Villages et paysages traversés ou approchés par le Tour de France cycliste
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Le Tour de France vient de débuter. Evénement sportif très populaire (en France, mais pas seulement), il est une des épreuves cyclistes les plus renommées dans le monde.

Ce n'est pourtant pas le côté sportif qui m'intéresse en créant ce post, mais l'histoire et la géographie de ce beau pays dans lequel je vis. La couverture médiatique et notamment la diffusion à la télévision de cet événement, permettent chaque année, à un grand nombre d'entre nous, de (re)découvrir des régions de France (et/ou de pays voisins) et leur patrimoine.

Dans cette optique, à leur équipe de commentateurs sportifs, certaines chaînes de télévision, intègrent (c'est le cas, par exemple, de France Télévision, depuis de nombreuses années), un chroniqueur dont le rôle est de décrire/commenter/expliquer l'histoire et la géographie des lieux traversés par les coureurs (ou survolés par les hélicoptères).

C'est de ces coins montrés et parfois sublimés par la diffusion du Tour de France que je vous propose de discuter.

Un certain nombre de mes voyages/visites en France ont trouvé, sinon leur origine, du moins une partie de leur contenu, dans des lieux observés/admirés en regardant le tour de France à la télévision. Etes-vous comme moi, intéressés par toutes les images, extérieures à la course, diffusées à la télévision à cette occasion ? (images qu'on pourrait nommer "off course", bien sûr 😛) Vous arrive-t-il de suivre des étapes du tour de France, pour les lieux qu'il traverse, sans forcément être passionné par l'épreuve sportive elle-même ? Avez-vous découvert (ou redécouvert) des coins grâce à la diffusion du TdF ? Avez-vous appris des pans d'histoire ?

PS : Jamais très doué pour identifier la bonne rubrique, je présente, à l'avance mes excuses pour le cas où je n'aurais pas créé ce post au bon endroit.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
CA Cambrousse Globetrotter ·
Il fut un temps où j aimais bien regarder le tour à la télé. Les paysages sont très bien filmés et on découvre pas mal de beaux endroits. Et puis la course était sympa à suivre, à l'époque où les échappées nous tenaient en haleine, où les coureurs n etaient pas vissés à leurs oreillettes et n étaient au courant de pas grand chose sur la course, les écarts, ect.. y avait du suspense marrant. J ai vu ds les Alpes en live, des étapes mémorables. Car une annee6 nous avons fait le tour de France, en vieille 4L avec notre bébé à l arriere. Les grandes étapes. On campait - Le matin on allait se coller ds un endroit stratégique des grands cols, et on attendait le tour, la caravane, les coureurs. Tous. Pas que les premiers. J ai jamais vu un sport aussi dur. C etait une fête populaire joyeuse. On avait le transistor rivete à l oreille, on faisait griller la merguez (enfin nous on mangeait des sandwichs, mais y avait des pros du barbecue)

Et puis maintenant ça m ennuie. Ca fait des années que je ne m y intéresse plus tout. Mais j ai de très bons souvenirs du tour.

Mais ce n etait pas que paysages. Quand le tour est devenu chiant, les paysages, bon, ça ne tient pas sur 3 ou 4 heures de retransmission
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour oui c'est évident ce que je vais écrire il y a souvent de très beaux paysages traversés. Je n'ai pas le temps de regarder le TdF mais ça permet d'avoir un panorama de la France. Ne serait-ce que la route Sisteron-Nice je crois que c'est la route Napoléon elle est vraiment superbe. N'oubliez pas la célèbre phrase d'Héraclite d'Ephèse 😛

Similar discussions

You might also like