Visa pour le Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour, J'ai fait ma demande de visa pour le Sénégal (voyage prévu en août), et ai reçu la confirmation par mail, cependant, pour la suite, tout est un peu vague. Quelqu'un a-t-il déjà fait sa demande et pourrait m'aider dans la démarche ? Aucun numéro n'aboutissant sur un interlocuteur, c'est un peu compliqué ! En vous remerciant !
DI Diiego ·
bonjour tu aller en ambassade du Sénégal de paris pour rempli tous les formalité la bas ou bien tu vien au senegal et rempli les formalité en airéport
NA Nath0811 ·
Bonjour

Peux tu me dire si tu vas retirer ton visa au consulat ou directement à l'aéroport?
DI Diiego ·
tu peu le retiré a au consulat ou directement à l'aéroport on a installer la bas des bureaux a laeroport
AM Amere59 ·
Hello, pour plus de sûreté je vais au consulat directement lundi. Nous verrons bien !
DI Diiego ·
oui c'est bien de faire ça pas de problem donc merci bisous
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour mon fils est arrivé au Sénégal lundi soir , avec juste le prépaiement ...pas de problème ! sauf une attente un peu longue 😕 une de mes amie part demain matin , j'aurais plus d'infos dans 2 ou 3 jours ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour apparemment ça se passe bien pour les Français qui ont un passeport en règle ! pré-paiement par CB et juste un tampon à l'arrivé à Dakar ! attente plus ou moins longue , mais rien de catastrophique ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NA Nath0811 ·
Une petite question que je me pose, le passeport n'a pas besoin d'être biométrique lui? C'est à dire un passeport fait en 2007 validité 2017 (et donc non biométrique) est bien ok pour l'obtention du visa?
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonsoir désolé , je ne sais pas ! je demanderais à mes amis , mais je pense que chacun avait un biométrique ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
EC Ecko747 Regular ·
Oui pas besoin d'un visa biométrique. Le mien est de 2007 et aucun soucis par obtenir le visa.
TE Temard ·
Bonsoir!

Allez retirer votre Visa au consulat à paris...... Surtout n'attendez pas pour le retirer à l'aéroport de Dakar. Pour retirer un Visa à Dakar( Aéroport), il faut partir avant le 15/07/2013; Après cette date les demandes se font par Internet ou au consulat du Sénégal à Paris. Ne tardez pas.
EC Ecko747 Regular ·
Bonsoir!

Allez retirer votre Visa au consulat à paris...... Surtout n'attendez pas pour le retirer à l'aéroport de Dakar. Pour retirer un Visa à Dakar( Aéroport), il faut partir avant le 15/07/2013; Après cette date les demandes se font par Internet ou au consulat du Sénégal à Paris. Ne tardez pas.

C'est faux, déjà il y a 4 consulats en France, et ensuite même le 15 juillet, si il y eu pré_enrolement sur le net et mail d'acceptation du visa alors l'enrolement peut se faire a l'aéroport. Il n'y a qu'a regarder sur le site du SNEDAI :

Cas 2 : Le requérant embarque avec le « laissez-débarquer » ; à son arrivée à l’aéroport il se présente à l’espace « Visa Aéroport » ou il effectue son enrôlement biométrique (le visa sera imprimé et apposé sur son passeport) et les formalités de police.
PA Pathelin Regular ·
Une fois le pré_enrolement sur le net en 24 heures, paiement des 50 euros et autres renseignements en ligne il est donc possible de récupérer le visa à l'aéroport de Dakar, car je n'ai pas de consulat à moins de 400 kilomètres de chez moi. C'est un départ pour Dakar le 14 juillet ? Merci
EC Ecko747 Regular ·
Bonjour, non c'est un départ le 25 juillet. Le consulat le plus proche pour moi est a 250 km, et il parait que ça se passe plutot bien a l'arrivée... donc autant pas se prendre la tête.
PA Pathelin Regular ·
Je voulais savoir pour un départ le 14 juillet, s'il suffisait de remplir le pré enrolement en ligne et en payant les 50 euros et de retirer le visa à l'arrivée à Dakar le 14 juillet.Car je n'ai pas de consulat à moins de 400 kilomètres pour retire le visa avant le départ (je ne sais pas si je suis assez clair) Merci bien
EC Ecko747 Regular ·
Oui cela suffit, même si vous n'aviez pas pu vous pré-enroler auparavant, vous pouviez vous rendre a Dakar jusqu'au 15 juillet et tout faire a l'arrivée. A partir du 15 il faut absolument payer et se pré enroler sur le net, puis donner empreintes, photo, etc.. (enrolement) soit au consulat soit a l'arrivée à l'aéroport. Sachant que dans un consulat il faut attendre 24h a 48h et aller rechercher son passeport avec le visa collé dedans, tant dis qu'a l'aéroport il y a peut être un peu d'attente mais c'est directement fait.
PA Pathelin Regular ·
Super 🙂 Merci bien pour votre réponse .
RO Roronew Veteran ·
Bonjour, non c'est un départ le 25 juillet. Le consulat le plus proche pour moi est a 250 km, et il parait que ça se passe plutot bien a l'arrivée... donc autant pas se prendre la tête.

A l'arrivée en avion!

Et en voiture?

RR.
TE Temard ·
Bonjour!

Déjà je ne vous ai pas dit qu'il y a qu'un seul Consultas en France, je parle de celui de paris que je connais. Et plus, je dis que l'Enrôlement se fera jusqu'au 15/07/2013 à l'aéroport de Dakar, sauf si les autorités en décident autrement , et à prolonger.....et je vous parle en connaissance de cause

Et pour le 2 Cas: Je suis tout à fait d'accord de la procédure à suivre à l'aéroport de Dakar
GE Geli Veteran ·
bonsoir,

au risque de paraître idiote, c'est quoi le "pré-enrôlement ?" Merci Geli 😉
PA Pathelin Regular ·
Le pré-enrolement est l'inscription sur le site gouvernemental sénégalais qui est la première étape de demande de visa

http://www.snedai.sn/fr/ Tu y remplis ta fiche de tourisme et envoie par carte bleu les 50 euros

Au bout de 24 heures dès leur accord tu peux retirer ton visa biométrique dans un des 4 consulats en France ou lors de ton arrivée à Dakar à l'aéroport. Pour ceux qui s'y rendent en voiture je ne sais pas (certainement à l'aéroport également) je pense
GE Geli Veteran ·
Merci Michael,

Une précision qui me manquait et que je m'empresse de communiquer à un ami qui parti le 20 juin revient en octobre. Bon dimanche Geli 😉
SI Sigiriya69 Veteran ·
Merci Michael,

Une précision qui me manquait et que je m'empresse de communiquer à un ami qui parti le 20 juin revient en octobre. Bon dimanche Geli 😉

Quel interet dès lors qu il deja ds le pays il n est pas concerné par le visa. Pour info un visa se fait a l arrivée et non au depart....
PA Pathelin Regular ·
oui c'est vrai. Je pense que les services de douanes doivent avoir l'info (informatique) que ce soit à l'aéroport ou sur les douanes terrestres et géographiques et peuvent délivrer le visa à partir de n'importe quel poste de douane. Mais en général en venant de France, la plupart des touristes arrivent à l'aéroport de Dakar. C'est un vrai casse tête ce visa sénégalais
SI Sigiriya69 Veteran ·
Merci Michael,

Une précision qui me manquait et que je m'empresse de communiquer à un ami qui parti le 20 juin revient en octobre. Bon dimanche Geli 😉

Quel interet dès lors qu il deja ds le pays il n est pas concerné par le visa. Pour info un visa se fait a l arrivée et non au depart....

Oups plutot l inverse biensur le visa se fait au depart et non a l arrivée
GE Geli Veteran ·
bonjour,

Bien sûr qu'il est concerné par le visa puisqu'il est reparti en France fin juin et qu'à cette date aucune info fiable ne permettait de démarche. Du coup à son retour d'octobre au Sénégal, là va se poser son problème. Selon les infos à ce jour, il devra prendre un visa puisque de plus, il est parti avec sa carte de résident en France, ce qui est interdit aujourd'hui. Les résidents doivent laisser au services de police leur carte contre laquelle il leur est remis une attestation

Geli 😉
MA Marcel50 Regular ·
Geli, il y a longtemps que l'on doit déposer sa carte et voyager avec le récépissé de dépôt, sans ce document effectivement le visa sera nécessaire. Cependant d'ici octobre la délivrance du permis va évoluer, il est urgent d'attendre.
marcel
WI WillyWilliam Regular ·
Bonjour à tous,

Si je peux aider ... Oui, Ecko747 a bien raison le site du SNEDAI est très clair à ce sujet je l'ai parcouru de long en large et c'est bien ça! http://www.snedai.sn/fr/ Vous n'avez qu'à jeter un cou d'oeuil par vous même!

Amicalement ...
RO Roronew Veteran ·
Pour ceux qui s'y rendent en voiture je ne sais pas (certainement à l'aéroport également) je pense

On atterri à l'aéroport avec sa voiture?

RR.
PA Pathelin Regular ·
"On atterri à l'aéroport"

En général on atterrit sur un aéroport... On baragouine un peu le français....
RO Roronew Veteran ·
"On atterri à l'aéroport"

En général on atterrit sur un aéroport... On baragouine un peu le français....

Si tu préferes, il faut donc atterrir sur l'aéroport avec sa voiture.... c'est peut etre français (encore que..) mais pas trés pratique.

RR.
AN Annajul ·
J'ai fait mon pré enrolement pour 3 visas mais je n'ai recu que 2 justificatifs alors que le paiement a fonctionné. arrive t'il que certains justificatifs prennent un peu plus de temps?

merci à tous pour ces informations sur l'obtention du visa à l'aeroport de dakar, c'est rassurant.
AM Amere59 ·
Bonjour tout le monde,

Après moulte galères à me rendre au consulat de Paris pour 3h de file d'attente pour rien, j'ai eu au téléphone le consulat de Lille (j'habite à Lille), qui m'a bien dit que du moment que le pré-enrôlement était fait en ligne, que vous aviez vos documents à l'arrivée à l'aéroport et surtout le justificatif de paiement, le visa pouvait être délivré sur place !

Chacun y va de sa version, et déforme les informations, je vous conseille donc d'appeler directement le consulat en cas de doutes !
LA Lanaresse ·
Pour l'obtention d'un visa au senegal mieux vaut se rapprocher des autorités compétentes: consulat ou à l'aéroport pour des informations précises et cela éviterait d'avoir des surprises à la descente de l'avion.
senegal
WI WillyWilliam Regular ·
Salut,

Chacun y va de sa version, et déforme les informations, je vous conseille donc d'appeler directement le consulat en cas de doutes !

Effectivement c'est ce qui est dommage, et pourtant le site que les autorités Sénégalaises ont mis au point sur cette question est très claire et en plus il y a TOUJOURS la possibilité de contacter les services concernés même si longue attente il y a.

On vient généralement sur les forums pour recueillir les avis des personnes ayant "vécu" les situations avant nous pour plus d’éclaircissements mais parfois ...........

J'espère que le voyage a été beau!

You might also like