Visa Iran / N° MFA: Iranianvisa.com, agence à éviter absolument!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour à tous !

Je viens ici apporter ma conclusion à tous les précédents messages (auxquels j'ai participé) sur la discussion récente lancée par des Français vivant en Allemagne "Iran: autorisation pour un visa iranien, attention à iranianvisa». Et désolée si c'est si long, mais c'est un vrai feuilleton, et je veux être précise dans mes dates/exposé des faits etc.

En effet, après 4 semaines d'échanges de plus en plus houleux avec Iranianvisa.com et 2 paiements en leur faveur, ma conclusion est définitive : cette agence est à éviter absolument si vous voulez un visa (en fait N° de MFA, fourni gratuitement à ma connaissance par le MFA/Ministère des Aff étrangères iranien, à présenter avec la demande de visa au consulat pour délivrance finale du visa papier sur le passeport), car, dès lors qu'il y aura grippage/problème, cette agence -- y compris son propriétaire Mr Hamid Reza Tavassoli avec qui j'ai été à plusieurs reprises en relations directes par mail -- fera porter sur vous toutes les accusations du monde... et ne rendra pas le service payé, tout en gardant in fine l'argent viré.

Je détiens tous les éléments bancaires établissant mon virement du 10 fev au compte indiqué par Iranianvisa.com de M. Tavassoli (proprio de Iranianvisa.com) / Banque Santander en Grande-Bretagne (avec débit le même jour sur mon compte bancaire, plus 34 euros de frais bancaires), virement qui a été re-crédité sur mon compte le 21 fev (hors frais bancaires bien entendu d'où perte nette de 34 euros). Pendant toute cette période et au-delà, j'ai été diversement accusée par Iranianvisa.com (et notamment par leur employée Sarah) de ne pas avoir en fait payé, ou de m'être trompée de compte, ou d'avoir mentionné le mot "Iran", ou d'avoir une banque incompétente (elle a simplement été lente), etc., le tout accompagné de phrases sibyllines ou menaçantes du style "Nous devrons informer le MFA de cette situation".

Le tout malgré mes multiples dénégations, preuves à l'appui (ref. exacte de mon virement, BIC/SWIFT de ma banque, copie scannée de la "Confirmation d'exécution de virement" établie par ma banque le 16 fev, etc...). A devenir fou/folle...

Au même moment, le couple de Français en Allemagne expérimentait la même chose ou à peu près. Il y avait donc clairement un problème avec leur compte/banque en G-B (embargo ou autre, peu importe !), reconnu par eux-mêmes (plusieurs messages de leur part y font clairement ref), tout en niant totalement leur responsabilité pourtant directe puisqu'ils indiquent qu'effectivement certains virements effectués au débit de comptes bancaires hors de la G-B font l'objet de rejet/retour. Ils nous fournissent donc un compte bancaire dont ils savent pertinemment qu'il a déjà posé problèmes. Ils ont même écrit sur le forum, le 18 fev, étant noté que je n'avais pas mentionné le mot Iran pour mon virement, mais le n° d'enregistrement qu'ils nous délivrent : " Apparently, the banking sanctions against Iran and mentioning of "Iran" in some of the bank transfers to us has caused this situation. We are working to provide alternative payment methods to those not living in the UK, although moneybookers.com and bank transfer to Turkey have been already offered to all the clients. We have been in the market for many years with lots of positive feedback. We keep continuing our support to those wishing to travel to Iran."

Après qq mails plus conciliants échangés directement avec M. Tavassoli, et voulant mon visa (TOUT mon planning de voyage est entre temps bloqué...), me suis résolue à faire un 2ème virement en leur faveur, et sur leur demande via Moneybookers (encore des tas de formalités, un temps fou passé, et 2 coups de fil en GB pour réactiver mon compte), de 35 euros (plus qq 2 euros de frais pour Moneybookers), et ce le 23 fev (mon compte a été débité le 28 fev). J'ai immédiatement transféré à Iranianvisa.com la "notification d'envoi d'argent avec succès" reçue de Moneybookers, leur demandant de maintenant terminer les formalités de mon n° MFA le plus rapidement possible. Je m'attendais à recevoir en retour des félicitations/remerciements (!!), et information que j'aurai mon n° MFA sous x jours.

Eh bien, pas du tout !

J'ai été accusée, par mail en retour du 23 fev, de ne pas leur avoir payé 3 euros de frais, et, le MFA devant fermer dans (ou pour ?) 10 jours, d'avoir à payer immédiatement les 3 euros en cause (ayant payé qq 2 euros de frais de Moneybookers, je pensais que cela suffisait en l'état de mon affaire et frais déjà encourus !!), en sus d'avoir à payer immédiatement "le supplément pour visa urgent"! A devenir fou/folle...

Etant juriste de formation, et pratiquant l'anglais juridique, j'ai envoyé un mail assez comminatoire à M. Hamid Reza Tavassoli, lui demandant de prendre immédiatement ses responsabilités / de me fournir mon n° MFA etc., et l'informant des mesures que je serai contrainte de prendre à défaut d'exécution rapide de sa part (information sur les sites de voyageurs yc anglophones, information/plainte au consulat d'Iran à Paris, information à l'ambassade de France à Téhéran). Je m'attendais à recevoir qq mots d'excuses pour le traitement si peu commercial/professionnel de mon dossier, etc.

Eh bien, pas du tout !

Car, en retour, j'ai reçu un long mail de M. Tavassoli reprenant en boucle toutes les accusations précédentes (c'est la faute de ma banque, c'est de ma faute à moi, etc etc...). En tout état de cause, et c'est à ce stade le seul point à retenir : il n'indique pas qu'il a donné les instructions utiles pour la fourniture rapide de mon n° MFA ou qu'il me fera retourner mes 35 euros, et n'ai plus aucune nouvelle de leur part.

Perte nette à ce jour (en sus du temps passé, ...) : 34 euros (frais 1er virement) + 36 euros (2ème virement yc frais), soit 70 euros.

Consulat d'Iran à Paris : m'y suis rendue, avec un courrier circonstancié + documents justificatifs à l'attention du Consul. Ai été reçue fort aimablement. Ai expliqué mon dossier (qui sera étudié en détail m'a-t-on dit, même si le gouvernement iranien n'est pas directement concerné (ça me semble discutable !). Il m'a été dit en tout cas : que Iranianvisa.com n'est PAS une agence iranienne, qu'elle agit de l'étranger (probablement G-B je pense - les demandes sont faites via un ordi sur le site du MFA !!). Et qu'il faut en fait demander nos n° MFA -- qui sont fournis gratuitement, on a donc la confirmation -- directement sur le site : http://evisa.mfa.gov.ir:7780/mfa/ . A défaut de n° MFA, il faut déposer/faire directement au consulat un dossier (passeport, empreintes, formulaires, photos, 50 euros en chèque, copie résa d'hôtel et billet d'avion).

A nouveau, conclusion sur Iranianvisa.com : à éviter !

Cordialement,

Claire
VA Vazyvite Globetrotter ·
Cela semble devenir de + en + compliqué même avec d'autres "agences" 🤪

Suite à une nouvelle réglementation consulaire, nous pouvons accepter les demandes de visa uniquement pour les personnes ayant déjà enregistré leurs empreintes digitales directement au consulat d’Iran a Paris.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
CL Clarissa7 Regular ·
Oui...

Ayant fait un tour sur le site et formulaire en ligne du MFA que le consulat m'a fourni, les choses y sont si compliquées, que je suis sur le point de renoncer au moins pour le moment à retourner en Iran...

Bonne chance à vous !
LI Liliso ·
Bonjour Claire,

Concernant la demande du Consulat : pour valider la réservation de mon billet d'avion, Iran Air me demande de leur fournir le numéro du visa délivré par le consulat, qui lui-même, si on n'a pas le numéro du MFA, demande le billet pour délivrer le visa... c'est bien ça ? J'ai l'impression que c'est un peu le serpent qui se mort la queue !

Pour ma part, j'ai eu hier un mail de Nazi, de Pars Tourist Agency, confirmant la remise de mon dossier complet au MFA. Pas d'autre délai que "soon"... À suivre !

Sophie
RO Roronew Veteran ·
Cela semble devenir de + en + compliqué même avec d'autres "agences" 🤪

Suite à une nouvelle réglementation consulaire, nous pouvons accepter les demandes de visa uniquement pour les personnes ayant déjà enregistré leurs empreintes digitales directement au consulat d’Iran a Paris.

Est-ce que tu peux nous dire qui as donné cette info et comment? Une agence ou le consulat à Paris?

Merci d'avance pour la réponse.

RR.
LI Liliso ·
Pars Tourist Agency ne m'a pas demandé si j'avais déjà enregistré mes empreintes au Consulat.
CL Clarissa7 Regular ·
La prise des empreintes se fait au consulat lorsque vous déposez votre dossier complet, et notamment le formulaire sur lequel vous avez reporté votre n° de MFA (il faut donc ce N° avant d'y aller...)
RO Roronew Veteran ·
To Clarissa:

"Clarissa's application has been processed and the visa code is due soon, "

Vous etiez au courant?

RR.
CL Clarissa7 Regular ·
Je n'ai AUCUN courrier/mail etc de leur part dans ce sens (bien au contraire... -- et c'est bien la 1ère info dans ce sens !! -- comme quoi ils ne sont définitivement pas sérieux !!! Si je le reçois, je le dirai ici ; sans cela, tant pis (je suis proprement fatiguée de toute cette affaire) !

Cdl,
VA Vazyvite Globetrotter ·
Une agence ou le consulat à Paris?

C'est sur le site Action Visas de Paris
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
RO Roronew Veteran ·
Ah, OK

J'avais contacté Action Visa: pas d'un grand secours pour l'Iran, d'aprés ce qu'ils m'avaient dit. Si on est obligé d'aller à Paris, autant procéder directement avec le consulat (qui me semble d'ailleurs assez tatillon d'aprés le retour d'expérience d'un ami).

RR.
VR Vrotopnivo Regular ·
Bonjour, Moi j'ai rencontré beaucoup de français qui sont allés en Iran via Iranianvisa.com, et ils n'ont eu aucun problèmes, bien au contraire. De mon côté c'est la 3eme fois en un an que je vais en Iran, et je n'ai jamais eu de problème. J'ai meme eu mes numéros d'autorisation avant la date demandée.

De la malchance pour toi Clarissa. Je croise les doigts pour aout prochain!! vero
BJ Bjp21 Regular ·
Bonjour , j ai suivi les péripéties de différents internautes sur cette autorisation. Pourquoi ne pas obtenir ce visa à l arrivée pour ceux qui font l aller retour en avion puisqu il semble que cela est encore possible ?
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
IL Ilivic Veteran ·
Car il n'est que de sept ou quinze jours, dépendant de l'humeur du douanier, et souvent non prolongeable. L'obtenir par son ambassade avant le départ garantit souvent un mois de séjour autorisé. J'ai envoyé mon dossier il y a quinze jours directement au consulat parisien sans aucun numéro d'autorisation de m... ; j'attends la réponse. (a priori positive, ça fait trop longtemps qu'on aurait dû me dire non)
BJ Bjp21 Regular ·
Exact valable 15 jours mais tout le monde l obtient. je l ai fait prolonger de 15 jours à Yadz assez facilement ( peut etre plus facile ailleurs) et surtout beaucoup moins contraignant que d aller à Paris avec tous les frais qui en découlent et avec cette autorisation qui semble bien compliquée.
on ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle ( inconnu )
CL Clarissa7 Regular ·
Oui, bien sûr... mais ce n'était pas mon cas, car je devais arriver via le Kurdistan d'Iraq !

Donc, n'ayant pas tjrs reçu mon n° MFA -- mais Iranianvisa a bien gardé mon argent -- ai dû renoncer à l'Iran, car je n'ai plus le temps (ni l'énergie) de recommencer avec une autre agence.

Cdl,

Claire
IL Ilivic Veteran ·
Justement, il semblerait que certaines compagnies aériennes demandent à l'embarquement le visa himself... C'est très compliqué tout ça. Et plus que tout l'idée me déplaît de mettre un intermédiaire (en l'occurrence iranianvisa) dans l'affaire.
RO Roronew Veteran ·
On a souvent besoin d'intermédiaire: qd tu veux un visa et que tu ne veux ou peux pas aller au consulat à Paris une agence est souvent la solution : Cela vaut aussi pour les autres pays que l'Iran (cf Action Visa, Visa express qui eux sont incapables de t'aider pour l'Iran). La question est d'avoir un intermédiaire fiable, bien sur.

RR
LI Liliso ·
Bonjour,

Pour ma part, j'ai fait appel à Pars Tourist Agency (www.key2persia.com) à Shirâz, ils ont été aimables, serviables et, bien sûr, efficaces pour 30 euros (+ frais de virement sur un compte en Allemagne). J'ai reçu mon numéro d'autorisation jeudi dernier par mail, j'ai déposé mon passeport, accompagné du mail en question et de la preuve de paiement, vendredi matin au consulat. Je dois le récupérer en milieu de semaine prochaine.

Les délais sont plus longs en ce moment car nous sommes en période de fête (lundi, c'est Norouz), il faut en tenir compte.

Sophie
IL Ilivic Veteran ·
Non, désolé, l'intermédiaire n'est pas "souvent" nécessaire. J'ai demandé des visas à de nombreux pays, et l'Iran fait partie des deux ou trois seuls au monde qui obligent à cet intermédiaire (avec les ex-républiques soviétiques). Toutes les autres nations disposent de services consulaires avec lesquels traiter directement. C'est pourquoi cette situation m'énerve, rend les choses troubles et dissuade même les projets de voyage de certains.
RO Roronew Veteran ·
T'es d'où? Si t'es à Paris OK. Sinon pas OK: trop cher, trop long d'aller à Paris pour un visa: moins cher, plus rapide par 1 agence. Sauf cas particulier: qd j'ai besoin d'1 visa Algérien je vais à Lyon car je suis à 15km. Mais souvent les consulats sont dans la capitale: tu peux essayer par courrier mais je préfère payer 1 agence. RR.
IL Ilivic Veteran ·
Je suis parisien ; en allant déposer mon dossier, le préposé au consulat m'a refoulé en demandant un numéro d'autorisation. Rentré chez moi j'ai réexpédié le tout par la Poste, avec accusé de réception, et j'ai eu un échange de courrier avec un monsieur du service des visas qui semble de meilleure volonté. Cela dit je n'ai aucune nouvelle depuis quinze jours.
RO Roronew Veteran ·
Si t'es à Paris no problem.... et encore, pour l'Iran j'ai vu plusieurs retours d'expérience en direct avec le consulat pas trés concluants. Bonne chance. RR.
CL Clarissa7 Regular ·
J'ai mis un post à la suite de mon RV au consulat d'Iran pour me plaindre d'Iranianvisa... et la préposée aux visas, une charmante jeune femme (!!), m'a bien dit que si l'on n'a pas de n° de MFA (à obtenir via une agence locale fiable, donc pas Iranianvisa... ; ou sur le site du MFA, j'ai mis qq part l'adresse internet, mais le truc est littéralement à coucher dehors...), il faut joindre à son dossier une résa d'hôtel et le billet d'avion ou équivalent...

Et en ref. aux autres messages sur le sujet, si votre dossier est incomplet, le fait de ne pas avoir de réponse du consulat après envoi par la poste n'est pas nécessairement un signe positif (ils sont du genre à le mettre passivement de côté !).

Bonne chance...
LI Liliso ·
Il ne faut pas hésiter à les appeler, mais de préférence l'après-midi car le matin, comme ils s'occupent des personnes qui viennent déposer leurs dossiers, ils ne répondent pas. En laissant sonner suffisamment longtemps, on arrive à avoir quelqu'un ! Pour ma part, j'ai eu mon visa aujourd'hui et je pourrai donc partir tranquille le 8 !

Bon courage à tous ! S
CL Clarissa7 Regular ·
Suis contente pour vous ! Car Pars Tours a une bonne réputation, et j'ai vraiment été une idiote de passer par Iranianvisa, qui ne m'a toujours pas délivré mon n° de MFA, tout en gardant donc mes fonds... De fait, ai vu un post de Français remontant à 1 ou 2 ans, ils ont perdu 140 euros avec cette agence, situation idem pour plusieurs personnes sur Lonely Planet anglais.

Et une amie iranienne qui vient d'arriver à Paris, et qui a passé des heures sinon des journées au Consulat de France à Téhéran pour avoir son visa français, m'a dit qu'un panneau déconseillait de s'adresser à Iranianvisa.

Bon voyage en Iran, pour ma part serai au Kurdistan d'Iraq sans donc passer la frontière ! Noter qu'un autre ami iranien m'a dit qu'il était en ce moment interdit aux étrangers de se rendre au Kurdistan d'Iran, en raison de "troubles" locaux...

Cdl,

Claire
LI Liliso ·
C'est vrai qu'ils sont très bien, pour le visa comme pour les hôtels dont ils négocient les prix.

Bon voyage à vous aussi, profitez-en bien !

À bientôt, Sophie
JA Janine54 ·
Savez vous si l'interdiction de se rendre au kurdistan iranien est toujours d'actualité pour les étrangers? Nous comptions y aller à la fin du mois.....
VR Vrotopnivo Regular ·
allons bon!! c'est quoi ces bétises, lorsque je vais en iran en général je vais aussi au kurdistan, et je n'ai jamais eu des problèmes, ni meme de contrôle!!! c'est TF1 qui a sorti cette histoire??? ce matin un ami de Sanandj m'a appelé il était avec des touristes pendant deux jours....
RO Roronew Veteran ·
Oui, c'est quoi ces bétises, c'est sur le site du ministere des affaires qui leur sont étrangères? RR
VR Vrotopnivo Regular ·
ouias, il vaut mieux etre trop prudent que l'inverse!!! Je ne vais jamais lire les recommendations sinon tu restes dans ton canap!! tout l'afghanistan est en rouge alors qu'il est possible de voyager dans ce pays en faisant attention et en prenant des précautions!! Tu sais là ou je travaille il y a pleins d'escaliers et à chaque escalier il est marqué avec autocollant sur les murs et la première marche: se tenir à la rampe, peut-être dangereux! prendre des précautions!! bientot on ne va plus oser prendre les escalier!! bref, il ne faut pas écouter tout ce qu'on nous raconte:!! va au kurdistan, et bono voyage!
RO Roronew Veteran ·
Pour ma part j'avais choisi Key2Persia et j'ai (enfin**) obtenu mes N° de ref du MFA. On part Samedi 😎 et on récuperera donc nos visas à Istanbul comme prévu. RR

* * le Noruuz a pas mal perturbé l'obtention de ces N° qu'on ne peut pas demander à l'avance car ils ne sont valables que 30 Jours😠
IL Ilivic Veteran ·
Pour ma part, après huit semaines d'attente on m'a finalement refusé le visa sans numéro d'autorisation. Comme le site du MFA est tout le temps en panne et que je refuse de passer par aucun intermédiaire, ce sera visa on arrival à l'aéroport, prolongeable dans les grandes villes. Faich' ! (en comparaison, le visa afghan se cueille littéralement avenue Raphaël... cherchez l'erreur !)
EM Emmerand ·
Bonjour je suis nouveau dans cette conversation,

J'ai envoyé une demande de N° MFA sur le site officiel du MFA iranien ( http://evisa.mfa.gov.ir:7780/mfa/ ), je suis actuellement en train d'attendre de leur nouvelles, je m’inquiète un peu.

Je voulais savoir si quelqu'un avait obtenu leur numéro de MFA grâce à ce site, et non pas par une agence intermédiaire, car pour l'instant, je n'ai vu aucune personne sur ce forum indiquant qu'elle avait reçu ce numéro par ce biais là, pourtant conseillé par l'ambassade d'Iran à Paris...

Merci de vos réponses!

Emmerand
RO Roronew Veteran ·
D'aprés tous les retours que j'ai, le site du MFA ne marche pas pour avoir ces N° contrairement à ce que dit le consulat de Paris. Je vois vraiment pas pourquoi ne pas passer par une agence Iranienne (sauf si tu y vas en avion, ce qui n'est pas mon cas). Qd tu passes par Action Visa (ou autres), tu payes aussi! Et si tu n'es pas à Paris, tu évites le voyage et les frais ++++ RR.
DE DenisUdrea Regular ·
Bonjour Claire, bonjour aux autres,

Tu as eu bien des soucis ! Mon expérience est cependant tout à fait différente, c'est pourquoi je voulais la communiquer (comme quoi, question de circonstances ? de (mal)chance ? ou hasard ? )....

Je voulais me rendre en Iran vers mai 2011 à la suite d'un voyage de plusieurs mois en Asie du SE et en Inde. Pas possible donc d'obtenir le Visa à Paris compte tenu des délais de validité.

Je suis donc passé par IranianVisa (demande par internet fin mars) En demandant un visa à retirer au consulat de Pékin (J'avais la Chine en ligne de mire !)

J'ai été avisé par Iranian Visa que cela prendrait un peu de temps à cause des congés de début avril. Mais que j'aurais mon numéro vers le 23 avril...

Je l'ai obtenu en effet le 23. Les échanges ont été clairs, précis et courtois. A Pékin on a bien retrouvé le N°, et j'ai eu mon visa en trois jours ouvrés...(J'étais un peu à la bourre car le visa Chinois expirait le 4 mai, j'avais l'avion le 3 à 23h55)

Le seul problème que j'ai eu était avec moneybooker que j'ai utilisé pour le paiement. Pas terrible et cher (J'ai du mal à obtenir de ma banque des virements internationaux fiables, mais c'est une autre histoire....)

Ce matin (5 mai) Je suis en train de prendre mon premier petit déjeuner à Téhéran.

Bonne journée
Decebal DenisUdrea
EM Emmerand ·
Ce fut le cas pour moi aussi, cela s'est bien passé avec Iranianvisa mais c'est au niveau de MoneyBookers que ça a pris du temps..

J'ai fait ma demande de N° d'autorisation par Iranianvisa.com le 20 avril. Je l'ai reçu le 3 mai. Certes ce fut plus long que je ne le pensais car j'avais payé pour une procédure express, mais les virements vers MoneyBookers depuis mon compte en banque français ont été très long! Et c'est vrai que c'est cher!

Cependant IranianVisa m'ont tenu au courant très régulièrement. Et ils ont répondu à chaque fois que je leur envoyais un mail.
EM Emmerand ·
Et d'ailleurs pour revenir sur la question de la fiabilité du site internet officiel du Ministère des Affaires Etrangères Iranian :

Après avoir envoyé une demande pour une N° d'autorisation, j'ai reçu finalement une réponse d'eux au bout d'une semaine me demandant une photocopie de mon passeport, mais j'avais déjà commencé une autre procédure avec Iranianvisa.com finalement, alors je n'ai pas continué la démarche avec le MFA..

Conclusion : si vous avez du temps, vous pouvez passer par le site du MFA (http://evisa.mfa.gov.ir:7780/mfa/), vous pourrez obtenir (surement, mais pas sur car je n'ai pas terminé la démarche) votre N° gratuitement, Mais si vous etes pressé, passez par des agences comme Iranianvisa... Quand on paye ça marche tout de suite plus vite, c'est marrant non?! :D

Emmerand.

Similar discussions

You might also like