Les villes incontournables en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Voilà maintenant plus de 3 mois que nous préparons intensément notre petit tour de France!!!😄 Nous avons lu des guides, fait venir de l'information des offices de tourisme de plusieurs villes etc... Nous trouvons incroyable le nombre de villes et villages qui semblent tous plus intéréssants les uns que les autres.

Voilà où j'ai grandement besoin de votre aide:

Nous avons acheté 2 passes eurail pass de 10 jours chacune, donc un total de 20 jours de voyagement. Nous allons habiter 5 semaines à Paris, où nous aurons un appartement pour cette durée. Donc, nous voulons visiter des villes (ou villages) en faisant l'aller et le retour dans une même journée, puisque nous retournerons coucher à notre appartement à Paris à chaque soir. Nous nous sommes servis du site de la SNCF pour avoir une idée du temps de trajet entre Paris et les autres villes françaises, et avons exclu tout trajet au delà de 3h30. (à l'exception de Strasbourg et Annecy, que nous considérons comme incontournables). En dessous de ce temps, nous sommes prêts à faire le trajet car nous voulons visiter le plus de régions possible. Ce n'est pas à tous les ans que nous faisons un tel périple!!!😉 On ne sait pas si on pourra revenir un jour.

Maintenant, voici les 7 villes sur lesquelles nous avons posé notre choix final. Nous considérons celles-ci comme intouchables, incontournables, pour une raison ou une autre.

Marseille, Lyon, Aix-en-Provence, Strasbourg, Rouen, Annecy et le Mont St-Michel.

Il nous reste donc 13 jours de voyagement à combler. Et c'est là que nous vous demandons de bien vouloir intervenir, de nous donner le coup de main qui s'avéra si utile. Voici la liste finale des villes et villages qui nous intéressent:

La Rochelle, Lille, Metz, Nancy, Bordeaux, Amiens, Caen, Grenoble, Reims, Beaune, Dijon, Rennes, Vannes, Dinan, Fougères, Poitiers, Nîmes, Arles, Honfleur, St-Malo, Nantes, Orléans, Orange, Autun, Besançon, Chartres, Saumur, Langres, Le Mans, Arras, Angers, Tours, Blois, Avignon, Montpellier, Senlis, Laon, Troyes, Loches, Bourges, Semur en Auxois, Nevers, Dole, Limoges, Angoulème, une journée pour faire la route des grands crus entre Dijon et Beaune (Clos Vougeot, Nuits St-Georges).

Donc, le reste de notre voyage est maintenant entre vos mains. Nommez nous vos incontournables, vos coups de coeur, les endroits à ne vraiment pas rater et pourquoi ( si le coeur vous en dit), ceux à éviter, les pièges, attrapes-touristes. Toute information nous sera grandement utile et fort appréciée. Bien sûr, nous avons une préférence marquée pour certaines de ces villes...mais...vous les connaissez certainement mieux que nous. Alors allez-y, laissez-vous aller, intéressez-nous 😄

Merci
Rester, c'est exister Partir, c'est vivre...
MI Minala Veteran ·
il est domage de voire la france qu'au travers des voilles, la france est tres rurale t les petits villages ont un charme fou. bien sure le problem est pose par les moyens de locomotions mais bonndans tous les coins sites il y a des tas de petites routes qui reservent de belles surprise.

c'est comme si l'on se rendait au quebec et que l'on ne voyait que montreal et quebec alors que les petits lac dissemines dans toute la province font son identitee (d'apres moi) bon voyage en france
NO Nomadeland Regular ·
je veux bien vous aidez pour quelques villes en vous donnant leur trait de caractère, mais je pense que vous les avez déjà dans les guides. Lille, c'est pour ceux qui aiment se pencher sur la guerre de quarante; beaucoup reconstruite après la guerre c'est maintenant une ville étudiante (donc je pense pas mal la fête le soir).😎 Reims: c'est la capital du champagne, et religieusement aussi très marqué. Il y a de quoi voir si vous aimez les monuments.😇 Baunes très connus pour leur toits (superbe) Blois-Tours-Saumur: vous pouvez regarder dans les trajets le longs de la Loire, les paysages sont ravissants et il y pleis de petits castels sympas. Metz-Nancy: je ferais un choix, il ne sont très riche sur l'histoire de la seconde guerre mondiale.😊 Honfleur est mythique Fougère: trè belle fortesse il y a de quoi se balader. Besançon pour une journée c'est pas inévitable il faudrait pouvoir voir arc-et-senans donc si vous avez une voiture.🏴‍☠️ Orange: ca oui il faut faire, c'est le sud avec un passé riche et bien conservé et beucoup de vie.😎 Nevers: petite ville sympa mmais je ne pense pas que se soit incontournable.🤪 Et je rajouterais Carcassonne qui est quand même superbe et très important dans le patrimoine français. Voir visiter Toulouse pas loin qui est dite la ville rose de France.😛

Maintenant j'espère que je n'ai pas faché trop de français😉
Si la route te manque fait la. ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on nose pas c'est parcequ'on n'ose pas que c'est difficile
IN Indy81 Regular ·
Le mont saint michel est à voir, c'est vrai, mais c'est un attrape touriste! Ne prévoyez pas d'y rester trop longtemps. Mais il serait dommage d'y aller sans profiter du reste de la normandie (caen, bayeux, les plages du débarquement, la campagne...) C'est une autre vision de la france que celle des grandes villes, mais c'est aussi bien de le voir.
LA Lahaut Veteran ·
🙂Bonjour je trouve bete quand vous fassiez l'aller retour dans la meme journée Vous allez perdre enormement de temps dans les trains !! Essayer de regrouper les sites les plus importants (par exemple pour les chateaux de la Loire (Blois et tours pour les grandes villes )prenez un hotel dans le coin et louer une voiture pour 2 jours et une nuit d'hotel et sillonnez la region ou vers la normandie allez voir le Mont St michel (certes tres touristique mais c'est à voir !!) fougeres, sT Malo et les plages du debarquement (1 ou 2 nuits sur place et louez une voiture ) Comme cela vous ne perdez pas de temps dans les transports, vous parcourez les petites routes et vous aurez des bons conseils des hoteliers !! Car avec votre systeme vous ne verrez que les voies de chemin de fer français !!
Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour ! Voici quelques appréciations toutes personnelles: La Rochelle, Vannes et le golfe du Morbihan, Dinan, :TTB et aussi Saint Malô. Nancy : très belle place; Lille: TB, à l'architecture typique du nord(style flamand-espagnol) ; Carcassonne est à voir ainsi que Toulouse ! En Alsace: Colmar ! - Annecy: superbe, ainsi que les bords du Lac Léman avec les Alpes en arrière plan!. Dans le Midi : la région de Nice : Grasse et les petits villages perchés (Gourdon-Tourette etc)(mais il faut une voiture!)- Menton ! Et pas trop loin de Paris, la vallée de la Seine jusque Honfleur. Et, si vous avez le temps et que votre pass le permet, passez la frontière, venez faire un petit tour en Belgique( c'est grand comme un mouchoir de poche, donc les distances sont forcément tjrs courtes!) venez voir la Grand Place de Bruxelles, réputée comme une des plus belles du monde et allez aussi un peu plus au nord, en pays flamand, à Bruges et ses maisons de style flamand-espagnol (encore!)et ses canaux, appelée en Belgique "La petite Venise du Nord".Bien qu'étant Wallonne(partie francophone et sud du pays), je trouve cette ville une des plus belles de Belgique ...😊 Je vous souhaite un trés agréable séjour et de merveilleuses découvertes.

michelle 😉
Michelle
LE Lexa Veteran ·
Salut, j'habite Orléans, je vous conseils de venir faire un petit tour ici.C'est à une heure de Paris (en train, gare d'Austerlitz), vous avez réguliérement des trains qui font la liaison.Y a pas mal de mecs qui bossent sur Paris et qui prennent le trains tous les jours. Avantage c'est que la gare d'Orléans tombe en plein centre-ville!😉A Orléans vous avez la cathédrale Sainte Croix qui est magnifique, vous pouvez faire un petit tour du coté des galeries Lafayette, y a des rue piétonne, c'est jolie.Allez voir la statue de Jeanne d'Arc, y a pas énormément de chose à voir.Mais ça vaut le coup de s'y arreter, (pas une journée, une matinée) De plus, vous pouvez enchainer directement avec Tours (1heures d'Orléans environ), la gare est aussi en plein centre ville.Mais je ne sais pas ce qu'il y a à voir à Tour.

Regardez sur votre carte, Blois et entre Tours et Orléans, donc est-ce qu'il ne serai pas judicieux de s'arreter à Blois ou à Tour louer, une voiture et enchainer avec les chateaux de la Loire? Je vois "Chateau de Chambord" qui n'est pas trés loin, Chenonceau, Amboise (il y a un musée sur Léonard de Vinci, pas mal)...En gros vous etes en plein dedans!Pa dans le caca 😄 dans le coin des chateaux de la Loire...(il ne faut pas rater ça!!!c'est si proche de Paris)

Oui, par contre ne vous emmerdez pas à louer votre voiture sur Paris, v'là le stress au volant!🤪Oui c'est pas les vacances de rouler en voitures sur Paris.Ouaih!Louer plutot votre voiture dans la petite ville ou vous allez débarqué, les mecs sont plus cool au volant et y a moins de monde 😛! Y'en a peut-etre qui vont te dire, "si tu peux conduire sur Paris etc".Moi je suis plutot le genre "grand pére" donc à toi de voir!

A plus! Lexa 🙂
AL AlexLux Regular ·
C'est bien dommage de rentrer tous les soirs à Paris car vous allez perdre un temps fou dans vos vacances avec ces aller-retour 🤪 Ayant passer 3 semaines de suites en vacances, j'aurai pas conçu de partir comme ça.... vous pouvez vraiement pas changer de formule, genre louer une voiture et faire le tour ??? Vraiement avec le "bordel" qu'il y a dans Paris c'est bien triste.... Vous n'avez peut être pas le permis pour louer une Voiture ? Bon Voyage tout de même ce sera folklorique 😎
Hawaii2003(Maui/Oahu/Kawai et Big Island), Martinique, R.Dom, Mexique, SFO, Tunisie, Italie, FranceEspagne, Ibiza, villes (Barcelonce, Londres, Sienne, Rome, Vérone, Naples)Croisière Costa Europa > 10/07 TURQUIE > 12/07 PLAYA DEL CARMEN
GA Gaelle111 ·
Bonjour,

Je rejoins un peu les autres VFistes pour dire qu'il est dommage de faire des aller-retours dans la journée. Pourquoi ne pas faire 2/3 jours sur place pour profiter de la ville (jour et soir) + des environs ? Il y a partout pas mal d'hôtel ou auberge pas très cher.

En ce qui concerne les quelques villes (ou régions) coups de coeur il y aurait effectivement La Rochelle, les châteaux de la Loire, Avignon et environs, Bordeaux et environs (route des vins), Nîmes, Fougères, Honfleur...et bien sûr Paris (compter au moins 2 ou 3 jours).

J'en ai certainement oublié beaucoup mais il est difficile d'être exhaustif.

En tout cas bon voyage à travers la France. 🙂
SY Sylviane1 Regular ·
Bonjour Cela me parait difficile et bien dommage de visiter Marseille et Aix en Provence en rentrant le soir à Paris. Tellement de coins dans ces villes ( et les autres d'ailleurs) où il fait bon flâner, petites rues à découvrir, odeurs, ...etc La France est variée, avec nombre de villages et de paysages superbes. Si je devais partir 5 semaines en France en choisissant de dormir à Paris le soir, je me limiterai au nord et au centre du pays, mais je ne suis pas vous! Cordialement
Sylviane
CL Clara007 Regular ·
Bonjour les Québecois, C'est vrai que pour votre voyage en France vous aller perdre énormément de temps des les trains si vous souhaitez rentré chaque soir sur Paris. Dans ma région, je vous conseille beaucoup d'aller voir Strasbourg et de visiter Metz, je pourrais vous faire la visite si cela vous intéresse. Avec grand plaisir. Au départ de Paris, vous pouvez prendre le Thalys et faire une virée à Amstredam, en Belgique ou aux Pays-Bas. Sinon pleins de régions aux abords de Paris valent le coup d'être visiter. Tout les châteaux dans la région d'Amboise, sinon vous pouvez également aller faire une virée en Bretagne. Beaucoup de choix s'offrent à vous, alors c'est intéressant de prendre un peu l'avis de chacun du site. Bon voyage et bonne visite de notre cher pays. Bye bye 😉
Clara
ZZ Zzrugby Regular ·
C'est effectivement pas les destinations qui manque... Il est peut être dommage de passer trop de temps (et d'energie) dans les transports car hormis sur le mois d'Aout ou c'est plus chargé en touristes, vous pouvez trouver des hébergements (auberge de jeunesse etc...) sur les lieux même, histoire de prendre du bon temps ... Pour les destinations vous prevoyez( à mon goût) de trop grandes villes, Marseille, Lyon c'est bruyant et fatiguant...Voyez plutôt les villes moyennes et aussi les villages...Ne loupez pas La Rochelle(faites moi signe et je vous offrirai un verre de pineau sur le port de ma ville, d'ou sont partis beaucoup de fondateurs de votre belle région), mais aussi: Beaunes(son vin), Vannes (et le superbe golf du Morbihan), Arles, St Malo, Dinan, Blois, Stasbourg etc.... Bref, A vous de jouez en prenant un peu à contre courant le flot touristique (Le mont St Michel à faire très tot le matin, sinon c'est désespérant de monde). Bon voyage et pour le pineau à bientôt sur le port (phil.le.roy @wanadoo.fr).
Amor Fati: Ne rien vouloir d'autre que ce qui est. F. Nietzsche. Philippe.
AL Alixia Regular ·
Vous allez rentrer à Paris à tous les soirs ?

Alors si j'étais vous, j'éliminerais tout ce qui se trouve au Sud et je me concentrerais dans le nord : l'Alsace, la Bretagne, la Loire, sinon vous risquez de vous épuiser et finalement, de ne voir que des paysages à travers une vitre de train.

Nice-Paris en TGV prend 6 heures pour l'aller-retour... Il vous restera donc seulement 18 heures pour visiter le coin et ça, c'est si vous ne dormez pas...

Je sais qu'on veut toujours tout voir quand on voyage, mais n'oubliez pas que la France ne changera pas dans les prochaines années. Je pense tout simplement que vous devrez faire des choix.

Bonne chance ! Alixia.
IS Isaber Regular ·
Bon, je vais mettre quelque chose au clair, nous savons que nous allons passer beaucoup de temps dans les trains, mais nous tenons à rentrer à Paris tous les soirs. Nous y aurons un appartement, donc pourquoi payer encore? Même choses pour la voiture... pourquoi repayer... nous avons des passes de trains. Je n, ai pas dutout envi de conduire, je veux me laisser conduire et observer les paysages.

Deuxièmement, Je vais vous dire ce que nous aimons particulièrement des villes. Nous aimons les villes historiques, qui ont conserver leurs cachet. Nous aimons flâner dans les quartiers animés, ayant quelques rues piétonnes, tout en observant une belle architecture. Nous aimons prendre un petit verre sur une place agréable, marcher dans de beaux jardins... On aime bien prendre le pouls de la ville, rencontrer des gens... bref, on s'intéresse à la ville elle même, à l'extérieur. Nous ne sommes pas des amateurs de musées. Bien sûr, nous en faisont quelques uns, mais peu. Nous aimons observer l'architecture de belles églises, basilcs ou autres, mais un peu moins les visiter.

Je sais qu'il y a plus de villes que de villages dans nos choix, mais avec le train, il est plus difficile d'aller dans les villages.... Mais si nous faisont la route des vins de la côte de nuits, de Dijon à Beaune, n'est ce pas la campagne?

Bon, à vous d'écrire maintenant, je veux le plus de vos coups de coeur possible, afin de faire un bon choix de destination.

Merci
DA Daniel74 Veteran ·
Bonjour, J'habite Annecy, et ton choix est excellent (je suis chauvin) Proposition : Je peux vous héberger et vous piloter sur Annecy Quand venez-vous ?
Daniel - Hédoniste "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
FO Forco Veteran ·
nous savons que nous allons passer beaucoup de temps dans les trains, mais nous tenons à rentrer à Paris tous les soirs

Je crois que ce que tu ne comprends pas c' est que pour certaines villes c' est IMPOSSIBLE de faire cela, à moins que tu ne veuilles rien voir et être très fatiguée.

Un exemple concret, Marseille et Aix en Provence que tu veux voir : Imaginons que ton TGV parte à 8h00. A 11h15 tu arrives à Marseille et à 18h00 il faut déjà que tu repartes pour être à 21h15 à Paris gare de Lyon puis à ton appartement peut-être vers 22h00. Qu' auras-tu vu de Marseille en 6h45 ? Et comment fais-tu pour aller à Aix en Provence qui est à 40 minutes de route ? Tu reviens le lendemain ? Et là j' ai pris un exemple où il y a le TGV qui est très rapide, la plupart des villes ne l' ont pas, comme Annecy je crois, et donc le train est alors très long.

As-tu déjà payé ta location de l' appartement à Paris pour les 5 semaines ? J' espère que non afin que tu puisses modifier ton choix initial afin de réussir ton séjour.
RI Richie ·
pour quand ce périple ?
NO Nomadeland Regular ·
Cette location sur Paris vous bloc c'est sur et le passe interrail c'est une très bonne idée, mais pour donner un idée de la France, j'aime beaucoup prendre 1 semaine pour eller quelques part et tourner dans les villes à pieds (à vélo dernièrement), comme si tu l'habitais pour voir cette vie dont vous parler, mais quand je pars une semaine, je fait un périmètre de 30Km maxi alors c'est vrai que en trois semaines faire toute la France ca va etre dur (juste de quoi donner un gout de revenesy pour une autre fois). maos si vous n'êtes que 2 vous pouvez profiter de l'hospitaliter française (on a beau dire que les français ne sont pas acceuillant, on trouve toujours quelques part ou loger) dans les réponse au dessus j'ai déjà lu une propsition pour vous loger et vous guider. Dans tous les cas bon voyage et si vous avez besoin d'un coup de main n'hésitez pas.
Si la route te manque fait la. ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on nose pas c'est parcequ'on n'ose pas que c'est difficile
Je me rallie à l'avis des autres:ce retour quotidien à Paris va vs manger bcp, bcp de temps, d'énergie 😕, au détriment d'une visite plus cool et un peu plus approfondie de la région ! Je pense que vs auriez intérêt à "couper" la France en 2(si pas en 3 ou 4 !), de visiter "tout" ce qui est au N, NE, NO + Paris et les environs puis faire "le reste" depuis une base plus au sud, base où les correspondances ferroviaires sont nombreuses -Lyon peut-être, les vfistes français sauront mieux te renseigner ! Tu sais, ce que tu mettras dans une autre location, tu le récupéreras en calme, en meilleur appréciation et des paysages et de la population et en fin de compte en satisfaction et souvenirs après ton retour ... A toi de voir ! A mon avis, cette discussion ne fait que commencer 😛...
Michelle
SY Sylvie57 Regular ·
Ce que dis Forco à propos des villes non desservies par le TGV est très juste. Je pense notamment aux villes de l'Est de la France : Strasbourg, Metz et Nancy. Je fais régulièrement le trajet Metz-Paris : c'est long et les trains sont peu nombreux. Pour te rendre à Strasbourg, tu arrives au plus tôt à 11h00 pour repartir à 19h00. Comptes au moins 8h00 de trajet pour faire l'A/R. Personnellement je laisserais tomber l'Est.

J'irais moins "loin" (je le mets entre guillemets, pour des canadiens ce sont sûrement des distances qui doivent paraître dérisoires). Je visiterais Troyes... belle ville au passé très riche. Beaucoup de rues anciennes parfaitement conservées. Pour les amateurs... capitale de l'andouillette. Ce n'est pas très grand, ça se visite aisément dans la journée. A seulement 70 kms de Paris, Chartres et sa cathédrale. A mon avis, la plus belle de France après Reims. J'aime beaucoup la vieille ville de Laon... perchée et tranquille. Le temps y passe... et c'est tout !! J'ajouterais Provins, grande ville des foires champenoises au Moyen-Âge. Tu ne l'as pas citée mais je te conseille vivement la visite. C'est tout petit et ça n'a pas bougé depuis des siècles. Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Ce n'est pas loin de Paris et il y a un train direct au départ de je-ne-sais-plus quelle gare parisienne.

Pour ce qui est de l'Ouest, la nantaise que je suis privilégiera Rennes. Très beau centre-ville qui te donne un peu le pouls de la Bretagne. Dinan et Saint-Malo sont plus typiques mais faire l'aller-retour dans la journée me semble galère.

Voilà pour moi.
CE Celb Regular ·
Quel dommage d’avoir pris un appartement !🙁 Vous allez perdre un temps fou à faire des aller-retour et surtout passer à coter de magnifiques endroits avec votre train.😕 Je rejoins l’avis des VFistes qui vous conseillent de rester 2-3 jours dans la même région.🙂 Strasbourg, c’est très beau mais rater Colmar(magnifique) et les petits villages environnant… Et c’est pareil pour toute les autres régions !!! Il n’est pas possible de revoir votre projet ?😉 Je crains que vous alliez être épuisé par les trajets. Les gares ne s’arrêtent pas juste devant les beaux sites à visiter. Il faudra prendre le bus, le tram…et les jambes…. Puis au bout de quelques heures, il faudra regarder la montre pour retourner à Paris…🤪 Je n’arrive pas a imaginer la chose… Je ne vous donne que mon avis. A vous de voir…Mais bon courage !!!
Céline
IS Isaber Regular ·
Je vois que ça vous parraît tous incenssé, mais ce sera définitivement notre façon de voyager. je Pars DEMAIN!!! Alors le but de ma question n'était pas de me faire décourager 😠, mais d'avoir un peu d'aide à savoir quelles villes valent le coup et quelles non. Pour nous, faire 2h30 de train pour voir une ville complètement différente ( au coup d'oeil, au climat, à l'accent...) ça ne nous dérange PAS. On sait que l'on aura pas trop de temps, mais au moins on aura eu un apperçu de la ville. Nous ne pouvons pas se dire que l'on y retournera bientôt. Vous, les Français pouvez partir chaque ''week-end'' découvrir une région. Nous, ce sera notre premier voyage de cet envergure (nous sommes allés une petite semaine à Paris l'an dernier), et on veut en voir le plus possible. Un peu comme certains veulent venir au Québec et tout voir en 2 semaines... Je crois que c'est normal de vouloir en voir le plus possible losqu'on est à l'étranger. Au Québec, les villes intéressantes ( qui sont peu nombreuses) sont tous loin l'une de l'autre, alors les long trajet, on connais.

Alors, je vous redemande, sans porter de jujement 😉, de me dire quelles villes valent la peine et lesquelles ne valent pas le détour (sans prendre en concidération le temps de trajet 😉 ).

Merci encore
VT Vtt01 ·
Salut,

Si tu viens du coté de Lyon et que tu souhaites t'y arreter le temps d'une nuit ou deux pour visiter la région. Mon amie et moi habitons en plein centre ville et pouvons vous proposer l'hébergement pour une nuit ou deux (de préférence en week end) Si cela t'interesse, ecris moi Bises et bienvenue en France
SO Sophiehecto Regular ·
Lille est une ville magnifique.

Et comme je suis chauvine, je te dirais d'aller à beaune, visiter les caves, faire la route des Vins, éventuellement t'arrêter à Dijon qui n'est qu'à une cinquantaine de Beaune. Et puis pourquoi pas Autun si vous aimez l'archéologie, l'époque romaine.
Mes blogs: http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/ http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
RA Rayondelune ·
Bonjour

Bon voyage!

Moi, mes coups de coeur...LYON! OUI! J'ai adoré cette ville!!!!! Ça ressemble à Montréal.... et à Québec! C'est super joli. Quand vous irez au Mont-St-Michel, allez donc à St-Malo en revenant! C'est le Québec (ville) #2, selon moi... La mer en + ! C'est super beau, honnêtement... Et les rues piétonnes sont tout simplement longues et intéressantes et... ah! J'y retournerais demain matin!!!!!!!!!!!!!!!!!

Puis, CHAMONIX!!! C'est sur la route de Annecy! (euh.. après Annecy... Mais c'est le train Annecy - "gare-dont-j'ai-oublié-le-nom" - Chamonix) Oh my god... J'ai tellement adoré cette ville!!!

Sur la route de la Loire : Amboise, Chenonceau, Cheverny, Tours (Chenonceau et Tours sont reliés par le train)... Villandry, pourquoi pas!

Et Bretagne! C'est près de Paris, et c'est tellement joli!!! Je vous conseille fortement d'y faire un tour! Quels villages? Euh.. Locronan, c'est une ville médiévale superbe, qui est reliée à Quimper en autobus. Quimper a une gare SNCF. Et c'Est une jolie ville! Si vous le pouvez, allez faire un tour sur les côtes... WOW!

Et puis... euh... voilà, c'est pas mal tout...

J'espère que je vous ai éclairé un peu...

Je vous souhaite un bon voyage : profitez-en beaucoup!!!

Bonne journée,

Maryse
"La vie est trop courte pour regretter tout ce qu'on n'a pas eu le courage de tenter" (M-Claude B.-Tremblay)
MO Moniquemi Regular ·
Bonjour,

je vous invite à regarder sur internet la région Quercy et Périgord (Sud -Ouest de la France)

les sites incontournables : Lascaux, Padirac, Rocamadour, Sarlat, etc... hauts lieux de l'Histoire et de la Préhistoire

évidemment ce ne sont pas de grandes villes, mais c'est une région très connue, jolie et gastronomique

je vous conseille aussi la ville de Toulouse, à placer dans les principales villes à voir de votre liste et tant que vous y êtes, vous pouvez faire un "saut" jusqu'au pays basque (magnifique)

si cela vous tente, je vous indiquerais comment avoir un hébergement gratuit (hors repas) répondez-moi en privé

je peux aussi vous parler de Marseille que je connais bien, j'y ai vécu, et ma famille s'y trouve

à bientôt de vous lire

MO
Monique
CA Caràx ·
Bjr à vous,

Si j'ai bien compris, vous partez aujourd'hui donc vous n'aurez certainement pas mon message. Mais au cas ou, vous auriez le temps de le lire je vous conseille la ville de TOULOUSE. Il est vrai qu'en train c'est relativement loin de paris (environ 5h en passant par bordeaux) mais c'est une ville magnifique. La ville rose est une ville sympa, ou il est possible de se promener au gré de ses envies, de comtempler une architecture caractéristique et au passage de s'installer à la terrasse d'un de ses inombrables cafés.C'est une ville à pas manquer il me semble, voila! Si vous avez le temps il y a aussi montpellier, ville historique mais neuve et agréable! Bon voyage (en train...)
Faisons vite, ca va vite arriver
JT Jtog Regular ·
Utiliser le train pour des visites en intra-Day est faisable theoriquement, mais il faut integrer que certains de vos trains auront peut etre du retard et que sans dresser un tableau noir cela arrivera imanquablement sur votre sejour.

Mon conseil serait tout de même de prevoir si votre trajet est superieur a 2H ( 4H aller retour) une roue de secours.

Pour les villes rien à ajouter si ce n'est un tour à Bruxelles, Amsterdam et pouquoi pas Londres.
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandu qu'elle devient vérité...
PA Pataugas Veteran ·
Hum... aller-retour Paris<-->chaque-ville dans la journée... (où est le smiley qui tombe dans les vapes?) Mais il ne vous est pas possible de faire autrement...

DONC: Clique sur le site des chemins de fer français www.voyages-sncf.com pour avoir l'accès direct à une simulation de réservation, cela te permettra de voir la faisabilité (trains directs ou ceux nécessitant une correspondance, et laquelle).

En vrac, à présent: Lyon est facile d'accès et mérite le détour, on te l'a déjà dit plus haut je crois. En TGV Marseille n'est pas plus loin que Strasbourg, si donc tu te sens d'y aller, les deux villes méritent une visite. Et puisque tu n'es pas contre les visites-éclair, vas-y! Dinan est une très jolie petite ville, très historique Beaune est très mignonne. Comme ces deux villes sont petites, vous pourrez les insérer entre des visites dans de grandes villes, ce sera reposant. Un saut en Normandie s'impose, le Mont St-Michel ou Honfleur.... ou les deux, si vous en avez le temps.. St-Malo est incontournable! Mais aller vers l'OUest trois jours de suite, c'est peut-être un peu trop. A vous de voir, et de faire des impasses. Angers, Tours, Blois? Probablement une des trois, mais laquelle? Ton post sur les châteaux de la Loire t'a peut-être déjà fourni la réponse. Besançon, oui, intéressant. Grenoble et Montpellier, non, et surtout pas dans les conditions qui sont les tiennes. Ni Toulouse (mais quel dommage!) Chartres, ne serait-ce que pour la cathédrale! Et pas trop loin de Paris, en plus. Tu as aussi celle de Reims. Rouen, oui.

Bon voyage en images-éclair!😉
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"
Rebonjour ! Un petit détail intéressant : si vs allez à Bruxelles, le train s'arrête à la Gare centrale(1 des 4 stations de Brxl) à 5 minutes à pieds de la superbe Grand Place. Est-il nécessaire de vs rappeler la prudence (picpockets) dans toutes les gares et lieux de grande foule...partout ds le monde, je pense ! Excellent voyage, Isabelle ! En plus la météo s'annonce plutôt bonne avec environ 20-24 ° à partir de ce jeudi (moitié nord de la France) ! 😎 michelle
Michelle
AL AlexLux Regular ·
Lille est une ville magnifique.

Et comme je suis chauvine, je te dirais d'aller à beaune, visiter les caves, faire la route des Vins, éventuellement t'arrêter à Dijon qui n'est qu'à une cinquantaine de Beaune. Et puis pourquoi pas Autun si vous aimez l'archéologie, l'époque romaine.

Faire les caves en train ???? Oui-Oui et la marmotte elle emballe le chocolat ? 😎😎😎 Non grossomodot faut quand même dire que les villes françaises on un attrait "historique" éparpillé au quatres coins de la ville à l'exemple de Paris par exemple ou il faut 1 heure pour aller d'un point à un autre, pas comme a Rome ou tu as tout a 5 min. Pourquoi ne pas faire l'Italie pour vos 13 derniers jours 😎
Hawaii2003(Maui/Oahu/Kawai et Big Island), Martinique, R.Dom, Mexique, SFO, Tunisie, Italie, FranceEspagne, Ibiza, villes (Barcelonce, Londres, Sienne, Rome, Vérone, Naples)Croisière Costa Europa > 10/07 TURQUIE > 12/07 PLAYA DEL CARMEN
NA Nabrab Veteran ·
Non, le Thalys en provenance de Paris Nord ne s'arrête pas à la Gare Centrale. Uniquement à la Gare du Midi, d'où il faut prendre le premier tram vers Bruxelles Nord et descendre à la station de tram "Bourse" pour en 2 minutes à pied accéder à la Grand Place.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
JA Jaynadelyon Regular ·
bonjour, je me dépêche de t'écrire, si tu pars demain effectivement.... je vis très très près de lyon, a cinq minutes à pieds! je ne sais pas si elle est incontournable, mais elle est riche de choses à voir que l'on ne voit pas partout, comme les traboules par exemple, et les bouchons typiques je veux parler de tous petis restos sympa qui invitent à déguster les spécialités de la ville et régions. les environs sont chouettes aussi, des villes médiéviales comme Perrouges (je l'ai fait visiter à des amis québécois qui ont adoré) d'ici nous sommes près des vignobles du beaujolais, du maconnais, de la bourgogne. pas loin de l'auvergne du bourbonnais, tout est beau à voir ici, et en voiture on y est vite. c'est la ville des soyeux, des canuts et la maison des canuts est intéressante à voir, il faut se rendre place Bellecour a l'office du tourisme et suivre les visites guidées qui sont quotidiennes. c'est dommage que le temps me manque pour organiser une rencontre, bien qu'à la retraite j'ai un planning hyper chargé en ce mois de mai, et ma maison est en travaux de renovation, pas sympa comme accueil ! BIENVENUE EN FRANCE ce qui serait sympa c'est un petit mot au retour pour donner vos impressions d'accord?

je vous souhaite un merveilleux voyage et un agréable séjour
carpe diem bien heureux celui qui sait rire de lui-même il n'a pas fini de s'amuser....
IS Isaber Regular ·
Je suis maintenant a paris

Je crois que jai oublier de preciser que javais acces quotidien a linternet ici et que je pouvais continuer de lire les messages que vous me postez. Donc cela dit je continue TRES serieusement a regarder de pres les conseils que vous me donnez qui me sont dune grande utilite...vous avez pas idee a quel point... Sur ce, je voulais en profiter du coup afin de remercier tous ceux qui mont ecrit jusqua aujourdhui, cest tres sympa a vous et tres apprecie et soyez certains que je prendrai la peine de repondre individuellement a tous ceux qui mont offert lhebergement...le temps voulu. Je suis toujours surprise de voir a quel point les gens sont sympathiques sur ce site🙂

Donc jattends la suite... 🙂

Merci une fois de plus
JA Jaynadelyon Regular ·
bonjour bonjour . ah très bien, j'espère que le voyage fût bon et agréable et l'installation pas trop difficile avec le décalage horaire. bien sûr nous pouvons rester en liaison. et si vous venez sur lyon surtout notez bien de me faire signe. les travaux dans ma maison ont commencé hier, mais nous pourrons nous voir dans la journée ou profiter du jardin si le temps le permet. a lyon j'ai oublié et ce n'est pas pardonnable de noter la visite obligatoire du parc de la tête d'or. par contre nous pourrions vous emmener en voiture visiter les environs qui sont charmants. vous êtes combien de membres dans votre famille? bon séjour à très vite tenez nous au courant.
carpe diem bien heureux celui qui sait rire de lui-même il n'a pas fini de s'amuser....
MI Miti06 Regular ·
Bonjour,

Je me joins un peu tard à cette conversation, mais puisque vous avez toujours internet... Le fait est que je ne connais pas toutes les villes que vous citez, et pour celles que je connais, je les trouve jolies. Bon ça ne vous avance pas trop 😉 mais une autre idée: puisque vous avez un pass sncf, et que visiblement vous aimez le train, vous pourriez essayer de prendre les "petits trains", ceux qui vont sur des voies tortueuses, tout doucement. Le TER (train régional) qui s'arrête à toutes les gares va bien lentement. C'est un bon moyen de voir du pays, et mieux que dans un tgv qui va à toute allure. Par contre, certains trains touristiques ne sont pas à la sncf, donc votre pass risque de ne pas marcher. Il faut bien se renseigner avant. Moi je ne connais que chez moi (le train qui va de Nice à Digne et de Nice à Cuneo), mais je suis sûre qu'il y en a aussi du coté de Paris? D'autres auront surement des suggestions dans leur région?
BO Bouboucho Veteran ·
ça a déja été dit mais le systéme aller/retour dans la journée est vraiment foireux... Exemple que je connais : Marseille/Paris en TGV = 3h30 si tout va bien + 1/2 de trajet au départ et à l'arrivée (descente du train attente du métro ect ...) ça fait 6h30 de trajets dans la journée ! Or à Marseille, il y a le centre ville et le vieux port à voir mais le reste (les plages par exemple) c'est encore à 20mn du centre (métro + bus) et les calanques (à ne pas rater) c'est carrément impossible (30 mn de voiture + 30 mn marche à pied pour la plus près, il faut raisonnablement au moins 4h). La corniche Kennedy avec la vue sur une des plus belles baies du monde c'est encore au moins une heure d'escursion . De plus il est dommage d'être pressé pour faire tout ça ...

Perso, j'ai pris le TGV pour aller à Paris à un concert et je suis arrivé en retard à cause d'un incident technique sur la voie (1h30 d'attente) . Le trajet à duré 5h30 ! Et il faut bien intégrer que la durée du trajet c'est pendant que le train roule ! Rajouter une bonne heure !

Bon voyage

Mon blog exotique : http//pechevoyage.over-blog.net/
On the road again

http://pechevoyage.over-blog.net
WO Woolfie Regular ·
A Paris en ce moment ! Pourquoi pas un petit tour à Giverny, la maison de Claude Monet, tout doit être en fleur . En mai /juin on se croirait dans un tableau du maître. Giverny (Vernon) est très proche de Paris par le gare St Lazare à moins qu'il n'y ai des circuits organisés à la journée depuis Paris.

Bon séjour.
JO Joneau ·
bonjour tour est vraiment une tres belle ville dinamique et etudiante au niveau culturelle elle est tres importante et est pres des chateaux de la loire que tu pourait profiter a en voir au moin 1 . je pense que le vieux mans et tres sympas auusi mais sans plus, si tu fais rouen ne va pas au mans. c´est un peut pareil, le centre est beau mais autour c´est tres industriel. su le route de tour, il y a une tres belle ville, pas tres grande ''vendome", c´est sur la meme ligne de train et c´est tres tres beau. tu y est quand? chao greg et mel
l'avenir et devant nous!!!
DA Danthai Regular ·
BONSOIR Je pense qu'il faut rester quelques jours sur paris pour visiter le principal apres avigon, aix, marseille, nice et si vous pouvez prendre le bateau rapide de nice pour allez faire un saut en corse qui est vraiment l' ile incontournable de la france je pense que vous ne le regretterrer pas. BON VOYAGE si vous avez besoin de renseignements sur paris et la corse pas de problemes bonsoir DAN
VIVEZ HEUREUX AUJOURD'HUI CAR DEMAIN IL SERA TROP TARD (TAO BY) CARPE DIEM
BI Bibiche44 Regular ·
Bonjour,

On a un peu oublié l'ouest de la France : LE MANS (1 heure de TGV), ANGERS (1h30), NANTES ou RENNES (2h à 2h15 de TGV souvent direct cadencés, environ 1 train toutes les heures). Un peu plus loin sur la côte atlantique tu peux prolonger en TGV jusqu'à LE CROISIC (vieille ville, le port, l'Océarium, louer un vélo pour les marais salants de Guérande) voir faire un arrêt à La Baule pour jeter un oeil à la plage (déserte en ce moment, l'eau est trop froide actuellement pour se baigner). Sinon faire un petit tour à PORNIC (éventuellement y louer un vélo), longer la côte par le port et le sentier des douaniers jusqu'à la pointe Saint GILDAS à Préfailles, voir le marché (le dimanche) dans la ville haute : l'office du tourisme est dans le bâtiment de la gare. Pour NANTES, en face de la sortie nord de la gare, il y a le jardin des plantes, en ville voir le château, la tour Lu, la cathédrale, le passage Pommeraye, les bords de l'ERDRE et de La LOIRE, l'ïle Feydeau ... Le centre peut se faire à pied mais il y a des TRAMWAY si vous fatiguez.

Auprès de PARIS : VERSAILLES, VINCENNES, CHANTILLY pour leurs châteaux. Vers le nord : AMIENS et BEAUVAIS ont de superbes cathédrales.

Bonnes balades
carpe diem
PI Pierlou Regular ·
Allez, je me lance aussi.

😉 Sachant que vous restez basés à Paris, je te suggère, pas bien loin, Senlis, rapport intérêt du patrimoine/taille de la ville exceptionnel. Senlis était d'ailleurs sur ta longue liste du premier post. Ne pas l'oublier. Dans la même direction, et conseillé par d'autres Chantilly, au moins pour son château.

Enfin, encore un peu plus près, mais plus à l'Ouest, Auvers sur Oise, dernière (si je ne m'abuse) résidence de Van Gogh - pour les amateurs évidemment. Il doit y avoir un train ou un bus pour y aller. C'est près de Pontoise.

Bon voyage.
FO Forco Veteran ·
Les allers-retours en train se passent bien ?
IS Isaber Regular ·
Oui merci tout se passe tres bien. Voila 2 semaines et demie que nous sommes a Paris. Nous avons jusqu a present visiter 8 villes et toutes aller retour dans la meme journee. Bien sur ces journees sont bien remplies, mais en etant tres bien prepares d avance, en ayant lu sur la ville en details et ayant un bon plan de la ville, on arrive a voir enormement de choses. Nous adorons le principe du train... tu reviens de ta journee et ne reste plus qu a te laisse conduire...😎
JA Jaynadelyon Regular ·
heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. ravie d'avoir de tes nouvelles comme promis ravie que tout se passe bien, c'est vrai qu'il y a plein de choses à voir chez nous es tu déjà passé à LYON ? En ce moment c'est grand beau temps chaud, on sent que l'été arrive au plaisir de te lire pour un compte rendu détaillé de ton séjour avec rubriques j'ai aimé je n'ai pas aimé et....pourquoi bonne continuation de ton périple jdl
VE Venivici ·
Oh ! là !là ! j'arrive sans doute beaucoup trop tard. Bienvenue en tout cas à Paris ... même si le temps n'est pas extra ... Si ce n'est pas trop tard, l'Ouest me semble un peu oublié. Rennes est à deux heures de TGV. La gare est très proche du centre. Il y a des bus assez pratiques et le nouveau métro. La vieille ville est superbe. Et à deux heures de TGV de Paris il y a maintenant St Malo, avec une gare en centre ville. La vieille ville de St Malo est superbe, et la côte avec ballade sur les remparts inoubliable. Bon séjour 🙂 Venivici
IS Isard Veteran ·
Et le sud côté Méditerranée avec son soleil quasi-permanant ????? Carcassonne est absolument incontournable (la cité fortifiée), Nîmes (Pont du Gard) avec Uzes (ville médiévale) et Avignon (cité des papes) pas loin et incontournables aussi, Montpellier avec Saint Guillem le Désert (un des plus jolis villages de france sans aucun doute) incontournable aussi, Perpignan avec le village de Collioure pas loin Marseille et Aix en Provence incontournable !!!! Ce serait vraiment dommage de venir en France et de ne pas y aller !!!!! De plus le sud côté atlantique vaut aussi le coup, mais là d'autres vfistes seront plus à même de te conseiller !!!! Bye. Christophe
MI Milou2008 Globetrotter ·
si vous ne l'avez pas encore fait, un détour vers Lille vaut vraiment le coup, à une heure de TGV de Paris, évitez le lundi, où beaucoup d'endroits sont fermés. Mais c'est une ville chaleureuse, et pas du tout "guerre 40" comme dit plus haut, je ne sais pas où il est allé celui-là ! Le Vieux-Lille est un petit bijou et de la garre, on peut aller partout à pied, tranquillement. Tas de restos sympas, salons de thé, bars à vin, etc...
MA Mari31 Regular ·
bon, j'arrive un peu après la guerre, mais il me semble que quelques destinations indispensables ont été oubliées: la bretagne, n'est pas si loin de Paris, les cotes d'armor sont magnifiques, pour moi c'est le plus beau paysage naturel de france (plus ou moins à égalité avec la Corse..), allez y absolument!! et si vous n'aimez que les villes, allez au moins à rennes, c'est très beau..

et quel dommage d'avoir oublier Toulouse!! regarde si tu trouve des billets d'avion discont (easyjet par exemple) pendant ton voyage, car c'est vraiment génial. Bon, je te fait de la pub, au moins pour que tu ne la loupe pas la prochaine fois que tu viens en France: elle correspond entièrement à ce que tu as décris: vieille pierres, tout le centre ville date du moyen âge, nombreuses eglises, musés d'art ancien ou comptemporain, et tout ça en briques roses!! beaucoup de jardins: jardins des plantes, jardin japonais.. beaucoup de petit concerts gratuits ou peu chers le soir(de 2 à 5 euros) :jazz, rock, blues, pour tout les goûts, ambiance farniente (sud et vieilles pierres oblige) et dynamique (près d'un tiers de la popultion est étudiante) des petites terrasses dans le centre ville, il y en a partout!! beaucoup de petits restos, boutiques, en fait tout est assez "petit" ici, plutôt dans le sens de mignon, même les rues sont très petites et tordues😏!! bon, seul inconvénient majeur: on crève souvent de chaud..mais dans ce cas là, tout le monde va flaner le long d la garonne le soir, les familles se promènent et les étudiants font la fête et jouent de la musique!

bon, je sais je suis chauvine, mais j'ai trouver LA ville qui me convient en France (bien que j'en appécies beaucoup d'autre).

Ah oui, si jamais tu reviens en France et que tu veut visiter la région, je te conseille le canal du midi à vélo, qui part de toulouse jusqu'a la médittéranée: superbe!!
NA Nakata Veteran ·
Petit problème : les côtes bretonnes sont très belles, ainsi que Carcasonne et Toulouse, mais il me parait hors de question de faire l'aller-retour de Paris en une journée pour voir tout ça. Physiquement impossible, même si on aime survoler les villes (et c'est quelqu'un qui a fait Naples en quelques heures qui vous parle !).

Similar discussions

You might also like