Les villages zafimaniry (Madagascar)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Je voulais me rendre et passer la nuit dans le gite Papavelo à Antoetra mais ce village ne présente à priori pas grand intérêt.

Il est conseillé de se rendre plutôt à Ifasina (touristique) Par contre, je ne sais pas si on peut dormir sur place.

Merci par avance.
Nathalie
JA Jasrymn Veteran ·
Antoetra est juste le point de départ, accessible en voiture, après, c'est à pied. Ifasina est le village touristique ou tout le monde va, car le plus proche. Si tu as deux ou trois jours ça sera beaucoup plus intéressant de voir les villages reculés bien plus prés de la vie réelle. Tu pourras dormir "chez l'habitant" dans tous les villages.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
LE Lecoeurestun Veteran ·
Bonjour Jasrymn et merci du conseil.

Oui je dispose de temps pour aller plus loin que Ifasina.

J'irais volontiers à Ankidodo mais je ne peux le faire que si le dénivelé n'excède pas 300 mètres car sérieux problème aux genoux. Peux-tu me renseigner sur ce point ? Ankidodo ou un autre village du même cru est il accessible assez facilement sans être pour autant trop touristique ?

Je compte y aller avec un guide afin de ne pas m'égarer. Sais tu à peu près combien ça me coûterait pour 2 jours et une nuit dans un des villages ?

Cordialement.
Nathalie
JA Jasrymn Veteran ·
Dommage pour les genoux... l’accès aux plus beaux villages ne se fait qu'avec des terribles dénivelées...c'est parfois des escaliers ou presque de l'escalade. le mieux est de l'expliquer aux guides, obligatoire, aucun balisage et des petits sentiers un peu partout. si tu trouves quelqu'un de sérieux il sera capable de t'emmener selon tes possibilités. Les prix sont modiques, je ne me souviens pas exactement, peut etre 30€/jour tout compris.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
RO Rotsaka Globetrotter ·
Msg de peu d'intéret mais juste pour vous remercier pour les photos splendides (et pour les conseils toujours pertinents d'ailleurs par la même occasion).

Des idées pour de futurs séjours en tous les cas.
Les photos sont superbes. Autant le savoir, je n'ai pas la forme physique requises pour m'y rendre. Je me contenterai d'aller à Ifasima même si c'est frustrant. Sur l'itinéraire de la RN 7, est-ce que les marches sont d'un niveau difficile ?
Nathalie
JA Jasrymn Veteran ·
J'ai eu du mal à comprendre la teneur de ton message commençant par:

Msg de peu d'intéret

J'ai compris en lisant la suite que ça ne m'était pas destiné! J'aime aussi beaucoup la photo de ton profil actuel. Ça n'est pas le Rwanda, je suppose, plutôt burkina, mali, niger? Ces pays ou j'aimerai retourner, dans combien d'années...
JA Jasrymn Veteran ·
Dés que tu attaques la montagne c'est comme ça. pic boby dans l'andringitra 2700 m. Isalo, un peu plus facile. si tu veux faire des marches faciles et intéressantes, il faut rester en bord de mer comme manompana mananara, la plus belle côte à mon sens.
Msg de peu d'intéret mais juste pour vous remercier pour les photos splendides (et pour les conseils toujours pertinents d'ailleurs par la même occasion).

Des idées pour de futurs séjours en tous les cas.

Je suppose que le message "de peu d'intérêt" m'était destiné. Pour vous et les forumeurs du site, j'en conviens mais pour moi qui construit mon itinéraire, ça présente l'intérêt de savoir si je peux me rendre sur un site, en l'occurrence les villages zafimaniry où pas. En effet, difficile de prévoir un itinéraire en ignorant son accessibilité en raison de ma forme physique. Merci de respecter ça.
Nathalie
Entendu Jasrymn mais j'ai prévu de faire l'itinéraire de la RN 7 avec un chauffeur et une dizaine de jours à l'ïle Sainte Marie et l'île aux Nattes.

Comme je suis contemplative, je peux me contenter d'admirer le paysage à défaut de me fondre dedans.
Nathalie
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Je pense que vous faites une confusion tous les deux. Le message de Rotsaka était bien destiné à Jasrymn. 🙂 Il qualifiait son propre message de sans intérêt pour le sujet. Mais remerciait pour les magnifiques photos et les conseils pertinents. Ça me parait clair. 😉
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
Oooooh! Merci de rectifier Sitraka. Rotsaka, Je suis désolée d'avoir mal interprété. C'est que je suis chatouilleuse Sans rancune j'espère. 😉
Nathalie
JA Jasrymn Veteran ·
On est bien d'accord! Je lis depuis longtemps les messages de Rotsaka qui ne se permettrait pas de telles interprétations! On est quelqu'uns sur le forum avec une vision positive et juste pour aider les éventuels voyageurs pour ce pays qui en a bien besoin. Je te parlais de cette région car c'est en face de ste marie ou tu vas aller et ça pourrait etre un palliatif à la montagne.
Tes conseils sont avisés Jasrymn mais comme je vais déjà passer une dizaine de jours dans l'île Sainte-Marie, je voudrais profiter aussi des paysages de montagne. J'aime beaucoup les grands espaces et je me dis que sur le trajet, je pourrai toujours m'arrêter et fouler le sol de Mada.

Je ne veux surtout pas passer mes journées dans la voiture. Je veux consacrer 3 heures par jour à la marche, à la contemplation.....
Nathalie
Oui dsl pour le quiproquo, c'est mon msg qui est de peu d'intérêt... Pas les vôtres.

Tanzanie pour la photo.
Sur la RN7, il y a des coins à ballade avec un dénivelé modéré, qui permettent de marcher qq heures sans trop de grimpette. Mais les hauts plateaux montrent svt de beaux dénivelés, c'est bien vrai... Pour les randos accessibles, je pense à celle des cascades dans le parc de l'Andrigitra, au parc de l'Anja qui monte mais à mon avis pas sur 300m de dénivelé. Vers Antsirabe, les lacs, la campagne elle-même, permettent de jolies ballades assez plates. Comme je disais, ce que je fais svt sur les hauts plateaux, prendre un chemin ou une petite piste et la suivre au petit bonheur. Jusqu'à ce que vous ayez envie d'arrêter. Svt de très beaux paysages, de belles scènes de vie rurale... Mais rarement dans la solitude.
Merci Rotsaka.

Je crois que votre conseil est judicieux dans mon cas : prendre un chemin et le suivre jusqu'où je le veux.

et je renouvelle mes excuses pour ce quiproquo 🙂
Nathalie
Pas de souci, je ne suis généralement pas susceptible et je ne prends pas mal les msgs de bonne foi ou qui ne témoignent pas d'une agressivité déplacée ou ne proviennent pas de trolls. A la relecture, l'entame de mon msg n'était pas heureuse et pouvait porter à confusion...

Bref, autour de Fianar et Ambalavao, je connais pas mal d'endroits à ballade. Un marché hebdomadaire peut être un bel objectif car c'est là qu'on ressent le pouls de la vie campagnarde, celui ou on voit les produits de la campagne, ce qui s'achète et se vend en brousse (les fripes, les produits agricoles, la vaisselle ou les bibelots...).

Mahasoabe, Andoharanomaitso, Soatanana et Isorana, Fanjakana, autant de villages qui valent le détour (Fanjakana pour sa belle vue puisque située sur une éminence et avec de belles pierres levées royales, Andoharanomaitso car le site est joli, on y produit et y boit du vin les jours de marché plutot que du toaka gasy, Soatanana pour les gens en blanc qui ont été rendu fameux par Pierrot Men, Mahasoabe car le jour du marché on y trouve aussi les produits qui viennent de la forêt assez proche).

Dans chaque village, pas difficile de suivre une piste ou de déambuler pour atteindre des hameaux proches ou des sites intéressants (un ruisseau, une colline...).

Mais ce pourrait etre pareil dans chaque région de Mada. Juste une petite préférence perso pour cette région, que je connais mieux aussi...
Je suis bien entourée entre vous Rotsaka, Sitraka et Jasrimn. Merci 1000 fois pour cette mine de conseils avisés. 😉
Nathalie

Similar discussions

You might also like