Hello,
Je vais aussi mettre mon grain de sel 😉 Je viens de lire toutes les reponses et je suis, comme une bonne Belge, entre les deux. Je m'explique :
- harcelement ? oui, indubitablement. OU ? dans les endroits tres touristiques par les vendeurs de tous poils, a la gare des bus par les xe-om et chauffeurs de taxi. Et ca, je peux le dire, c'est vraiment ch... !!! Je le vis a chaque fois que je dois me deplacer seule et il m'arrive d'etre deja tendue pendant le dernier km avant l'arrivee a la gare du bus. Quant a dire poliment "khong, cam on", ca ne marche pas avec tous et il m'est encore arrive, pas plus tard qu'avant-hier, de devoir me facher pour qu'un xe-om me lache les baskets. Ailleurs, ca passe. Et il ne faut pas croire que seuls les touristes sont "harceles". Dans les quartiers vietnamiens, ce sont les vendeurs de loterie. Toutes les cinq minutes il y en a un... dans ce cas, c'est mon copain vietnamien qu'on enquiquine gnak gnak... juste retour des choses. 😉😉😉
- arnaques ? oui, ca arrive. Plus dans certains endroits que dans d'autres. Je citerai plus particulierement Ha Noi (pour la baie d'Ha Long) et Saigon (pour les tours dans le delta).
- tentatives d'arnaques vite avortees ? oui, mais ca n'est rien a cote de ce que font les grosses agences qui savent tres bien ce qu'elles font. La, il s'agit de xe-om, bateliers ou compagnies de minibus privees qui tentent de vous faire payer le prix fort pour une course. Si vous avez pris la peine de vous renseigner AVANT sur le prix d'un trajet, vous avez vite fait de les envoyer paitre. C'est dans la mentalite des gens d'ici, ils essaient, mais souvent ne se vexent pas quand on leur fait comprendre qu'on n'est pas tombe de la derniere pluie. Certains sont meme devenus des "copains" qui me respectent quand, apres avoir essayer de m'entuber, ils ont compris que j'avais du caractere.
- sourires absents ? oui, assurement. ici, on ne sourit pas d'emblee, on regarde et on attend. Si vous souriez, beaucoup vous rendront votre sourire, si vous dites bonjour, beaucoup vous repondront. Mais certains aussi sont mal lunes (comme n'importe qui) et ne prendront pas la peine d'un regard. Quand vous etes dans votre pays, souriez-vous d'emblee a tous les etrangers qui passent ???????? 😉
un trajet en quinze jours ? il vous faudra choisir une region ou deux au grand maximum. Une seule si vous voulez combiner le Cambodge et le VN. Huit jours pour decouvrir une region, c'est un minimum si on veut prendre son temps.
en ete ? Evitez le sud du pays, c'est la saison des pluies. Il y a assez a visiter ailleurs. Choisissez plutot le nord ou le centre. Si vous etes habitue a la mentalite de la Thailande, choisissez plutot le centre, les gens y sont plus cool. (desolee Larsay, mais c'est mon experience qui parle).
Il faut egalement savoir si vous preferez la montagne ou la mer, prendre des photos de paysages ou visiter des monuments, visiter des sites touristiques ou vous poser dans un endroit moins moderne (moins de confort, notamment) et essayer de decouvrir les gens, etc. etc. etc. Le VN, ca s'aborde de 36 facons differentes, chacun la sienne, chacun ses gouts. Ceux qui sont les plus decus, sont ceux qui ont suivi le troupeau.
Cordialement,
Pat