Villes et villages, température et plages du Costa Rica?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour à tous,

Nous avons quelques questions pour finaliser notre voyage...

Nous sommes une jeune famille avec trois enfants(3-7 et 11ans). On est dynamique, nomade et curieux!

1) Nous désirons se rendre au Costa Rica durant trois semaines: soit les deux dernières de juillet et la première d'août. Nous aimerions avoir une idée des températures?(SVP). Ce que nous avons compris, c'est qu'en se tenant dans les régions de la Vallée Centrale et du Guanacaste, nous éviterons le plus possible les grandes pluies? Qu'en pensez-vous?

2) Concernant San José, quel est l'endroit le plus intéressant pour dormir où tout est la portée de nos jambes?: marchés(artisanals, fruits et légumes), les jardins, excursions, animation dans les restos... un lieu dynamique et stratégique!

3) Nous souhaitons se retrouver sur les plages les plus luxuriantes, paisibles et les moins dangereuses possibles. Manuel Antonio est dans nos plans mais dans le Guanacaste.... il existe d'innombrables plages mais nous ne savons pas laquelle choisir?

4) Pour la fin de notre voyage, comme nous repartons par la ville de Liberia, nous aimerions donc séjourner sur une magnifique plage et résider non loin d'un village où il fait bon vivre avec des marchers de fruits et légumes et on a envie que ça bouge le soir... entendre des groupes de musique et surtout manger du bon poisson... quels endroits peuvent combiner une ville et où un village à connaître avec une plage à couper le souffle!? Un lieu stratégique où il y a beaucoup à faire sans dépendre d'une voiture... transport publique c'est bien correct...

On veut s'imprégner des lieux, on veut se sentir au bout de monde!

Photos, expériences et conseils souhaités.

Merci,
Rica
CH Christellef ·
Bonjour, je suis désolée je n'ai pas de réponse à vous apporter mais j'aimerais savoir comment allez-vous faire avec vos enfants vis à vis de la dengue et du paludisme ? Je pars au Costa Rica en juillet avec un enfant de 8 ans.

Merci beaucoup. Christelle
Christelle Fournel.
RI Rica ·
Bon matin christellef,

Tout dabord, moi aussi ça me fait peur autant pour moi que pour les enfants. Au début on ne voulait plus y aller car on trouvait que c'était une pression et de la discipline de notre part d'avoir à s'assurer que le deet est OK. Nous allons prendre des chambres à air conditionné seulement histoire de nous aider avec moustiquaires... À la garderie de ma fille, il y a une dame qui m'a donné un truc... elle a vécu plusieurs années en Afrique et elle m'a dit qu'un bon moyen de tenir à l'écart les moustiques est de prendre un concentré de vitamine B durant 6 mois avant notre départ. Le fait d'en avoir une bonne dose dans le sang attire beaucoup moins les moustiques. Mon conjoint et mon plus grand garçon peut être assis à côté de moi et se faire agresser complètement par les moustiques et pas moi. Donc pour eux, nous avons décidé d'essayer cette méthode. Je suis allée dans une boutique d'alimentation naturelle pour avoir les bonnes doses pour chacun d'entre nous histoire de ne pas s'intoxiquer. C'est naturel et sans problème.

Voici ce que ça dit:

Les compléments du tonus et de l’anti-stress La vitamine B La vitamine B 1 est essentielle à la production de l’acétylcholine et la transmission de l’influx nerveux. La libération de glucocorticoïdes par le stress, stimule le métabolisme vitamine B6 dépendant de certains acides aminés au niveau hépatique, notamment celui du tryptophane, précurseur de la sérotonine, et celui de la tyrosine, précurseur des catécholamines. Les premiers effets d’un déficit en vitamine B6 est la réduction de synthèse du GABA et de la sérotonine. Sous l’action du stress, la synthèse de sérotonine diminue en relation avec de faibles quantités de tryptophane et de vitamines B6 et B12. Cette baisse de sérotonine induit un tableau de dysfonction sérotoninergique source de d’anxiété. Les vitamines B1 (thiamine), B3 (niacine), B5 (pantothénate), B6 (pyridoxine), B8 (biotine), B9 (folates) et B12 (cobalamine) partagent de nombreux signes psychiques de carence : fatigue progressive, baisse des capacités de concentration et de mémorisation, céphalées, perte d’appétit, baisse de motivation, irritabilité, altérations de l’humeur, difficulté d’endormissement, insomnies, anxiété voire dépression jusqu’aux tendances suicidaires. Il paraît indispensable d’allier ces vitamines surtout la vitamine B 6 au magnésium et à la taurine pour lutter contre le stress et l’anxiété

Moi je suis plus inquiète pour les bestioles vénéneuses car mon plus jeune garçon est très actif, il a besoin d'espace et il met les mains partout! J'ai peur de l'étouffer et de l'empêcher de vivre! J'entends très peu parler des araignées... torentules... qu'est-ce qui arrive avec ça?

Il semble que c'est moins pire dans le Guanacaste, soleil plus chaud, température plus aride et le soleil se couche un peu moins tôt.

J'espère que j'ai aidé un peu...
Rica
CH Christellef ·
Rebonjour,

merci pour ta réponse. Je vois que vous n'avez pas l'intention de prendre de cachets contre le palu. Moi je ne sais pas comment faire. Nous allons en emporter et on verra sur place ? Sinon, on m'a conseillé de manger de l'ail, de boire des tisanes de citronelle, de faire une cure homéopathie (or... ) pour avoir un système immunitaire plus performant (néanmoins, cela ne doit pas empêcher d'attraper le parasite et le corps ne peut pas faire grand chose quand on l'a). Nous allons aussi emporter moustiquaire et habits à manches longues pour le soir, répulsif. Il paraît néanmoins que les moustiques vecteurs de la dengue piquent aussi la journée.

A bientôt peut-être. Christelle.
Christelle Fournel.
IN Indian Regular ·
Bonjour Rica, Nous y serons également en famille (12 au 26 avril) avec les enfants (9-6-4 ans). Pour notre part, à ce jour ce sera hepatite, pas malaria. Mais notre rendez-vous à la clinique du voyageur est la semaine prochaine... alors peut être qu'on se fera convaincre pour plus... DEET, manches longues, gros bon sens et moustiquaires seont des bagages... avec ce gros minimum on peut même venir à bout des monstres-moustiques de la BaieJames...

Manuel Antonio et la région au sud seront les zones prévilégiées côté plage... lors du retour nous voulons parcourir l'arrière pays, san isidro del general, Chippiro, Santa Maria de Dota, Turrialba en finissant par Poas et Irazu... une genre de boucle quoi...

Pour le reste on verra sur place... au fur et à mesure le plus possible question de ne pas manquer un trésor à découvir sur place avec les gens de la place...

Bon voyage à tous...
RI Rica ·
Super Indian,

Vous êtes vraiment chanceux de partir bientôt! Nous pensons procéder de la même façon concernant la vaccination... le vaccin contre la malaria est très dur à prendre et évitable. Nous notre problème, c'est la période que nous avons choisi pour s'y rendre. Nous n'avions pas le choix. La saison verte es terriblement humide. Vous sembler être une famille bien en forme! Lors de votre retour, donnez-moi de vos nouvelles histoires d'apprendre de vos expériences. Nous aimerions savoir lequel de ces deux volcans vaut réellement le détour! (Paos ou Irazus?) On doit faire un choix là-dessus et ça serait intéressant de connaître vos coups de coeur concernant les plages que vous aurez vu du pacifique centrale entre les plages Playa Blanca et Playa Matapalo? QU'est-ce qui est à éviter avec de jeunes enfants etc.

Vive la spontanéité et les découvertes!

Bon voyage!
Rica
IN Indian Regular ·
Rica, Chanceux de partir bientôt? ... 63 jours...c'est le décompte des enfants... une éternité selon eux... On fera rapport et partagera nos trouvailles avec plaisir. Spontanéité et découvertes... c'est ce qu'on fait ici quand on est en vacances... alors pourquoi chercher à faire différent ailleurs. D'ici le départ, on réservera le premier soir et peut être pour la veille du départ... pour le reste, le choix semble assez imposant... surtout qu'on cherche pas le grand luxe, bien au contraire... plus ça ressemblera à du camping... mieux c'est (en se souciant des insectes et de la sécurité des kids tout de même.)

Ce qui m'inquiète le plus dans la préparation de ce voyage... c'est les attrapes touriste. Je comprends que les sites les plus populaires sont certainement extraordinaire... mais les kiosques de souvenirs à 2 pas... je n'aime pas trop... donc on souhaite pouvoir faire nos propres découvertes chaque jour... un souhait...

À éviter avec les enfants...??? je ne sais pas trop vs le costa rica spécifiquement. Mais un horaire souple nous conviendra. Pas de recherche d'hotel en soirée pour le soir même (quand les enfants sont fatigué, certianement pas le temps pour se stresser, ...)

Saison verte... je vous dirai: chanceux. Avril ou Novembre au Quebec sont d'excellent mois pour certaines activité (pour ma part kayak, randonnée, ...) donc il suffit de faire des choix en conséquence... Enjoy

A+ David
PE Petitepousse ·
Bonjour, il y a 2 ans, j'ai été passé 2 mois au Costa Rica. Le premier mois, je l'ai passé à san isidro del general puisque j'y suivait des cours... la ville en elle-même est jolie, le marché est wow! c'était ouvert le jeudi et c'est un bon truc pour avoir de la bonne nourriture!

Des belles plages il y en a! Manuel Antonio c'est beau pour le parc mais tout coute assez cher si vous voulez y dormir et y rester longtemps, c'est aussi très touristique!!!

J'ai été à Cahuita et Puerto Viejo sur la cote caraibes, c'est superbe et c'est très plaisant!! Autrement je vous dirait d'aller vers la péninsule de Nicoya, donc Samara, Tamarindo... je n'y suis malheureusement pas y aller mais je avec tous les commentaires que j'ai entendu je le regrette!!! C'est des plages à couper le souffle, une super ambiance de soir...

Autrement San José, je n'ai vraiment pas aimé donc je vous dirait de ne pas passer trop de temps là. Si vous vous promener en autobus, c'est hyper abordable mais apporter des médicaments contre le mal de coeur parce que ca brasse pas mal.

Pour les maladies, j'avais pris des cachets contre la malaria tout était parfait. J'ai malheureusement attrappé un gros rhume... étrange dans un pays si chaud...

Voilà!

Tite pousse
P'tite pousse, la québécoise
GI GilesB Globetrotter ·
Sinon, on m'a conseillé de manger de l'ail, de boire des tisanes de citronelle, de faire une cure homéopathie (or... ) pour avoir un système immunitaire plus performant

Qui t'a conseillé ça ? 😮
RI Rica ·
Bon matin Petite Pousse,

Et bien un gros merci pour tes arguments.... j'avais une grande hésitation pour le Guanacaste et ma première option a toujours été Samara et tu me le confirmes suite à bien d'autres conseils. Nous allons choisir un lieu extérieur près de San José pour dormir nos premières nuits... Il faut que se soit stratégique, luxuriant et agréable. Je sens que leurs 56 mille affiches de Coca Cola et autres partout suspendues dans la ville risquent de me décevoir!

Es-tu au courant entre les volcans Irazu et Paos... celui qui est le moins commercial?

Pour ce qui est de la côte Atlantique, il n'est pas possible pour nous d'y aller car juillet-août, sont des mois très pluvieux. Mais je suis consciente de la beauté de ces lieux.

Manuel Antonio, c'est pour les enfants... les plages sont plus douces.

merci pour tout

France
Rica
CH Christellef ·
Salut, en fait c'est un gadeloupéen de métropole qui fait cette petite cure avant de rentrer au pays et pendant son séjour.

Christelle
Christelle Fournel.
GI GilesB Globetrotter ·
Très surprenant... je ne te conseille pas de te fier à ce type de remède...
IN Indian Regular ·
C'est pas la première fois que j'entends parler de l'ail...souvent surprenant ces remèdes de garnd-mère... j'oserais l'essayer pour vrai. Il a y aussi les pommes de terre avec lesquelles tu te frottes et que tu lances derrière toi... mais ça c'est pour les verrues !
RI Rica ·
Bon matin christellef,

Bon je suis allée faire faire une recherche (par une herboriste) plus approfondie de la question des moyens à utiliser pour repousser les moustiques... je peux en rajouter quelques unes et il y en aura d'autres car elle continue de regarder:

Ensemble nous avons lu dans plusieurs livres qui confirment que la vitamine B1 et B2 ont un effet repoussant et il y a aussi les huiles essentielles au clou de girolfe: tu en mets aux poignets, dans le cou... la où la peau est mince et comme ces huiles sont pures, une partie de ces huiles imprégneront dans le sang et c'est correct... mais je ne connais pas les détails de l'utilisation(pour enfants).... tout ça pour vous dire qu'il en existe des sollutions pour prévenir les moustiques, la citronnelle, pas de parfum... je crois à l'ail aussi... mais ouf quand on le digère...

Je vous reviens là-dessus,

France
Rica
GI GilesB Globetrotter ·
J'ai malheureusement attrappé un gros rhume... étrange dans un pays si chaud...

C'est malheureusement très fréquent... on arrive de nos pays froids, on a chaud, et du coup, dans la voiture, dans la chambre ou bien encore au restaurant on est dans l'air conditionné qui nous rend malade... Utilisez modérément l'air conditionné si vous ne souhaitez pas être malade.
CH Chocolatine Regular ·
Bonjour Rica!

Je suis au CRica en ce moment, pour 8 jours encore. Je suis allee a Poas et Irazu ces derniers jours, et dans les 2 cas ce sont des sites tres touristiques. On arrive en bus presque jusqu 'au cratere, on marche 5 minutes et on y est. Poas etait completement couvert et donc zero visibilite - pour ceux qui ont eu la chance de voir quelque chose, en general ca se degage le temps d ' une photo et c'est tout! Irazu ce matin etait bien degage, mais aucune rando possible aux alentours. Il y a plusieurs tours possibles, qui combinent volcan, jardins et autres... un peu chers par contre, entre 50 et 75 par personne.

Arenal etait plus beau a mon avis, mais comme il est actif il n'est bien sur pas possible d'y monter. Mais le soir on peut voir les roches en fusion debouler du sommet, et entendre les eruptions, par temps degage c'est tres impressionnant!

Monteverde est aussi magnifique, mon coup de coeur pour l'instant. Pour ceux qui aiment la nature, c'est un must!!

Pour les vaccins, je te conseille la fievre typhoide en plus des hepatites A et B. La typhoide se transmet par l'eau et la nourriture. Je prend les comprimes contre la malaria par precaution, mais n'ai vu aucun moustique, seulement des tiques dans le Guanacaste, a Rincon de la Vieja. Elles sont feroces mais ne transmettent heureusement pas de maladies. Remarque que dans la saison des pluies c'est different, il y aura des moustiques. Dans tous les petits marches, il y a des repulsifs efficaces, a base de DEET mais aussi de d'autres ingredients que nous avons pas au Canada.

San Jose, vraiment a eviter si possible... il faut mieux atterrir a Alajuela, en banlieue de San Jose. Plus propre et plus beau! San Jose est une ville barricadee, il y a des barbeles, des clotures de metal et des rideaux de fer partout... c'est sale et ca sent mauvais. Les musees sont OK, mais c'est tout!

J'ai passe quelques jours pres de Samara, a la plage Buena Vista qui est 6 km plus loin. Calme et tranquille. Les 2 plages sont belles, mais Buena Vista est beaucoup moins frequentee car la route ne s'y rend pas. Mais Samara est une bonne base pour faire des excursions dans le coin . J'ai eu la chance de voir une vingtaine de tortues a Ostional!

Voila, j'espere que ceci va t'aider!

Chocolatine
Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro (dicton de marin breton)
RI Rica ·
Bonjour Chocolatine,

J'adore ce site (VoyageForum.com)... c'est génial! Tu m'aides énormément dans ma démarche. Merci pour l'information concernant San José... tu n'es pas la seule à me déconseiller cette ville. Je n'ai pas envie de ça. Tu as vu des tortues... tu es vraiment chanceuse... les luths? Durant la période du mois de juillet, j'aimerais voir les tortues vertes. J'irai au volcan Paos... il semble plus stratégique et oui Arenal et Monteverde sans aucune hésitation. Pour la fièvre typhoïde, et bien je vais m'informer. J'ai hâte de partir!

Merci beaucoup pour tes conseilles,

France
Rica
CH Chocolatine Regular ·
Bonjour Rica,

Je suis de retour à la maison, j'ai adoré le Costa Rica! Pour répondre à ta question, ce sont des tortues vertes (olive ridley) que nous avons vues à Ostional. La meilleure période est je crois de juillet à nov, alors tu devrais bien tomber!

Contente d'avoir pu t'aider :)

Chocolatine
Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistro (dicton de marin breton)
EL EliCR Regular ·
Cette discussion me laisse perplexe! Depuis 14 ans, je vis en Amérique Centrale. Mes enfants ont eu des amibes en El Salvador, mais a part cela: rien!!!!!

Je suis partie de France avec la tete pleine d'angoisse: a entendre la majorité des médecins, j'etais totalement inconsciente de partir avec mes enfants de 2 et 5 ans. Heureusement, un d'entre eux m'a fait comprendre que derriere tous ces supposés bons conseils, il y a une réelle méconnaissance de ces pays. La majorité donne des conseils pour "les pays tropicaux" sans connaître la réalité de chacun d'eux et ils sont tous différents.

Au début, toutes ces mises ne garde me revenaient a la tete malgré tout et j'ai vraiment em... mes enfants en leur frottant les mains avec de alcohol-gel a tout bout de champ, en leur mettant des manches longues alors qu'elles crevaient de chaleur, etc... Mais c'est vite devenu impossible et j'ai laisse faire les choses naturellement.

Par contre, il y a des traitements homéopathiques contre le palu, la diarrhée, etc... Je les ai pris au depart et je pense que cela a beaucoup aide.

Oui, il y a la dengue ici, oui il y a des serpents, mais le pourcentage de personnes qui l'ont ou de personnes qui se font mordre par les serpents est tout de meme pas enorme.

Si vous avez si peur que cela, il n'y a qu'une solution: ne pas partir!
LI Littoral ·
Bon enfin un peu de réalisme, faut pas tomber dans la peur totale car le voyage va être raté. Je vis dans la région de Puntarenas depuis 2 ans et demi avec mon épouse et nous sommes proprio depuis plus de 10 ans. Oui il ya a la dengue etc... mais time out, ça ne vous guètte pas à chaque coin de rue. C'est vrai qu'il faut prendre plus de précaution en forêt mais à part ça, on se met de l'huile à mouche quand il y a des maringouins, comme on le ferais au Québec. Lorsque nous écoutons les nouvelles ici, il est vrai que des gens contractent la dengue mais dans bien des cas ils vivent dans des endroits insalubres etc...La malaria tant qu'à elle, jamais entendu parlé de cas pour ma part. Précautions oui mais ne soyez pas alarmistes, ce que je viens de lire plus haut me donne quasiment la frousse. Relaxez, pensez par vous même et tout ira pour le mieux, le Costa Rica n'est pas un pays reculé, je trouve facilement du sirop d'érable du Canada et des biscuits feuilles d'érable Dare alors profitez de votre voyage, soyez prudent quand même, les petits voleur sont plus présent que la maladie. Bon voyage à tous.
Charles LeBel Puntarenas
FA Fatman Regular ·
1) Le littoral caraibes est très pluvieux mais c'est là où la jungle est la plus luxuriante, on a rien sans rien.

1/2) La vallée centrale est très peuplée et très moche, que ce soit Alajuela, San Jose ou Heredia.

3/4) La cote Pacifique est la plus sécurisée. nous n'y avons vu que Tambor, Montezuma et l'isla Tortuga, les 3 à conseiller

Notre coup de coeur : Tortuguero : bande de terre, entre les canaux et la mer caraibes à 27°C, le long de laquelle il y a plein de lodges isolés les uns des autres (nous étions dans celui situé le plus au nord à 1 heure de bateau du village), très pluvieux donc, mais la faune et la flore y sont extraordinaires, à cette période vous verrez peut-être les tortues vertes venir pondre sur la plage, nous y étions trop tôt pour voir les tortues luth mais entre balades à pied et en bateau dans la jungle, nous en avons pris plein les yeux. Pour moi plus qu'incontournable.
YV Yvessamara ·
Salut, je vous conseille de terminer par playa samara ou carillo, j'habite ds le coin et c'est vraiment sympa, pour le marché aux legumes par contre ca se compliquera un peu, le poisson ca, ca ira. Faites signe si vous etes ds le coin et je vous aiderai a trouver l'endroit idéal. bon voyage yves

Similar discussions

You might also like