Croisière dans le delta du Mekong
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je cherche à organiser une croisière sur le delta du mékong pour 2 adultes et 2 enfants de 4 et 7 ans sur 3jours et 2 nuits pour mi-avril. J'ai demandé des devis à 4 agences différentes, pour un trajet grosso modo de HCMV - Cant Tho (en voiture ou bus et le reste du séjour en croisière avec vélo pour se promener), Vinh Long - My Thuan - Sadec - Caibe - HCMV. Et bien on ne propose rien à moi de 700 euros. C'est abérant comme prix, non? Est-ce que si je tente le coup de réserver sur place, il restera de la place, ce sera moins cher? Est-ce que vous avez un bon plan? (autre que transmekong, cochinchine, matonkinoise)

Merci d'avance pour vos conseils
FA Fabianbreizh Regular ·
salut je l es fait il y a deux ans je me suis rendu a saigon et arriver la bas dans la rue a touriste il y a beaucoup d agence qui prpose se sejours tt compris transport logement bouffe c est res bien et vraiment pas chers je ne me souvient pas du prix mais c est dans les cinquante euros tt compris environ et je pense qu il y a toujour de la place car beaucoup d agence voila bon voyage fabian
la vie est belle profitons en
BA BambouVN Regular ·
😇😇😇 bonjour,

Le prix du voyage depend beaucoup de choses. je pense que le prix 700e comprenant: les nuits a l'hotel (ce que je n'aime pas quand j'arrive au Mekong). Mais vous voulez voyager moins cher on peut vous servir aussi. Je vous affirme que vous pouvez choisir sur la place lorsque vous viendrez a SaiGon. Vous pourriez prolonger dans la vie réelle des habitants du delta Mekong: passer la nuit chez l'habitant, faire la croisiere, faire la ballade dans les ile sauvage moins touristique. C'est tres interessant que j'ai fait. bon voyage au Vietnam tiep.future@yahoo.fr
NA Naturemekong ·
Bonjour,

En fait ça dépend ce que tu entends par croisière. Si c'est sur un bateau capable de t'héberger pour la nuit, avec repas (donc cuisine à bord), chambres climatisées, etc, 700€ tout compris c'est le prix, surtout si tu veux du "sur-mesure". Les prix dans le delta sont plus élevés que dans la baie d'Halong pour trois raisons : Les distances parcourues sont beaucoup plus importantes (dans la baie on fait des ronds dans l'eau à faible allure). Le courant sur le fleuve est très fort et il demande d'avoir de gros moteurs qui consomment. Les bateaux que tu cite sont mieux insonorisés et équipés que la majorité des "jonques" dans la baie. La concurrence y est "saine" ce qui évite parfois les tarifs "suicidaires" de certains opérateurs dans la baie qui ensuite n'hésite pas à revendre leurs "clients" à d'autres.

Donc je me répète, pour le Bassac, le Cochinchine, le Mekong Eyes, c'est en gros le prix. Ensuite, tu as d'autres bateaux plus simples mais qui permettent aussi la nuit à bord (pas de clim, cabine commune, pas de bar, moins de service...) comme les Song Xanh (Mekong Horizon) ou le Sampan Mien Tay (je ne sais plus qui).

Par contre, si tu veux juste faire des balades la journée et passer la nuit à terre, les prix descendent vite. Cela dit, pour ton programme, ton groupe et avec les enfants je recommanderais quand même un circuit en individuel (véhicule et guide uniquement pour vous) ce qui est plus cher que de partir en groupe. N'oublie pas aussi que c'est la haute saison...

Yan.
MI Mimi6 ·
Bonjour, je profite des réponses, merci. J'aurais besoin de qqs renseignements, nous souhaitons passer une huitaine de jours en croisière sur le Mekong (sans oublier la baie d'Halong.) Nous sommes 4 adultes. Pensez vous que cela soit interessant, villages traversés et contact avec les habitants, beauté des paysages, architecture etc.. Je vous remercie Michèle
NA Naturemekong ·
Bonjour,

Moi je te dirais forcément que oui ça va le coup. Après ça dépend du temps, de tes attentes, de ta façon de voyager et du budget que tu as, mais c'est une expérience inoubliable. Seules remarques : il faut éviter les fleuves et zones trop urbanisées où on se trouve loin des rivages et où on traverse parfois des zones industrielles (sortie de Saïgon par exemple). Les canaux transversaux (qui permettent de passer d'un bras à l'autre du Mékong) sont les plus sympas, le canal Nicolaï, la rivière Mang Thit sont très jolis. Dans le delta, chaque mode de transport t'offrira un point de vue et une expérience différente : sur la route (commerce, vie, déplacement... les viets voyagent énormément), sur le bord de la rivière (à pieds, à vélos...), sur l'eau (en barques à rame ou en bateau de croisière c'est encore différent).

En principe les programmes des croisières prévoient toujours des excursions sur la terre ferme. Comme les bateaux permettent normalement d'aller "où la route ne va pas", le contact avec les populations locales est différent de ce qu'on a ailleurs. En plus un bateau c'est au grand maximum 30 passagers, ce qui évite l'effet "troupeau". Dernière chose, le delta, contrairement à la baie d'Along, n'est pas surpeuplé de bateaux chargés de touriste et en principe on peut profiter d'un vrai moment d'isolement et de dépaysement.

Mais bon, moi je ne suis peut-être pas le mieux placé : j'y habite, j'y travaille (dans le tourisme) et je suis en balade sur l'eau au moins une fois par mois... Je laisse les autres parler.

Yan.
CH Chrisnoti ·
Merci à tous pour vos conseils. naturemekong, merci pour tes explications précises et effectivement c'est une croisière avec les deux nuits à bord, les arrêts terrestres, les balades en vélo. Mais c'est vrai que par rapport au prix de location d'une nuit d'hotel, des repas ou même de l'avion ( payé 35 USD/Pax pour HCMV/Hué), cela me parraissait être un prix fort. Maintenant si c'est le prix normal pour ces prestations, je comprends.

Merci
PA Pascalotto ·
Je me connecte sur cette conversation avec une question climatique.

Je compte faire une croisiere sur le Mekong fin aout. Le climat s`y prete-t-il ???

Pascal
NA Naturemekong ·
Bonjour,

Personne ne semble t'avoir répondu sur la question du climat. Oui, pas de problèmes pour une croisière fin août, ni à une quelconque période de l'année d'ailleurs.

En fait, le delta est plutôt sous un climat équatorial, peu sujet aux typhons. Le temps ici est plus clément qu'ailleurs au Viêt-Nam. Jamais trop froid (20° en décembre), ni trop chaud (42° en ce moment, mais avec du vent). Jamais trop d'humidité non plus (enfin, beaucoup quand même mais moins qu'au Nord par exemple) et de rares typhons (en moyenne un tous les 4 ans qui descend au sud).

De plus, en général, le Viêt-Nam est si grand et avec une telle variété de climats que l'on peut voyager toute l'année sans être importuné outre-mesure. Le pire étant dans le cas d'un typhon, mais là encore il suffit d'adapter son programme (à la dernière minute, c'est vrai) pour contourner le typhon, et les vacances ne seront jamais gâchées.

Yannick.

Similar discussions

You might also like