Visa pour s'installer au Cameroun
by Dany48
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
🙂 je part au cameroun le 22 aout jais remarquee
le prix des visas ne sont pas tous au meme prix
cest le premier voyage que je fais dans se pays
et je desire m installee je suis retraitee et je voudrais savoir
si je percois ma retraite dans se pays aussi le prix des logements
es ce que la vie est cher!!!!!!!!!!! enfin jais un retour si ca ne va pas ca
je reviens en france🏴☠️
htva
Voici le site de l'ambassade de France au Cameroun. A priori, on ne peut pas toucher une retraite si on s'installe à l'étranger.
http://www.ambafrance-cm.org/spip.php?article388
http://www.ambafrance-cm.org/spip.php?article388
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre."
(Chateaubriand)
Bonjour,
Bien sûr que si.....
Michel
Bien sûr que si.....
Michel
Merci pour ta réponse qui ne veut rien dire. Il faut s'installer en tant qu'expat... pas évident et faire rapatrier tous les dossiers ! Alors, bonjour la galère !
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre."
(Chateaubriand)
Bonjour,
L'installation est plus ou moins facile selon les pays, et dire qu'on ne peut pas être retraité en vivant à l'étranger est en tous cas faux.
Michel
L'installation est plus ou moins facile selon les pays, et dire qu'on ne peut pas être retraité en vivant à l'étranger est en tous cas faux.
Michel
Bien sûr, on peut s'installer n'importe où à n'importe quel âge. Mais de là à dire que rapatrier tous ses papiers est facile...
Certains pays demandent même à prouver qu'on apporte suffisamment d'argent pour y vivre.
Tout sur les retraités à l'étranger :
http://www.seniorplanet.fr/mag/prendre-sa-retraite-a-l-etranger.17528.html
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre."
(Chateaubriand)
Presque tous les pays te demandent de prouver des moyens financiers pour accorder des visas de longues durée, mais je ne vois pas en quoi ça rend impossible de toucher sa retraite en vivant à l'étranger, c'est même très tendance et de plus en plus fréquent.
Je ne vois pas de quoi tu parles quand tu parles de "rapatrier des papiers".
Michel
Michel
Toujours sur le même site : (tout ça pour dire que c'est pas simple).
Mais attention, si vous percevez le minimum vieillesse, vous ne le toucherez plus à l’étranger, cette allocation supplémentaire étant réservée aux retraités résidant sur le territoire français.
Hors Union européenne: Sauf accords entre les pays, il vous faudra cotiser à la Caisse des Français de l'étranger. Moyennant 114 € par trimestre ou 3, 5 % du montant de vos retraites, vous aurez droit à la même couverture que celle offerte en métropole. En prime, une cotisation égale à 2 % de vos pensions vous permettra de vous faire rembourser les soins reçus en France lors des séjours temporaires. Une mutuelle complémentaire est conseillée pour la partie restant à votre charge.
Question fiscalité : il peut y avoir double imposition, selon s'il y a un accord entre la France et le pays qui accueille.
Maintenant, tout est faisable !
Mais attention, si vous percevez le minimum vieillesse, vous ne le toucherez plus à l’étranger, cette allocation supplémentaire étant réservée aux retraités résidant sur le territoire français.
Hors Union européenne: Sauf accords entre les pays, il vous faudra cotiser à la Caisse des Français de l'étranger. Moyennant 114 € par trimestre ou 3, 5 % du montant de vos retraites, vous aurez droit à la même couverture que celle offerte en métropole. En prime, une cotisation égale à 2 % de vos pensions vous permettra de vous faire rembourser les soins reçus en France lors des séjours temporaires. Une mutuelle complémentaire est conseillée pour la partie restant à votre charge.
Question fiscalité : il peut y avoir double imposition, selon s'il y a un accord entre la France et le pays qui accueille.
Maintenant, tout est faisable !
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre."
(Chateaubriand)
Re.....
Toucher la retraite... Pas le minimum vieillesse évidemment... 😏 Et il faut cotiser à la CFE si on désire une couverture sociale, effectivement....
Mais rien de cela n'empêche de toucher sa retraite, comme vous l'affirmiez de manière hasardeuse ! Vous écriviez "A priori, on ne peut pas toucher une retraite si on s'installe à l'étranger. "...
Michel
Toucher la retraite... Pas le minimum vieillesse évidemment... 😏 Et il faut cotiser à la CFE si on désire une couverture sociale, effectivement....
Mais rien de cela n'empêche de toucher sa retraite, comme vous l'affirmiez de manière hasardeuse ! Vous écriviez "A priori, on ne peut pas toucher une retraite si on s'installe à l'étranger. "...
Michel
Y a des conditions pour toucher sa retraite, puisque la retraite de base ne peut pas être obtenue ! Il faut arrêter de jouer sur les mots... On en arrive vraiment à des discussons stériles. Il faut aider la personne qui poste son message et éviter les querelles systématiques ! A moins que ce ne soit un jeu pour toi...
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre."
(Chateaubriand)
Re....
"puisque la retraite de base ne peut pas être obtenue !"
Comment ça ? Mais bien sûr que si.
"Il faut aider la personne qui poste son message et éviter les querelles systématiques ! A moins que ce ne soit un jeu pour toi..."
Si vous écriviez moins de bêtises il y aurait moins de polémiques.
Michel
"puisque la retraite de base ne peut pas être obtenue !"
Comment ça ? Mais bien sûr que si.
"Il faut aider la personne qui poste son message et éviter les querelles systématiques ! A moins que ce ne soit un jeu pour toi..."
Si vous écriviez moins de bêtises il y aurait moins de polémiques.
Michel
http://www.seniorplanet.fr/mag/prendre-sa-retraite-a-l-etranger.17528.2.html
BIEN LIRE LA DERNIERE PHRASE !!!
Percevoir votre retraite à l’étranger : rien de plus simple ! Si vous étiez salarié en France ou si vous avez travaillé pour une société française, il vous suffit d’informer la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) de votre déménagement et de votre nouveau lieu de résidence (un certificat de résidence est généralement demandé). Si vous avez effectué une partie de votre activité dans des pays étrangers, il vous faudra contacter chacune des caisses locales auprès desquelles vous avez cotisé. Votre retraite sera alors versée sur un compte préalablement ouvert dans votre pays d’expatriation. Mais attention, si vous percevez le minimum vieillesse, vous ne le toucherez plus à l’étranger, cette allocation supplémentaire étant réservée aux retraités résidant sur le territoire français.
BIEN LIRE LA DERNIERE PHRASE !!!
Percevoir votre retraite à l’étranger : rien de plus simple ! Si vous étiez salarié en France ou si vous avez travaillé pour une société française, il vous suffit d’informer la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) de votre déménagement et de votre nouveau lieu de résidence (un certificat de résidence est généralement demandé). Si vous avez effectué une partie de votre activité dans des pays étrangers, il vous faudra contacter chacune des caisses locales auprès desquelles vous avez cotisé. Votre retraite sera alors versée sur un compte préalablement ouvert dans votre pays d’expatriation. Mais attention, si vous percevez le minimum vieillesse, vous ne le toucherez plus à l’étranger, cette allocation supplémentaire étant réservée aux retraités résidant sur le territoire français.
"Un voyageur est une espèce d'historien; son devoir est de raconter fidèlement ce qu'il a vu ou ce qu'il a entendu dire; il ne doit rien inventer, mais aussi il ne doit rien omettre."
(Chateaubriand)
Pffffffffff....................... 🤪
Le minimum vieillesse n'est pas une retraite, mais une prestation sociale ; ce n'est pas du tout ça qu'on appelle "retraite de base".
Michel
Le minimum vieillesse n'est pas une retraite, mais une prestation sociale ; ce n'est pas du tout ça qu'on appelle "retraite de base".
Michel
salut bien DANY48
j'apprecie bien le fait comme vous dites que que le cameroun soit pour vous un point d'interet ideal pour y vivre votre retraite et surtout pour y loger; je ne sais en toute sincerité ce qui vous a motivé à venir passer votre retraite au cameroun; c'est vrai c'est bien mon pays, mais je vous invite à bien reflechir une fois de plus à cette vie que vous viendrez mener ici puisque vous meme dites deja que la vie est chère raison deja de plus pour vous de comprendre que ça ne sera pas facile pour vous du moins tant que vous n'avez pas d'objectif sur ce dont vous sollicitez faire en venant au cameroun; bien qu'etant un beau pays c'est vrai, le cameroun regorge justement tout cequi est de bien de beau, d'enormes ressources et richesses qui peuvent bien si vous le voulez vous etre d'utilité; pourvu seulement que vous sachez bien ce que vous venez faire ou chercher; je ne cherche pas à vous decourager mais je vous demande tout simplement non seulement comme je l'ai dit tantot de bien reflechir sur ce dont vous irez faire la bas car bien qu'etant camerounais, les camerounais pour la plupart quant ils sentent ou voient une telle opportunité font tout ppour pouvoir s'en saisir dans le but d'escroquerie et de bien d'autres..............je n'irai pas davantage plus loin mais je vous invite tout simplement à plus de prudence surtout vis à vis par respect pour votre peau blanche; mais si jamais vous trouvez que la vie du cameroun est bien chère pour vous et que vous tenez bien tjours à venir au cameroun après lecture de ce message, en tout cas comme je le fais avec d'autres visiteurs comme vous je vous reserverai bien et benevolement des familles d'accueil très chaleureuses, serieux, en toute securité et disponible à vous rendre d'enormes services, près à vous accueillir autant de jours que vous sollicitez passer avec eux et de plus..........vous n'aurez presque rien à payer si ce ce n'est juste qu'une petite indemnisation mensuelle à contribuer pour eau et electricité! en fait, c'est bien à vous de voir; qu'en pensez vous? promots105@yahoo.fr est bien mon adresse pour vous apportez plus de details si vous le voulez bien merci fratzy
j'apprecie bien le fait comme vous dites que que le cameroun soit pour vous un point d'interet ideal pour y vivre votre retraite et surtout pour y loger; je ne sais en toute sincerité ce qui vous a motivé à venir passer votre retraite au cameroun; c'est vrai c'est bien mon pays, mais je vous invite à bien reflechir une fois de plus à cette vie que vous viendrez mener ici puisque vous meme dites deja que la vie est chère raison deja de plus pour vous de comprendre que ça ne sera pas facile pour vous du moins tant que vous n'avez pas d'objectif sur ce dont vous sollicitez faire en venant au cameroun; bien qu'etant un beau pays c'est vrai, le cameroun regorge justement tout cequi est de bien de beau, d'enormes ressources et richesses qui peuvent bien si vous le voulez vous etre d'utilité; pourvu seulement que vous sachez bien ce que vous venez faire ou chercher; je ne cherche pas à vous decourager mais je vous demande tout simplement non seulement comme je l'ai dit tantot de bien reflechir sur ce dont vous irez faire la bas car bien qu'etant camerounais, les camerounais pour la plupart quant ils sentent ou voient une telle opportunité font tout ppour pouvoir s'en saisir dans le but d'escroquerie et de bien d'autres..............je n'irai pas davantage plus loin mais je vous invite tout simplement à plus de prudence surtout vis à vis par respect pour votre peau blanche; mais si jamais vous trouvez que la vie du cameroun est bien chère pour vous et que vous tenez bien tjours à venir au cameroun après lecture de ce message, en tout cas comme je le fais avec d'autres visiteurs comme vous je vous reserverai bien et benevolement des familles d'accueil très chaleureuses, serieux, en toute securité et disponible à vous rendre d'enormes services, près à vous accueillir autant de jours que vous sollicitez passer avec eux et de plus..........vous n'aurez presque rien à payer si ce ce n'est juste qu'une petite indemnisation mensuelle à contribuer pour eau et electricité! en fait, c'est bien à vous de voir; qu'en pensez vous? promots105@yahoo.fr est bien mon adresse pour vous apportez plus de details si vous le voulez bien merci fratzy
NBF
Monsieur,
je vous dis deja que le visa camerounais ne coute pas trop chers quand c'est un visa touriste.Pour les maisons a louer, vous trouverez des habitations à votre goùt et à un prix abordable.Vous avez un mois pour prparer votre voyage, je peux vous donner des contacts qui vont vous donner une reservation d'hotel qui vous servira lors de votre demane de visa.Je ne sais pas si vous avez travaillé et obtenu votre retraite en france.Si tel est le cas vous pourrez vous aranger à transferer votre pension au cameroun, je pense qu'il y a des structures pour celà.Il faut vous dire qu'avec votre pension vous pourrez bien vivre sans vous plaindre puis que la vie est abordable et qu'en changeant vos euro en cfa, vous vous retrouverez avec un grand pouvoir d'achat. Voici les contacts des agnts d'hebergements donc je vous ai parlé ; 74902801 96004195
peace and love forever
pas trop cher c'est toi qui le dit !!!! 120€ je sait pas si tu a sa dans ta poche mon ami. Faut pas dire le n'importe quoi non plus. quand a une reservation d'hotel c'est facile avec internet je vois pas le probléme???
le Camer est un splendide pays, qui te plaira beaucoup. Les gens y sont gentils. Et tu paieras moins cher ton loyer ici qu'en france. Comment cé cher en france !
bye
La vie et la mort sont indissociables au renouveau de toute chose...
🙂MOI JAIS APPRECIER VOTE MESSAGE PART CONTRE
IL Y EN A QUI NE SAVE PAS QUOI INVENTEE SURTOUT
JAIS REMARQUE COTE DES EUROPEUNNS IL SONT TOUT DE SUITE
PRES A VOUS AIDEZ PART CONTRE DANS VOTRE PAYS D ORIGINE
IL VOUS LAISSE VRAIMENT DE COTEE CA CEST LEUR MENTALITEE
EN PLUS JAIS AUSSI REMARQUEE QUE DIFFERENT SITES PROPOSE DES VISAS
A DES PRI X VRAIMENT INNABORDABLE EN PLUS JE NE SAIS PAS JURIDIQUEMENT SI CEST LEGAL
AVANT L INFORMATIQUE ON DEVAIT ALLEE SE FAIRE REMETTE UN VISAS AU CONSULAT
MOI JE VIENS AU CAMEROUN POUR RAISON QUE JE NE PEUX EVOQUEE
JAIS VECU ET JAIS ETE MARRIER AVEC UNE REUNIONNAISE JAIS VECU CINQ ANS SOUS LES TROPIQUES
QUAND ON ME DIS QUE LES DOM TOM ET L AFRIQUE SES DIFFERENTS PAS DU TOUT LES REUNIONNAIS ON UNE CULTURE DIFFERENTE DES METROPOLITAINS JE VEUX QUITTEE LA FRANCE POUR UNE RAISON AUSSI
QUE NOUS SOMME DIRIGEE PART DES HOMMES D ETATS INCAPABLE IL Y A PLUS DE TROIS MILLIONS
DES FRANCAIS QUI VIVRE DANS D AUTRE PAYS DU MONDE
htva
Log in first, then come back to this page.






