Visa Russe à Oulan-Bator: pas si dur!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour à tous,

J'avais lu sur beaucoup de forums qu'il était impossible de faire son visa Russe depuis la Mongolie sans passer par une agence. En arrivant à Oulan-Bator, j'ai quand même été à la section visa de l'ambassade de Russie, qui m'a informé que c'était possible, sous 10jours ouvrés. J'ai donc réuni les documents suivants (plus que nécessaire): -photo d'identité -copie de passeport -lettre d'invitation et programme détaillé -copie du billet d'avion de sortie -46USD pour le prix du visa

Je l'ai finalement eu sous 5jours ouvrés! Donc c'est possible !

Le site de l'ambassade de Russie en Mongolie donne d'ailleurs les documents nécessaires pour les différents visas depuis Oulan-Bator: http://www.mongolia.mid.ru/en/cons_visa.html

Je me dirige donc maintenant vers la Russie en bus pour continuer mon voyage!
GR Greman ·
Bonjour Tristanchik,

C'est une excellente nouvelle que tu nous apportes ici, nous prévoyons aussi de réaliser notre visa dans quelques semaines depuis Oulan Bator.

Quel type de visa as tu demandé : Transit ou Tourisme ?

Dans la liste des documents que tu cites, il n'y a pas d'éléments concernant une assurance rapatriement / Santé . Rien de cela ne t'a été demandé ?

Merci d'avance.
TR Tristanchik ·
Bonjour Greman,

J'avais en effet également ajouté une copie de mon assurance voyage (chapka assurance) meme si ce n'était pas explicitement demandé sur le site du consulat de Russie a Oulan-Bator. J'ai fait la demande de visa tourisme, et j'ai obtenu 29 jours : du lendemain du jour de délivrance jusqu'au jour de mon billet d'avion de sortie de Russie!

Les démarches se font à l'ambassade de 9h à 12h, et récupération des visas de 12 à 13h ou quelque chose comme ça!

Si tu as d'autres questions n'hesites pas!
GR Greman ·
Merci pour les infos.

Encore une question, par qui est tu passé pour le Voucher, combien tu l'as payé ?

As tu eu besoin de faire tamponner ton parcours par la companie du voucher ?

Merci d'avance
TR Tristanchik ·
Je suis passé par RussieAutrement, qui m'a envoyé lettre d'invitation, itinéraire détaillé et confirmation d'accueil, le tout par mail (3 documents), ils sont efficaces avec des offres spéciales si tu as un blog de voyage... J'ai juste eu à imprimer les documents et à les joindre à mon dossier
GR Greman ·
Ok, Merci beaucoup pour toutes ces informations, on va déjà voir si on obtient le visa chinois pour pouvoir arriver en Chine et ensuite aller en mongolie! Bonne suite de periple à toi!
VI Violette224 ·
bonjour, nous avons l'intention de faire des visas touristiques à ulan bator debut juillet. sur le doc que tu mets en lien , il est écrit qu'il faut l'originale du voucher, or toi tu as donner des copies de mail ? comment cela s'est il passé? je suis prète à commander les voucher sur "russsieautrement" mais le prix du voucher par mail n'est pas le même que par courrier, c'est le double! penses tu que des copies font l'affaire? merci
TR Tristanchik ·
Bonjour Violette,

Je n'ai aucune idée de la différence entre voucher par mail ou par courrier, j'ai juste imprimé les documents chez moi pour les donner au consulat et je n'ai pas eu de problèmes!

Peut être que RussieAutrement auront la réponse à ta question (ils étaient réactifs par mail)!

Désolé de ne pas pouvoir t'aider!

P.S la russie c'est top!
AL Alsibiclou ·
Bonjour Tristan, Nous sommes actuellement en train de faire les démarches pour ce visa à Ulaanbaatar, nous avons contacter Russie autrement. Il faut des réservations d'hôtels à inscrire sur le formulaire, et un itinéraire, avait tu réellement réservés les hôtels ou juste noté les noms? Car nous sommes à vélo, et l'itinéraire que l'on va devoir mettre ne peut pas correspondre à l'itinéraire réel puisque peu de ville est pas d'hôtel! Merci de nous repondre.tchao et bon voyage en Russie.
TR Tristanchik ·
Bonjour Alsibiclou, J'avais bien reservé tous les hotels avec des reservations annulables (attention à bien choisir ceux qui font sans frais d'annulation), et une fois le visa obtenu j'ai tout annulé et fait mon itinéraire comme je le souhaitais :)
TH Thouresta ·
Bonjour Tristan,

Merci pour ce partage. Je m'apprête aussi à demander mon visa russe à UB. Est ce que le consulat a gardé ton passeport pendant la demande ? Car je comptais faire la demande et aller me promener dans l'ouest pendant ce temps. Et donc prendre un vol interne...

Merci !
TR Tristanchik ·
Hello! Le consulat a gardé mon passeport oui, comme pour toutes les demandes de visa je pense! Donc pour le vol interne ce ne sera pas possible...
ME Meridiana Veteran ·
en place de la avion on peut prendre le bus ou décidez pour faire un séjour chez une famille de nomades ! infos pratiques sur terramongolia.com

bon séjour
un mongol nait sous la yourte et meurt à cheval (proverbe mongol)
YA YayaKeke ·
Bonjour à tous, je me permets de relancer cette discussion pour avoir le retour d'autres voyageurs. Avez vous réussi, à la suite de Tristanchik, à vous procurer un visa russe en Mongolie? Merci de vos partages.
DA Darkfredo92 ·
Hello tout le monde, j'me présente vite fait : fred, 24ans et suisse. Je pense que mes informations au goût du jour pourront servir à plusieurs personnes.

Je suis actuellement en tour du monde et ai prévu de rentrer avec la ligne du transmongolien le 27.12.17 au depart de Beijing.

Je me trouve actuellement près de New Delhi et je vais chercher mon visa chinois double entrée demain dans le centre d'application des visas qui m'a déjà refusé une fois mon dossier par erreur de leur part ( eh oui le visa officer est humain ) car j'avais donné toutes les infos nécessaires et précises pour mes 2 séjours. Cela n'empêche pas que j'ai du payer les frais de service de 1600 roupies (25CHF ou $) et refaire une demande. Donc déjà sachez que le visa chinois double entrée est possible à New Delhi avec un visa touriste de 30 jours.

Suite à ça, j'ai voulu prendre de l'avance pour faire mon visa touristique russe à Delhi. J'ai contacté l'ambassade par email qui m'a gentiment répondu qu'il fallait posséder un visa de 90 jours pour pouvoir faire le visa russe à Delhi.

J'ai ensuite contacté l'ambassade russe à Beijing ainsi que l'ambassade russe à Kathmandu qui m'ont également répondu qu'il fallait avoir un visa de 90jours ( pour Beijing ) ou résider depuis plus de 90jours ( pour Kathmandu ) afin de faire le visa touristique russe. Il faut ne pas perdre en tête que le visa russe ne peut être normalement demandé qu'à partir de 3mois avant l'arrivée dans le pays ce qui me laisse l'ambassade de Brisbane ou celle de Wellington puis dernière option l'ambassade russe à Ulan Bator.

Selon les différentes expériences de chacun je pense qu il est risqué de faire le visa russe à Ulan Bator (différents délais selon les cas) et vais donc attendre les réponses de Brisbane et Wellington. J'ai également écris à Ulan Bator mais vu que Tristanchik a pu le faire rapidement il y a quelques mois, je ne vois pas pourquoi ca ne serait pas possible à nouveau.

Dans tous les cas je vous tiendrai au courant de la suite de ma démarche et si qqun a des news à ce sujet je suis également preneur.

La solution Z reste d'envoyer son propre passeport dans son pays d'origine afin qu'une agence où sa propre famille s'en occupe avec tous les documents demandés par l'ambassade en question et renvoie le passeport avant la tentative de sortie du voyageur qui espérera que son passeport ne se perde pas dans les airs ^^

A tout bientot

Fred
DA Darkfredo92 ·
Je vais donc me répondre à moi-même car le lien de Tristanchik explique clairement : " Citizens of these states can get any category of visas at regular price, but the waiting period may vary from 10 up to 14 working days: Australia, France, Israel, Italy, Netherlands, Turkmenistan, the USA.

If citizens of the states and territories that are not mentioned above, do not have a long term registration in Mongolia, according to the principle of reciprocity they can apply for any category of visas except transit, ONLY in the their country of origin. "

Ce qui veut dire très gentiment ( à nouveau ) que si vous êtes suisse ( comme moi ) ou belge, vous devez demander votre visa touristique russe dans votre pays d'origine ( pour Ulan Bator en tout cas ) OU la seule option de visa restante est un visa transit qui implique que vous avez le droit de faire un seul stop de 2 nuits sur une période de 10 jours en russie et de sortir du pays ensuite.

Du coup il me reste Brisbane, Wellington, le visa transit à Ulan Bator, demander la nationalité francaise ou italienne, ou la solution Z ( que j'hésite à renommer "réponse D" ) l'envoi de mon passeport en suisse.

Si vous êtes français et que vous lisez ceci, vous pouvez faire le visa tourist russe à Ulan Bator moyennant un délai de 10à14 jours. Si vous êtes canadien, un délai de 4 à 7jours en normal ou 1 à 2 jours en express. Si vous parlez FR et que vous venez encore d'un autre pays, allez regarder le très bon lien de Tristanchik sur son 1er post.

Et pour la suite de mon côté, je vous tiens au courant ;)

Fred
ZW Zwein ·
Coucou tout le monde !

Tout d’abord un grand merci à Tristan pour ce forum qui m’a beaucoup aidé compte tenu du manque d’infos à ceci sujet sur internet et qui en aidera sûrement plus d’un ! Et un grand merci aussi à RussieAutrement qui ont été super réactif et efficace pour mon invitation, avec tout pleins d’explications par mail sur comment remplir le formulaire etc ! Je les recommande fortement !

Petite mise à jour de Novembre 2017 :

- Sur le site de l’ambassade Russe il est écrit que les demandes de visa doivent se faire entre 15h et 15h30 mais en fait c’est entre 9h à 9h30 le matin (lors de ma demande le site n’était pas à jour).

Le délai d’obtention a été d’environ 10 jours mais ils ont accepté de garder mon passeport 6 semaines le temps pour moi de vadrouiller dans la pays, sans toutefois prendre l’avion bien sûr. Les 46$ sont à réglé le jour de la demande à une banque se trouvant à 5min à pied de l’ambassade, pensez à bien garder le recu du paiement ! 😊 Pour les bureaux de change c’est dans cette rue : 47.920393, 106.9027

Voilà voilà je pense avoir fait le tour, je me dirige donc maintenant vers la Russie avec mon précieux visa en poche ! 😊

Pour ceux qui veulent suivre mes photos de voyage :

Facebook : Florient Zwein Photography Instagram : florient_zwein_photography

Et si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !

Un grand merci encore à Tristan ! 😊
YA YayaKeke ·
Bonjour Florient, merci pour ton message qui rassure! Je pensais demandé mon visa russe en Chine à Pékin en janvier mais ça semble encore plus simple et moins cher en Mongolie!

C'est donc Russie Autrement qui t'as obtenu voucher et programme détaillé? Avais-tu un billet d'avion pour la sortie de Russie? Quel type de visa russe as-tu obtenu (durée jours)? et quelle est ta nationalité?

Dernière question, tu n'as pas été gêné du tout en Mongolie pour voyage/hôtel sans ton passeport (hormis voyage en avion comme tu l'as dit)?

Merci et bon voyage à toi !

Yann
ZW Zwein ·
Salut Yann !

Oui c’est RussieAutrement qui m’a fourni le voucher et le programme détaillé ! J’en avais besoin très vite ils ont été très réactif je l’ai eu en moins de 3h je crois ! Vraiment je les recommande ! J’en ai eu pour 30€ pour info ! J’avais fait une réservation de bus Saint Petersbourg- Tallinn que j’avais imprimé mais je ne me souviens plus si ils l’ont gardé ou non ! J’avais fait une demande de visa touristique 30 jours et je l’ai obtenu ! 😉 Et je suis français ! Concernant mon passeport je n’ai jamais été gêné, deux trois hôtels me l’ont demandé je leur ai fait comprendre qu’il était à Oulan Bator zéro problème ! De toute façon j’avais fait des photocopies de mon passeport et de mon visa !

N’hésites pas si tu as d’autres questions ! 😉
YA YayaKeke ·
Bon j'ai finalement opté pour demander mon visa russe en Chine à Shanghai au centre de visa. En urgent ça m'a coûté 105 euros avec mon passeport français et tous les documents possibles, j'ai déposé mon dossier un lundi (je suis resté 7 heures dans la même salle!), et ai récupéré mon visa jeudi après-midi. Il faut savoir qu'en Chine on ne peut pas prendre le bus longue distance, le train ni l'avion ni un hôtel sans passeport... mais heureusement airbnb passe sans le passeport en main.

Bon voyage à tous
MO Morganes Regular ·
Hello Fred, qu'à tu fais au final ? Mon copain est espagnol et on est dans le même cas que toi car les espagnols ne peuvent pas demander de visa touriste russe à UB... Merci !
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
DA Darkfredo92 ·
Hello morganes !

J espere que ma reponse te sera utile encore mtn.

En gros : aucune solution pr le visa russe à l etranger. J ai ete obligé d envoyer mon passeport à mon frere a Geneve au moment ou je suis arrivé en Australie pour qu il aille faire le visa a ma place et me le renvoie avant que j en aie besoin pour repartir d Australie 3 semaines plus tard.

Entre les frais UPS d envoi et les frais de visa express ca m a couté beaucoup.. mais c etait la seule solution.

Bon courage :)

Fred

You might also like