Visa pour la Mauritanie au poste frontière en arrivant du Maroc
by Terminal
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour, plusieurs internautes parlent de la possibilité de prendre le visa pour la Mauritanie au poste de frontière en arrivant du Maroc.Pouvez-vous me dire si ce visa de 72 heures est provisoire et demande confirmation à Nouakchott, ou s'il permet de ressortir au poste de frontière pour entrer au Mali?
Remerciements anticipés, Terminal 😮
Bonjour
Je crois que le visa est de 72h ce qui fait un peu juste (mais faisable) pour rejoindre le Mali depuis le nord. Sinon Il se prolonge à NHK.
Bon voyage
Jef
Je crois que le visa est de 72h ce qui fait un peu juste (mais faisable) pour rejoindre le Mali depuis le nord. Sinon Il se prolonge à NHK.
Bon voyage
Jef
On apprend plus en voyageant qu'en lisant mille livres...
Merci, en fait j'ai mal posé ma question, mon seul souci n'est pas le délai de route, mais seulement de savoir si le visa de 72heures est reconnu valable jusqu'à la frontière de sortie avant d'arriver au Mali, en bref, si ce n'est pas uniquement un document temporaire juste pour obtenir le visa d'un mois en attendant de se rendre à NouaKchott?
Merci, Terminal.
bonjour Jef ! a tout hasard, serait ce à toi que j'ai envoyé des photos pour des Mauritaniennes qui habitent le village de Yagreff ? le prénom correspond ainsi que le fait que tu habites en France et en Mauritanie....c'est la première fois que je me connecte sur ce site, je voulais des infos sur le visa pour la Mauritanie, puisqu'il parait que l'on ne peut plus le prendre à la frontière, plus à Casa non plus, mais de nouveau à Rabat....enfin j'entends tant de choses que je ne sais plus qui croire...si quelqu'un peut me renseigner, nous devons partir début novembre...si tu n'es pas le même Jef, excuses moi pour t'avoir tutoyé d'emblée ! Marie
.....c'est doux la nuit de regarder le ciel.....toutes les étoiles sont fleuries...( le petit prince )
Marie
Bonsoir
Yes, c'est moi, je descend ds un mois car je viens de me faire operer d'une petite hernie. Mon associé Seb vient de remonter il y a 15 jours avec un stock de tentes mauritaniennes à vendre, il repartira ss doute avant moi et apportera vos photos; sinon je les prendrai moi meme. Pour le visa, bizzarre je n'ai pas vu cette info, je pensais que l'on pouvais le prendre tjrs à Casa pour 1 mois et à la frontiere pour 3j seulement avec prolongation à NKCHOTT. Je me renseigne sous peu, (je vais appeler Olivia de l'auberge Meneta) et vous tiens au courant. Vous repartez en Mauritanie? Peut etre au plaisir de faire connaissance alors. Au plaisir
Jef
Yes, c'est moi, je descend ds un mois car je viens de me faire operer d'une petite hernie. Mon associé Seb vient de remonter il y a 15 jours avec un stock de tentes mauritaniennes à vendre, il repartira ss doute avant moi et apportera vos photos; sinon je les prendrai moi meme. Pour le visa, bizzarre je n'ai pas vu cette info, je pensais que l'on pouvais le prendre tjrs à Casa pour 1 mois et à la frontiere pour 3j seulement avec prolongation à NKCHOTT. Je me renseigne sous peu, (je vais appeler Olivia de l'auberge Meneta) et vous tiens au courant. Vous repartez en Mauritanie? Peut etre au plaisir de faire connaissance alors. Au plaisir
Jef
Bonjour Marie,
nous avons fait faire notre visa pour la Mauritanie à Casablanca fin août, mais ils nous ont dit que les formalités se feraient de nouveau à Rabat à partir de mi-septembre. Je suppose donc qu'il faudra aller à l'ambassade de Mauritanie à Rabat (compter 48h, 200 dirhams, 2 photos d'identité et une photocopie du passeport). Le plus simple pour éviter les allers et retours, c'est de les appeler avant... (no de tél sans doute dispo dans les guides Routard ou Lonely Planet).
Géraldine
merci beaucoup Géraldine, on va se renseigner auparavant effectivement....l'idée d'aller à Rabat ne m'enchante pas, je préfère fuir les villes mais bon....merci encore, et si vous avez des infos plus fraiches je suis preneuse ! amicalement Marie
.....c'est doux la nuit de regarder le ciel.....toutes les étoiles sont fleuries...( le petit prince )
Marie
bonjour Francine, je n'ai pas plus d'infos...sauf ce que j'ai lu, et que le visa à la frontière n'exède pas 72 heures....pour Rabat ou Casa je ne sais toujours pas . Je me demande si je ne t'ai pas croisée à Dakhla l'année dernière ou celle d'avant ....( en novembre ) il s'agissait d'une femme qui voyageait seule, et qui avait trouvé un partenaire de voyage vers Marrakech ou autre je ne sais plus...( un jeune qui faisait lui aussi le voyage pour la première fois ), sinon nous en avons rencontré une autre qui faisait le voyage seule en voiture ( il me semble me rappeler qu'elle était blonde, et dans tes ages puisque j'ai regardé le profil !) si entre temps tu as plus d'infos, n'hésites pas ! amicalement Marie
Marie
Bonjour,
Les informations de voyageurs en provenance du sud Marocain m'ont indiqué que le visa de 72 heures n'était plus donné à la frontière Mauritanienne. De même, depuis le 15 septembre, il faut s'adresser à l'ambassade de la RIM à Rabat pour obtenir son visa Mauritanien (valable 1 mois) ou à Paris et non plus à Casablanca .
Conseil : prenez vos précautions avant de partir et faites faire votre visa dans vos pays respectifs pour éviter d'être refoulé à la frontière et d'être obligé de remonter jusqu'à Rabat ! en attendant une prochaine évolution....
A good trip
Hubert
coucou Marie
Effectivement j'étais à Dakhla en novembre 2005 mais j'étais avec deux coéquipiers (le père et le fils). Il est vrai que l'on croise beaucoup de monde. Je repars donc avec une coéquipière que j'ai rencontré la même année chez Olivia à l'Auberge Menata. Nous partons le 7 octobre à Sète par le Bateau jusqu'à Tanger. Et toi quand pars tu ?
Si tu as lu le message d'Hubert, il semblerait qu'on ne peut plus avoir de visa au poste frontière.
francine
Francine,
Le monde est petit ! moi aussi j'étais à Dakhla la 2 ème quinzaine de novembre 05 avant de poursuivre vers la Mauritanie !
cordialement
hubert
A good trip
Hubert
bonjour Francine, nous partons vers le 04 novembre, pour être à Dakhla à peu près 15 jours ou 3 semaines plus tard, nous devons y rejoindre des amis pour traverser par le Banc d' arguin ( si c'est encore possible ), la route ne nous intéresse pas...on prèfère quelques jours " d'aventure " dans le sable....ensuite, inch allah on finit au Sénégal...( à pied !)...aller à Rabat ça ne me plait pas, mais on n'aura sans doute pas le choix...on se verra peut être un jour ...au hasard de la vie et des chemins........amicalement Marie
Marie
Bonsoir Marie,
Voici les coordonnées de l'AMBASSADE de MAURITANIE au MAROC.
6 rue THAMI LAMDAWAR SOUISSI B.P. 207
RABAT
Tel : 00 212 37 65 66 78
e-mail : ambassadeur@mauritanie.org.ma
Le consulat de Mauritanie situé à CASABLANCA sera définitivement fermé à compter du 1er octobre 2007. cordialement hubert
Tel : 00 212 37 65 66 78
e-mail : ambassadeur@mauritanie.org.ma
Le consulat de Mauritanie situé à CASABLANCA sera définitivement fermé à compter du 1er octobre 2007. cordialement hubert
A good trip
Hubert
😏 merci de cette réponse rapide ! tant que j'y suis....si vous connaissez des itinéraires autour de Rabat qui sont agréables ( au cas où nous soyons bloqués un peu en attente du visa ), n'hésitez pas...de préférence des petites routes...ou des pistes qui peuvent se pratiquer en voiture ( nous partons avec une 405 et une R21 nevada...) merci encore ! amicalement Marie
Marie
Salut pour ce qui est du visa il se prend a la frontiere j y etais ce printemps il a une VALIDITE DE 1 MOIS et non 72h bonnes routes en Mauritanie il y en a que .3 apres la frontiere jusqu a Nouadhibou :Nouadi NK la capitale NK Rosso pour le bac (senegal) ou continuer sur le Mali et la 3° NK a Atar puis piste pour Chinguetti. Bonne route A.D
SALUT a tous .IL faudrait peut etre arreter de dire tout et son contraire ce printemps dernier je suis passé avec ma femme du maroc a la mauritanie en camping-car le passage entre les 2 frontieres a faire avec prudence (.pas de route ) pour ce qui est du VISA la police Mauritaniene mrt un tampon sur le passeport C EST TOUT prix 10 euros par personne + 20 pour le camping-car Le VISA est .valable un mois bonne route et peut etre a plus tard A.D
***********IL faudrait peut etre arreter de dire tout et son contraire ce printemps dernier je suis passé avec ma femme du maroc a la mauritanie en camping-car le passage entre les 2 frontieres a faire avec prudence (.pas de route ) pour ce qui est du VISA la police Mauritaniene mrt un tampon sur le passeport C EST TOUT prix 10 euros par personne + 20 pour le camping-car Le VISA est .valable un mois bonne route et peut etre a plus tard A.D **********
C'est l'Afrique !!!!! Ca bouge tout le temps !!! Ce qui existait au printemps n'existe plus aujourd'hui !!
En tout cas il est certain que le visa de 30 j n'existe plus à la frontière.
Attention, à l'entrée de la Mauritanie, il semblerait que la procédure ait changé pour le le visa de 72 h !!! il n'éxisterait mème plus ! du conditionnel à vérifier et confirmer !
Il semblerait qu'il faille prendre son visa en France avant de partir, ou à Rabat, à partir du 1 octobre (c'est bientot).
C'est l'Afrique !!!!! Ca bouge tout le temps !!! Ce qui existait au printemps n'existe plus aujourd'hui !!
En tout cas il est certain que le visa de 30 j n'existe plus à la frontière.
Attention, à l'entrée de la Mauritanie, il semblerait que la procédure ait changé pour le le visa de 72 h !!! il n'éxisterait mème plus ! du conditionnel à vérifier et confirmer !
Il semblerait qu'il faille prendre son visa en France avant de partir, ou à Rabat, à partir du 1 octobre (c'est bientot).
Bonjour
D'ac que vous etes passé au primtemps, mais si vous suivez les posts on demande des infos depuis mi septembre. Les choses changent vitent voir la sequence des dates Comme cela ont ne dira pas tt et son contraire. Il semble se comfirmé que le visa n'est plus donne pour 3j à la frontiere (voir autres posts) mais plusieures confirmations seraient bien.
Merci
JEF
D'ac que vous etes passé au primtemps, mais si vous suivez les posts on demande des infos depuis mi septembre. Les choses changent vitent voir la sequence des dates Comme cela ont ne dira pas tt et son contraire. Il semble se comfirmé que le visa n'est plus donne pour 3j à la frontiere (voir autres posts) mais plusieures confirmations seraient bien.
Merci
JEF
Bonjour,
Petit changement, l'adresse de l'ambassade de Mauritanie au Maroc est la suivante : 7, rue THAMI LAMDAOUAR, SOUSSI à RABAT
Elle est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 15h00 et le vendredi de 8h30 à 12h00.
LE TEL. est toujours le 037 65 66 78 et le mail inchangé
hubert36
A good trip
Hubert
bonjour Jef...je suppose que tu as lu le message de Bonrepos ....voilà qui lève bien des doutes ! j'espère que tu vas pouvoir transmettre les photos sans problèmes, je te remercie à nouveau . Peut être à un de ces jours...nous n'irons sans doute pas vers Atar cette année, mais qui sait...avec l' Afrique rien ne peut se prévoir vraiment ! salutations à Sébastien de notre part . Marie
Marie
bonjour
vous pouvez déposer votre demande de visa (200 dh + photocopie passeport + 2 photos + formulaire)auprès de l'ambassade de la maurintanie à rabat (c'est plus à casa !)coordonées Souissi II, Villa no 266 O.L.M. (cette mise à jour date du 1 octobre 2007) Rabat Tel:212-37656679 / 212-7656678 / Fx: 212-37656680
et venir le récupérer le lendemain à 15h j'essaye de rattacher le formulaire à mon message mais ça ne fonctionne pas :( vous pouvez me contacter je vous l'enverrai par mail
par contre sur mon visa ils ont marqué " point d'entrée : aéroport nouakchout" alors que je prends la voie terrestre je voudrais savoir si vous avez la même mention sur votre passeport ?? et si ca ne pose pas probleme aux frontières
vous pouvez déposer votre demande de visa (200 dh + photocopie passeport + 2 photos + formulaire)auprès de l'ambassade de la maurintanie à rabat (c'est plus à casa !)coordonées Souissi II, Villa no 266 O.L.M. (cette mise à jour date du 1 octobre 2007) Rabat Tel:212-37656679 / 212-7656678 / Fx: 212-37656680
et venir le récupérer le lendemain à 15h j'essaye de rattacher le formulaire à mon message mais ça ne fonctionne pas :( vous pouvez me contacter je vous l'enverrai par mail
par contre sur mon visa ils ont marqué " point d'entrée : aéroport nouakchout" alors que je prends la voie terrestre je voudrais savoir si vous avez la même mention sur votre passeport ?? et si ca ne pose pas probleme aux frontières
info certaine le visa se prend à rabat (je viens de prendre mon visa la semaine dernière)
SALUT !!
Il semblerait (sous entendu) que : Le consulat de la Maurtanie de Casa soit fermé Pour un visa d'un mois il faut le prendre en France ou à Rabat (Maroc) Qu'il y a encore délivrance à la frontiére d'un visa de 72h pour rejoindre Nouakchott et de le transformer en un mois, pour encore 10 ou 15 euro de plus Qu' il y a fouille à la frontiére = côté Mauritanien : alcool interdit Qu'il y a fouille côté Marocain (au retour) = recherche de drogue Bon courage, passage côté sortie Maroc, peu durrée plusieur heures !! poste frontiére non informatisé, transmission par radio des coordonnées de votre passeport à Dakhla (quand ça fonctionne) et attente de la réponse (quand ça fonctionne) je crois bien que c'est fait pour dégouter les gens d'aller dépenser leurs devises autre qu'au Maroc, ou d'aller y vendre des voitures ?? M'enfin ! c'est comme ça ...... Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY
Il semblerait (sous entendu) que : Le consulat de la Maurtanie de Casa soit fermé Pour un visa d'un mois il faut le prendre en France ou à Rabat (Maroc) Qu'il y a encore délivrance à la frontiére d'un visa de 72h pour rejoindre Nouakchott et de le transformer en un mois, pour encore 10 ou 15 euro de plus Qu' il y a fouille à la frontiére = côté Mauritanien : alcool interdit Qu'il y a fouille côté Marocain (au retour) = recherche de drogue Bon courage, passage côté sortie Maroc, peu durrée plusieur heures !! poste frontiére non informatisé, transmission par radio des coordonnées de votre passeport à Dakhla (quand ça fonctionne) et attente de la réponse (quand ça fonctionne) je crois bien que c'est fait pour dégouter les gens d'aller dépenser leurs devises autre qu'au Maroc, ou d'aller y vendre des voitures ?? M'enfin ! c'est comme ça ...... Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!!
http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
SALUT !!
Qu'il y a encore délivrance à la frontiére d'un visa de 72h .... PAPY
Merci Papy ! Peut on prendre réellement le risque d'aller jusqu'à la frontière (l'info que tu nous donnes est-elle sûre ?) ou est-il préférable et plus sage de faire une halte à Rabat pour un visa ? Une certitude serait bien ... sinon c'est des bornes et du temps perdu !! Merci. Alain
Qu'il y a encore délivrance à la frontiére d'un visa de 72h .... PAPY
Merci Papy ! Peut on prendre réellement le risque d'aller jusqu'à la frontière (l'info que tu nous donnes est-elle sûre ?) ou est-il préférable et plus sage de faire une halte à Rabat pour un visa ? Une certitude serait bien ... sinon c'est des bornes et du temps perdu !! Merci. Alain
SALUT !!
Si je n'ai pas d'autre info (provenance de la Mauritanie par un Mauritanien) je t'enterais le coup tout de même en Janvier !! Rabat = 2 sons de cloche Dépos le matin du dossier et récup vers 15h du passeport Dépos dans la journée du dossier et récup le lendemain du passeport Mon contact Mauritanien parle encore du visa à Casa et des 72h frontiere !! qui croire ?? J'ai un truc perso a faire à Casa le mois prochain !! sur que j'irais voir sur place ce qu'il en est du consulat de Casa, et au retour sur Rabat !! (suivant l'exactitude des points GPS glanés sur VF) Voila, où j'en suis !! Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY
Si je n'ai pas d'autre info (provenance de la Mauritanie par un Mauritanien) je t'enterais le coup tout de même en Janvier !! Rabat = 2 sons de cloche Dépos le matin du dossier et récup vers 15h du passeport Dépos dans la journée du dossier et récup le lendemain du passeport Mon contact Mauritanien parle encore du visa à Casa et des 72h frontiere !! qui croire ?? J'ai un truc perso a faire à Casa le mois prochain !! sur que j'irais voir sur place ce qu'il en est du consulat de Casa, et au retour sur Rabat !! (suivant l'exactitude des points GPS glanés sur VF) Voila, où j'en suis !! Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY
Bonjour,
Merci pour cette réponse ! Nous passons par Rabat de toutes façons et je pense qu'il est plus sage de voyager plus sereinement en prenant le visa à Rabat ! Départ demain matin à 6 heures !! Tout est prêt ... juste quelques détails de rangement et c'est bon ! Ce que me tracasse ... la fouille dont tu parles en Mauritanie ... Nous avons chargé moulte effets pour notre association à destination du Bénin et certaines pour le Burkina et le Mali. J'espère ne pas devoir tout déballer, nous avons passé une matinée à ranger !! ... la place est juste et serrée !! Enfin, nous verrons ! Dieu et la chance serons avec nous j'en suis sûr ! Le camion et son chargement ont été bénis par les fréres de l'abbaye de Léoncel ... j'espère que cette bénédiction sera favorable ! Je ne manquerai pas de donner des nouvelles dès notre retour. Amitié à tous.
Alain
Merci pour cette réponse ! Nous passons par Rabat de toutes façons et je pense qu'il est plus sage de voyager plus sereinement en prenant le visa à Rabat ! Départ demain matin à 6 heures !! Tout est prêt ... juste quelques détails de rangement et c'est bon ! Ce que me tracasse ... la fouille dont tu parles en Mauritanie ... Nous avons chargé moulte effets pour notre association à destination du Bénin et certaines pour le Burkina et le Mali. J'espère ne pas devoir tout déballer, nous avons passé une matinée à ranger !! ... la place est juste et serrée !! Enfin, nous verrons ! Dieu et la chance serons avec nous j'en suis sûr ! Le camion et son chargement ont été bénis par les fréres de l'abbaye de Léoncel ... j'espère que cette bénédiction sera favorable ! Je ne manquerai pas de donner des nouvelles dès notre retour. Amitié à tous.
Alain
SALUT !!
Passez donc un bon voyage et avec ou sans bénediction, tout ce passera bien pour vous !! Il y a des CYBER partout et un p'ti coucou le plus rapidement possible pour nous donner les infos frontiere de la Mauritanie (visa ou non de 72h) fera le plus de bien a nous tous qui attendons de savoir a quelle sauce nous serons mangés !! Une bonne liste de tout ce que vous portez serait bien mieux qu'une bénédiction des fréres de l'Abbaye de Léoncel .... ça évite souvent de déballer si ont posséde une liste de tout le matériel !! un p'ti coup d'oeuil et s'il n'y a rien de taxable ? un coup de tampon et 'vogue la galére' !! Merci (si possible) de donner des nouvelles de ce passage de frontiére avec ou sans un p'ti visa de 72h
Avec aussi ma bénédiction !! de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY
Passez donc un bon voyage et avec ou sans bénediction, tout ce passera bien pour vous !! Il y a des CYBER partout et un p'ti coucou le plus rapidement possible pour nous donner les infos frontiere de la Mauritanie (visa ou non de 72h) fera le plus de bien a nous tous qui attendons de savoir a quelle sauce nous serons mangés !! Une bonne liste de tout ce que vous portez serait bien mieux qu'une bénédiction des fréres de l'Abbaye de Léoncel .... ça évite souvent de déballer si ont posséde une liste de tout le matériel !! un p'ti coup d'oeuil et s'il n'y a rien de taxable ? un coup de tampon et 'vogue la galére' !! Merci (si possible) de donner des nouvelles de ce passage de frontiére avec ou sans un p'ti visa de 72h
Avec aussi ma bénédiction !! de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY
Bonsoir,
Je ne manquerai pas, dès que possible, de vous donner des nouvelles concernant le visa pour la Mauritanie. Bonne idée pour la liste, je vais la faire ce soir ... si je me souviens de tout ce qu'il y a !!! Je ne pense pas qu'il y ai quoi que ce soit de taxable ... sauf peut-être un ordinateur que nous devons laisser à la mission de Bamako. Départ dans H-10 heures ... Le pleins sont faits ... eau et gas oil (250 litres, nous arriverons tranquille jusqu'à Algéciras).
Salut à tous et à bientôt.
Alain
Je ne manquerai pas, dès que possible, de vous donner des nouvelles concernant le visa pour la Mauritanie. Bonne idée pour la liste, je vais la faire ce soir ... si je me souviens de tout ce qu'il y a !!! Je ne pense pas qu'il y ai quoi que ce soit de taxable ... sauf peut-être un ordinateur que nous devons laisser à la mission de Bamako. Départ dans H-10 heures ... Le pleins sont faits ... eau et gas oil (250 litres, nous arriverons tranquille jusqu'à Algéciras).
Salut à tous et à bientôt.
Alain
Le visa delivré a la frontiere est bien de 72 heures et pour 10 euros et tu peux le prolonger a Nouakchott de 1 mois pour 15 euros, et comme tu le demande oui tu peux si tu veux aller directemlent a la frontiere Malienne mais ne depasse pas les 72 heures ou alors je te conseille de le prendre a Rabat au Maroc pour 1 mois 20 euros. Hermann Nouakchott
Aurélien, Auberge Sahara, Nouakchott, Mauritanie
Bonsoir,
Comme je vous l'ai promis voici des nouvelles fraîches concernant le passage de la frontière Mauritanienne par la route. Nous avons pris le notre à Rabat (double entrée 400 dirhams) par sécurité, mais il est possible de le prendre à la frontière Mauritanienne ! Ce visa est délivré pour une durée de trois jours et côute 10 euros. Il n'a jamais été question d'après les autorités de supprimer la délivrance de celui-ci à la frontière ! Bien au contraire dans un futur proche il sera délivré pour une durée d'un mois ... et peut-être deux !!! Pour ceux qui voyagent ... ne pas oublier de faire le plein 80 kms avant la frontière Mauritanienne ... le gas oil coute 40cts d'euros contre 70 en Mauritanie (Nouadhibou) encore plus cher à Nouakchott !! Nous sommes à Nouadhibou, notre voyage se déroule bien ! Le passage de la frontière Maroc / Mauritanie dure environ trois heures !! Si vous avez des questions posez les j'y répondrai dès qu'un cyber sera plus tard à ma disposition. Amitiés à tous.
Alain
Comme je vous l'ai promis voici des nouvelles fraîches concernant le passage de la frontière Mauritanienne par la route. Nous avons pris le notre à Rabat (double entrée 400 dirhams) par sécurité, mais il est possible de le prendre à la frontière Mauritanienne ! Ce visa est délivré pour une durée de trois jours et côute 10 euros. Il n'a jamais été question d'après les autorités de supprimer la délivrance de celui-ci à la frontière ! Bien au contraire dans un futur proche il sera délivré pour une durée d'un mois ... et peut-être deux !!! Pour ceux qui voyagent ... ne pas oublier de faire le plein 80 kms avant la frontière Mauritanienne ... le gas oil coute 40cts d'euros contre 70 en Mauritanie (Nouadhibou) encore plus cher à Nouakchott !! Nous sommes à Nouadhibou, notre voyage se déroule bien ! Le passage de la frontière Maroc / Mauritanie dure environ trois heures !! Si vous avez des questions posez les j'y répondrai dès qu'un cyber sera plus tard à ma disposition. Amitiés à tous.
Alain
SALUT !!
Et MERCI pour tout ça !! Il nous manque le probléme des fouilles à la recherche d'alcool au poste de la Mauritanie !! C'est encore d'actualitée ?? ou ça c'est calmé ?? Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY
Et MERCI pour tout ça !! Il nous manque le probléme des fouilles à la recherche d'alcool au poste de la Mauritanie !! C'est encore d'actualitée ?? ou ça c'est calmé ?? Cordialement de http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY
Bonjour Crestois,
Et merci pour toutes ces informations qui vont je crois rassurer bon nombre de voyageurs en partance pour l'Afrique !
bon voyage
hubert
A good trip
Hubert
Bonsoir,
" Nous avons pris le notre à Rabat (double entrée 400 dirhams) par sécurité, mais il est possible de le prendre à la frontière Mauritanienne ! Ce visa est délivré pour une durée de trois jours et côute 10 euros. Il n'a jamais été question d'après les autorités de supprimer la délivrance de celui-ci à la frontière ! Bien au contraire dans un futur proche il sera délivré pour une durée d'un mois ... et peut-être deux !!! "
Alain
" Nous avons pris le notre à Rabat (double entrée 400 dirhams) par sécurité, mais il est possible de le prendre à la frontière Mauritanienne ! Ce visa est délivré pour une durée de trois jours et côute 10 euros. Il n'a jamais été question d'après les autorités de supprimer la délivrance de celui-ci à la frontière ! Bien au contraire dans un futur proche il sera délivré pour une durée d'un mois ... et peut-être deux !!! "
Alain
Salut
il parait que depuis quelque temps la Mauritanie a fini de donner les visa a la frontière du Maroc.. il faut le prendre a Casablanca environ 50€ après tu vas ou tu veux Sénégal ou Mali avec le visa tu peux prendre ton temps..Pour le retour renseigne toi au Mali car si s'est comme au Senegal il ne le donne plus a la frontière depuis les événements.... Le mieux s'est de tel au consulat de Mauritanie en France. tu auras tout les rg que tu veux car sa change tout le temps ...
Salut et bonne route ...
SALUT Kasoumay !!
Quand on ne sait pas !! on dit rien ... et surtout pas de fausses informations ..
Le visa à Casa , c'est fini depuis Octobre 2007 Il y a eu un arrêt de vente de visa à la frontière Maroc/Mauritanie du 13 au 20 Mai 09 Il est TOUJOURS possible d'obtenir le visa frontière de 72h au passage de frontière pour un prix de 20 € , transformable à Nouakchott en visa de 3 mois entrées multiples pour 15 € de plus Pas de délivrance de visas frontière en venant du Mali ou du Sénégal (voir ambassade de Bamako ou Dakar) Élection présidentielle le 18 Juillet en Mauritanie = risque de fermeture de frontière ce jour la
Cordialement de PAPY
Quand on ne sait pas !! on dit rien ... et surtout pas de fausses informations ..
Le visa à Casa , c'est fini depuis Octobre 2007 Il y a eu un arrêt de vente de visa à la frontière Maroc/Mauritanie du 13 au 20 Mai 09 Il est TOUJOURS possible d'obtenir le visa frontière de 72h au passage de frontière pour un prix de 20 € , transformable à Nouakchott en visa de 3 mois entrées multiples pour 15 € de plus Pas de délivrance de visas frontière en venant du Mali ou du Sénégal (voir ambassade de Bamako ou Dakar) Élection présidentielle le 18 Juillet en Mauritanie = risque de fermeture de frontière ce jour la
Cordialement de PAPY
Log in first, then come back to this page.
You might also like
More discussions
Bonjour,
J'ai un véhicule VP de 9 places que j'exploite au nom de mon entreprise à Paris au transport de personnes.
Je compte aller en Algérie avec en famille.
La carte grise mentionne comme propriétaire ma Société.
Pourrais-je faire un TPD?
Il faudra un KBis avec ou une procuration?!?
Merci de votre aide.
Au pire je peux mettre en co-titulaire mon nom perso sur la carte grise mais ce sera bien dommage!
Hi,
I’m bringing Seresta, an anxiolytic (tranquilizer) from the benzodiazepine family,
to help me sleep.
I’ll have the prescription with me.
Will this be a problem at customs, and do I need to declare it?
Same question for antibiotics?
Thanks a bunch!
Hi,
I’m writing to ask for some info—I’ve heard that you **must** have travel insurance to land in Zanzibar.
What’s the process, and which insurance should I get?
Thanks in advance for your feedback!
Best,
Seb
Hi there,
I’m a French citizen living in Switzerland, and I set up an RV LLC in Montana, USA. Through that, I was able to register 3 vehicles (an RV, a Jeep, and a Harley) with Montana plates.
I’d like to spend 3 months in Mexico, but it seems complicated—maybe even impossible—to cross the border from the US with all 3 vehicles.
Can anyone give me some advice?
Hi, are there any travelers who’ve recently crossed the border between Karakalpakstan (Uzbekistan) and Beineu in Kazakhstan?
It was closed for a while.
Thanks for any info!
Bonjour
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril. mon passeport expire 3 semaines après la date du retour. sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée. Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Merci de vos avis ca urge un peu 😕😕😕😕
J'ai acheté un vol aller (Ryan Air) et retour (EAsyjet) pour passer une semaine au Maroc en avril. mon passeport expire 3 semaines après la date du retour. sur certains site on peut lire que le passeport doit avoir une durée de validité de 3 mois au moment de l'entrée. Or il sera bien valide tant à l'entrée qu'au retour, mais sa validité sera de 1 mois seulement à la date de l'entrée (et 3 semaine à la date du retour, tout pré payé).
C'est un voyage individuel en famille.
Le consulat ne sait pas me répondre, ils cherchent la réponse (si si! )
Ryan Air me laissera t il embarquer à Beauvais dans 3 semaines?
Merci de vos avis ca urge un peu 😕😕😕😕
Hello,
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht). This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea? Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast! Cheers, Bruno.
Last year, we stayed for 3 months in Thailand, north of Khao Lak, and were able to benefit from the 2-month visa exemption, renewable for one month by going to Takua Pa to validate a 1-month extension (1,900 baht). This year, it’s a disaster for us—not only were we planning a 4-month stay, adding a visa run in between (which some say is quite risky), but the law is apparently changing in the coming months with the return of the 1-month exemption (plus the usual 1-month option). So, we looked into applying for a 6-month multiple-entry visa, allowing a maximum of 60 consecutive days in Thailand. However, I can’t find anywhere the minimum time required outside Thailand between two stays—do any of you have an idea? Thanks for the info! If you’d like tips on Khao Lak and the surrounding areas, we’ve got some experience, though things change fast! Cheers, Bruno.
Hi there,
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Thanks so much for your answers! 🙂
My partner, our 8-year-old daughter, and I are going on vacation to Gex.
We’ve decided to spend one day in Switzerland and another in Italy. Will we need ID (national ID card or passport)? Do we also need ID for our daughter?
Thanks so much for your answers! 🙂
Hi everyone,
Some French friends are visiting NYC (4/5 days around mid-May) from Montreal, Canada. They’ve got their eTA and ESTA approved!
Round-trip transport by bus.
Question: Is the I-94 form required, mandatory, and should it be filled out on the bus or in advance???
Thanks for your RECENT experiences!
See you, Jean.
Some French friends are visiting NYC (4/5 days around mid-May) from Montreal, Canada. They’ve got their eTA and ESTA approved!
Round-trip transport by bus.
Question: Is the I-94 form required, mandatory, and should it be filled out on the bus or in advance???
Thanks for your RECENT experiences!
See you, Jean.
Hello,
We’ll soon be moving to Madagascar long-term.
As a French national, I need to obtain a short-stay visa that can be converted to a long-stay one. To do this, I have to send the required documents to the Madagascar embassy in Paris.
No issues with that procedure so far.
If I get this visa, once I arrive in Madagascar, I’ll need to provide the same documents to the Ministry of the Interior in Anosy. I’m trying to find an email address or website for the Ministry to check which documents I need to submit (I think they ask for additional ones).
If you have any info on this, I’d appreciate your replies.
Best regards,
M. Buisson Eric
Hi there,
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident. I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia. For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France? Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
Best regards,
Gilles
I’d like to know if anyone has already applied for a private visa to Russia with an invitation from a Russian resident. I traveled earlier this year with an e-visa, but since I want to stay longer, I’ll be visiting my friend who lives in eastern Russia. For the visa application, does the invitation need to be on an official paper form issued by the Russian ministry? And most importantly, do I need to present the original for the application, or is there an electronic version that can be sent directly to the consulate in France? Thanks for any info if you’ve gone through this process before!
Best regards,
Gilles
I filled out the B2 form to apply for a visa, created an account on Atvis to pay the visa fees and schedule a meet-up, but every time I try to pay with my Boursobank Visa 1st card, they refuse the payment with a message telling me to check my details (address), even though everything is correct. Does anyone know why this is happening, or maybe they don’t accept Visa cards? Are you aware of this?
Thanks for your feedback!
Elisabeth
Hi,
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted. Is this real or just a hoax? Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received. Thanks everyone.
There are rumors going around about the ETA: it must absolutely be on your smartphone in the "ETA" app.
Paper documents might not be accepted. Is this real or just a hoax? Thanks, I’m leaving in 3 weeks. My passport is good to go and my ETA is still valid for a year, but I only printed the email I received. Thanks everyone.
Hi there,
We need to apply for a B2 visa because we visited Iran in 2018. It currently costs $185, but they’re planning an additional $250 fee per person for the same visa—it’s been approved but not yet implemented. Does anyone know when this fee will take effect?
Thanks in advance!
Elisabeth
Hi there,
In November, we're heading off on a 4-month trip. We'll be landing in China and plan to leave the country via a land border into Vietnam.
I’ve read that China may ask for proof of exit within 30 days (flight ticket or other reservation). Since we’d be leaving by land, I’m wondering how this works in practice.
Has anyone here been in this situation recently?
Did the airline ask for an exit ticket before boarding? Did Chinese authorities require proof upon arrival? Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient? Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Thanks for sharing your experiences! 😊
Did the airline ask for an exit ticket before boarding? Did Chinese authorities require proof upon arrival? Is a train/bus ticket to Vietnam sufficient? Is a cancelable or flexible reservation accepted?
Thanks for sharing your experiences! 😊
Bonjour ,
Juste une question qui a dû déjà être posée ( mais souvent à l’inverse de mon cas :) )
Nous partons pour les USA ma femme et moi .
Sur son billet il y a juste son nom de jeune fille ( ex. Martine DUPOND )
Sur le passeport c’est écrit Martine DUPOND épouse AVRY
Pas de soucis pour partir j’espère avoir bien fais sur le billet ?
Ensuite sur l’ESTA je dois Martine DUPOND suffit ou je dois mettre comme le passeport avec la mention épouse ?
Merci d’avance
Hi there,
I’m spending a few days in San Pedro de Atacama (Chile) and would like to cross the Argentine border to make a loop toward Salta and then return to Chile to drop off the rental car.
I’ve heard that crossing the border can be tricky!
Is it possible with a rental company’s authorization? Which company, and at what cost?
Thanks for sharing your experiences!
Best regards,
Arnale
Bonjour à tous,
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
Merci pour vos retours.
J'ai vu sur le site de l'ambassade de France au Pérou et sur le site du Consulat péruvien à Paris que la règle est d'avoir un passeport valide 6 mois après la date d'arrivée (et non la date de retour).
J'arrive au Pérou le 13 août 2019 (pour une douzaine de jours) et mon passeport est valide jusqu'au 16 février 2020.
Donc 6 mois et 3 jours après ma date d'arrivé au Pérou. Selon moi, je suis dans en règle.
Mais peut on quand même me bloquer l'entrée en disant que je ne couvre pas la date de retour ou que je suis trop proche des 6 mois ?
Merci pour vos retours.
Hi there,
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
I read on the French Ministry of Foreign Affairs website that it’s possible to apply for a temporary driving permit in China, valid for 1 month. I’m planning to rent a car (without a driver) to explore part of the country next August, so I was wondering:
Has anyone here already gone through this process upon arrival? How long do the formalities take on the spot? Is it possible to handle these steps in advance, before arriving in China?
Thanks in advance for your replies.
Hi
Has anyone been to Rwanda recently and gotten a 3-month visa on arrival easily?
Thanks
Hi there,
My departure is slowly approaching, and now that I’ve got my Russian visa sorted, I’m fine-tuning the rest of my trip to Tajikistan. Since the Tajik visa is no longer required for stays under 30 days (for French nationals), I’ll need to visit the Ministry of Interior (OVIR) to register within 10 days of entering the country. No big deal, though, since I had to go there anyway to apply for my GBAO permit. 😉 However, I’ve *seen* several reports from travelers (mostly motorized) mentioning that you need an entry permit for Kyrgyzstan, which has to be arranged in advance at the Kyrgyz Ministry (consulate?) in Dushanbe. Otherwise, you’re *stuck* at the Kyzyl-Art border (with no Wi-Fi, of course, to try and sort it out). The most recent report was from a year ago, so I’d love to know if this is still the case and if it’s indeed at the Kyrgyz Ministry (consulate?) where you need to go for this pre-authorization.
Does anyone have any recent info on this?
Thanks in advance!
Hi everyone.
I’m leaving for almost 3 months in the Philippines (11 weeks total) starting in early May.
I already have my round-trip ticket.
The problem is, I don’t have time to get a 2-month visa because the process takes nearly a month.
From what I’ve read here and there, I need a return ticket valid for less than a month when I arrive in the Philippines to prove my good faith.
After that, I can apply for a 30-day extension at the immigration office.
I’m planning to either buy a fully refundable ticket to the nearest country or a fake ticket.
For 3 months, I’ll need to extend my visa two more times before my return date to France.
My question is this:
Will immigration ask me each time I extend my visa by one month to show proof of an exit ticket matching the new visa extension date?
Is it possible to extend directly by 2 months before the initial 30 days expire?
Thanks in advance for your experiences and tips! 😊
Hello to all the Thailand regulars.
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
I’ve been to Thailand several times, but it was about 20 years ago…
There’s a new system in place now, it seems.
TDAC – Thailand Digital Arrival Card.
Before arriving, I apply for a TDAC, okay. If during my stay I cross the border to spend a few days in Malaysia and then re-enter Thailand, do I need to submit a new TDAC application? Do I use the same TDAC as when I first entered the country?
Or do I initially have to pay for a Thai multi-entry visa?
Thanks in advance for your insights—I can’t find the answer online.
Pierre
My partner (Mexican) entered France on January 21st as a tourist. She was therefore entitled to stay for 90 days in the Schengen Area. She’ll be leaving for Mexico on April 16th, so she’ll have “used up” 86 days.
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window. The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days. 2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date. If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period. In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th. The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
She plans to return to France on July 18th. According to the European Commission’s Schengen calculator, this new stay “may be authorized for a maximum of 90 days.” That’s not very clear ("may be," "for a maximum of").
The text of Article 6 of the European regulation (2016/399) states that for a stay planned in the territory of the Member States, not exceeding 90 days in any 180-day period, one must examine "the 180-day period preceding each day of the stay." That’s not very clear either.
My partner wants to return to France for a 90-day period starting on July 18th. Is this possible?
There are two ways to look at it:
1) The first day she spent in the Schengen Area was January 21st. That day will drop out of the calculation 180 days later, on July 20th.
From July 20th, she’ll get back 1 day of possible stay; on July 22nd, 2 days; and so on. All the days from her previous stay (January 21st–April 16th) need to be outside the 180-day rolling window. The last day of her stay was April 16th. Looking 180 days ahead, that brings us to October 13th. From that date, she’ll be able to return for a full 90 days. 2) The number of allowed days is calculated for each day of the new stay. In other words: the 180-day window is recalculated every day, not fixed at the entry date. If she re-enters France on July 18th, she’ll only have a “credit” of 4 days. But with each day of her new stay, one day from the previous stay (January–April) will drop out of the calculation. The rolling window allows her to “replace” days from the previous stay with those of the new stay, without ever exceeding 90 days in any 180-day period. In this case, my partner could stay in France for 90 days starting on July 18th. The Prefecture doesn’t provide any information, nor does Air France, and in the forums I’ve checked, opinions are divided. Thanks for any insights you can share!
Hello,
We’re planning to travel to Indonesia (Sulawesi with family) next July and August for a stay longer than a month (about 6 weeks).
I’ve seen that it’s possible to get a 60-day visa before departure, but I’ve also read about people having a lot of trouble getting it (some even didn’t manage and had to leave without it).
We absolutely need to have these 4 visas BEFORE leaving because once we’re in Sulawesi, I’m not sure we’ll be able to go to an embassy to request a visa extension after 30 days.
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Thanks for your valuable tips!
Elodie
In short, how can we **100% guarantee** that we’ll get our 4 60-day visas before our trip this summer?
Thanks for your valuable tips!
Elodie
Hi there,
I’m leaving for Japan in a few weeks. I just noticed my passport has an ink stain on the signature page. Could this cause any issues?
I’m leaving for Japan in a few weeks. I just noticed my passport has an ink stain on the signature page. Could this cause any issues?
Hello, HAPPY NEW YEAR 2026!
We’re heading back in October for a trip through Botswana, Zambia, and Zimbabwe.
I have a question: for our route, we’ll need to cross the Zambia and Zimbabwe borders twice each. From experience, I know we won’t have any issues with Botswana.
But for the other two countries, I can’t find a clear answer.
All your tips are welcome!
Thanks for your replies
Thanks for your replies
Hi everyone!
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
Thanks in advance for your replies,
Axel
I’m currently a student on a gap year, and I don’t plan to go back to school right away. That said, traveling really interests me. But I’ve been wondering: does being a student come with any perks when you decide to go abroad? The real question is whether I should re-enroll in a program just to keep that status without actually attending.
Thanks in advance for your replies,
Axel
bonjour a tous et toutes
je suis francais et vie en france et ma copine thailandaise m'apprends qu'elle est enceinte, elle vit en thailande. Dans un premier temps, un test de paternité afin d etre rassuré. quelles démarches dois je effectuer pour reconnaitre l'enfant, puis je le faire avant la naissance ou apres, ou dois je le faire, les papiers etc....
Je précise que je souhaite qu'il reste en thailande mais peut venir sans probleme en france à n'importe qu'elle moment !
Merci de prendre le temps de lire et d'y répondre.
hi
Do you know of any travel insurance for someone with a pre-existing condition?
Can a person who’s had a heart attack and is on medication get travel insurance?
Thanks