Visa biométrique Sénégal sans billet d'avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour et bonne année 2014 remplie de voyages !!!!

Voilà, mon ami et moi-même prévoyons de voyager en Afrique de l'Ouest durant 8 mois (du Maroc au Bénin), par voie terrestre : en camion aménagé exactement et de passer par le Sénégal à l'aller (Février 2014) et au retour (Aout 2014). Nous voudrions donc faire une demande de visa biométrique selon la procédure mise en ligne sur snedai.sn, cependant lors du paiement de celui-ci, ces derniers nous demandent de justifier d'un billet d'avion A/R et d'un certificat d'hébergement... Évidemment nous n'avons pas ces documents puisque nous voyageons par voie terrestre et vivons dans notre fourgon... 😕 De ce fait, savez-vous comment nous devons procéder afin d'obtenir ce visa, sans ces deux documents qu'il faut normalement scanner au moment du pré enrôlement ? Quels autres documents pouvons-nous fournir dans ce cas ?

Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas de figure ???

Vous comprenez bien que sans garanti d'obtenir ce visa, tout notre voyage tombe à l'eau puisque le Sénégal est le second pays Africain que nous allons traverser seulement, et le passage Mauritanie/Mali direct n'est pas franchement conseillé en ce moment....... 😐

Merci de nous éclairer un peu !!!! :)
GI Ginoride Regular ·
Je suis un habitué de cette descente (8 fois) Vous pouvez dorénavant faire votre visa sénégalais à nouakchott à l'ambassade du sénégal avec votre certificat de pré-enrôlement, et n'oublier pas que pour l'Afrique les gens sont moins "formatés" les formalités ne sont pas aussi stricte qu'en France, et il n'y aura certainement pas de problème si il vous manque un papier du moment que vous payé les 50 euros, ils vous laisseront aller au sénégal...Ca se passe déjà comme ça à l'aéroport de Dakar...

PS: dans le cas très peu probable ou à l'ambassade ils veulent en profiter et vous faire du zel pour se ramasser un petit billet s'en sortir avec humour et patience...😉
On ne vas jamais si loin que lorsque que l'on ne sait pas ou l'on va, chemin fesant.
GI Ginoride Regular ·
voici le message d une personne passé il y a 2 mois :

pré-enrôlement internet le 14 novembre, fête de l'achourra au sénégal ven et sam, week-end mauritanien hier, dimanche, on dépose dès 9h le récépissé de pré-enrôlement avec photocopies 5 premières pages passeport, on ne nous réclame pas l'attestation de résidence au Sénégal on nous dit que ça sera prêt à 14h le jour même mais le dim, c'est le week-end au sénégal et l'ambassadeur est en vacances à dakar il rentre ce lundi donc doit signer normalement à 11h ce jour on aurait nos visas vers midi selon, on part direct à diama donc on en saura plus sur les conditions de roulage et le poste frontière ici nouakchott et dieu n'a rien à faire dans cette histoire à suivre cdlt
On ne vas jamais si loin que lorsque que l'on ne sait pas ou l'on va, chemin fesant.
CR Crevette13 ·
Ginoride,

Merci pour cette info capitale, effectivement je ne savais pas que l'on pouvait demander ce visa a Nouakchott, seul risque peut-être, qu'ils ne le délivrent pas au dernier moment :/ bien sûr il est tjs possible de "bakshisher" mais c'est rageant quand même ! :(

Par contre comment as tu remplacer le billet d'avion A/R toi pour ton pre enrôlement ??? Au consulat de Marseille, on m'a demander de justifier cela par le carnet ATA... 200€ :S (on va le faire aujourd'hui du coup !)

Et d'après eux toujours, le certif d’hébergement est obligatoire, si l'on fait notre visa chez eux après s’être enrôler sur snedai.sn (j'avoue que je serai plus rassurée de partir avec mon visa en poche).... mais cela encore n'est pas si compliqué, je pense, si l'on contact un camping sur place ! Si vous avez des adresses d'ailleurs.....? :P

Merci pour les infos biz
GI Ginoride Regular ·
Bonjour, où plutôt Salam aleikoum, je ne suis pas encore descendu depuis la mise en place du visa sénégalais, mais je sais que l'on peut le faire sans problème à nouakchott pour passer tranquille au poste frontiére de diama, car rosso ça peut être plus enkikinant, point de vue de taxation... J'ai des adresses d'auberge à saint louis: Auberge Le Pélican – Hydrobase – Saint Louis Sénégal et en casamance campement Villageois d'Affiniam chez Nestor Sambou (gérant) et aussi Hôtel casafrique

Santhiaba, BP 963 Ziguinchor Cordialement, bien à vous.
LA Lalbanais ·
Bonsoir, nous aussi nous allons en Afriquue de l'ouest à la meme periode, pour le preenrolement, j'ai mis la photo de mon C/C, et pour l'hebergement, j'ai mis la photo de l'entête d'un cmping à St Louis, et ça a marché pour 3. Je pense que du moment que la ligne est garnie ça passe. J'ai même eu le deuxieme mail pour un seul 4 semaines aprés, mais si je n'ai pas les autres apparament ce n'est pas un problême à Nouakchoot. Cordialement Claude
OL Oliviarim Regular ·
Bonjour,

J'ai effectué plusieurs fois le pré-enrôlement en ligne sur le site SNDAI, et jamais je n'ai eu à fournir un certificat d'hébergement ou une réservation de billet ...

Cordialement, olivia
olivia, JELOUA, Nouakchott Mauritanie
ZO Zouvir ·
bonjour,

Je pars en voiture le 18 pour Dakar depuis le 04; J'ai eu aussi quelques soucis avec le consulat de Marseille; En décembre ils m'ont dit que je devais prendre le visa à Rosso !!!, ce que je voulais absolument éviter; J'y suis retourné la semaine dernière après avoir vu sur internet que le consulat de Lyon donnait le visa sans difficulté; ils m'ont effectivement demandé le carnet ATA que j'avais fait enregistré l'avant veille aux douanes de Marignane !; après avoir fait quelques photocopies (2 pages du carnet ATA & les 5 1ère pages du passeport j'ai eu le visa en 1/4 d'heure; J'ai dû fournir un certificat d'hébergement légalisé établi par mon fils qui habite Dakar; Pour le pré-enrôlement, à la place du billet d'avion j'avais joint un papier "moyen de transport" que j'avais établi et signé moi même. tu dois arriver à régler facilement le problème de l'hébergement avec des adresses quelconques comme d'autres te l'ont indiqué.

cordialement
CR Crevette13 ·
Bonjour à tous et merci pour ces infos capitales, qui je l avoue m ont rassurées.... Je ne pense pas que nous ferons le carnet ATA car nous n'avons pas les fameux 200€ demandes pour l heure ! Nous allons donc tenter le tout pour le tout, et donner lors du pre enrolement, une photo de notre cam + lettre explicative + réservation dans un camping et nous finirons les formalités à Nouakchott en espérant qu un petit billet atténuera le zèle de certains douaniers.... :/ dommage d en arriver la mais à Marseille il sont trop strict la dessus.... Et niveau budget on est plus que serrés pour l heure :(

Croisons les doigts pour que le pré enrôlement fonctionné vite ! Car nous partons bientot !!!

Bon voyage à tous, biz
LA Lalbanais ·
Bonjour Vanessa, dans un message VF, il y a quelques jours, un correspondand dit clairement que le carnet ATA est utile que pour ceux qui sejournent au Senegal, sinon ils délivrent un passavent , qu'il faut faire viser à Dakar au Mole2, Donc pre enrolement, visa à Nouakchoot, passer la frontière à Diama et demander le passavent de 72 h pour traverser le pays.En tout cas moi je vais faire comme ça . Le visa pour la Mauritanie, le Mali et le Burrkina , nous les prendrons à Rabat. Dans les messages que j'ai vu sur VF, courant décembre, rubrique Afrique de l'ouest, il ya bcp de renseignements intéressants. Bon voyage peut être, nous rencontrerons nous, nous arrivons au Maroc vers le 28, et à Nouacchoot vers le 8 ou 10/02
CR Crevette13 ·
Bonjour Lalbanais,

Effectivement je savais que le carnet ATA n'etait pas si utile sur place finalement, je pensais le faire juste pour avoir le visa à Marseille et donc etre sur de passer le senegal, mais je trouve que cest beaucoup d'argent gaspiller pour pas grand chose.... surtout que finalement le site snedai.sn n'a pas l'air si formaté que ça concernant ces documents demandés. Par contre concernant le passage de frontière, es-tu sur qu'une fois le visa en poche (établit à Nouakchott) on peut toujours passer par Diama ? Il me semblait avoir lu que depuis que le visa biométrique est apparu, nous (non sénégalais) sommes obligés de passer par Rosso malheureusement, car diama ne serait pas équipé pour ce type de visa... tu as des infos fiables sur ce point ?

Merci pour les infos en tout cas !

Nous partons de Marseille le 2-3 février, donc arrivée au Maroc vers le 5-6 j'espère... mais nous allons descendre tranquillement car nous voudrions profiter un peu de l'Atlas, du coup je ne pense pas que l'on se croisera à ce moment là :( mais peut etre plus loin ?

Slts
LA Lalbanais ·
Bonjour vanessa, depuis pas mal de temps je consulte les infos sur VF, , et plusieurs messages disent clairement qu'avec le visa , pas de souci pour passer à Diama. Par( contre je pense que avec simplement le pre enrolement on pourrait obtenir le visa à Rosso. Voila de quoi je suis convincu, de ce ce que j'ai lu sur VF, par des personnes l'ayant pratiqué
CR Crevette13 ·
Ah oui donc c'est bien cela, si on a le visa en poche c'est Ok pour diama sinon c'est rosso :/ merci lalbanais ! bonne route
GE Gemeau30 Regular ·
Bonjour Plusieurs précisions Nous revenons d une ballade au Sénégal (mi decembre ) par la route donc infos récentes et fiables Tout d abord concernant le carnet ATA ...il est obligatoiresurtout pour un véhicule de + de 8 ans . à mon avis vous ne pourrez entrer au Sénégal sans ce carnet ..le passe avant délivré à la frontiére est justement pour aller faire viser ce carnet aux douanes à Dakar et non pour traverser le Sénégal . Ensuite pour le visa en effet on peut le faire au consulat du Sénégal à Nouakchott . mais si le consulat de Marseille le délivre à mon avis c est plus simple de partir avec un visa en poche ...on ne sait jamais . Nous n avions pu faire le visa à Marseille (refus en octob de nous le delivrer car nous partions par la route ) et nous sommes tombés sur un long we avec consulat fermé à Nouakchott nous n avos pas voulu attendre et donc obligé de passer par Rosso au lieu de Diama .

Donc et j insiste surtout ne pas passer par Rosso ...veritable souriciére arnaques en tout genre qui coutent cher dans une ambiance glauque et tendue ..aussi bien coté mauritanien que senegalais . c est une honte pour ces 2 pays de tolerer ce systéme pourri de bakchichs très bien organisé avec la participation des autorités locales et qui dure depuis des années malgré les promesses de regler ce probléme .. Autre info récente de la part d amis qui se trouvent en ce moment là bas ..possibilité d entrer au Sénégal par Kaedi ...en ayant déjà le visa bien sur on peut traverser le fleuve par un bac ..seule restriction à priori il s agit d un bac qui ne transporte qu un seul véhicule donc peut etre impossible pour un camion .. Jacques Thomas .
CR Crevette13 ·
Bonjour merci pour les infos fraiches ! Mon père est souvent aller au sénégal (certes il y a 3 ans la derniere fois) et n'a jamais eu besoin de carnet ATA (un petit billet et c'était réglé) :/ de toute façon pour le moment impossible pour nous de l'avoir.... nous verrons au dernier moment, lorsque les finances seront mieux :( en revanche du coup je ne vois pas l'interet daller demander le visa à marseille, puisque comme tu le dis, ils te l'ont refusé ^^ (ils sont trop exigeants en france) mieux vaut donc attendre a nouakchott, quitte a y passer qqes jours, peut importe nous ne sommes pas pressés !

biz
LU Luju Regular ·
bonjour, Hé oui ils deviennent stricts comme chez nous dans nos ambassades de France à Abidjan ou ailleurs. J'ai assisté une année pour une amie ivoirienne qui allait venir en France, j'étais à coté d'elle et j'ai entendu et vu comment la fonctionnaire se comportait envers elle ! Je commençais même à râler et mon amie me donnait des coups de pieds pour que je me taise, sinon elle risquait de ne pas avoir son visa ! je parle de ça il y a + de 10 ans !!!! Alors nous n'avons que le retour de bâton comme on dit ! Je trouve qu'ils ont raison de faire comme nous au niveau des papiers. Moi je m'installe au Bénin, pour l'instant on peut encore aller chercher son visa dans les consulats donc pas de problème de ce côté là. Même s'ils deviennent chers aussi. Mais bon, j'ai ma maison là bas, je pourrais toujours montrer des documents ou photocopies comme quoi je vis là bas ! Merci et courage
LuJu
GE Gemeau30 Regular ·
C est vraiment n importe quoi cette réponse chére Luju ..Lucile !!! " ils deviennent stricts " !!! c est à mourir de rire !!! Le consulat du Sénégal a refusé de nous delivrer le visa alors qu une semaine auparavant au téléphone c était ok .. !!! nous avions tous les retours de la Snedai : attestation de paiement et de pre enrolement ..lettre de reservation d un campement etc etc .. ensuite ce visa a été refusé à ceux qui partaient par la route aux consulats de Bordeaux et Marseille mais accordé par les consulats de Lyon et de Paris ...

et à priori actuellement le consulat de Bordeaux delivre à nouveau ces visas ... Vraiment vous avez raison ils sont "stricts" !!! .. Pour en revenir au sujet ..Crevette 13...si vous pouvez avoir le visa avant de partir ..prenez le ..Marseille ou ailleurs ...ne prenez pas le risque de ne pas l avoir à Nouakchott et d étre obligé de passer par Rosso ...
CR Crevette13 ·
Je suis d accord avec toi gemeau30, cest nimporte quoi... Je veux bien quil y ait de la reciprocite mais lorsquon on a ts les papiers demandes, pourquoi refuser ? Et pourquoi nous obliger a prendre l.avion ? D autant que malheureusement ces pays ont besoin des touristes pour (sur)vivre, alors pourquoi nous empecher dy aller depenser nos euros ??? Bref.... Je vais tenter de suivre tes conseils si on le peut sinon nous le ferrons a la galerienne ;)
GI Ginoride Regular ·
Bonsoir, j ai pas tout compris, j'ecarte le problème des papiers à fournir pour le pré enrolement et le visa... il est possible de faire la demande de pré-enrolement sur le cite snedai, sans aller dans un consulat je pense? car je reside trop loin des consulats... et je suppose qu il faut y passer plusieurs fois même si Bordeaux est sur ma route... il y a t-il réelement des personnes de nationalité Française qui ont réussis à avoir le visa à l'ambassade du sénégal à nouakchott ? le pré enrolement est payant 50 euros? quand ils matérialisent le visa sur le passeport à Nouakchott faut-il payer encore quelque chose ou tout est payé par le pré enrolement consulat ou Snedai? Certaine ambassade n'essaierait elle pas de forcer les gens à prendre un carnet ata pour interêt?

Cordialement bien à vous.
ZO Zouvir ·
bonjour,

oui, le pré-enrôlement se fait sur le site SNEDAI; le paiement de 52,50 € (50 € + 2,50 € de frais) se fait en ligne par CB à la fin du processus de pré-enrôlement; à ce stade vous recevez par mail un document intitulé "pré-enrôlement approuvé"; reste à obtenir le visa, en principe auprès d'un consulat (Marseille, Lyon ou Bordeaux); Pour ceux qui prennent la route il peut y avoir un traitement différent selon le consulat; pour ma part, je suis allé une 1ère fois à Marseille en décembre où l'on m'a refusé de me délivrer le visa; raison invoquée: cela devait être du ressort du poste frontière de Rosso que je voulais éviter; j'ai vu sur VF que le consulat de Lyon ne faisait, pour sa part, aucune difficulté pour donner le visa; ils m'ont même envoyé un mail de confirmation; je suis retourné au consulat de Marseille le 8 janvier; changement de discours: il m'a été demandé le carnet ATA; par chance je l'avais fait enregistré aux douanes de Marignane l'avant veille! après avoir fait faire les photocopies demandées, j'ai obtenu le visa en moins de 1/2 heure sans aucun nouveau paiement; A Bordeaux je ne sais pas comment ils pratiquent; il faut essayer de les contacter. petite info complémentaire: j'ai fourni un certificat d'hébergement que le consulat m'avait demandé de faire légaliser;

cordialement
GI Ginoride Regular ·
Bonjour et merci zouvir,

voilà qui est très clair, rien à ajouter, (car je pense que vous n'avez pas connaissance de gens qui ont pris le visa à Nouakchott avec un pré enrolement farncais), donc si j ai bien compris : ce qu'il demande sur le snedai est commun à tout le monde et c'est seulement les photocopies du passeport et les sous, tandis que pour chaque ambassade ça dépends... pitêtre à un de ces jour. Bonne route

Cordialement, bien à vous.
GI Ginoride Regular ·
Message plus précis pour zouvir et les autres,

avez vous connaissance de gens qui ont pris le visa à Nouakchott avec un pré enrolement en étant français ? donc si j ai bien compris : ce qu'il demande sur le cite snedai pour le pré-enrolement est commun à tout le monde et c'est seulement les photocopies du passeport et les sous, tandis que pour matérialiser le visa sur le passeport ce qu'il demande n'est pas commun à chaque consulat de France... quand à l'ambassade de Mauritanie que demandent t-ils ?

Qu'est ce que l'être humain peut se compliquer la vie sur cette terre...🙂

Bonne route

Cordialement, bien à vous.
GE Gemeau30 Regular ·
Tout à fait d accord avec Zouvir ..C est ainsi qu il faut faire Nous avons comme je l ai écrit plus haut ..rencontrés les mémes refus aupres du consulat de Marseille...sans raison autre que la décision perso d un responsable local !!! apres avoir eu par téléphone quelques jours auparavant leur accord !!! il semble qu à Bordeaux où il y avait le méme refus ce soit désormais possible d avoir le visa pour ceux qui partent par la route..

.par contre pour le certificat de reservation ça depend ...une simple reservation obtenue sur internet aupres d un hotel est parfois suffisante . Pour le consulat du Sénégal à Nouakchott nous y sommes passés debut novembre et il nous a été dit qu ils délivraient le visa si on avait les justificatifs de paiement et pré enrolement ..nous ne les avons pas fait faire car c était vendredi .. consulat fermé les vend et samedi ouvert le dimanche et autres jours .. Mais SURTOUT ...ne passez par Rosso ...que tout le monde boycotte ce poste frontiére !!!
CR Crevette13 ·
Merci encore à tous pour vos messages, nous allons faire la demande sur snedai dans les jours à venir, avec ce que l'on a... en croisant les doigts pour que ça passe (on vous dira ^^) ! et nous finirons a Nouakchott afin d'éviter Rosso :)

Bon courage pour toute cette paperasse (ridicule) ! Biz bonne route.....
NO Notoudou Regular ·
Merci encore à tous pour vos messages, nous allons faire la demande sur snedai dans les jours à venir, avec ce que l'on a... en croisant les doigts pour que ça passe (on vous dira ^^) ! et nous finirons a Nouakchott afin d'éviter Rosso :)

Bon courage pour toute cette paperasse (ridicule) ! Biz bonne route.....

bonjour, de toute façon , si tu as un beau sourire, tu passeras partout, si tu es un vieux ronchon tu ne passeras pas !!! le sourire et la bonne humeur sont appréciés en Afrique !!, aussi il faut s'en servir !!! c mieux qu'un papier en règle !!lol !! sinon bon voyage !!! inch'allah patrick
😎 😄 😎
PA Paripari ·
Bonjour vous pouvez prendre ce visa a la frontière ou au service d'immigration à Dakar.
LA Laisleta ·
Je souhaite aussi me rendre au Sénégal par la route au départ de Montpellier.

Pour le visa Mauritanie, il est possible maintenant de le faire à la frontière (J'en ai eu confirmation par 2 personnes qui ont fait la route)

Pour ce qui est du Visa au Sénégal: Lors de mon dernier séjour d'octobre à décembre 2013 venant par avion j'ai tout fait à l'aéroport de DAKAR, sans préenrolement.

Pour la route, j'ai téléphonné à SNEDAI , le vias peut se faire à Rosso, poste frontière sénégalais en venant de Mauritanie.Ce poste a une mauvaise réputation, voir les forums, éviter tous les rabateurs; mais je n'en ai pas fait encore l'expérience...

Diama a meilleur réputation, mais n'est pas équipé pour le visa.

Par contre pour passer avec un véhicule, il me semble qu'il faut un CPD (carnet de passage en douane) délivré par le touring club de France ou un document ATA Délivré par une chambre de commerce.Au Sénégal pour les véhicules de moins de Huit ans je ne sais si cette formalité est necessaire ? Mais sur ce sujet je fait encore des recherches.On indique aussi la possibilté d'un passavant, mais est-il valable pour les véicule de plus de 8 ans. Pour ce qui est de la route France /Sénégal, deux connaissance on fait le voyage une en octobre etune en novembre et sans problème.Ce qui est le plus embêtant ce sont les gendarmes et douaniers sénégalais.... Voici mon mail si vous aves des infos: mascaro.serge@gmail.com Cordialement
LA Laisleta ·
Je compte partir aussi en février de Montpellier pour la Casamance, par la route avec un véhicule de plus de Huit ans.

Doit on obligatoirement faire le document ATA(auprès chambre de commerce) ou le CDP auprès du Touring Club de France ?

Peut on entrer au Sénégal en établissant un Passavant à la Frontière de Rosso et ceci dans le cas d'un véhicule de plus de 8 ans. Le passavant n'est prévu en téhorie que pour un court séjour (10J+15J+15J) soit 40 jours

Je pense que les véhicule de moins de 8 ans peuvent passer plus facilement

Avez vous des infos à ce sujet ?

En ce qui concerne le visa pour entrer en Mauritanie, il n'est plus necessaire de le faire à Rabat.Il peut se faire à la Frontière. Pour la frontière sénégalaise, Rosso, possibilité de faire le visa. Voici mon mail si vous avez des infos sur le passage des véhicules de +ou - 8ans ou vous apporter des infos. Cordialement.
GE Gemeau30 Regular ·
Bonsoir oui le carnet ATA est obligatoire pour entrer au Sénégal avec un véhicule ...et ensuite il faut aller aux douanes Mole 2 à Dakar pour le faire viser ... Pour le visa ..essaies de le faire avant de partir ..enregistrement paiement sur le site Snedai ensuite avec les retours tu paux l avoir (le visa ) au consulat à Lyon et peut etre à Marseille .. Sinon tu peux le faire au consulat du Sénégal à Nouackchott ...c est sur . De tout façon NE PASSES PAS PAR ROSSO ..!!!! absolument !!! boycot total de cette frontiére ...arnaque organisée honte pour les 2 pays Mauritanie et Sénégal de tolerer une telle corruption ..passes par Diama avec le visa déjà fait . Sinon passée la frontiére le Sénégal s est bien amélioré ..juste entre St Louis et Dakar sinon tout le reste du pays beaucoup plus correct qu avant au niveau contrôle je reviens d un voyage aller retour en Casamance par la route en nov /decemb dernier Jacques Thomas
LA Lalbanais ·
BONSOIR Serge, je nai pas encore fait ce voyage, mais depuis pas mal de temps je suis le forum, et je confirme ce que dit jacques. moi je ne fais que traverser , donc je vais essayer sans carnet ATA, . Il semblerait que le visa pour la Mauritanie soit moins cher à Rabat qu'a la frontière. Avec le pre enrolement faire le visa pour le Senegal à nouakchoot, et passer par Diama. nous passerons nous aussi au debut fevrier. bonne route
LA Laisleta ·
Merci de votre réponse
GE Gemeau30 Regular ·
Bonsoir Faites le carnet ATA .auprés de votre chambre de commerce ..vous serez tranquille . Sinon ce sera très aléatoire pour entrer avec un véhicule ( que ce soit de + ou - 8 an ) et risque de vous couter beaucoup plus cher en bakchichs et autres palabres etc etc ..méme pour un transit ..le systéme des passe avants de 15j+15j etc etc n existe plus.

Pas de visa à Diama..on peut entrer par cette frontiére mais il faut avoir déjà le visa .

Pour la Mauritanie le visa à Rabat est en effet un peu moins cher ..mais il faut arriver la veille pour deposer le passeport le matin et le recuperer debut apm ..donc des frais en + qui à mon avis sont superieurs à l économie sur le prix payé par rapport à la frontiére .

Mais surtout je le répéte ne passez pas par Rosso ..IL faut absolument que tout le monde boycotte ce poste frontiére ...il en va de votre intérêt de ne pas cautionner le racket organisé là bas ...Faire suivre cette info merci Jacques .Th.
PO Porc Regular ·
bonjour nous avons fais notre pre enrolement comme prevu comme on part au senegal en voiture , depart de bretagne le 02 decembre direction bordeaux , le lendemain l'ambassade a 9 h avec le dossier complet photocopie de la carte grise du vehicule et le pre enrolement et pas de soucis sorti a 11h vec notre visas direction l'espagne et la suite donc nous sommes passes par diama sans aucun probleme
SE Senegalaisee ·
merci de bien vous informe avan de venir
merci et bisou a toussssssss
LA Laisleta ·
j'envisage de fire la route France :Sénégal en Février et j'étudie toutes les formalités. si on peut faire le visas Nouackchot/Mauritanie, je viens de l'apprendre sur ce foum, tant mieux et ainsi éviter Rosso. Quand le visa est établi, pas de problème on peut passer par Diama; c'est ce que j'envisage.
ZO Zouvir ·
j'envisage de fire la route France :Sénégal en Février et j'étudie toutes les formalités. si on peut faire le visas Nouackchot/Mauritanie, je viens de l'apprendre sur ce foum, tant mieux et ainsi éviter Rosso. Quand le visa est établi, pas de problème on peut passer par Diama; c'est ce que j'envisage.

bonsoir,

Un conseil: si tu le peux, fais toi faire le visa en France au consulat de Marseille ou à celui de Bordeaux; Tu éviteras pareillement Rosso et peut-être aussi des imprévus à Nouakchott.

cordialement

Zouvir

Similar discussions

You might also like