Visa de rapprochement de conjoint tunisien
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour,

Je vous fais un bref résumé sur ma situation. J'ai rencontré mon conjoint Tunisien en france alors qu'il était en situation régulière avec un visa de 3 mois pour des vacances. Il a finalement décidé de resté avec moi et a du coups basculer dans une situation irrégulière. Il a eu en Septembre un OQTF après s'être fait arrêter pendant un contrôle lambda de vehicule (il ne conduisait pas). Nous nous sommes mariés en janvier 2017 et il est parti un mois après en Février en Tunisie pour faire une demande de Visa de rapprochement de conjoint.

Il a déposé son dossier a TLS contact le 24/02 puis a eu sa visite médicale à l'OFII le 15/03. Il a ensuite eu la demande pour déposer son passeport le lendemain donc le 16/03.

Nous avons peur que ce timing aussi rapide soit du coups négatif, et d'avoir un refus de visa. Avez vous déjà vécu ou connu cette situation ou ça s'est passé aussi rapidement ?

En cas de refus, j'ai lu qu'il fallait faire recours de deux façons différentes. Dans l'attente de vous lire

😊
CA Carthage1 Regular ·
Bonjour, Ne le prend surtout pas mal: tu t'es posée la question de savoir s'il t'aimait vraiment...ou bien (comme des milliers de tunisiens) s'intéresse-t-il à toi surtout pour obtenir des papiers français et rester en France ? Tu sais, c'est devenu un vrai business ce genre de relations "sentimentales" complètement faussées! Beaucoup d'hommes tunisiens, meme pour ton "mari" que tu as connu en "situation régulière"... sont prêts à vendre pere et mere pour quitter la Tunisie par tous les moyens... En arrivant en France avec un visa de 3 mois pour des vacances....qu'est ce que tu crois?? Qu'il allait retourner en Tunisie apres ces 3 mois??!! Biensur que non!!! Il avait déjà tout prévu! Son objectif etait d'arnaquer une femme française: lui faire croire qu'il est fou d'elle, etc.... pour la convaincre de se marier avec lui et donc d'obtenir des papiers français... Ça ne t'étonne pas plus que ca le fait qu'il te demande de l'épouser quelques temps après son OQTF?? Je ne connais pas entièrement ton histoire avec lui: mais Fais tes attention!!!! Quand on est amoureux...on a bcp de mal à être vigilant.... Ce genre d'hommes sont très forts pour embobiner avec de beaux discours( d'ailleurs la plupart savant à peine prononcer quelques mots en francais...). Ce sont de vraies pourritures!! Le plus souvent, leurs familles du bled sont complices!! Bientot ils t'inviteront a les rencontrer chez eux... ils t'accueilleront comme une reine...mais leur vrai objectif cest d'obtenir de toi des papiers français et peut être meme plus(argent, etc...). Quand leur fils obtiendra une carte de sejour...ils n'hésiteront pas une seule seconde pour te jeter comme une moins que rien... Je les connais tres bien!!! Je suis francais d'origine tunisienne Voilà...prend la bonne décision
CA Casette Regular ·
Bonjour Jeanne,

Française résidente en Tunisie, je ne peux que confirmer les manœuvres de certains Tunisiens citées par Carthage.

En relisant votre message, plusieurs points que vous développez me titillent!

- Visa touristique de 3 mois. Sachant qu'un homme jeune est censé travailler et que la durée de vacances doit être validée par son entreprise, pièce exigée par le consulat. Comment a-t-il pu justifier les ressources nécessaires pour son séjour en France, l'allocation touristique s'élève à 6.000 dinars annuels soit moins de 3.000 euros.

- Concernant votre mariage, n'ignorant pas qu'un maire ne peut refuser de célébrer une union sauf de signaler aux autorités compétentes ses doutes quant à celle-ci, votre conjoint a dû présenter une copie intégrale de l'acte de naissance datant de moins de 6 mois. Il est quand même rare de posséder un tel document dans ses valises pour un voyage touristique! ( A moins d'être particulièrement prévoyant..)

- Habituellement, les citoyens tunisiens se plaignent de la lenteur des formalités et votre témoignage va à l'encontre des dates précisées.

Attendez la suite avant de penser aux éventuels recours, lesquels risquent d'être difficiles en raison du OQTF qui doit bien être enregistré à quelque part.
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Je confirme les propos de Cassette et Carthage ! Les Tunisiens sont de vrais pros du "bezness" et les familles sont très complices ! Une honte !

Il y a des milliers de femmes étrangères qui se sont faites avoir dans ces mariages si "romantiques" ! Et souvent des drames psychologiques... elles y croyaient tellement, surtout chez des femmes plus âgées...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
BE Benrhouma ·
Bonjour, alors moi je vais vous expliquer que tous les Tunisiens n'ont pas que des mauvaises pensées loin de la. J'ai connu mon mari il y aura 10 ans en fin d'année , nous allons fêter nos 8 ans de mariage en mai prochain et nous avons 2 magnifiques princesses de 6 et 5 ans. Nous sommes parfaitement heureux mais pour en être la aujourd'hui, nous avons beaucoup discuté ensemble comment faire notre vie. J'ai vécu avec lui en Tunisie . Mais finalement, nous sommes rentrées en France pour ma famille. Lui il a tout laisser pour me suivre. Nous retournons tous les deux ans en famille. Moi je connaissais déjà très bien ma belle famille avant de nous marier. Moi aussi on m'a dit beaucoup de choses négatives sur les Tunisiens mais moi j'ai seulement écouté mon cœur et avec tous ce que l'on a parcouru son amour a toujours été sincère mais surtout plus fort. D'ailleurs nous envisageons un 3eme enfants. Donc, tous les Tunisiens ne sont pas des menteurs. Bon courage pour la suite.
CA Carthage1 Regular ·
Bonjour, Je n'ai pas dit que tous les Tunisiens étaient des mauvaises, mais beaucoup d'entre-eux... Tu es d'origine française? tant mieux pour toi si ton mariage a tenu sur la durée...mais si ton mari s'est marié avec toi...c'est avant tout pour pouvoir sortir de la Tunisie...ensuite avec le temps il est resté avec toi...tu as eu de la chance sur ce coup
BE Benrhouma ·
Bonsoir, alors là non je ne pense pas du tout qu'il s'est marié avec moi pour quitter la Tunisie. Car nous avons vécu ensemble en Tunisie après notre mariage mais j'ai décidé de rentrer en France car ma famille me manquait, bref je ne rentre pas dans les détails, donc forcément nous sommes rentrées ensemble. IL a été honnête dés le début avec moi et moi aussi. Donc de là à dire qu'il voulait venir en France. Ce n'est pas vrai. Et depuis 1an il est français et il a changé son prénom et tout ça pour que l'on est tous la même nationalité à la maison. Pensez ce que vous voulez sur les Tunisiens mais c'est comme partout, il y a des bons et des mauvais. À bon entendeur !
SA Sarra86 ·
Oui c'est vrai que c'est pas tout les tunisiens ont des mauvaise intentions.moi je suis française/tunisienne résidente en Tunisie depuis mon enfance même j'ai fait toutes mes études en tunisie.je suis marié avec un tunisien (presque 4 ans de fiançailles donc nous nous sommes connu très bien) et après mon mariage je me suis rendu compte que je voulais retourner vivre en France mais mon mari n'était pas d'accord car il s'occupait de sa mère et sa sœur et il ne peut pas les laisser seules.mais au bout d'un certain temps j'ai réussi à le convaincre que notre avenir est en France Pour qu'on puisse avoir une meilleure vie.sa sœur va se marier dans quelques mois et pour sa mère elle va vivre chez son frère le temps qu'on puisse la faire venir en france.j'ai un question pour vous benrhouma: puisque je suis résidente en Tunisie est ce que le consulat peut m'aider pour retourner vivre en France car pour débuter ma vie là-bas il me faut de l'aide et un encadrement pour que puisse travailler, louer un logement...car je n'ai personne là-bas.aussi je suis enceinte et j'aimerai accoucher en France pour que mon bébé soit comme moi français d'origine française.
BE Benrhouma ·
Bonjour Sarra86, pour être franche avec vous, je ne sais pas du tout, mais vous dites que vous êtes française /tunisienne donc je suppose que vous êtes née en France ? Si oui, il faut voir du côté du consulat, eux même pourront vous répondre plus précisément sur votre envie de retourner en France. Mais je pense que vous devez avoir tout d'abord un endroit où poser vos valises. Je suis désolée de pouvoir plus vous aider mais tenez moi au courant.

You might also like