Visa pour un ressortissant marocain à Madagascar? (urgent)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

mon ami marocain doit venir passer 3 semaines ici pour les fêtes de fin d'année.

Deux questions : Quelqu'un sait-il s'il a besoin d'un visa ? Je connais des gens de diverses nationalités qui ont tous pu prendre leur visa à Ivato sans soucis mais je ne sais pas ce qu'il est en pour les Marocains !

s'il arrive avant le 31 décembre, repart après, et reste moins d'un mois, doit-il s'attendre à payer son visa touriste (si quelqu'un a l'info, on ne sait jamais !) ?

Merci de vos réponses !
SI Simokhatib Veteran ·
Un ressortissant Marocain a besoin d'un visa pour Madagascar, pas d'ambassade au Maroc, mais heureusement Madagascar dispose d'un Consulat Honoraire (c’est un Marocain qui représente les intérêts de ce pays au Maroc). Il s'agit de Monsieur Salah-Eddine Sefrioui, c'est le patron de la société Ghassoul et dérivés sachant qu’il était déjà à la tête du Madagascar Trade Center du Maroc (MTC).

La différence entre un consulat classique et un consulat honoraire c'est que le consul honoraire n'est pas fonctionnaire d'état, donc il facture des honoraires de service, un peu comme un avocat, ça revient moins cher à un état qui ne supporte pas les frais d'installation d'une ambassade.

Pour avoir plus d'infos : http://consulat-madagascar-maroc.org/presentation.htm Faudra aussi prévoir d'autres visas de transit et éviter des escales en zone Schengen, il sera obligé à avoir un visa de transit depuis le Maroc, sinon il sera interdit d'embarquer vers un aéroport en zone Schengen même juste à titre d'escale.

Pour avoir une idée approximative sur le cout du visas:

Voici les tarifs de 2010

- 30 jours 50 €

de 31 jours à 60 jours 68 €

de 61 jours à 90 jours 96 €

+ 90 jours 103 €

Faudra rajouter les frais de Mr le consul honoraire.

Consulat honoraire de la République de Madagascar, Madagascar Trade Center du Maroc Tél.:212-661-196-243/ 212-661-06-28-57

Bonne chance.
Simo
TC Tchao Veteran ·
Bonjour, dommage que son séjour ne se termine pas avant le 31 décembre , car dans ce cas il n' y aurait pas de visa actuellement. http://www.madagascar-tourisme.com/article.php?article_id=191&lang=fr en bas de cette page tu as des contacts. sans doute te renseigneront ils dans ton cas particulier. ah! Mada, je reve d' y retourner !😏😏
MA MaarionJ Regular ·
Bonjour et merci de ces réponses.

En fait mon ami arrive d'Allemagne où il fait ses études et possède déjà un visa pour la zone Schengen.

Le problème est que, du coup (n'étant pas au Maroc), il lui est compliqué de faire des démarches pour l'obtention d'un visa pour Madagascar... De plus la représentation malgache en Allemagne est à Berlin et il habite à Francfort, assez loin...

Ma question était plutôt : aura-t-il besoin d'un visa pris à l'avance ou peut-il l'acheter sur place ? Les ressortissants français ont aussi besoin d'un visa quel que soit le séjour (même s'il est gratuit en ce moment) mais il est possible de l'acheter à l'arrivée donc...

Merci si vous avez d'autres précisions
SI Simokhatib Veteran ·
Bonjour,

S'il est Marocain et résident en Allemagne, donc il dépend de la mission diplomatique du Madagascar en Allemagne, la seule solution est de les joindre par téléphone et voir avec eux, ce qu'ils demandent comme documents & vaccins pour le voyage.

Je ne conseille pas et je ne suggère pas un voyage sans visas d'avance, il risque de ne pas être accepté à son arrivée.

Il se peut que la représentation du Madagascar à Berlin accepte de lui faire un visas en recevant tout le dossier par poste et lui renvoyer le passeport avec le visas apposé, mais en toute façon faudra les joindre et s'assurer.

C'est très loin d’Allemagne et le coût du billet est cher et je ne veux pas vous pousser à courir le risque de l'encourager à faire ce voyage sans visas d'avance, même au cas ou les autorités allemandes le laissent embraquer sans visas, vu que Madagascar oblige un visas pour les Marocains.

Bonne chance.
Simo
AL Alfiebe ·
Visa delivré une fois arrivé a laeroport

http://en.wikipedia.org/wiki/Moroccan_passport
MA MaarionJ Regular ·
Bonjour, Merci pour ce lien que je trouve très instructif, et bien pratique :) bon pour le passeport français wikipédia annonce qu'il faut prendre son passeport avant l'arrivée mais.... :)

Dans les fait, nous nous étions renseignés auprès de la représentation diplomatique malgache en Allemagne, et effectivement pas de problème pour prendre le visa à Ivato. Il n'a pas payé de frais de visa malgré le billet retour après le 31 décembre.

Merci à vous tous pour vos réponses en tout cas !

Similar discussions

You might also like