Marche de sept mois de Chengdu (Chine) à Ho Chi Minh
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Bonjour à tous!

Je suis actuellement étudiant en échange à Séoul et je souhaite marcher de Chengdu à Ho Chi Minh. Je n'ai pas vraiment de limite de temps, même si je voudrais finir en 7mois idéalement... départ début juillet! Je viens chercher conseil ici parceque je suis vraiment novice concernant la marche, la vraie. Donc j'ai plein de questions et j'espère que vous pourrez me filer un petit coup de pouce(ou plutot un grand pas! ;) pour ce challenge... Savez-vous...

CONCERNANT LA MARCHE 1/ Quel type de chaussure est-ce que je devrais prévoir? Des chaussures de randonnée classique suffisent-elles?

2/ Quel type de chaussettes prévoir???

3/ Quelle vitesse de marche moyenne vous parait correcte? Je pensais à 20-30km(max) par jour mais je ne sais pas combien de temps ca prend pour être rodé au niveau musculaire...

4/ Poid du sac à dos idéal? Pour le moment je tables sur 7-9 de kilos mais je ne rend pas compte si c'est réaliste...

5/ Des techniques pour traiter les ampoules?

6/ Qu'est-ce que je mets dans ma trousse de secours?

7/ Combien de litres d'eau est-ce que je devrais boire par jour(question sans doutes débile😊 1.5-2Litres ca suffit?)

8/ Est-ce qu'il existe certaines maladies, douleurs(autres que les courbatures, ampoules et picures😛) liées à la marche et dont je devrais être au courrant avant de partir? Comment les traiter?

9/ Des conseils particuliers? Des indispensables auquels je n'ai pas pensé?

CONCERNANT LE TRAJET

10/ Des destinations coup de coeur qui vallent le détour?

11/ Quel type de carte emporter? Une en particulier serait parfait!

12/ Est-il possible de marcher sans problème 5-6h par jour dans cette région à cette saison(pour rappel je pars en juillet)?? Est-ce que les pluies sont faciles à prévenir ou tout tombe d'un coup?(comme au guate...)

13/ Avez-vous des conseils concernant la culture locale qui pourrait m'être utile? Je compte apprendre des petites phrases de base avant de partir pour chaque pays mais le choc culturel est tellement intense qu'on oublie toujours un petit truc qui peut s'avérer insultant ou choquant(la dernière fois que je me suis mouché dans le métro à Séoul je me suis fait fusillé par la moitié du wagon!!🤪).

Merci à tous pour votre aide et vos conseils!!!
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Lire le livre "La longue marche" de Bernard Ollivier dans lequel l'auteur parle aussi des aspects techniques de sa marche.

De Chengdu à la frontière vietnamienne tu vas te régaler, ne te presse pas trop cela peut se révéler la meilleure partie du voyage.

Cartes : Nelles

Bonne chance
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
SI Simon Globetrotter ·
Salut Nico

Beau projet 🙂 Et beaucoup de questions d'un coup 😛

Alors pour faire un premier dégrossissement

1/ Quel type de chaussure est-ce que je devrais prévoir? Des chaussures de randonnée classique suffisent-elles?

2/ Quel type de chaussettes prévoir???

Pour un si longue distance, je pense qu'il te faudra déjà 2 paires de chaussures de montagne, les semelles s'usent vite 😉 Si tu pars plutôt avec des chaussures type trail, il t'en faudra plutôt 2 ou 3 paires. Bon ca dépend aussi du type de terrain que tu auras. Alors les chaussettes, je ne compte même pas, t'auras le temps d'en changer 😄

3/ Quelle vitesse de marche moyenne vous parait correcte? Je pensais à 20-30km(max) par jour mais je ne sais pas combien de temps ca prend pour être rodé au niveau musculaire...

Oui, bien vu, c'est une bonne moyenne pour calcul son itinéraire. 30 pour le plat facile et 20 pour les parties montagneuse ou difficile/delicat.

4/ Poid du sac à dos idéal? Pour le moment je tables sur 7-9 de kilos mais je ne rend pas compte si c'est réaliste...

C'est réaliste, mais ca dépend aussi beaucoup de la quantité de nourriture et d'eau que tu auras à transporter. Donc, je dirais que ton sac sera variable de 7 à 15 kg environ

5/ Des techniques pour traiter les ampoules?

Désolé, j'en ai quasi jamais 🙂 Sinon, je le perce tout simplement

6/ Qu'est-ce que je mets dans ma trousse de secours?

T'as le temps de voir cela plus tard

7/ Combien de litres d'eau est-ce que je devrais boire par jour(question sans doutes débile😊 1.5-2Litres ca suffit?)

Il ne faut pas porter la quantité d'eau que tu bois par jour, mais la quantité d'eau que tu vas boire jusqu'à ton prochain point d'eau. Tu t'en rendras compte une fois sur place. Mais tu auras oui, 1, 5 à 2 litres à porter (mais faut boire plus par jour)

8/ Est-ce qu'il existe certaines maladies, douleurs(autres que les courbatures, ampoules et pictures😛) liées à la marche et dont je devrais être au courant avant de partir? Comment les traiter?

Oui, tu peux te tordre une cheville, te faire mal aux ligaments du genoux....

9/ Des conseils particuliers? Des indispensables auxquels je n'ai pas pensé?

N'essaie pas de penser a tout des le début, vas par étape. Commence par faire ton itinéraire, calculer le temps qu'il te faudra et tes étapes. Étudier les régions traversées. Puis tu verras quoi mettre dans ton sac à dos et le reste.
NI Nicoensakado ·
Merci Raggamuffin et Simon pour vos rapides réponses!

Je vais demander à mon père de m'envoyer le livre de Bernard Olivier et j'attaque aujourd'hui le livre "Africa Trek"! Pour la carte "Nelles", ou est-ce que je peux me la procurer en France? Sinon pour les chaussures, tu penses que c'est possible de s'en procurer en cours de route? Je me vois mal me trimballer avec 2paires de chaussures... Pour les chaussettes je comptais en emporter que 3paires, mais je me demandais surtout quelle type de chaussettes prévoir? Laine, coton, polyacrilique, etc.? Pour le sac, tu me disais 15kilos au maximum... ca me parait quand même pas mal, pas de risques pour le dos? Pour les ampoules, je perces aussi mais au bout d'un moment ca devient un vrai carnage... il existe pas des pansements contre les ampoules qui fonctionnent vraiment ou un truc dans le genre? Pour l'eau, je porterais donc que 1, 5L mais je dois boire plus? Est-ce qu'une gourde est vraiment nécessaire ou une toute basique bouteille d'eau peut faire l'affaire?(question de poid) Auriez-vous des recommendations sur la manière de faire son itinéraire? Simon me donnait déjà une piste dans son premier mail: prévoir 20km pour les régions montagneuses et délicates et 30km pour le reste? Concernant les étapes, je comptais tout simplement demander le gîtes là ou j'atterirais en fin de journée... c'est possible de procéder comme ca ou c'est trop risqué? Est-ce que je dois prévoir aussi une tente et si oui, quel type? (finallement je vais peut-être arriver au 15kg facilement😮)

Merci encore en tout cas!!!
RI Rimail Regular ·
Salut.

Tout d'abord réfléchis à ton itinéraire et comment TU veux évuler (tente, de village en village ...) après tu pourras te concentrer sur le reste ... c'est lui qui t'impossera la liste des choses dont tu aurras besoin. (ex: si tu marches en montagne tu aurras besoin de matériel de montagne ... etc ... )

Une (ou plus) bouteille en plastique suffit et tu pourras régulièrement en changer en route Je ne sais pas comment sont le cartes Nelles de la Chine mais attention a avoir les noms avec les caractères chinois ...

Une question a te poser: est-ce la bonne période de l'année pour faire ça ? Comment est la météo là où tu vas ? Ca c'est TRES important.

J'ai fait un passage dans le Sichuan et le Yunnan, c'est un très beau projet que tu as là ... Bonne préparation et bonne route.
http://www.photo-et-rando.com/. just keep going ...
NI Nicoensakado ·
merci Rimail pour tes précieux conseils! Plus je me renseignes sur mon itinéraire, plus c'est déprimant... Le vrai problème que je rencontres, c'est juillet-aout. 2mois ou c'est la saison des pluies presque partout et ou la température monte à 35degré... Par ou commencer? Si quelqu'un a une idée de parcours pour ces deux mois là, je suis preneur!

Je vous avouerais que je préférerais éviter la montagne au début du parcours, n'étant pas vraiment formé à la marche...

Similar discussions

You might also like