Visa pour Madagascar sans billet aller/retour?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Salut à tous et à toutes,

Voilà en janvier 2012 j'entame mon TDM solo qui va s'étaler sur près de 11 mois (j'ai prévu de rentrer chez moi un peu avant l'apocalypse prévu par les mayas histoire de vivre cela en famille 😮). Bien que je n'ai pas encore payé mon billet, l'itinéraire travaillé avec TRAVEL NATION donne ca :

Londres – Bombay (3 mois)– Madagascar (3 mois) // trajet terrestre Réunion et ensuite Ile Maurice (1 mois pour les 2)– Bombay (transit)– Bangkok//trajet terrestre Laos ou cambodge (a définir encore en fonction de si je passe par le nord ou par le sud) Hanoi – Bali - Sydney – los Angeles - Londres. Le tout sera axé sur la plongée, la faune, la flore et bien sur les cultures étrangères. Prix: £2598 Si quelqu'un a une remarque à faire au niveau du prix qu'il n'hésite pas.

Les vrais questions de mon vrai problème sont en réalité liées au visa pour madagascar. Je sais que celui pour l'inde est relativement pénible à obtenir (il faut si prendre assez tôt) même s'il offre une grande flexibilité de date pour le tourisme (visa 6 mois voir en 1 année si je ne me suis pas fait abuser). Celui pour madagascar présente à peu près les mêmes difficultés à l'obtention.

mes questions sont : Est il possible de faire les démarches de l'inde pour l'obtention le Visa malgache ? Si oui est ce que quelqu'un sait combien de temps cela prendrait ? car si je ne m'abuse le visa pour madagascar commence au moment de son émission et non de l'entrée sur le territoire malgache, ce qui n'est pas pour simplifier les démarches.

Mon problème : j'ai lu sur le forum ainsi que sur d'autres sites que les autorités malgaches ne délivrent pas de visa si vous ne présentez pas de billet A/R. Je comptais visiter madagascar (prévu environ 3 mois) et ensuite filer sur la réunion et maurice par le biais de la SCOAM. Malheureusement je n'ai aucune preuve à fournir aux douanes de ce que j'avance excepté un futur billet partant de Port louis (ile maurice à destination de Bombay). Est ce que cela est suffisant ou risque de me poser des problèmes ?

Voilà merci par avance pour vos réponses
BE Beravoavoa ·
bonjour le visa touristique est de 90 jours maximum et non 3 mois;il s'obtient sans difficulté à l'arrivée à Ivato (aéroport d'ANTANANARIVO)pour 1mois , possibilité de le prolonger jusqu'à 90 jours MAXI 1 billet de transport (avion ou bateau)vers 1 pays étranger est OBLIGATOIRE ;sans billet de départ c'est ré-embarquement immédiat.En principe les compagnies aériennes desservant Madagascar n'accepte pas 1 passager sans billet retour . beravoavoa
DA Darksoth ·
Oui pardon, ce n'est effectivement pas 3 mois mais 90 jours, c'etait une petite simplification de ma part que tu as tout a fait raison de rectifier ! Saurais tu si les démarches pour prolonger un passeport ne sont pas trop contraignante ? La raison touristique est elle suffisante ? A vrai dire, J'ai trouvé un post de septembre 2010 qui affirmait que tu pouvais le prolonger directement a aéroport avec un billet A/R et un autre sur le forum du routa... qui prétend qu'il faut faire la prolongation à la prefecture mais qu'ils peuvent te la refuser 🤪
BE Beravoavoa ·
bonjour en principe pas de difficulté pour prolonger (il ne faut pas s'y prendre la veille!)mais il faut s'adresser au service d'immigration d' 1 ville conséquente , à Ivato (aéroport)je ne pense pas que cela soit possible.D'autre part ne pas oublier que la situation politique depuis 2 ans est particulière et qu'1 visa (dans le monde entier )reste à la discrétion des autorités.à Madagascar tout s'arrange et çà c'est merveilleux beravoavoa
MA MaarionJ Regular ·
Bonjour,

Pas besoin de prolonger le visa vu que vous restez trois mois ! C'est la durée normale (enfin 90 jours pour les puristes, mais bon ça revient au même). Les prolongations de visa touriste sont rares et pour des cas particuliers, souvent c'est une quinzaine de jours au delà de la date initiale prévue, par exemple s'il y a des problèmes d'avion ou des changements de dates.

Le seul truc c'est de prévoir la date de votre départ de mada avant l'entrée dans le pays et d'avoir votre billet de sortie avec vous : la visa vous sera délivré pour la période concernée. Les visa de moins de 30 jours sont gratuit, mais pour 3 mois il vous faudra payer (je ne connais pas les tarifs du coup mais c'était de l'ordre d'une soixantaine d'euros).

Voilà. Seule condition avoir un billet de sortie du pays 90 jours maximum après l'entrée sur le territoire.
MA MaarionJ Regular ·
Le mieux serait donc de voir avec la SCOAM pour qu'ils vous fournissent un titre de transport, je ne sais pas si c'est possible. Ceci dit méfiance, quand on enregistre pour Mada, sans visa résident on vous demandera de présenter une preuve de sortie prévue du territoire.
DA Darksoth ·
Ok merci à toi pour ce complément d'information. Mais tu laisses sous entendre que le Visa me sera délivrer en fonction de la durée de mon séjour. Ce qui veut dire qu'ils peuvent de délivrer un visa 90 jours dès ton arrivée à tana ? 🤪

Bon quoi qu'il en soit il est clair que le plus important est donc de posséder son billet retour. Je vais effectivement prendre contact avec la SCOAM.
VO Voyterairmer Regular ·
La durée du visa est délivré comme suit A la date de ton arrivée avec la date du billet de sortie qu'ils soit maritime ou aéro il font la soustraction et te delivre le nombre de jour le tout ne devant pas exceder 90 jours. Tu peux le faire à Ivato mais en amont de tout ambassade et consulat malgache partout dans le monde, une fois que tu as tes billets d'entrée et de sortie... Je resume 90 jours c est oui et c est un max mais la durée du visa est une durée du a la soustration des billets entrée et sortie
DA Darksoth ·
Ok merci à toi. Donc les 1 ou 3 mois (enfin 90 jours) peu importe c'est ton billet entrée et sortie du territoire qui le déterminera. Bon merci à tous en tout cas pour vos réponses et vos précisions 🙂.
c est ça le billet determine pour un max de 90 j
SL Slapobalagan ·
moi ce que je vais faire c est de partir avec mon billet aller pour madagascar ...compter 90 jours et acheter un billet aller pour la réunion es que ca va passer pour le visa merci d avance??
Ca ne marche pas car : un visa est délivré pour un max de 90 jours sur le regard d'un billet avion aller retour le visa commence au moment du passage de la douane et sa validité est fonction de la date de départ du territoire quelque soit le moyen de départ donc not possible
SL Slapobalagan ·
j ai du mal m exprimer ...je ne vais pas compter 90 jours mais 80...et a cette date j acheterais un billet pour la réunion...
la loi c est max 90 jours ça c est une chose

ensuite l'autre chose pour delivré le visa il faut l aller et rerour car c est sur un date a date c est a dire admettont vous arrivé le 1 juillet vous partez le 3 septembre ça fait 65 jour vous n'aurez un visa que de 65 jours

ce sonbt les date de retour qui servent pour l etablissement du visa et de sa durée
MA Macbookair ·
salut pour vous souhaite de venir a Madagascar, j'etais labas plusieur annee et il y a une societe qui peut vous aider, conseille, et demarche admnistratif pour avoir un visa long sejour la bas, cette entriprise prepare mon visa et j'ai eu 1 an et apres 2ans renouvellable, son prestation n'est pas cher, apres l'obtention de mon visa cette entreprise meme de creer mon petite societe, la duree de creation est de 15jours. actuellement je fait le va et vient de France -Madasscar et la Chine et entrant a Mada sans souci, mon visa expire dans 7 mois et je vais lconfier le renouvellement a cette societe si vous etes interresse contacter le numero +261 20 26 26968 Malagasy Coporation Service

a bientot
MA Macbookair ·
je me suis tromper de numero 😎😎😎

le bon numero de MCS est +260 20 26 296 68
CA Carthago47 Globetrotter ·
saut, non vous vous etes bien exprimé, meme si vous venez 1 ou 2 jours, c'est le billet retour qui fera foi sinon vous n'aurez pas de visa, impossible d'avoir un visa si vous n'avez pas le billet de retour, est ce que je me suis bien exprimé ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
DA Darksoth ·
Ah ah salut tout le monde, je reviens à la charge...Dites moi, y'en aurait il un parmi vous qui sache comment contacter la SCOAM ? ils n'ont pas de mail ces braves gens, ni même de site ? J'ai trouvé un message sur ce forum datant de 2006 ou 2008 ou la personne avait déjà ce problème 🤪 La situation a peut-être évoluée depuis ?

et le passager@scoam point je sais plus quoi marche pô !
DA Darksoth ·
Ah ben a vrai dire c'est bon j'ai trouvé comme un grand en farfouillant sur le web. Je mets l'adresse du site ici pour ceux qui à l'avenir, pourrait en avoir besoin :

http://www.mauritiusshipping.intnet.mu/
SH Sharkette ·
Salut! Pour faire prolonger un passeport a Madagascar si tu n es pas resident ca ne va pas etre simple!Il existe des passeport d urgence valable 2 ans je crois mais sans carte consulaire je ne sais pas si c est possible! Le mieux est de refaire un nouveau passeport avant de partir, ca t evitera pas mal de galeres administratives donc une grosse perte de temps et d energie! Bon tour du monde et a bientot sur Mada peut etre!
lea

Similar discussions

You might also like