Visa du Cameroun dès l'arrivée?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour Désirant nous rendre au Cameroun prochainement et habitant une ville de province, Laval, je voudrais savoir si l'on peut obtenir le visa, à l'arrivée à l'aéroport ? Merci
MA Marcpatrickt Regular ·
Bonjour Pierre Certains disent souvent en avoir obtenu ainsi, d'autres aussi expliquent que c'est possible mais pas évident. Le mieux serait par exemple d'en faire une demande, transmettre vos documents à l'ambassade ou au consulat pour en obtenir et voyager sans stress !!

Marc
Marc Patrick
MA Mashhad ·
Merci Marc, je vais me procurer mon visa au Consulat du Cameroun à Paris
KI Kikilamonnai Regular ·
Soit à paris Soit à berne si vous etes proche de la suisse
PI Pierrolalune Regular ·
Pas de visa à l'aéroport . Il faut le faire en France et fournir entre autre une attestation d'hébergement ou une (ou plusieurs) réservation d'hôtel couvrant tout le séjour. ça ne rigole pas avec ça la bas pour les formalités, ce n'est pas une destination touristique.
KA Kardigan ·
Bonjour à tous,

je me permets de relancer un peu la discussion car mon problème est un peu similaire...

Je vous explique ma situation :

Je suis français et d'ici juillet je vais être amené à travailler au Cameroun pour une ONG allemande pour 2 ans. Par ailleurs, ma petite amie est Rwandaise et vit au Rwanda et c'est très difficile pour moi de savoir comment je peux l'aider à venir me rendre visite. L'ambassade Camerounaise la plus proche de chez elle est à Kinshasa et elle ne peut vraiment pas s'y rendre.

J'ai cru comprendre qu'il était parfois possible de faire un visa à l'arrivée pour les pays n'ayant pas d'ambassade du Cameroun près de chez eux mais certains disent que c'est une légende, qu'en est-il vraiment ?

J'ai aussi tenté de contacter l'ambassade du Cameroun à Paris et à Marseille pour savoir si je pouvais faire une demande pour ma copine (une fois qu'elle m'aura fait parvenir son passeport Rwandais) mais je n'ai jamais réussi à avoir une réponse claire de leur part...

Je suis un peu désespéré... Avez-vous une idée ?

Merci à vous !
MA Mashhad ·
Bonjour Nous sommes allés au Cameroun en mars et obtenir un visa n'a pas été simple, je te conte mon expérience : nous sommes allés à Paris pour obtenir ce visa, et surprise, l'ambassade était fermée, elle avait été attaquée et en partie pillée par des opposants qui réagissaient par rapport à la situation de crise dans l'ouest anglophone du pays. Ni sur place, ni sur le site de l'ambassade nous n'avons pu obtenir la moindre information, personne ne savait quand elle allait réouvrir et le site de l'ambassade ne mentionnait même pas qu'elle était fermée (nous venions exprès de Laval !). A priori ne fais pas confiance à l'ambassade du Cameroun à Paris ! Nous nous sommes alors tournés vers l'ambassade du Cameroun à Bruxelles. Notre fille vivant à Bruxelles, elle a pu faire les démarches nécessaires. Les employés sont efficaces, ta compagne est rwandaise, ancienne colonie belge, je pense qu'ils peuvent résoudre ton problème. Bonne chance (envoie moi un court message quand tu auras réussi) Pierre
KI Kikilamonnai Regular ·
Ce serait mieux de prendre un visa dans un consulat camerounais par mesure de prudence
PI Pierrolalune Regular ·
j'ai vu sur internet que les camerounais sont dispensés de visa pour se rendre au Rwanda (probablement parce qu'il n'y a pas de représentation diplomatique du Rwanda au Cameroun), du coup le visa est délivré à l'arrivé, cependant je n'ai pas trouvé d'information dans l'autre un sens (un rwandais qui veut se rendre au Cameroun). A mon avis le mieux est de téléphoner à l'ambassade à Kinshasa pour leur demander.

La fermeture de l'ambassade de Paris était exceptionnelle et du à des manifestations de contestation de l'élection présidentielle par la diaspora camerounaise de Paris. Du coup c'est le consulat de Marseille qui a pris le relais. Mais maintenant il n'y a plus de problème pour les visas à Paris
KA Kardigan ·
Bonjour,

Oui le Rwanda est très ouvert au tourisme donc il permet aux gens de faire leur visa à l'arrivée mais ce n'est pas le cas du Cameroun malheureusement...

Je vais voir avec Kinshasa mais ça ne résout malheureusement pas vmt mon problème.

Bonne journée

You might also like