Visa Mauritanie et entrée Sénégal par la route
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonsoir,

Je reviens d'un aller retour en moto (France-Sénégal-France) et voila mes dernières infos administratives :

Moto de moins de 8 ans, aucun carnet ATA ou autorisation quelconque (à part la carte grise). Permis de conduire français, jamais demandé.

Sortie du Maroc (Guerguerat) : pas de problème. Entrée en Mauritanie : le visa doit être biométrique depuis début février 2016. Des francais rencontrés surplace m'ont informé que Rabat délivre désormais des visas mauritaniens que pour les ressortissants marocains. Visa sur place (comme partout ailleurs) : 120 euros tout compris (photo et délivrance du visa) Obtention du passavant, assurance et autres formalités sans problème. Change sur place, à un meilleur taux que l'officiel (27/02 : 1€=380 MRO). Ouverture de la douane : 9 heures.

Sortie de la Mauritanie par Diama. Après la bifurcation (le gars qui essaye de fourguer ses assurances est toujours la au 1er contrôle routier. Mais il s'est bien calmé quand je lui ai dit qu'il était connu jusqu'en France sur internet...). Il reste 45 km de piste jusqu'à Diama, le reste de la route est neuf. Coût de l'entrée du parc : 2000 Mro.

Frontière mauritanienne : Je me suis peut être fait enflé, j'ai payé pour "l'annulation du passavant". Mais comme je repassais la frontière dans l'autre sens dés le lendemain et que mon passavant était encore valable trois jours de plus, le douanier m'a garanti qu'il m'établirait un nouveau passavant le lendemain sans payer. Et il a tenu parole. Possible de prendre l'assurance sénégalaise au poste frontière mauritanien, mais l'assureur coté Sénégal faisait un peu la tête ensuite. Je ne me souviens pas du prix, mais pas plus de 15€ pour une semaine. La taxe prélevé par le "petit vieux" est toujours d'actualité, mais montant infime (5€ peut être de tête).

Coté Sénégal : Prix pour traverser par le barrage largement négociable, en euros, CFA ou MRO. Pas de problème avec police ou douane. Ouverture de la douane : 8 heures.

Voila, les infos datent du 27/02 pour l'aller et du 07/03 pour le retour. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Bonne soirée
CA Cambrousse Globetrotter ·
"Rabat délivre désormais des visas mauritaniens que pour les ressortissants marocains".

c'est bon à avoir été confirmé, donc .... frontièremerci du partage ! 🙂
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JV Jvdd ·
Bonjour Aymeric01, super intéressant ton article, je vais à Dakar en moto avec un ami, départ mi avril. J'aimerais connaître l'autonomie nécessaire pour faire cette route. Entre Nouadhibou et Nouakchott y a t'il de l'essence? Merci.
VDD
JL Jlmg Regular ·
Bonjour, je me permet de répondre : oui a mi-chemin entre Nouadibou et Nouakchott il y a une grande station, Carburant, café, resto et si mes souvenirs sont exact il y en a une petite (station) entre la grande et Nouadibou cdlt jlmg
jlmg
JV Jvdd ·
Merci pour l'info:-)
VDD
PO Porc Regular ·
bonjour mercie pour les infos nous repartons du senegal pour la france dans deux mois est ce que l'on peu avoir le visas pour la mauritanie au poste frontiere de diama mercie
AY Aymeric01 ·
Bonjour,

Je confirme ce qu'a dit jvdd, une station dans les deux sens. De tête, dans le sens frontière-Nouakchott, la station est à 240 km de la frontière. Elle ne ressemble à rien, pas d'enseigne, juste deux pompes au milieu du sable.

Depuis Nouakchott, le poste Total (avec restau, café, etc.) est à 280 km (toujours de tête).

De façon générale, j'ai trouvé de l'essence à chaque fois que j'en ai eu besoin. Mais roulant en side-car, j'avais 40 litres de secours avec moi, ce qui m'a permis de rouler sans trop regarder le niveau de carburant, Attention, certaines stations présentes sur le GPS n'existent plus et certaines depuis longtemps :-). Le sans plomb n'est pas disponible partout, certaines stations ne distribuant que du gasoil. En fonction de ta conso (Nouadibou - Nouakchott se fait souvent avec beaucoup de vent), un bidon de 10 litres peut être le bienvenu!

Pas de problème particulier pour les motards sur cette route depuis le Maroc. Que de asphalte de bout en bout, à part le no man land entre les deux frontières.

Pense à tes fiches pour les contrôles, attention à l'état de la route coté mauritanien. Elles sont en train d'être refaite mais certains tronçons ont pas mal de trous.

Si tu as des questions, tu peux me donner ton numéro en message privé et je t'appelle pour éclaircir tes doutes :-).
AY Aymeric01 ·
Oui, sans problème.

Même prix que partout : 120€ pour une entrée unique. Ils font la photo et le visa biométrique sur place.
JV Jvdd ·
Encre merci pour ces infos importantes, nous serons deux et deux motos, gs800 et gs1200Adv. Avec des autonomies de + ou - 450km ca devrais aller.😎 On à les passeports biométrics.
VDD

Similar discussions

You might also like