Mini trek de 2 jours / une nuit en pays Zafimaniry: villages conseillés?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour Je suis en train de préparer un voyage à Madagascar pour mon mari et un couple d'amis pour septembre /octobre. Nous voudrions consacrer 2 jours pour visiter quelques villages Zafimaniry. J'ai vu souvent une journée pour aller à Ifasina ou 3 jours mais aucune proposition à 2 jours. Nous pourrions partir tôt le matin du 1er jour d'Antoetra (nuit Sous le soleil de Mada) et voudrions ne pas dépasser 5 heures de marche par jour, sans compter les arrêts et visites bien sûr. Quel circuit nous conseillez vous ? Peut-on envisager un retour sur Ambositra après la marche du 2ème jour ? D'avance merci pour vos réponses. Cordialement Michèle
LA Lacsole Regular ·
Bonjour Ifasina n'a pas d'intéret, trop "touristique". Il vaut mieux aller à Sakaivo, magnifique endroit au fond d'une vallée après une descente accidentée et très spectaculaire, village authentique. Voir situation sur google earth ou google map. Personnellement, j'y suis allé, guide obligatoire, en une journée aller et retour à partir d'Ambositra, départ très tot en voiture pour Antoetra et a pied jusqu'à Sakaivo. Je ne sais pas s'il y a une possibilité d'hébergement à Sakaivo. La meilleure solution est de vous adresser à la maison des guides d'Ambositra, (près de la poste), qui organisera ce qui vous correspond le mieux et passera vous prendre à votre hotel. Robin était mon guide : très bien, parle très bien français, cultivé. Vous pouvez combiner l'excursion en pays zafimaniry avec une visite guidée des artisans d'Ambositra. A Ambositra j'ai dormi à l'hotel Mania, excellent rapport qualité/prix, plein centre, calme. Restaurant : l'express oasis, pratiquement en face. En tous cas, si vous prévoyez 2 jours de rando avec une nuit à Sakaivo, c'est très confortable et il faut effectivement compter 5 heures de marche tranquille pour aller d'Antoetra à Sakaivo. Slts
CY Cybercaribea Regular ·
Bonjour

Directement a Antoetra il y a l'association " papa vélo " (visite en oct 2015) qui propose un hébergement à antoetra et le leur à sakaivo. C'est pro, organisé et propre mais apporter de preference votre propre duvet car les nuits sont froides et bien que le probleme ait ete réglé, ces villages zafimaniry ont souffert de puces de lits. Le guide pour ces 2 jours s'appelait Rémi...recommandable.

Nous n'avions rien réserver à l'avance. A ambositra nous avons pris l'unique taxi brousse qui part à 8h et arriver à 11h30 à antoetra puis nous nous sommes organiser sur place. (Faites vous confirmer l'endroit où prendre le TB à ambositra car ce n'est pas à la gare de bus mais devant une banque dont j'oublie l'enseigne )

D'ordre général, dans ces coins reculés les guides préfèrent être prévenu car il faut organiser la logistique étant donné que la nourriture pour le déjeuner dîner et petit déjeuner à sakaivo est apportée d'antoetra.

Bien évidemment tout ce discute avant le départ dont ce que vous souhaitez visiter, manger...en fonction des disponibilités car c'est mada.
MI Mikabu Regular ·
Merci pour vos réponses. Oui j'ai entendu parlé des pbs de puces. Et je me demandais comment faire pour y échapper. Vaut-il mieux dormir chez l'habitant ou sous tente ? Apporter son duvet suffit-il ? mais si elles sont sur le matelas ... Pour nous, l'aller-retour à Sakaivo en une journée ne me semble pas possible. Alors si on passe une nuit dans un village, vous nous conseillez Sakaivo plutôt que Falarivo ? Passe-t-on dans d'autres villages ? Connaissez-vous leur nom ? Cordialement Michèle
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Pas de connaissance spéciale du pays zafymaniry. Par contre un peu d'expérience des journées/nuitées chez l'habitant à Mada, qui étaient régulièrement des nuitées "à puces" (et pas qu'un peu). Contre les puces, effectivement le sac de couchage ne suffira pas car les puces sont un peu partout et spécifiquement sur le matelas, généralement matelas végétal (paille/foin) ensaché dans une pièce de tissu voire sur le sol. Ce que je faisais, et je ne dis pas que c est le mieux, c est que je me balladais avec 1- mon sac de couchage et un tapis de sol préalablement traité insecticide, 2- j avais un insecticide anti puce dont je vaporisais/couvrais les parties sur lesquels je dormais et les proches alentours. Plus aucun souvenir du nom du produit, j'achetais cela à Fianar et cela ne devait pas être génialement adapté à l'usage que j'en faisais (c'était un produit à usage agricole initialement). Mais probablement facile de s'en procurer depuis la France avant de partir. Et adapté à l'usage cette fois.

Je ne sais pas si l'option "tente" vaut le coup, à vous de voir avec le guide qui vous accompagnera car ce serait un peu dommage de se trimballer une tente juste pour une nuit, surtout si ensuite vous dormez finalement chez l'habitant (qui est quand même l'option la plus sympa pour voir, même rapidement, comment se passe la vie quotidienne).

Bonne préparation
RO Rotsaka Globetrotter ·
Pour ajout, il me semble que sur les hauts plateaux les gens mettent du lilas de Perse (ou neem ou voandelaka si je me souviens bien, un insecticide naturel connu) lorsqu'ils nettoient le sol/plancher de chez eux, en partie contre les puces. Je ne sais pas si il existe aussi des solutions de ce type pour se protéger soi meme des puces. Les feuilles de neem/voandelaka sont faciles à trouver sur les hauts plateaux, il y en a quasi partout.
RA Rakoto0304 ·
Bonjour, Vous êtes héberger Sous le soleil de Mada, vous pouvez demander directement un devis auprès d'eux. Il organise un trek pour les villages de Zafimaniry.

Pour une idée de trek de 2 jours: 1er jour: Sous le soleil de Mada - Antoetra - Faliarivo -Tetezandrotra - Sakaivo antoetra-faliarivo: 4h de marche - 12km faliarivo-tetezandrotra: 1h de marche - 3km tetezandrotra-sakaivo: 1h de marche - 3km Nuitée à Sakaivo

2ème jour: Sakaivo - Antoetra - Sous le Soleil de Mada Sakaivo-antoetra: 4h de marche - 11km

Bonne préparation à vous.
Jay Rakoto Madagascar

Similar discussions

You might also like