander -

Cordialement - Kimtwo -

ZZ Zzacky Regular ·
Sinon, est-ce que l'un d'entre vous connait cette technique ?
ZZ Zzacky Regular ·
j'ai finalement trouvé sur internet quelques explications qui pourront servir à ceux qui seront tentés d'acheter des copies de tableaux utilisant cette technique. La peinture sur une toile pré-imprimée est réalisée depuis seulement quelques années pour rendre le travail du copiste plus facile. Cette nouvelle méthode est très simple, on imprime l'image directement sur la toile, l'artiste doit alors peindre par dessus la photo. L'inconvénient c'est que l’encre d'imprimerie ne fait pas bon ménage avec la peinture à l'huile, il arrive que la peinture se désolidarise du support et se craquèle. Pour résoudre ce problème posé par l'encre, certains imprimeurs produisent des copies basées sur des encres à l’eau. Est-ce le cas au Vietnam, je ne sais pas !

Similar discussions

You might also like