Visa pour le Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Pour info: Le Sénégal va appliquer la réciprocité sur les visas d'entrée La réciprocité des visas va notamment s’appliquer aux ressortissants européens dont les Français. Getty Images Par RFI Le Sénégal compte mettre en place en 2013 un système de réciprocité sur les visas d'entrée dans le pays. A partir du mois de juillet, les pays qui exigent des visas aux Sénégalais, seront soumis au même régime de la part de Dakar.

Avec notre correspondante à Dakar, Carine Frenk Cela faisait longtemps que le Sénégal menaçait. La décision est donc prise au nom de la souveraineté et de la réciprocité. A compter du 1er janvier, les ressortissants des pays qui demandent un visa aux Sénégalais, devront se procurer eux aussi un visa avant d’entrer au Sénégal. La mesure ne sera effective qu’en juillet, a expliqué le ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye qui s'exprimait à l'Assemblée nationale lors du vote du budget de son ministère, le temps de prendre les dispositions nécessaires. Cette mesure va notamment s’appliquer aux ressortissants français, belges, hollandais, allemands, italiens, anglais ou américains qui étaient dispensés de visa d’entrée au Sénégal. Malgré le risque de rendre la destination Sénégal moins attrayante pour les touristes occidentaux, ce qui n’est pas prouvé selon le gouvernement, la décision a un double intérêt : renflouer les caisses de l’Etat et surtout répondre aux frustrations d’une partie de l’opinion qui ne cesse de dénoncer les conditions draconiennes imposées par les dispositions Schengen à commencer par la France pour ne pas la nommer.
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
LY Lyligrace ·
Réciprocité réciprocité 😊
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour la réciprocité ne me choque pas , mais ça va compliquer les choses pour partir ! à mon avis le tourisme au Sénégal va encore perdre des clients et il n'a pas besoin de ça ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JE Jeffaziz10 Regular ·
c'est bien normal malgré que le but de chacun n'est pas le même ... sénégalais pour chercher du travail , européen pour farniente !!!
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
CA Calao Veteran ·
Vision à courte vue, bien décevante après l'arrivée au gouvernement d'un homme d'ouverture comme Yousou N'Dour.

La réciprocité est juste un prétexte pour cacher une vérité économique : impossible de laisser entrer en Europe tous les gens qui cherchent du travail, quelque soit leur provenance. Par contre qu'un pays se prive de devise forte en mettant des obstacles à la venue de touristes, c'est l'inverse d'une politique économique réaliste.

99% des européens venant au Sénégal viennent pour dépenser de l'argent, non pour en ramener.

Inutile de se demander pourquoi l'Asie attire autant de touristes.
Carpe Diem
RO Rochelle Regular ·
Bien d'accord avec toi Calao, la réciprocité invoquée n'est qu'une façade. Le gouvernement cherche à tout prix à faire rentrer l'argent dans les caisses, mais le calcul n'est pas le bon ! Les Sénégalais n'ont pas les mêmes raisons de vouloir se rendre en Europe que les européens d'aller au Sénégal... Le tourisme au Sénégal est déjà en chute vertigineuse, car la destination n'est pas concurrentielle par rapport au Maroc ou encore à l'Asie etc... la mise en place du visa aura pour effet de l'anéantir encore plus... Désormais les seuls "touristes" à venir au Sénégal seront ceux qui trouveront encore la force de s'y investir humainement et affectivement. Dommage ! Quand on connait l'organisation sénégalaise, rien que l'angoisse de l'arrivée à l'aéroport de Dakar en fera fuir plus d'un !
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. Saint Exupéry
CA Calao Veteran ·
ça me rend toujours triste cet acharnement à tout casser !
Carpe Diem
LU Lucke33 Veteran ·
Dommage pour les Sénégalais, le peuple, ceux qui n'ont pas grand chose. Suivant le prix de ce visa, ou bien on passera à côté, mais dificile d'oublier les amis ou bien on réduira les participations au développement de quelques villages, c'est sans doute ce que veut le gouvernement qui va pourvoir lui même aux constructions d'écoles, dispensaires, bibliothèques, abductions d'eau potable.................. Je sais qu'il n'est pas aisé pour le Sénégalais moyen d'obtenir un visa mais avec un bon dossier, le séjour en France est toujours possible, j'ai des exemples mais de personnes qui sont revenues au pays et ne souhaitent surtout pas s'installer ici. Et si les gouvernants craignaient que les Français restent en Afrique à charge de celle ci de nous intégrer ? La voilà la réponse !
Lucke33
CA Calao Veteran ·
Et si les gouvernants craignaient que les Français restent en Afrique à charge de celle ci de nous intégrer ? La voilà la réponse !

Humour : ça a déjà été tenté mais le résultat obtenu était inverse !!! 😎
Carpe Diem
BE Beerootfr Regular ·
J'aime bien la réciprocité quand elle s'accompagne des mêmes avantages d'aides sociales: le RSA, la CMU ou l'AME, l'APL, les Allocs... (et je dois en oublier). Cette réciprocité n'étant bien entendu pas applicable aux politiques, vu qu'ils n'ont pas besoin de visas ni d'aides sociales...

Sans ces éléments, l'intégration des français en Afrique me parait quasi impossible. Il n'y a que les retraités et rentiers que cela peut intéresser.

"Au Sénégal pour vivre comme un millionnaire, il faut y arriver milliardaire"
CH Choukran Regular ·
""99% des européens venant au Sénégal viennent pour dépenser de l'argent, non pour en ramener""

C'est un peu beaucoup, il y a enormement d'europeens qui vienne au senegal pour "blanchir" de l'argent, ç'est aussi une réalité, le visa ne me choque pas, un senegalais qui veut essayer de venir en france doit dabort donner 40 000 cfa pour demander son visa, visa qui est a 90 pour cent ou plus refuser, si ce n'est plus, et bien sur le conculat français ne redonne^pas les 40 000 cfa... ( ce qui equivaut a peu pres a un mois de salaire au senegal). voyager c'est un loisir pour nous. je ne pense pas que de payer un visa fasse diminuer la frequentation touristique de ce pays... apres ou ira l'argent...? ça c'est un autre debat
je ne pense pas que de payer un visa fasse diminuer la frequentation touristique de ce pays...

bonjour je pense que oui , ça fera diminuer la fréquentation touristique qui est déja en baisse au Sénégal ! c'est une dépense de plus , mais surtout une complication pour ceux qui n'ont pas l'habitude de voyager . la plupart des touristes, partent pour une semaine de farniente sur la petite côte , c'est déja bien plus cher que le Maroc par exemple et la il faudra rajouter fric et tracasserie ! je suis bien sur consciente de la chance que nous avons de pouvoir partir et des difficultés énormes qu'ont les Sénégalais pour faire de même ! mais je ne suis pas certaine que ce soit un plus pour le Sénégal ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Calao Veteran ·
""99% des européens venant au Sénégal viennent pour dépenser de l'argent, non pour en ramener""

C'est un peu beaucoup, il y a enormement d'europeens qui vienne au senegal pour "blanchir" de l'argent, ç'est aussi une réalité,

Faut pas fantasmer quand même !

@ Francia, tout à fait d'accord avec toi.....tu vois ça arrive ! 😎 Au passage, bon séjour en Casamance !
Carpe Diem
BE Beerootfr Regular ·
La réciprocité est une fierté mal placée, d'autant que le pays vit des subsides des "bailleurs de fonds" occidentaux. Il y a d'ailleurs Youssou Ndour (Ministre du Tourisme) qui lance un appel pour l'effacement de la dette du pays...

Bref, le Maroc et la Tunisie, pays qui font de la vraie promotion de leur tourisme, parce qu'il représente une des principales ressource financière n'ont pas instauré cette réciprocité (ce n'est peut être pas l'envie qui leur manque?). Leurs ressortissants sont pourtant bien soumis à visas, avec la même contrainte d'argent non remboursable en cas de refus.

En outre, il est un peu péremptoire d'affirmer qu'il y ait "énormément d'européens qui viennent au Sénégal pour "blanchir"de l'argent". Il y en a, certes, comme dans beaucoup de pays, dont la France qui reçoit quelques africains pour "noircir" le leur. 😄

Quand j'ai écrit: "Au Sénégal pour vivre comme un millionnaire, il faut y arriver milliardaire" c'est qu'il y a aussi des européens qui investissent et qui se font "plumer", parce qu'il n'y a pas retour sur investissement ou qu'il y a des arnaques retentissantes, ou encore faillite.

Mais bon, revenons au touriste lambda qui souhaite partir au soleil une semaine ou quinze jours, et qui de plus en plus ajuste son budget au plus court, compte tenu du contexte économique dont l'ampleur semble avoir échappé aux dirigeants sénégalais.

Il n'y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre que payer +cher que d'autres destinations similaires avec + de tracasseries administratives, sans oublier les vaccins et le traitement anti paludéen qui n'est pas donné, ça ne peut pas marcher.

Mais je me trompe peut être...
@ Francia, tout à fait d'accord avec toi.....tu vois ça arrive ! 😎 Au passage, bon séjour en Casamance !

bonsoir mais bien sur on est souvent d'accord😉 ! c'est l'échange , par ordinateur interposé , qui déforme souvent nos propos🤪 ! en tout cas pour moi le visa + 500 £ de billet ça va me freiner dans mes choix ! le prochain départ est organisé , j'espère que ce ne sera pas le dernier ! merci pour la Casamance 😎 cordialement francia
Mais je me trompe peut être...

bonsoir je crois que tu ne te trompes pas !😉 francia
CA Calao Veteran ·
Ce qui me fait râler, c'est que personnellement je m'apprête à monter une entreprise au Sénégal.....du coup je vais attendre un peu pour voir s'il n'y a pas un "retour de réflexion" du gouvernement (ce qui n'est pas impossible...) et revoir l'intérêt de la chose. Je vous raconte ma vie.....vous vous en f...ez, c'est normal, je veux juste dire que ce n'est pas le premier pays d'Afrique où un gouvernement démoli le tourisme et fait fuir investisseurs et moi, je crois que je vais définitivement me tourner vers un autre continent....
Carpe Diem
RV Rvgrens Veteran ·
Bonjour moi non plus cela ne me choque pas un visa mais, lorsque c'est une vrais réciprocité ex: tu peux venir en France travailler , si tu a les compétences , les garanties nécessaire pour y vivre et tu peux acheter un terrain , une maison en pleine propriété et tu n'est pas tributaire des matabiches et des bon vouloir des soit disant hommes de lois alors si ont appliquait en France une réciprocité réelle , exit les rsa, la sécu, les alloc les aides diverses et interdit également d’être propriétaire terrien et d'avoir ta maison a toi et vous ne venez pas en Europe pour les mêmes raison que nous . trop bon , trop con les européens.🤪
CH Choukran Regular ·
n'oublions pas que la france et le senegal sont deux pays totalement different. Deux cultures, 200 ans de democratie pour l'un, 50 ans pour l'autre, et quelle democratie pour le dernier, la main mise francaise sur ces anciennes colonies existe toujours!!! la france decide encore de qui, doit etre au pouvoir dans certains pays, et je ne "fantasme pas".

la politique senegalaise sur le tourisme se degrade depuis plus de dix ans, avec l'arrivé de wade, l'interdiction de vendre des voitures de plus de cinq ans (8 ans maintenant) est une grande fumisterie, les populations en patisses, loi inscrite juste pour que le fils de l'ancien president (exportateur automobile, ministre de ci et de ça entre autre) puisse faire du buisness de voiture moderne qui n'ont pas leur place en afrique dailleur du fait de l'electronique. comme tout les grandes marques automobiles et en particulier peugeot qui savait faire des voitures simple et solide, on laissé tomber l'afrique.on leur envoi des voitures moderne alors qu'il n'ont pas les garages, les moyens pour les reparer. le taxi en afrique c'est la voiture du peuple, il sont dailleur en avance sur nous de ce coté la...

Les touriste au senegal, ces aussi, un buissness de terrain, de maison, les prix se sont envolés, les senegalais on vendu tout leur terrain car d'un coup ça valait des fortunes, car les blancs acheter tout a prix d'or, resultat plus de terrain pour la famille, plus d'argent car tout bouffé. le tarif des denrées a aussi explosé, pour nous touriste car nous sommes des touristes et que beaucoup ne prenne pas la peine de negocier ( culture differente), mais surtout pour les populations a cause du tourisme.

les français qui inestissent au senegal pensent surtout a ce faire pleins de pognon, un peu de bakshich par la, et ça roule, quand ta l'argent en afrique t'es le roi, mais faut savoir bien s'entourrer sinon en deux ans t'as plus rien et tu rentre en france, en hurlant " a les salauds !!!" l'afrique il faut la comprendre, la vivre, on est pas en france, on est en afrique ( il devrait le mettre a l'aeroport de yoff), tout y est different, sauf ceux qui on de l'argent, la que tu soit africain ou europeen c'est presque pareil... investir en afrique ça n'est vraiment pas facile, il faut avoir les reins solide, et surtout (pour moi), ne pas investir beaucoup.

quant au visa ça devrais etre dans les 30, 40 euros comme tout les visas dans ce coin..., et ce n'est pas ça qui ve m'empecher d'aller encore et encore visiter ces gens qui nous soigne de tout nos maux d'occidentaux de par leur gentillesse, leur sagesse et leur savoir ( et je ne suis pas riche)
AR Arsen Regular ·
mesure purement politique faite pour marquer des points en flatter l'égo du peuple sénégalais, quitte a ce que ça soit contre productif pour le pays c'est de toutes façon pas ça l'important . Bon je retourne me flageller parait qu'c'est bon pour les maux d'occidentaux!
BE Beerootfr Regular ·
Je pense que cette réponse courte résume bien la réponse qui convient au message précédent.
SI Sigiriya69 Veteran ·
Franchement j ai eu l occasion de faire des visas au consulat de paris....aucune informatique, des placards pleins de passeports perdus ou non reclamés..... Des fonctionnaires travaillant 2h par jour (palabres avec les collegues inclues). Bref ils ont sacrement a s y mettre si cette mesure rentre en application ce dont je ne crois guere.... Une pareil mesure avait ete evoqué pr l Egypte...dementie qq mois plus tard.
Bonjour oui , tu as certainement raison ! j'ai eu l'occasion d'y aller avec une étudiante Sénégalaise ...ils lui ont fait comprendre qu'il fallait quelle donne un bakchich ..."c'est la coutume chez nous " a dit le Monsieur !😕 francia
SI Sicnarf Regular ·
Passez votre chemin si cette mesure ne vous convient pas .....ne perdez pas votre temps à discuter sur l’éventuel bien-fondé de cette mesure...ou alors patientez pour voir la suite. Francis
AR Arsen Regular ·
ok commandant !
CA Calao Veteran ·
ok boss, on te laisse pédaler seul !
Carpe Diem
ES Esoukeitei Regular ·
Bonjour ,

C est vrai que cette mesure peut affecter le tourisme mais cela depend surtout des delais d obtention du visa. Si par exemple , il est possible de le regler a l entrée, il y aura juste le surcout et ce n est pas ca qui fera fuir les touristes qui veulent venir.

La mesure est demago c est certain et comme souvent , il est bien de detourné un peu l attention des populations avec ce genres de mesure.

La reciprocité evoquée, un senegalais qui vit et travaille en France , paie autant de cotisatiosn sociales , normal qu il ait droit aux meem avantages. Un etranger qui vit au Senegal paie aussi des cotisations mais il beneficie des memes pseudo acquis sociaux (ipres secu ipm) que les Senegalais donc presque rien.

Au niveau de la reciprocité , il est quand meme extremement simple de s installer au Senegal et d y avoir des droits (propriété, carte de sejour ect:::) Pas mal de pays d asie ou d Ameriaue Latine obligent a etre marié avec des nationaux pour avoir des droits, sinon presque rien, voire pour certains pays , un droit de sejour tellement eleves que la pluparts des personnes ressortent et rentrent de nouveau avec visa de tourisme.

Cela dit si la mesure permet au senegal de se debrouiller avec moins de ressources (ou a recreer ses ressources) et que ca marche , ce serait bien, mais je reste septique

Ukatolal
LP Lppfr ·
Je rentre de Saly (Mbour) pour un séjour de 3 semaines. A Saly, il n'y a pas un chat, les boites sont vides (15 personnes au King Karaoké un mercredi soir) les resto sont vides, et la je ne parle même pas de La Somone ou Ngapour, vide après 21H. Pourtant tout le monde voudrait travailler, les Sénégalais, ainsi que les Toubab, qui sont prêt à investir. J'ai lu un article dans la presse, 700 000 visiteurs pour tous le Sénégal, en un an. A Strasbourg, d'ou je viens, 3 millions de visiteurs au marcher de Noel, en 5 semaines. Trouvez l'erreur. En voiture, j'ai été contrôlé, en 3 semaines, 4 fois par la police (dont un pv de 12000, sans reçu, ou alors il fallait que je me déplace au commissariat, dont je ne connais pas l'adresse et que je revienne chercher mon permis), 4 contrôles de douane, pour un véhicule de location et pour couronner le tout, une camionnette, sans frein me rentre dans le C.., feu arriere de la 406 HS. Le mec, pas de permis, pas d'assurance, pas de frick (donc le feu pour ma pomme). Pourtant j'aime trop ce pays, les gens y sont sympa, le climat est super, surtout en hiver, maintenant ils nettoient même les routes et les abords. Je viens tous les 3 mois, maintenant il va encore falloir courir après un visa (venant de Strasbourg, ça va etre folclo). Je ne comprend pas cette politique. On en veut des touristes, ou on en veut pas? J'ai laissé 1000€ en 3 semaines, sans compter le billet, es que le Sénégal peut vraiment se passer de cette manne, tout ça, pour 35€ de tracasseries supplémentaires. Quant on voit le nombre de touristes, au Sénégal, il y a quant même des gens qui devraient se poser la question suivante: es que je suis vraiment aussi bon que ça à mon poste, vu les résultats, ça laisse rêveur. Bonne chance à vous, Sénégalais.
RI Rivals ·
Oui, c'est triste et en tant que président d'association qui oeuvre depuis 1985 au Sénégal dans divers domaines : agriculture, enseignement, santé, social, tous les membres étant bénévoles, payant leur voyage, les transports, l'hébergement, ces frais supplémentaires vont en freiner beaucoup et je me verrais dans l'obligation de mettre la cléf sous la porte !!! Dommage pour nos amis Sénégalais qui attendent toujours notre arrivée avec impatience ! Pourtant j'ai beaucoup misé sur Macky SALL.
Teranga
Pourtant j'ai beaucoup misé sur Macky SALL.

bonjour c'est peut-être justement à Macky Sall , et aux Sénégalais eux même , de prendre leur destin en main et plus à nous d'aller leur donner l'aumône ! ????????????????????? francia
RI Rivals ·
Leur donner l'aumone.....ridicule de parler ainsi ! Oui certes "ils" doivent prendre leur destin en main en souhaitant que le nouveau Président soit à la hauteur de l'enjeu mais quel chemin ils doivent faire ! Vous connaissez l'Afrique ? J'ai des doutes ! Avez-vous vécu en brousse dans des villages sans eau, sans électricité, avez-vous connu et rencontré des gens qui n'avaient rien à manger car les criquets en moins de 10mn ont dévasté leurs récoltes ! Pendant un an ils ont survécu avec qqs réserves bien maigres par ailleurs et n'ont pas eu de subventions comme nos "chers" (par ce qu'ils nous coutent) agriculteurs français ! Par conséquent, je vous invite à nous suivre et peut-être aurez vous une autre idée sur la question et sur l'aide à apporter. Amenez vos bras, retroussez vos manches et trève de blabla ! Sans rancune mais avec lucidité !!!
Teranga
CA Calao Veteran ·
je comprends ce que tu veux dire mais je comprends aussi Songhaï.

La solidarité aux démunis est primordiale; l'assistance que vous portez est vitale pour ces populations. Je souhaite que de nombreuses personnes se joignent à vos efforts.

D'un autre côté, beaucoup de gens se posent, légitimement, des questions sur l'Afrique. Lorsqu'il est question de ce continent dans les médias (avec toutes les réserves que cela implique), c'est pour parler de guerres, de coup d'état, de mal gouvernance. Nous donnons beaucoup (à travers nos impôts) et il paraît normal que les africains participent aussi à leur croissance. Hors cela semble de moins en moins le cas. Comment comprendre qu'un continent aussi riche, avec une population aussi jeune ne sorte pas de cette misère et de ce sous-développement ? Comment comprendre que les africains ne prennent pas, une fois pour toute, et pas en paroles, leur destin en main ?

Je ne prêche pas pour une option plus qu'une autre, je constate. Malheureusement.
Carpe Diem
Leur donner l'aumone.....ridicule . Par conséquent, je vous invite à nous suivre et peut-être aurez vous une autre idée sur la question et sur l'aide à apporter. Amenez vos bras, retroussez vos manches et trève de blabla ! Sans rancune mais avec lucidité !!!

bonjour pas de rancune , au bout de 5 messages sur VF , vous ne pouvez pas me connaitre ! j'ai vécu au Sénégal , fait quelques "petits " voyages au Mali , vécu au Maroc ...donc la brousse je l'a connait bien ... j'ai même des petits enfants Franco- Sénégalais ! mais tel n'est pas le propos ! les manches je les ai tellement retroussées quelles ont fini par s'user et au bout de 25 ans , je me demande malheureusement à quoi ça a pu servir , quand je vois , que de tous les projets fait au Nord du Mali , il ne reste rien ou presque . au Sénégal l'association avec qui je suis bénévole depuis 12 ans se demande si elle ne va pas tout arrêter ... au Maroc idem ... ici , en France , les assos se posent aussi des questions ! et si on arrêtais tous ? plus de resto , plus de croix rouge ...que se passerait-il ? la lucidité vient malheureusement au bout de quelques années et les désillusions avec en tout cas pour revenir au sujet , visa ou pas , je retournerais au Sénégal , mais pas en touriste , juste pour aller rendre visite à la famille ! bon courage à vous francia
AR Arsen Regular ·
ce qui me gène dans c'est histoire c'est que je côtoie tous les jours des sénégalais qui ont des sous, et j'ai du mal a trouver une asso purement sénégalaise financer par des sénégalais ! enfin j'dit ça j'dit rien einh, mais l'accueil, la terranga, c est tres simpa!!!
CA Calao Veteran ·
Arsen, je te l'ai déjà dit : tu énerves tout le monde !!! mdr !
Carpe Diem
SI Sicnarf Regular ·
Bonsoir. Arrêtez de blablater hors sujet "visa pour le Sénégal", ceux qui décideront de continuer à venir malgré cette charge supplémentaire seront toujours les bienvenus pour retrousser ou non les manches.......chacun reste libre de ses choix et ne vous épanchez pas trop sur notre sort, avec ou sans vous la vie continuera. Francis
bonsoir mais pour une fois je suis d'accord avec toi !😏 nous avons essayé , par le biais d'une grande assos Française , à trouver des donateurs dans chaque pays ou l'assos est implanté et ça n'a pas été une réussite ! mais chacun est libre ! bonne année 2013 ! francia
Bonsoir. Arrêtez de blablater hors sujet "visa pour le Sénégal", ceux qui décideront de continuer à venir malgré cette charge supplémentaire seront toujours les bienvenus pour retrousser ou non les manches.......chacun reste libre de ses choix et ne vous épanchez pas trop sur notre sort, avec ou sans vous la vie continuera. Francis

Bonsoir mais nous avons encore le droit de "blablater " , ne le faites vous pas Monsieur ! et je sais aussi que les cimetières sont plein de gens qui se croyaient indispensable et que la vie sans nous continuera... heureusement ! bonne année 2013 francia
AR Arsen Regular ·
heureusement que "bon patron" est là pour nous dire ce qu'on doit faire , merci. Francis... "notre sort", tu es sénégalais ou juste wiggers (comme johnny cleg) ? Songhai qu'est ce qui c'est passé pour que tu ne veuille plus revenir au sénégal en touriste ?
bonjour pas mal ton avatar ! 😏 oui je viens en touriste au Sénégal , mais aussi pour voir ma famille ! bonne année 2013 ! francia
AR Arsen Regular ·
merci ! c'est que tu disais un peu plus haut que tu ne viendrais plus au sénégal en touristes mais juste pour voir ta famille, ;, , je comprend plus ou tu a écrit trop vite peut être ?
SI Sicnarf Regular ·
Bonjour Pour Arsen, je ne suis ni sénégalais ni wigger mais seulement un habitant parmi d'autres et un "bon patron" comme tu dis 😉. Comme toujours les portes ici restent ouvertes pour ceux qui viendront, avec ou sans visa Francis
je fais les deux ! je profite de la famille , des amis et je revisite les coins que j'aime le plus ! bon réveillon francia
AR Arsen Regular ·
ok, me voilà rassurer ! Bon réveillon
KE Kechua Regular ·
Coucou Francia,

Même si tes manches sont "élimées" même s'il y a en effet de quoi se décourager, je sais que tu ne baisseras pas les bras. Je ne sais pas comment tu fais pour être sur autant de fronts et ou tu puises ton énergie, tu râleras, tu protesteras...mais tu continueras à te dépenser sans compter pour que ce monde aille un peu moins mal, tu es une femme "d'action" et débordante d'idées, d'enthousiasme et de générosité. Bises "Grande Soeur"

Avec ça, si j'ai pas gagné un autre séjour à Chambéry 😉
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
Coucou Sylvie séjour gagné pour le festival "lafi bala " fin juin à Chambéry !😏 (merci pour la carte 😉 ) bises francia
KE Kechua Regular ·
Yes, j 'y serai !!! 🙂 Et je ferai plein de gâteaux, en espérant que le soleil sera encore de la partie comme il le fût cette année pour le marché des continents !!!! C'était génial
" Je me révolte donc je suis " Albert Camus
oui , mais tu prévois plus de temps pour que l'on visite ma belle Savoie ! dommage que tu sois loin , entre 2 messages je prépare le repas pour ce soir ! bises petite soeur ! francia
SE Seguineau ·
Ouf ! Je désespérais de lire un texte de votre teneur sur ce forum

Merci et bonne route

Similar discussions

You might also like