Vietnam, Laos, Cambodge ou Philippines pour trois semaines en décembre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
Bonjour,

Nous souhaiterions partir 3 semaines en décembre pour découvrir un pays d'Asie et en fonction de notre budget et surtout du climat, nous hésitons entre Philippines, Laos, Cambodge et Vietnam. Nous sommes des amoureux de paysages grandioses, de découverte du patrimoine culturel mais le voyage n'est rien pour nous sans contact enrichissant avec les habitants. Or, j'ai entendu dire qu'au Cambodge et au Laos, l'accueil des habitants était plus qu'intéressé et plus vraiment sympathique. Quelqu'un peut-il confirmé ou pas cette info et nous conseiller sur ces 4 pays ?

un grand merci d'avance à ceux qui voudront bien nous aider dans notre choix,

Hanska
CM Cmichel Veteran ·
prudence avec les generalités et les rumeurs . l'interessement et l'accueil sont a geometrie variable, par exemple en france, alors ne collons pas trop d'etiquette sur ces pays . ce sont des pays pauvres, alors les touristes sont des sources de revenus . mais cela n'empeche pas une vraie hospitalité et une vraie chaleur humaine
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
🙂 pourquoi poser les questions, si tu as déjà les reponses...l'experience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte! Ce que tu as entendu dire pour le laos et le cambodge, je l'ai aussi entendu dire pour le vietnam et les Philippines (et tu peux aussi le retrouver sur VF)...La relation à l'autre depend de toi, de ton état d'esprit...et compte tenu de ta question, je ne saurai trop te conseiller que les Philippines ou le vietnam !CDL
Roger
HA Hanska ·
En fait j'ai surtout entendu ce genre d'échos pour le Cambodge et le Vietnam mais il est vrai que cela dépend de notre état d'esprit. Néanmoins, j'ai quand même l'impression que tous les pays ou du moins leurs habitants ne réagissent pas de la même façon face au tourisme de masse.

merci tout de même pour vos "sages" conseils.
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
🙂 bien sur !

tu vois sur Vf, Il y a eu une longue discussion Khmer ou cambodgien...la nationalité est une chose, la culture des peuples qui constitue la nation en est une autre....

Une des principales raison pour laquelle j'apprécie les khmers, c'est qu'après le génocide vécu ce qui subsiste, c'est l'instinct de survie ...En ce sens l'argent peut en etre un élément, mais pas le premier ! L'argent ne nourrit pas un homme, une racine, un tubercule: oui ...En celà ..la critique entendue s'adresse peut etre à des cambodgiens mais certainement pas au khmer qui sont l'ame du pays et elle me semble particulièrement injuste!

Après oui ..., tout ce qui a affaire au tourisme de masse n'est pas nécessairement vertueux mais ni plus ni moins ici ou là comme le dit Cmichel!
Roger
CM Cmichel Veteran ·
tourisme de masse, on n'en n'est pas encore la . s'il y a au cambodge quelques destinations phares, il suffit de prendre une piste parallele, pour etre tout a fait en dehors de cela . angkor est un tres bel exemple de cela . suffit de quitter de quelques km les circuits et c'est le grand calme et l'hospitalité. n'oublions pas que la france est le premier pays au monde coté tourisme, sommes nous completement ecrasé et peut on reduire les français a un peuple uniquement interessé et sans valeurs??
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello Hanska,

Comme dit plus haut, les locaux peuvent etre charmants ou imbuvables dans n'importe quel pays DU MONDE. Ca depend de plusieurs facteurs : le moment (si une grosse crise est en cours ou en vue, les gens sont inquiets) l'individu rencontre (il y a des gens qui sont toujours de bonne humeur et d'autres qui ronchonnent tout le temps) le lieu (les citadins sont souvent moins accueillants que les gens des campagnes ou des montagnes, ils sont plus stresses) la facon dont tu les abordes (sourire mais fermete, calme mais assurance, etc.) Bref, je pense que nous avons tous nos hauts et nos bas et que, lorsque nous sommes en vacances, nous nous attendons a ce que nos interlocuteurs soient aussi detendus que nous, ce qui est loin d'etre toujours le cas, ces memes interlocuteurs etant "dans leur vie de tous les jours" avec les problemes quotidiens. Un jour ils seront prets a donner leur chemise pour faire plaisir et l'autre, ils se refermeront, pris par leurs soucis. Je dirais que c'est partout pareil. Certains ont tendance a prendre le touriste pour une poule aux oeufs d'or a choyer, d'autres se contentent de recolter les oeufs, d'autres encore tenteront de faire pondre la poule trois fois par jour, quitte a la faire mourir plus vite.

Si tu dois faire un choix et que ces facteurs sont importants : le climat : regarde les statistiques meteorologiques, cela te donnera une idee de ce que tu trouveras selon les pays. le patrimoine culturel : il est riche dans tous les pays, une petite recherche sur Wikipedia te donnera une idee les paysages grandioses : differents selon les pays, magnifique partout car ce sont les Tropiques; pour la diversite, le Viet Nam est un plus.

Un facteur essentiel "en fonction de votre budget". Dans ce cas egalement, il faut se dire que le fait de devoir "rogner" sur chaque achat, sur chaque chambre d'hotel, sur chaque restaurant, peut modifier la donne dans les rapports humains et dans la sensation d'etre ou non "arnaque" ou pris pour un ATM.

Je ne connais pas du tout les Philippines ni leur niveau de vie, le Laos, le Cambodge et le Viet Nam peuvent s'aborder avec un budget similaire (le VN est peut etre un peu plus cher).

Fais d'abord ton choix du pays en fonction des criteres importants et, une fois que tu auras arrete un pays, on pourra te donner des idees de circuit ou commenter le tien.

Bonne preparation, Pat
EN EnterVietnam ·
Bonjour Pour le paysage grandioses: Allez donc a HaGiang Nord Est du Vietnam. Je suis sure que c'est unique. J'ai fait en Moto pour 1 semaine et c'etait fantastique. je peux vous envoyer quelques photo si vous en souhaitez. Pour le contact avec les habitants: c'est tres sympatique surtout avec le Lolo qui habitent tres haut dans la montagne. Mon adresse email: congiem@gmail.com cordialement Niem
entervn

Similar discussions

You might also like