Visa Schengen pour l'Espagne au consulat de France: risque d'être refoulé
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour, nous partons (moi, ma soeur et son mari) a madrid et ma soeur et son mari ont un visa shengen délivré par le consulat france. J'ai déja reservé les vols aller/retour de rabat a madrid et j'ai entendu parlé dernièrement que ma soeur et son mari peuvent être refoulé par la police des frontières de madrid vu qu'ils ont visa shengen délivré par la france donc leur premier voyage doit absolument être vers la France. Svp pouvez vous me donner vos reponses si vous avez déja passé par cet experiance. Notre voyage est juste pour le shooping et le jour arrive bientôt et je ss un peu stressèe
FE Fexon Globetrotter ·
j'ai entendu parlé dernièrement que ma soeur et son mari peuvent être refoulé par la police des frontières de madrid vu qu'ils ont visa shengen délivré par la france donc leur premier voyage doit absolument être vers la France.

Bonjour,

Demandez à celui qui a évoqué cette affirmation, pourquoi seraient-ils refoulé en Espagne puisque de toute façon ils irions en France par la suite? Qu'est-ce que ça peut faire s'ils s'arrêtent 3 jours pour du shopping ou s'ils prennent un vol Casa-madrid-Paris le même jours?? De toute façons ils passent les formalités dounières a madrid! Je veux dire par là, qu'ils entrent de toute façon en "zone schengen" à Madrid pour prendre un vol "sans contrôle de passeport" pour la France....

J'espère que je vous ai rassuré!

Cordialement
OU Ouafaewafae ·
Merci beaucoup Fexon pour ta réponse. Je sais est ce qu'ils y'a des cas concrets qui ont vécu cette expérience. Parceque je sais pas qu'est ce qu'ils vont nous demander comme papiers (j'ai la reservation d'hotel, le billet de retour madrid-rabat, l'agrent , l'assurance, ...)
LA Lacassida ·
Salut Ouafaewafae, j'aime bien avoir un retour de votre expérience car je suis dans le même cas sauf que je n'ai pas encore acheté les billets.
FE Fexon Globetrotter ·
www.huffpostmaghreb.com/2016/04/18/algerie-vis...

😏😏 J'adore le Huffington post! ... 😏😏😏

De quoi l'article parle?

Air Algérie avise ses passagers pour l'Europe : un premier voyage dans "l'Etat qui a délivré le visa" est obligatoire

et il prend en référence le règlement européen n° 810/2009 😏😏

Allons à la source! >>> règlement européen n° 810/2009 >>>

Qu'est ce qu'elle dit la source? 😎 :

Le pays de l'UE dont le territoire constitue la destination unique ou principale est responsable d’examiner la demande de visa. Si la destination principale ne peut pas être déterminée, le pays de l'UE de première entrée dans l’UE est compétent. En cas de transit sur le territoire de plusieurs pays de l'UE, le pays compétent est celui du premier transit.

La source est de langue française, et moi je comprend, bien que ce ne soit pas dit "explicitement" qu'on peut entrer dans la zone Schengen autre que par le pays dont on a fait la demande de visa! 😮
DO Dom751 Globetrotter ·
En même temps si la compagnie refuse d'embarquer le passager, il pourra dire ce qu'il voudra, il restera sur place.

Apparemment le Consulat de France en Algérie s'est senti obligé d'apporter des précisions (04/2016). En gros c'est la fête du slip mais si la situation n'est pas carrée alors l'entrée dans l'espace Schengen peut être refusée par le premier pays Schengen.
DO Dom751 Globetrotter ·
Et pour compléter... http://www.latribunedz.com/article/16791-Le-visa-Schengen-n-exige-pas-d-entrer-par-le-pays-l-ayant-delivre

Donc en gros tout le monde a raison sauf qu'au final c'est la compagnie qui refusera l'embarquement (vu que ce sera vraisemblablement à elle de prendre le retour du passager à sa charge avec éventuellement des pénalités) en cas de doute et/ou de flou.

C'est certes discutable, reste à savoir comment cela se passe dans la réalité un an plus tard.
ST Steffifi Veteran ·
Normalement, il faut ben entrer en premier par le pays délivreur du visa. Mais à vrai dire, difficile d'apporter une solution claire car certains ont demandé un visa à un pays et ont réussi à venir directement dans un autre sans aucun souci...

D'autres par contre, ont eu une notification comme quoi ils se verraient refuser un prochain visa Schengen, n'ayant pas respecté les règles en ayant débarqué dans un autre pays que celui pour lequel leur visa a été délivré...
DA Da12 ·
bonjour ! qu'avez vous fait ? un retour de votre experience ?

Similar discussions

You might also like