Virée au Parc du Marquenterre en Baie de Somme (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AD
😎 Salut à tous, Je prévois de faire une escapade au parc du Marquenterre, dans la somme du 12/05/2012 au 18/05/2012, et je souhaiterais connaitre vos bon plans pour se poser et se ravitailler dans le secteur.

Merci d'avance pour vos réponses
RémiCarnets ·
Bonjour, il est peut être trop tard mais pour se poser, à proximité, il y a quelques endroits sympas. Vous êtes en famille, en couple ? En tout cas, à côté du Parc, un peu au nord, à tester absolument, le sentier d'accès à la mer. Dépaysement garanti. Il y a une heure de marche environ pour y aller, mais ça vaut le coup ! :)
AD Adria14 ·
Bonjour, il est peut être trop tard mais pour se poser, à proximité, il y a quelques endroits sympas. Vous êtes en famille, en couple ? En tout cas, à côté du Parc, un peu au nord, à tester absolument, le sentier d'accès à la mer. Dépaysement garanti. Il y a une heure de marche environ pour y aller, mais ça vaut le coup ! :)

Merci, Rémi nous y allons en couple et la marche ne nous fait pas peur, au contraire, j'espère qu'il fera beau 🤪 car ce serait mieux pour faire cette rando et des photos de la faune locale. Si te pouvais me citer quelques endroit que tu as trouvé pour poser la "chariotte" ce sera sympa. Amicalement
RémiCarnets ·
Si tu penses Rando, tu peux carrément te lancer dans une rando d'une quinzaine de km autour du Domaine du Marquenterre. Un peu physique (10km dans le sable) mais si le temps est là, originale et exceptionnelle. Grande forêt de pins d'abord (à voir avec les lumières du matin), plaines puis dunes, ... Je ne vais pas m'arrêter.

Pour te loger, tu as les chambres d'hôtes Mil Roses (tu peux même avoir un petit massage en rentrant de la rando). L'accueil est vraiment sympa et c'est à Saint Quentin en Tourmont (où tu as le Parc du Marquenterre). Tu peux faire quelques trucs à pied ou à vélo de cet endroit. Après, si tu es camping, il y en a aussi à proximité, ou à Quend (pas loin non plus) : la dune fleurie, le ridin ou les aubépines. Tu as aussi au Crotoy "la Cabine du Crotoy". Par contre, niveau chambre d'hôtes, aucune garantie niveau disponibilité. Je sais que les Mil Roses étaient bien réservées a priori.
RO Rondehaie Veteran ·
bonjour ou bonsoir je voit que tu habite a Amien j ai 2 question a poser 1 est raisonable de visiter Amien en velo ( cathédrale et hortilloages ?? ou se garer avec 1 voiture et faire la viste en vélo 2 suis en chambres d hote a Vironchaux est mieux de prendre les transport ( train et bus ) merci d avance ps suis en vacance du 10 /05au 16/05 a+ Francis
mieux vaut arriver en retard que pas du tout
RO Rondehaie Veteran ·
ps me suis tromper d un mois c est au mois de juin
RémiCarnets ·
Bonjour, Pour répondre à tes questions, En effet, visiter Amiens à vélo est une très bonne idée. Les distances sont assez réduites et pour les hortillonnages par exemple, c'est parfait !! Pour ce qui est de venir à Amiens, en voiture ou en transport en commun, il est beaucoup plus difficile pour moi de répondre. Je sais que la ligne Amiens-Abbeville est plutôt bien desservie (train) mais pour la suite, je ne connais pas. Il pourrait être intéressant que tu appelles l'Office du Tourisme de Rue (03 22 25 69 94) pour avoir des infos.

Tu repars le 16. Tu pourras peut être voir les illuminations de la Cathédrale (ça reprend le 15).

Des choses de prévu sur la côte aussi, je suppose ?
RO Rondehaie Veteran ·
bonsoir merci pour la réponse je compte passer la journée du 15 a Amien pour visiter la ville la cathedrale les horthillonages et le soirs les illuminations de la cathédrale pour le reste il a le parc du mercanterre le crotoy balade a pied et a vélo suis preneur de toute bonne et belle choses a visiter et adresse pour bien manger manger a+ bonne fin de wk francis
RémiCarnets ·
Du côté du Marquenterre, il y a en effet le Parc, à voir. J'y ai rencontré Philippe Caruette, un ornithologue passionné et passionnant. C'est un peu le lien entre le monde des hommes et le monde des oiseaux. 🙂🙂 Une rando, nommée "Le bout des crocs", que j'ai faite avec un guide. C'est ce que j'appelle le Grand Tour du Marquenterre plus haut. Tout cet espace entre la Baie d'Authie (à voir aussi) et Le crotoy est assez impressionnant pour ces plages à perte de vue. J'ai un petit coup de coeur pour la plage de la Maye où je vais depuis mon enfance.

A vélo, je crois qu'il y a un parcours du côté de Saint Quentin en Tourmont. Sinon, on peut aussi rejoindre Le Crotoy à Saint Valéry et revenir dans le Petit Train de la Baie de Somme. Vous pouvez d'ailleurs aussi la traversée la Baie de Somme avec un guide. Il y a par ailleurs les phoques de la Baie que vous pouvez essayer de voir à la pointe du Hourdel.

Au sud de la Baie, les falaises d'Ault et le bois de Cise sont des coins à voir aussi.

Pour manger, au crotoy, j'ai personnellement bien aimé l'Auberge de la Marine. Sa bouillade de poissons qui change avec les saisons et les pêches. Une amie a aussi bien aimé les Tourelles, bien visibles d'un peu partout en Baie qui fait des menus avec des produits locaux.
LU Lulukat Regular ·
Bonjour Rémi, je pars avec une amie mi septembre en baie de Somme, pour une semaine, en particulier pour y faire du VTT.J'ai vu que pas mal de boucles sont fléchées. Le parc du Marquenterre est-il praticable à vélo ? y a -t-il des coins sympas à voir plus particulièrement, même dans l'intérieur des terres (en dehors d'Abbeville que nous visiterons en premier) peux-tu me conseiller des campings sympas aussi (petit camping car) ? merci bcp
"les vrais voyageurs sont ceux là seuls qui partent pour partir" (Charles Baudelaire)
RémiCarnets ·
Bonjour, Le Parc du Marquenterre est un endroit à voir absolument, mais à pied. :) Si tu fais référence à la randonnée que j'évoque, à savoir le Grand tour du Marquenterre, je pense que cela serait très compliqué à vélo, même VTT. Il s'agit de sable sur la majorité du parcours. Ensuite, avoir un vélo en Baie de Somme, c'est une bonne idée !! :) Il y a en effet plein de parcours, spécial VTT, ou non (pour les environs de la Baie, tu peux aller jusqu'à la partie "Les croisettes"). Après, pour le camping avec camping car, je suis peu connaisseur. Je t'invite à aller jeter un oeil sur le site campings picardie.
LU Lulukat Regular ·
Merci beaucoup, et en plus, j'ai récupéré le routard de Picardie, donc je vais trouver pour les campings .
"les vrais voyageurs sont ceux là seuls qui partent pour partir" (Charles Baudelaire)

Similar discussions

You might also like