Visa étudiant puis touristique au Brésil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Je voudrais avoir un renseignement très pratique. Il m'est possible d'avoir un visa étudiant pour aller faire un stage conventionné à Salvador pour 6 mois. Est il possible d'être rémunéré pour ce stage? De plus, le stage serait de septembre à janvier. Est il possible de demander une prolongation de 3 mois à la fin du contrat de stage afin de pouvoir rester jusqu'en avril? Merci de bien vouloir me repondre.

Annabelle
VA Valdeb Regular ·
salut! je ne sais pas si mes infos pourront t'aider. moi je pars faire un stage à buenos aires. Le stage n'est pas rémunéré, mais ça ça dépend essentiellement de l'organisme ou tu fais le stage je pense. Je vais aussi avoir un visa spécial de 6 mois, que je pourrais prolonger dans la mesure ou je prolonge le stage. apres si je veux rester plus en dehors du stage... et bien je supopse qu'il me suffit d'aller faire un petit tour un week end au brésil ou en uruguay, pour revenir et récuperer un visa touristique de trois mois... par ailleur je panique un peu, car l'ambassade de france en argentine ne m'a toujours pas donné le feu vert pour contacter l'ambassade d'argentine en france (PFFF c'est compliqué leurs trucs) et je dois partir le 15 aout... donc j'espere que ce n'est pas trop long pour obtenir le visa. si quelqu'un a des infos la dessus....
BR Brasuca Regular ·
Visa étudiant pour le Brésil n'est pas rénouvelable. Une fois expiré, il vaut mieux quitter le pays et revenir avec un visa touristique de 90 jours.
AN Anapan ·
Bonjour, Merci de m'avoir répondu, j'aimerai être sûre d'avoir bien compris, cela dit. Au bout des 6 mois du visa étudiant, (septembre - février) je peux sortir du Brésil (pour quelques jours? ) et retourner pour 90 jours (renouvelable 1 fois), c'est ça? Si c'est ça, comment cela se passe t'il avec le billet d'avion? Sachant que je voudrais rester 9 mois au total, le billet serait de septembre à mai, mais le visa inscrit sur le passeport ne serait que de 6 mois. Cela peut il poser un prblème à l'aéroport? Tu sais comme moi qu'ils sont assez pointilleux quand ils veulent être chiant au Brésil, alors je préfère me renseigner avant.

Merci de la lecture ! A bientôt j'espère

Annabelle
CH Chicobrasil Veteran ·
Boa tarde,

ton visa d' étudiant aura une date d'expiration, à cette date, il faudra quitter le pays pour un minimun de 181 jours 😮 avant de pouvoir y revenir pour un délai de 3 mois sans visa, auquel tu pourra demander une extension de 90 jours (visa de tourisme)......

Pour ton billet d'avion prends-le, de la durée de ton visa, soit pour 6 mois, prendre un billet avec un retour à 9 mois est possible, mais comme tu devra quitter le pays à l'echeance de ton visa, je ne vois pas l'intérêt, sauf si tu décide de rester de maniere "clandestine" sur le sol brésilien pour le temps que tu souhaite. Tu t'exposera simplement à une amende 🤪qui te sera infligée lors de ton embarquement à l'aeroport et payable sur place, variable selon la durée du séjour hors visa. De 0 à 30 jours, cela sera d'environ 320 reals, soit plus ou moins 123 euros et au dela de 30 jours, cela sera 8 reals par jour supplementaire pour une amende total maxi de 820 reals (ce qui est le cas pour 3 mois de dépassement)....820 reals = 315 euros.

Eric
CJ Cjourdain ·
Bonjour Annabelle,

Je voulais savoir si tu avais réussi à résoudre ton problème il y a 3 ans? Je suis dans la même situation que toi...

A bientot!

Cyril
AB Abenaata ·
Bonjour,

as tu solutionné ton problème ?

Je suis dans le même cas que toi, j'avais un visa étudiant au Brésil, je suis rentrée en France avant qu'il expire, et moins de 180 jours après mon retour en France je repars au Brésil....

Ta réponse me sera très utile !

Merci beaucoup !
YA Yayero Regular ·
Repartir n'est pas entrer, un A/R dans la même journée c'est épuisant, tu devrais profiter des conseils de Chico, il dit très juste.
AB Abenaata ·
Salut Yayero,

j'ai appelé la section "étrangers" de la police fédérale, ils m'ont confirmé que c'est tout à fait possible d'entrer au Brésil en tant que touriste moins de 180 jours après mon départ en tant qu'étudiante avec visa étudiant.
YA Yayero Regular ·
Bonjour, Je suis content pour toi, nous sommes dans l'erreur, méa culpa.
LY Lyracorp ·
Bonjour

Un ami americain qui a étudié avec moi au Brésil (j y ai passé un an et suis rentrée il y a deux mois) a écrit au consulat du brésil aux usa pour leur demander une clarification. Selon leur réponse, les fameux 181 jours hors du pays ne s apliquent qu'aux visa vitem I soit visa touriste. Donc pour nous qui avont été étudiants, nous n aurions pas besoin d'attendre 6 mois avant d y retourner. Lui a d ailleurs pris son billet pour décembre (car lui et moi avons tous deux une relation sérieuse avec respectivement une brésilienne et un brésilien).

Je m'apprete à écrire à mon tour un mail au consulat a paris afin d'avoir leur confirmation par écrit au cas ou j aurai des soucis a l immigration, mais leurs bureaux étant fermés le WE je ne le ferai que lundi matin et poste ce message afin de savoir si vous en saviez plus. Mais apparement, le consulat du brésil auw us a été formel: l interdiction de territoire de 181 jrs ne vaut que pr les visa touristiques....

Atenciosamente,

Lyra.
CH Chicobrasil Veteran ·
Pourquoi écrire au consulat puisque tu as la réponse...il n'y a pas de soucis à avoir, le visa d'étudiant est une chose et l'obtention d'une autorisation de séjour en est une autre 😎

le délai entre 2 séjours est de 90 jours minimum, cela fait 2 mois que tu es rentré donc en décembre cela fera 4 mois et sans te poser de question, tu peux revenir au Brésil pour bénéficier de 90 jours d'autorisation de résidence sans problème

la règle est la suivante : 90 jours d'autorisés, une fois que le quotas est épuisé, il faut sortir du pays pour un minimum de 90 jours avant de pouvoir revenir......il est recommandé de laisser 181 jours pour éviter toute mauvaise interprétation en arrivée Brésil, des textes de lois, par un policier fédéral qui pourrait te refuser l'entrée (c'est son droit, comme celui de ne t'accorder que "x" jours, il n'a aucune obligation au sujet de la durée délivrée) ....

un Francais peut donc effectuer 2 séjours de 90 jours soit 180 jours sur une période de 360 jours glissant...la première entrée au Brésil déterminant la date de départ des 360 jours glissant. Et pour obtenir 2 séjours de 90 jours, il devra sortir du pays au minimum 90 jours à la fin des 90 premiers jours...🙂

et au sujet de ma réponse de 2007, plus haut, depuis il y a eu des changements notamment qu'aujourd'hui il n'est plus possible d'obtenir à la fin de son séjour de 90 jours sans visa, une extension pour 90 jours supplémentaire ce qui permettait de rester 6 mois consécutifs, ..il faut obligatoirement sortir du pays pour un minimum de 3 mois

Similar discussions

You might also like