Mardi 09 mai 2017
Aujourd’hui, le temps semble plus clément. Encore frais, mais le soleil est là. Après avoir fait tout ce qu’on a à faire le matin, après avoir remplis nos gourdes, nous quittons le camping à 9h15, direction Calais, le long de la côte.

Une demi-heure après, nous prenons une impasse de sable qui mène au bord de mer. Nous croisons un drôle d’engin, grand et haut perché. La plage est belle, vaste et déserte.

Ensuite, nous abordons Calais du côté de l’embarcadère. Tout est grillagé, surveillé, c’est impressionnant. Les migrants sont guettés, mais nous n’en voyons pas. Nous faisons le tour de Calais-Nord, il est 10h30 et nous allons boire un coup. Après, nous trouvons un vélociste, où j’achète une sonnette. Après, nous allons manger un morceau, puis nous quittons Calais vers 13h45, en direction de Coulogne, où nous attrapons la voie verte Coulogne-Guînes.

La voie verte est belle et calme. Après Guînes, nous traversons Campagne-lès-Guînes. Le dénivelé commence, nous sommes surpris des reliefs que nous n’attendions pas trop. Moi, je suis toujours Mathieu, je ne pousse que sur ma jambe gauche et je suis frustré. Dans une montée, à l’approche de Quercamps, je dois vite m’isoler dans les bois pour me soulager d’un besoin bien naturel. Oups.
Arrivé à Quercamps, il est 16h. Nous nous arrêtons prendre un rafraîchissement au Relais de la Foret, puis nous continuons. On traverse Boisdinghem, Zudausques, Tatinghem, puis à 17h30, nous arrivons dans la très jolie petite ville de Saint-Omer (un coup de cœur pour moi). On commence par visiter la cathédrale, puis on fait des courses pour le repas de ce soir.

À 18h45, nous traversons Clairmarais et nous commençons à chercher un coin pour bivouaquer. Mais ce n'est pas facile à trouver dans le coin. Alors, nous finissons au camping municipal Beauséjour à 19h15, au grand damne de Mathieu. Pendant que l’on prépare le repas, à 20h, Mathieu est au téléphone avec sa moitié qui commence une nouvelle aventure.

2011 Royaumes-Unis, 2012 Thaïlande, 2013 Italie, Espagne, 2014 Ardèche à vélo, Japon, 2015 Italie, Haute-Loire à vélo, Balkans, 2016 Corée du sud, 2017 Roumanie, 2018 Singapour et Malaisie