Vietnam ou pas Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EN
Salut,

jusqu'à hir, j'envisageais de plus en plus sériusement un combiné angkor+vietnam l'été prochain...

mais un psot réent sur les déboires d'un récents voyageurs, et ce que j'ai pu lire apr la suite sur le comportement des vietnamiens me refroidit qq peu...

Pouvez-vous me rassurer ?😊

J'ai envie de voir le Vietnam pour compléter ma trilogie ASE (Bali+Thaïlande+Vietnam), mais peut-être n'est-ce finalement pas une bonne idée...

En fait je recherche pour ce voyage surtout un côté nature/campagne...

je ferais bien le cambodge, mais j'ai peur que ce soit un peu trop "roots" (même si on voyage en sac-à-dos, on aime retrouver un confort "européen"...)

Merci de me rassurer/réorienter... 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
LA Larsay Globetrotter ·
La question ne se pose meme pas; c'est un tres gros OUI ! Un des pays les plus magnifiques du monde, le Vietnam est en plus peuple de gens tres interessants, gentils et, d'une rare hospitalite. Evidemment, ils ne st pas tous comme ca, mais les francais non plus, n'est-ce-pas ? Il y aura tj des raleurs parlant de serveurs de restaux mal eleves et d'arnaques; ceux-la, ils n'ont jamais du aller ds un restau a Paris (pour la malpolitesse) ou sur la Cote d'Azur ou a Venise en ete, ou a New York, pour ne citer que 2 exemples parmi des milliers (pour les arnaques). Concernant celles-ci, je trouve amusant que ce genre de toruristes se plaignent que l'on propose un prix + eleve au Vietnam, mais trouve rigolo la meme chose ds les souks marocains, alors que c'est le meme principe: donner un prix en s'attendant a un marchandage). Le ppb, c'est que peu de gens ravis de leur voyage l'ecrivent, mais les raleurs, ils ne ratent pas une occasion d'etaler leur hargne et leur meconnaissance totale des populations locales ou qu'ils aillent d'ailleurs! A titre d'exemple, il y a qq mois, j'ai "vire" d'un htl une francaise qui engueulait grossierement une receptionniste parce qu'elle lui vendait une bouteille d'eau 2000 dong (8 cent. euros) plus cher que la memee ds la rue; si mes souvenirs st bons, la bouteille d'Evian, c'est pas le meme prix a l'epicerie du coin et au Novotel Roissy, non ? Je vs parie que celle-la, elle a fait son "rapport" sur le Forum !!! . DONC, ALLEZ-Y, vous ne le regretterez pas, et je ne vais surement pas etre le seul a vs le dire !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
TH Thuan Globetrotter ·
dis toi bien que c'est 100 fois mieux que la région parisienne ..
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AB Abalone Globetrotter ·
Merci de me rassurer/réorienter...

Désolé de ne pas avoir envie de te rassurer🙂

Il y a de vrais touristes qui sont très déçus de leur voyage. Soit ils ne sont pas venus me consulter (alors je ne réponds pas du tout à leur critique), soit ils m'ont consulté et puis ils ont fait tout le contraire (là je vois rouge et je polémique à fond).

Il existe aussi des touristes qui m'ont écrit en privé pour me remercier. Ils ont suivi à la lettre tous mes conseils sur VF, alors qu'ils sont parfaitement silencieux en public. Je taise sur leur pseudo, bien qu'ils se sont seulement manifesté à l'encontre de ceux qui font de la publicité de leur déception.

Ensuite, le ViêtNam n'est pas un champ de spectacles comme au cinéma, où en payant sa place, on a droit à .... Si l'on pense ne pas avoir aucun intérêt de connaitre le ViêtNam, il faut s'abstenir.

Il y a suffisamment d'endroits dans le monde où avec son argent, on peut se payer ce que l'on veut. Au Viêtnam, s'il n'y a pas d'investissement personnel, on peut et on doit continuer à satisfaire ses besoins ailleurs.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EN Envallis Globetrotter ·
Merci Abalone 😉

on a déjà eu l'occasion d'changer sur ce même thème sur un autre topic

en fait c'est pas marchander qui m'embête (c'aime au contraire bien ça, à tel point que j'ai voulu négocier avec un navajo ens eptembre aux USA et là je me susi fait rembarrer car aux USa business is business) Par contre ce que j'aime moins c'est "l'entubage"... par exemplese mettre d'accord sur un prix et se voir demander 3fois plus après...

et pour moi l'Asie c'est synonymes de sourires...

Bon on va continuer à creuser du côté du Vietnam..

une idée de trajet (très sommaie) pour 15 jours, incluant Angkor ?

A+😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
PO Poildeyack Veteran ·
Y'a un bon vieux proverbe marketing qui dit:

"1 client satisfait, 3 clients de gangnés... 1 client mécontent, 10 clients de perdus..."

Les déçus sont beaucoup plus bavards que les "contents" !!!

Pour moi, ça sera: "VIETNAM !!!" Oh que oui...
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
LA Larsay Globetrotter ·
Donc, vous avez bien compris: si vous voulez passer de bonnes vacances au Vietnam, une seule adresse: Abalone ! Les autres ne savent pas de quoi ils parlent !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
HM Hm4000 ·
SALUT DE RETOUR DU VIETNAM LE 06/DEC/09 APRES 21 JOUS DU NORD AU SUD AVEC 5 JOURS SUR L'ILE DE PHU QUOC. JE CONFIRME LA QUESTION NE SE POSE PAS VIETNAM VIETNAM VIETNAM ET RIEN D'AUTRE.😉😎😄😏😇🙂

HM4000
EN Envallis Globetrotter ·
Donc, vous avez bien compris: si vous voulez passer de bonnes vacances au Vietnam, une seule adresse: Abalone ! Les autres ne savent pas de quoi ils parlent !

Houlalalala j'ai jamais dit celà !!

Si tu as une guéguerre personnelle avec Abalone, merci de ne pas me méler à tout celà...😠
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
AB Abalone Globetrotter ·
Par contre ce que j'aime moins c'est "l'entubage"... par exemplese mettre d'accord sur un prix et se voir demander 3fois plus après...

Il faut se l'avouer, les viêtnamiens sont des gens doués d'une intelligence que certains dans le passé se faisaient rosser ignorèrent.

Quand vous négociez un prix pour une course par exemple, tout a été dit ou pas du tout. D'un point X à un point Y, ça vaut tant. C'est vous qui avez l'idée de faire ce trajet. Cependant au milieu de la course, on va vous dire qu'il y a un endroit Z qui est mieux et vous vous laissez tenter de passer par Z avant d'arriver à Y. A l'arrivée, on vous demande de payer plus, c'est là où certains touristes crient facilement à l'arnaque.

et pour moi l'Asie c'est synonymes de sourires...

Au Viêtnam, le sourire n'est pas béat. C'est vous qui devez sourire en premier.

Bon on va continuer à creuser du côté du Vietnam..

Soyez sûr de ce que vous avez envie, le Viêtnam peut être du pire comme du meilleur.

une idée de trajet (très sommaie) pour 15 jours, incluant Angkor ?

Ne parlons pas de trajet avec 15 jours incluant Angkor: c'est le piège mortel classique. Angkor et le Sud, Angkor et le Centre, Angkor et le Nord, cela dépend des saisons.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
32 321 Veteran ·
Quand vous négociez un prix pour une course par exemple, tout a été dit ou pas du tout. D'un point X à un point Y, ça vaut tant. C'est vous qui avez l'idée de faire ce trajet. Cependant au milieu de la course, on va vous dire qu'il y a un endroit Z qui est mieux et vous vous laissez tenter de passer par Z avant d'arriver à Y. A l'arrivée, on vous demande de payer plus, c'est là où certains touristes crient facilement à l'arnaque.

Es-tu vraiment bien certain que tous ceux qui se sont fait arnaquer, heu pardon qui "crient à l'arnaque", sont passés par Z ? Peut-être un peu expéditif ton raisonnement non ?

Et quand ça se passe dans un restaurant, c'est qu'on leur a fait absorber des plats à leur insu et qu'ils n'ont rien remarqué ?

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
VO Voyagezen Veteran ·
Bonjour, Pourquoi ne pas se fier à vous meme , allez y et faites vous votre propre opinion ! Si vous devez consulter tous ceux qui ont visité ce pays ou un autre , quelconque , certains sont déçus, d 'autres très contents ! En fin de compte ce ne sont que des expériences personnelles pas toujours transposables à votre cas ( expériences qui peuvent parfois vous aider à éviter certaines déceptions éventuelles ou parfois reussir votre voyage ) Tentez l' expérience, au moins content ou déçu , vous pourrez vous dire " au moins vous avez essayé !! merci de me lire VZ
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour envallis,

Cela m'attriste de voir des voyageurs, (je ne parle pas uniquement de toi), qui se laissent décourager par quelques posts négatifs sur ce pays que j'ai adoré....😕

C'est vrai qu'il y a eu quelques compte-rendus assez sévères sur le Vietnam, je ne leur jette pas la pierre, inutile de discuter dans ce cas car chaque expérience est différente et on a le droit d'être déçu... Mais ce que je pense avant tout, c'est qu'il ne faut pas trop se laisser influencer, c'est à toi de savoir si tu as vraiment envie d'y aller...

Je trouve dommage que tu hésites maintenant alors que tu avais projeté d'y aller, je voudrais seulement dire que pour moi le Vietnam a été un voyage incontournable, les paysages sont magnifiques, j'ai aimé les gens, leur culture, et bien d'autres choses. Cela ne m'a pas gênée de me faire "arnaquer" de quelques milliers de Dongs, parfois un ou 2 Dollars, c'est comme partout, dans tous les pays, c'est peu de choses en vérité comparé au prix que l'on met dans un voyage, même si on fait attention à ne pas trop dépenser... Le harcèlement existe aussi c'est vrai, mais il faut savoir être ferme sans se fâcher, je n'y ai pas vu d'agressivité, à Bali on se fait bien souvent aussi harceler par les "Bemo" et autres chauffeurs, par les vendeurs, par les massages, etc... Je n'ai pas trouvé que les gens n'étaient pas souriants, bien au contraire, j'aime prendre des photos et j'ai toujours eu d'immenses sourires...

Bref j'aime ce pays, avec ses qualités et ses défauts ! Et je rajoute ma voix à celles des autres amoureux de ce pays !
BO Bobia ·
Soit ils ne sont pas venus me consulter (alors je ne réponds pas du tout à leur critique), soit ils m'ont consulté et puis ils ont fait tout le contraire (là je vois rouge et je polémique à fond).

Et le 8eme jour Abalone inventa le Vietnam, Halleluia !!!!!!!!

Y en a qui doute de rien🤪
LA Laulau777 Regular ·
bonjour mon message est un peu different car je suis deja aller au vietnam deux fois 2008 2009 et j y retourne en janvier 2010. lsur place je suis en contact direct avec les vietnamiens qui est bien le pays du sourire. je vous signale que malgré une croissance a plus de 7.5% par an mais que la population est pauvre car le salaire moyen est de l ordre de 70 euros pas mois pour une serveuse dans un restaurent. il est donc normal pour un vietnamien qu un touriste a beaucoup plus d argent qu eux et qu ils cherchent un plus pour simplement manger, les congés payés et la securité sociale n existe pas , pour la santé il faut payer cash et sans argents pas de medicaments . mais oui et trois fois oui il faut aller dans ce pays dont je suis devenus totalement amoureux ainsi que sa populations. faites vous vous meme votre propre opinion . info pratique les temples de angkor au cambodge sont extraordinaires et si vous avez la possibilité de faire un saut de puce entre ho hin minh et siem reap faite le egalement . une autre info surprenante les vietnamiens se baignent sur plages dans leurs vetements de ville , ils ne sont pas choqués par les shorts et slips de bains mais pas questions de seins nus par contre, les vietnamiens sont tres pudiques. bon voyage .
VI Vivlavie Globetrotter ·
Du même avis que Larsay et Abalone, si tu y vas bien préparé tu vas adorer......

Je suis un de ceux qui a apprécié les bons plans d' Abalone....
S.D
SA Sabaaidi Regular ·
Bonsoir Ne te poses pas trop de questions !!!!!! c'est un pays magnifique , un des joyaux de l'asie du sud est

www.lejournaldebridget.travelblog.fr
EN Envallis Globetrotter ·
Bonsoir Ne te poses pas trop de questions !!!!!! c'est un pays magnifique , un des joyaux de l'asie du sud est www.lejournaldebridget.travelblog.fr

Bah, tu voyageais pas avec papoune ???

Bon je pense que finalement on va p'tet ben mixer Cambodge et Vietnam... Ces pays ont l'air si beaux...

Rhaaa dur dur de faire un choix. C'est plus simple de partie en Thaïlande😊
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
PA Patoune Veteran ·
non "papoune" comme tu dis😛 voyage avec bridget59, la tu réponds à bridget22.

Bien amicalement.

Patoune
vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre.
EN Envallis Globetrotter ·
non "papoune" comme tu dis😛 voyage avec bridget59, la tu réponds à bridget22.

lol😏
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
CE Cescableue Veteran ·
J'ai passé un mois entier au Vietnam du Nord au Sud en Août 2008 , superbe voyage, super contacts, magnifiques paysages et pas du tout le sentiment de me faire arnaquer. L'arnaque est bien souvent un sentiment, une sensation, plus qu'un fait. Si tu te fais une idée de ce qu'est le "juste prix" pour toi et que tu t'y tiens, peu importe si le prix n'est pas le même que celui que paiera un autre voyageur. La seule chose qui compte c'est de se faire plaisir avec les moyens que l'on a et non en fonction d'une hypothétique norme de prix. Quand je suis revenue du Vietnam, j'étais ravie des prix que j'avais payés pour les chambres d'hotels et un membre de VF s'est empressé de me dire que j'avais dû me faire avoir... Quelle ânerie !!!!! Heureusement que je n'ai pas souscrit à sa théorie, sinon, j'aurais bêtement terni l'image d'un voyage éblouissant.

Donc, le Vietnam OUI, mille fois OUI avec pour seule réserve qu'il te faudrait y consacrer beaucoup plus de temps, c'est un pays qui mérite que l'on s'y attarde.

Bon voyage !!!!!
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
EN Envallis Globetrotter ·
L'arnaque est bien souvent un sentiment, une sensation, plus qu'un fait. Si tu te fais une idée de ce qu'est le "juste prix" pour toi et que tu t'y tiens, peu importe si le prix n'est pas le même que celui que paiera un autre voyageur.

là je suis totu à fait d'acccord.

Mais ce qui me gène le plus ce n'es pas de ne pas payer le juste prix ou de devoir négocier, mais le sentiment "d'agression" permanente décrite par de nombreux voyageurs (même ceux qui sont revenus enchantés de ce pays), et les possibiltiés d'arnaques (se voir demander le double du prix négocié précédemment, pour le même trajet...)

Et ca revient tout le temps (si tu relis ce fil la plupart des intervenants sont ok sur ce fait, même si ca a plus ou moins géné les voyageurs) donc je pense qu'il s'agit bien d'un fil directeur de tout voyager au Vietnam.....

je n'ai jamais lu ce type de commentaire sur la Thaïlande ou Bali (alors que à Bali, les "massage massage" ou "transport trasport" ca arrête pas), et pas sur le Cambodge... alors doit bien y avoir une part de vérité là-dedans... Même Abalone ne dit pas le contraire😉

Après je ne dis pas que je vais revoir mon projet de voyage, mais simplement si je me décide, je saurais à quoi m'attendre...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
AB Abalone Globetrotter ·
Et quand ça se passe dans un restaurant, c'est qu'on leur a fait absorber des plats à leur insu et qu'ils n'ont rien remarqué ?

Dans les restaurants surtout populaires, il y a des plats qui sont déjà sur la table ou apportés durant le repas (Bánh Bao, Giò Cháo Quây, Xung Xa etc... etc...), des touristes croient que c'est offert grâcieusement et refusent de payer après avoir englouti!
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
MO Mong1 Globetrotter ·
Envallis, tu demandes qu'on te rassure, tu reçois des messages en majorité positifs et enthousiastes, mais je vois sur un autre post que ta décision est prise, tu n'as retenu que les témoignages négatifs...😕

Si tu n'es pas vraiment attiré par le Vietnam, si tu n'as pas vraiment envie d'y aller, ce qui a plutôt l'air d'être le cas, c'est sûr que tu n'apprécieras pas car tu partiras avec des a priori.

Je ne veux pas te faire changer d'avis, c'est inutile, je ne veux surtout pas imposer mon point de vue, mais je tiens tout de même à souligner, sans mauvaise foi, que je ne me suis jamais sentie "agressée en permanence", et j'ai toujours payé le prix que j'avais fixé au départ. Peut-être ai-je eu de la chance....

Quant au Cambodge, c'est aussi un super pays, à Phnom Penh et Siem Reap aucun problème tu trouveras de bons hôtels, tu peux faire le trajet en bateau, ce n'est pas du tout trop "roots" comme tu le crains. Pour ce qui est des arnaques que tu reproches tant au Vietnam, ne rêves pas, il y en aura aussi... En tout cas, si tu n'as que 15 jours, c'est vraiment peu pour découvrir pleinement et sereinement le Vietnam, cela me semble plus réaliste d'aller au Cambodge, même si là aussi cela sera toujours trop court !

Bon voyage.
AB Abalone Globetrotter ·
je n'ai jamais lu ce type de commentaire sur la Thaïlande ou Bali

ça vaut le coup de faire une étude psychosociologique sur les touristes. Sont-ils un peu conditionnés par les goûts des autres? Leurs opinions sont elles un peu calquées par la suite?

Tu veux un commentaire sur la Thailande? J'y ai mis les pieds pendant quelques jours.

Comme tout le monde qui veut aller en Thailande, on est aiguillonné sur les forums vers des hôteliers français. Tout se passe bien puisque l'on parle français! On est venu me chercher à l'aéroport de PhuKet pour Karon Beach au tarif de 600 baths (15 Euros à l'époque), c'est beaucoup plus cher qu'à Hanoi mais bon au moins on parle français. J'ai eu une minuscule chambre qui case un lit et la table de la télé, il reste un mètre entre les 2 pour déposer mes bagages et ça vaut 1200 baths, c'est à dire 30 Euros. Ah oui, la Thailande est un pays moderne, ça doit coûter 2 fois plus cher qu'au ViêtNam. En plus, ici, on ne discute pas le prix, puisqu'il ne doit pas y avoir de l'arnaque.

J'ai pris un tour pour me rendre à Koh Raya, puisqu'on me dit que c'est là qu'on doit trouver des plages au sable blanc comme au ViêtNam et c'est vrai, c'est très blanc, beaucoup plus que le sable des plages de Phuket que les photos dans les brochures donnent l'illusion d'une blancheur artificielle.

J'ai payé dans une agence, cette escapade 1500 baths et sur le bateau, d'autres touristes l'ont eu pour 1200 baths. Ah oui, on devait me prendre pour un touriste japonais, alors!

Ensuite, je voulais me rendre à Kata beach pour prendre quelques photos de ces immeubles qui bordent la plage comme dans le Seine Saint Denis. J'ai payé le prix du taxi et lui propose que pour le retour je devais me rendre à Kamala beaucoup plus au Nord, pour honorer un repas d'amis. Je lui ai fai comprendre qu'au lieu de rentrer à vide jusquà Karon, il devrait me compter seulement la course de Karon à Kamala. C'est là qu'il s'est dit que je ne devais pas être un touriste japonais pour être si "kinok" et il claque violemment la porte de son taxi et vroum! Où était donc le sourire légendaire des thais que les touristes blancs étalent sur les forums?

J'ai dû donc retourner à Karon à pied et il était urgent de me rendre à Kamala pour respecter l'heure. Je demande le tuk tuk, et c'est 600 baths les 10 km. Ben ils sont tous au même prix syndiqué! Pas le choix, il faut tenir sa parole pour respecter l'honneur du repas. Il y en a qui adore le Tom Yum mais je le trouve infect avec un goût médicinal et les crevettes grillées n'étaient même pas fraîches dans un restaurant très recommandé ici sur VoyageForum.

Pour retourner à l'hôtel de Karon, une Thaie a pu négocier pour moi le tuk tuk pour 400 baths, ah oui, il y a donc un prix local et un prix touriste!

Quand j'ai voulu me rendre à l'aéroport, je voulais affrêter une voiture particulière pour pouvoir m'arrêter quand je veux pour prendre des photos et on m'a demandé 2000 baths en 3 heures de trajet. C'est trop cher, je n'ai plus qu'une envie c'est de rentrer au ViêtNam le plus vite possible.

J'ai pris le bus local pour me rendre à Phuket Town pour prendre quelques photos avant de me rendre à l'aéroport. Le prix est tout à fait correct, 10 ou 15 baths je ne sais plus. Dans le bus, j'ai eu droit à un spectacle que tout le monde qui se rend en Thailande le sait. De vieux farangs en compagnie de très jeunes thaies qui parlent très bien l'anglais.

Puis, de Phuket Town, j'ai affrêté une voiture pour me rendre à l'aéroport, et j'ai eu droit à un arrêt obligatoire dans une bijouterie. Ça m'ennuie beaucoup de laisser mes bagages dans la voiture et j'avais aussi envie de faire un reportage complet de ce périple. Donc pourquoi pas, avant de pénétrer j'ai pris la précaution de prendre la photo de la voiture avec sa plaque numéralogique et des hôtesses thaies me lancèrent un sourire légendaire que j'attendais depuis des jours! Mais à la sortie, j'avais les mains vides sans rien acheter et le sourire avait disparu. Ce n'était pas très grave, car il fallait sortir vite avec la peur que la voiture ne soit pas volatilisé aussi.

J'avais pas beaucoup de chance, hein?🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EN Envallis Globetrotter ·
Envallis, tu demandes qu'on te rassure, tu reçois des messages en majorité positifs et enthousiastes, mais je vois sur un autre post que ta décision est prise, tu n'as retenu que les témoignages négatifs...😕

On ne s'est pas compris... Ma décision n'est absolument pas prise je retiens le + et le - ; je note seulement que par rapport à d'autres destinations, les commentaires sur le thème "porte-monnaie sur patte" reviennent très souvent... il faut savoir que mon collègue de bureau est vietnamien est m'a confirmé que sur les lieux touristiques les enfants et les personnes agées principalement harcelaient les touristes et que c'était un vrai problème pour le pays.... Donc je pense que c'est un point à prendre en compte, ou du moins dont il faut être conscient, avant d'organiser un voyage au vietnam. Et je suis très satisfait de l'ensemble des réponses obtenues à mon post initial 😉

Quant au Cambodge, c'est aussi un super pays, à Phnom Penh et Siem Reap aucun problème tu trouveras de bons hôtels, tu peux faire le trajet en bateau, ce n'est pas du tout trop "roots" comme tu le crains. Pour ce qui est des arnaques que tu reproches tant au Vietnam, ne rêves pas, il y en aura aussi... En tout cas, si tu n'as que 15 jours, c'est vraiment peu pour découvrir pleinement et sereinement le Vietnam, cela me semble plus réaliste d'aller au Cambodge, même si là aussi cela sera toujours trop court !

Merci de tes conseils 😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
EN Envallis Globetrotter ·
J'avais pas beaucoup de chance, hein?🙂

En même teps, en choisissant d'aller à Phuket, tu savais à quoi tu t'exposais...😊

Phuket et Bangkok sont les 2 endroits décrivant le moins bien le "pays du sourire"

A Bangkok, on m'a proposé d'aller oir el Lucky Buddha, arnaque bine connu. J'ai dit non, on en parle plus...😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
AB Abalone Globetrotter ·
Phuket et Bangkok sont les 2 endroits décrivant le moins bien le "pays du sourire"

Le même argument s'applique aussi sur les lieux hypertouristiques du VN.

Visiter le ViêtNam en passant par les endroits aussi beaux mais qui ne sont pas répertoriés dans les guides, tu aimerais le faire? Tes 15 jours à partager avec Angkor c'est impossible. Il vaut mieux que tu consacres ces 15 jours entièrement au Cambodge.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
DU DUC Veteran ·
Bangkok ne décrivant" pas le pays du sourire"😕. Je ne suis pas tout a fait d'accord, parceque Bangkok est une très grande ville, avec plein de petits coins fabuleux et des gens adorables!
DUC
EN Envallis Globetrotter ·
Bangkok ne décrivant" pas le pays du sourire"😕. Je ne suis pas tout a fait d'accord, parceque Bangkok est une très grande ville, avec plein de petits coins fabuleux et des gens adorables!

attention, je n'ai aps dit que je n'ai aps aimé BKK, qui est pour moi une ville fascinante...

Mais les thai qui rodent autour du Grand Palais sont moins sympas que ceu que l'on rencontre à Chiang Mai par exemple...
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
LA Larsay Globetrotter ·
Eh bien, au moins, je ne suis pas le seul qui trouve qu'il lance le bouchon un peu trop loin !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LA Larsay Globetrotter ·
Effectivement, tout le monde dit qu'il faut absolument y aller, mais il semble obsédé par cette idée d'arnaque au Vietnam. Comme quoi le Duc de la Rochefoucault avait raison de dire "Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose" : il semble dans ce cas précis que les calomnieurs du Vietnam ont gagné.
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FR Fred66 Veteran ·
salut mon larsay

mais non, c est le narcisso show😊

ou es tu en ce moment, toujours chez la belle loan. embrasse la pour moi. je suis sur la route vers le sud pour une douzaine de jours. ensuite les fetes a saigon avec ma petite famille et retour vers la mi janvier. quand tu veux tu viens sur hue. a+
http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
JE Jeansellier Globetrotter ·
...mais un psot réent sur les déboires d'un récents voyageurs, et ce que j'ai pu lire apr la suite sur le comportement des vietnamiens me refroidit qq peu...

Bonjour ,

Longtemps j ai hésité à me rendre dans ce pays suite à avoir lu/entendu des temoignages defavorables . J'y suis allé deux fois en me debrouillant seul , avec l aide préalable d' Ottlnpac , honneur aux dames , d'Abalone, de Larsay , etc .., j en suis revenu litteralement enthousiasmé . J ai adoré meme si je suis allé dans d'autres pays d'ZAsie . c'est vrai certains sont revenus déçus . Je peux te dire que je suis pret à y retourner une troisiéme fois , peut etre pas en 2010 car j ai egalement d'autres projets . J ai plus consacré de temps au centre et au sud mais partout j ai rencontré des gens chaleureux et tres peu d'arnaqueurs . Ou celà se passe "mal" c'est là ou se trouve les grosses concentrations de touristes occidentaux .

N'hesite pas , cours y, un pays magnifique et passionnant.

cdlt Jean
LA Larsay Globetrotter ·
La belle Loan, j'y vais dans 2 jours, je tiens plus ! 😏
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
MO Mong1 Globetrotter ·
sur les lieux touristiques, les enfants et les personnes agées harcelaient les touristes et que c'était un vrai problème pour le pays

Je crois qu'en y réfléchissant, je ne vois que 2 endroits où j'ai été vraiment "harcelée": - A SAPA, par les femmes et les gamines H'mongs pour vendre leurs sacs et habits brodés, mais étant toute seule je m'échappais très vite, laissant les groupes de touristes plus intéressants que moi se débrouiller avec les habiles vendeuses....😉 (Et ça me faisait bien rigoler, je l'avoue !) Pour ce qui est des gamines, adorables de surcroît, j'ai bien aimé ces échanges, ces parties de rigolades, ces moments partagés, même si au départ c'était pour me vendre quelquechose, elles ne crévent pas la faim et n'ont pas l'air malheureuses, cela ne m'a vraiment pas importunée, pour moi c'était un "harcèlement" plutôt agréable...

Je me suis sentie beaucoup plus gênée au CAMBODGE, lorsque les mendiants et estropiés me suivaient sur le petit marché de Siem Reap...😕

- Le 2ème endroit est la fameuse balade en barque sur la baie d'Along terrestre, c'est vrai que c'est un peu la spécialité de l'endroit que beaucoup n'apprécient pas, les rameuses essaient de vendres leurs nappes brodées à mi parcours et l'on se sent un peu pris en otage... C'est un peu pénible c'est vrai, mais il ne faut pas le prendre mal, il faut savoir apprécier la balade qui est superbe, il est ensuite normal et légitime de donner un pourboire à la fin...

Voilà pour le harcèlement !!!... Sinon honnêtement c'est comme partout, certains cyclos ou taxis peuvent parfois être malhonnêtes, mais je le répète, comme partout !

Tu n'as pas tort de peser le pour et le contre, à toi de voir ce qui te dérange vraiment et de faire en sorte que ton voyage soit réussi, ce que je te souhaite sincèrement.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Comme tout le monde qui veut aller en Thailande, on est aiguillonné sur les forums vers des hôteliers français.

En N voyages en Thaïlande, je ne suis jamais allé dans un hôtel ou une GH tenue par des français, tu aurais dû suivre les conseils de ceux qui connaissent vraiment le pays 😛
32 321 Veteran ·
Quand vous négociez un prix pour une course par exemple, tout a été dit ou pas du tout. D'un point X à un point Y, ça vaut tant. C'est vous qui avez l'idée de faire ce trajet. Cependant au milieu de la course, on va vous dire qu'il y a un endroit Z qui est mieux et vous vous laissez tenter de passer par Z avant d'arriver à Y. A l'arrivée, on vous demande de payer plus, c'est là où certains touristes crient facilement à l'arnaque.

Es-tu vraiment bien certain que tous ceux qui se sont fait arnaquer, heu pardon qui "crient à l'arnaque", sont passés par Z ? Peut-être un peu expéditif ton raisonnement non ? Et quand ça se passe dans un restaurant, c'est qu'on leur a fait absorber des plats à leur insu et qu'ils n'ont rien remarqué ?

Dans les restaurants surtout populaires, il y a des plats qui sont déjà sur la table ou apportés durant le repas (Bánh Bao, Giò Cháo Quây, Xung Xa etc... etc...), des touristes croient que c'est offert grâcieusement et refusent de payer après avoir englouti!

Tu es fantastique ! Je savais que là aussi je pouvais compter sur toi pour trouver une justification ! Je te propose donc de continuer : Et quand ça se passe pour une bière dans un bar, c'est que le touriste n'avait pas soupçonné que la mousse était en sus ?

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
PI Pierrehuyen Regular ·
Bonsoir,

Juste un mot pour dire que de lire, relire et rerelire qu’au Vietnam on est des "porte-monnaie sur patte" et que le harcèlement est omniprésent me choque. Comment peut-on réduire un peuple, un pays à de mauvaises expériences vécues. Un peu de bon sens, une sensibilité et une approche différente changeraient beaucoup de choses.

Durant mes voyages, en 2008 et 2009, je ne suis jamais senti ni harcelé, ni arnaquer. J’y retourne en 2010, soit je suis un extra terrestre, soit j’ai eu de la chance, soit ma vision du Vietnam est bien différente de beaucoup de voyageurs. Avant d’y aller, j’ai pris le temps d’apprendre quelques mots, comment donner un billet, saluer les gens, en gros ce qu’il faut faire et ne pas faire, un minimum de savoir-vivre quoi !

Une anecdote qui résume à peu près ma façon de voir les choses :

Cette année, buvant une bière sur le trottoir devant le marché de Ben Thanh, une vendeuse voulait me vendre un billet de loterie, un voulait me vendre une paire de lunette de soleil, un autre voulait absolument cirer la bande noire de ma semelle en caoutchouc de mes sandales. Harcèlement ? Non, ils veulent seulement me vendre quelque chose ou un service, je leur dis "non-merci" en Vietnamien, cela les a fait bien rire avec mon accent pourri de l’Est de la France. Le vendeur de lunette est revenu une deuxième fois, je lui ai dis "non-merci, ….à bientôt" en Vietnamien, il est pari en rigolant.

Quant aux arnaques, je paye le prix que j’estime être juste pour moi et le vendeur. Je négocie le prix, c’est un jeu, si je perds, je perds. Je ne viens pas crier à l’arnaque, tout à un prix, au Vietnam aussi, à vouloir tout pour rien, on a rien de bien.

Pierre.

P.S : A Angkor ou à Phnom Penh, pas de harcèlement ? Ce n’est pas ce j’ai vécu cette année.
Association EEFF https://picasaweb.google.com/Pierrehuyen
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Tu veux un commentaire sur la Thailande? J'y ai mis les pieds pendant quelques jours.

😏😏😏😏😏

Tellement vrai... MAIS ... A ne jamais dire sur le forum "Thailande" sous peine de te faire trucider.... Comme je le dis vulgairement a certains, "au VN on se fait ... a sec, en Thailande, on a droit a de la vaseline... 😏😏" N'empeche, j'aime bien les deux pays, j'y ai vecu le pire comme le meilleur. Plus de pire au VN qu'en Thailande puisqu'en 2 ans, on vit plus de choses qu'en un mois et que le quotidien, ce n'est pas les vacances. Bizarre aussi que certains soient prets a payer 20 Euros pour un trou a rat (et je l'ai vecu egalement) en Thailande et ralent parce qu'on leur en fait payer 10 pour une chambre plus confortable au VN...

Why ?
OT Ottlnpac Globetrotter ·
Hello,

Je vais aussi mettre mon grain de sel 😉 Je viens de lire toutes les reponses et je suis, comme une bonne Belge, entre les deux. Je m'explique :

- harcelement ? oui, indubitablement. OU ? dans les endroits tres touristiques par les vendeurs de tous poils, a la gare des bus par les xe-om et chauffeurs de taxi. Et ca, je peux le dire, c'est vraiment ch... !!! Je le vis a chaque fois que je dois me deplacer seule et il m'arrive d'etre deja tendue pendant le dernier km avant l'arrivee a la gare du bus. Quant a dire poliment "khong, cam on", ca ne marche pas avec tous et il m'est encore arrive, pas plus tard qu'avant-hier, de devoir me facher pour qu'un xe-om me lache les baskets. Ailleurs, ca passe. Et il ne faut pas croire que seuls les touristes sont "harceles". Dans les quartiers vietnamiens, ce sont les vendeurs de loterie. Toutes les cinq minutes il y en a un... dans ce cas, c'est mon copain vietnamien qu'on enquiquine gnak gnak... juste retour des choses. 😉😉😉

- arnaques ? oui, ca arrive. Plus dans certains endroits que dans d'autres. Je citerai plus particulierement Ha Noi (pour la baie d'Ha Long) et Saigon (pour les tours dans le delta).

- tentatives d'arnaques vite avortees ? oui, mais ca n'est rien a cote de ce que font les grosses agences qui savent tres bien ce qu'elles font. La, il s'agit de xe-om, bateliers ou compagnies de minibus privees qui tentent de vous faire payer le prix fort pour une course. Si vous avez pris la peine de vous renseigner AVANT sur le prix d'un trajet, vous avez vite fait de les envoyer paitre. C'est dans la mentalite des gens d'ici, ils essaient, mais souvent ne se vexent pas quand on leur fait comprendre qu'on n'est pas tombe de la derniere pluie. Certains sont meme devenus des "copains" qui me respectent quand, apres avoir essayer de m'entuber, ils ont compris que j'avais du caractere. - sourires absents ? oui, assurement. ici, on ne sourit pas d'emblee, on regarde et on attend. Si vous souriez, beaucoup vous rendront votre sourire, si vous dites bonjour, beaucoup vous repondront. Mais certains aussi sont mal lunes (comme n'importe qui) et ne prendront pas la peine d'un regard. Quand vous etes dans votre pays, souriez-vous d'emblee a tous les etrangers qui passent ???????? 😉

un trajet en quinze jours ? il vous faudra choisir une region ou deux au grand maximum. Une seule si vous voulez combiner le Cambodge et le VN. Huit jours pour decouvrir une region, c'est un minimum si on veut prendre son temps.

en ete ? Evitez le sud du pays, c'est la saison des pluies. Il y a assez a visiter ailleurs. Choisissez plutot le nord ou le centre. Si vous etes habitue a la mentalite de la Thailande, choisissez plutot le centre, les gens y sont plus cool. (desolee Larsay, mais c'est mon experience qui parle).

Il faut egalement savoir si vous preferez la montagne ou la mer, prendre des photos de paysages ou visiter des monuments, visiter des sites touristiques ou vous poser dans un endroit moins moderne (moins de confort, notamment) et essayer de decouvrir les gens, etc. etc. etc. Le VN, ca s'aborde de 36 facons differentes, chacun la sienne, chacun ses gouts. Ceux qui sont les plus decus, sont ceux qui ont suivi le troupeau.

Cordialement, Pat
AB Abalone Globetrotter ·
Et quand ça se passe pour une bière dans un bar, c'est que le touriste n'avait pas soupçonné que la mousse était en sus ?

Tes idées sont plus courtes que tes cheveux?🙂
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
EN Envallis Globetrotter ·
Il faut egalement savoir si vous preferez la montagne ou la mer, prendre des photos de paysages ou visiter des monuments, visiter des sites touristiques ou vous poser dans un endroit moins moderne (moins de confort, notamment) et essayer de decouvrir les gens, etc. etc. etc. Le VN, ca s'aborde de 36 facons differentes, chacun la sienne, chacun ses gouts. Ceux qui sont les plus decus, sont ceux qui ont suivi le troupeau.

Merci de ton retour d'expérience et de tes commentaires...

Je pense que tout le monde est ici d'accord sur le fait que la mentalité vietnamienne est différente des pays alentours ; ce n'es pas nécessairement un obstacle au voyage, mais un truc à savoir.

Quand au voyage, je pense que je souhaiterai aborder le vietnam (ou le cambodge) plutôt du point de vue paysages/campagne et villes, sachant que la partie "monument" de mon voyage ce sera Angkor, point de passage imposé...

A+😉
Il n'y a pas de problème sans solution... et si il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème !
AB Abalone Globetrotter ·
un hôtel ou une GH tenue par des français, tu aurais dû suivre les conseils de ceux qui connaissent vraiment le pays

Oh que si🙂 C'est un très grand connaisseur de la Thailande qui m'a conseillé et je le remercie tout de même, car sans lui, je n'aurai pas mis les pieds en Thailande. Je viens de raconter ce périple juste pour démentir des affirmations péremptoires en défaveur du ViêtNam, car je n'ai nullement envie de critiquer quelque pays que ce soit.

Quand on ne connait pas un pays, le fait d'avoir un repère qui permet de se parler en français, ça rassure toujours. Je ne critique pas cet hôtelier qui a eu la gentilhesse de venir à 22 H 00 du soir à l'aéroport me chercher et qui m'a donné quelques info pour découvrir rapidement la région.

Malgré lui, j'en ai eu quelques déboires, et j'aurais du mal à imaginer que sans son aide, je serais définitivement fâché avec la Thailande.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
AB Abalone Globetrotter ·
Si vous avez pris la peine de vous renseigner AVANT sur le prix d'un trajet, vous avez vite fait de les envoyer paitre. C'est dans la mentalite des gens d'ici, ils essaient, mais souvent ne se vexent pas quand on leur fait comprendre qu'on n'est pas tombe de la derniere pluie

Oublies le mot mentalité, ce n'est pas exact. Ce qui se passe souvent, c'est le problème des rabatteurs. La concurrence est rude au VN, et les prestataires n'hésitent pas à payer un rabatteur qui lui ramène un client, donc le prix est gonflé à cause du rabatteur. Le moto-om te lâche facilement si tu dis "Tôi không di dâu, anh oi" pour chercher un autre clien, mais le rabatteur te colle à la fesse car c'est son intérêt.

Dans la phrase en viêtnamien ci-dessus, n'oublies pas la formule de politesse "Anh oi", ça a plus de valeur qu'un sourire artificiel.
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FD FDB Globetrotter ·
Par contre ce que j'aime moins c'est "l'entubage"... par exemplese mettre d'accord sur un prix et se voir demander 3fois plus après...

Bonjour,

voici exactement un résumé de mon expérience avec les Vietnamiens. 🤪 A la longue c'est fatiguant et ça gâche le plaisir du voyage.

Toutefois, je parle de 1999, on a le droit de croire qu'en 10 ans ils ont appris à se comporter correctement avec les touristes...

Cela mis à part, le pays est très beau.
Faby
FD FDB Globetrotter ·
- Le 2ème endroit est la fameuse balade en barque sur la baie d'Along terrestre, c'est vrai que c'est un peu la spécialité de l'endroit que beaucoup n'apprécient pas, les rameuses essaient de vendres leurs nappes brodées à mi parcours et l'on se sent un peu pris en otage... C'est un peu pénible c'est vrai, mais il ne faut pas le prendre mal, il faut savoir apprécier la balade qui est superbe, il est ensuite normal et légitime de donner un pourboire à la fin...

J'avais été avertie par des amis qui l'avaient fait avant moi, j'ai essayé de rester zen au possible, j'avais déjà préparer des arguments "contre", mais malgré tout, ça m'a complètement gâché le plaisir de la ballade dans la baie... 😠

et encore tu oublies de mentionner le coup du Coca à mi-chemin que tu devrais soit disant acheter pour la rameuse mais qu'en fin de compte elle ne boit pas, le redonne à la vendeuse et elles se partagent le bénéfice !

"un peu pénible" ?! c'est un euphémisme...

inutile de dire que le pourboire, contrairement à notre habitude, cette fois là nous ne l'avons pas donné et au vu de l'expression du visage des vietnamiens, nous nous sommes probablement fait traiter de tous les noms.
Faby
SI Simsteph Regular ·
Bonjour,

Nous sommes au Vietnam depuis le 24/11 et oui on est beaucoup sollicites, mais comme cela a deja ete dit il suffit de repondre gentillement avec un sourire de preference. Nous avons regulirement avec les enfants et notre accent a nous, repondu non merci en Vietnamien ; ce qui les amusent beaucoup et souvent ils nous le repetent et on repete aussi pour "parfaire" lol notre vietnamien. Sinon avec humour qu'en ils insistent mon mari leur dit "it's free" et souvent ils eclatent de rire et on en reste la> Je trouve dommage aue les detracteurs du vietnam ne retienne que cet aspect de ce pays. Etant novice ne matiere de voyage et ayant des enfants parfois on fait des plans touristes mais on sait a quoi s'attendre et on n'est pas surpris. Je pense qu'il faut arreter de voir l'arnaque a tout les coins de rues. Surtout lorsqu'il s'agit de quelques centimes d'euros et plutot effectivement se fixer a soi un prix corret. En resume pour l'instant tout est parfait et cela depend beaucoup de sa facon de voir les choses, surtout de prendre le temps et suivre ses envies et intuitions. Et puis arreter de voir une arnaque a tout les coins de rue...
simsteph
LA Larsay Globetrotter ·
C'est marrant, je ne me suis jamais fait arnaquer au Vietnam, et pourtant, je bourlingue sans arrêt depuis 5 ans. Il faut dire que, contrairement aux ânes qui se font avoir, je me renseigne sur le prix avant d'aller acheter quoique ce soit de conséuent; pour les bricoles, vu le prix d'un expresso sur les Champs Elysees, quand je vois des touristes -surtout français hélas- gueuler pour 1000 dong (5 centimes euro), j'ai toujours envie de les prier de retourner chez eux, où c'est sûrement beaucoup mieux !
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
FD FDB Globetrotter ·
Apparemment tu te considères supérieur à ceux que tu te permets de traiter "d'ânes", grand bien te fasse...
Faby

You might also like