Je pars en vacances au Vietnam cet été avec Aeroflot. Au retour, à l'escale de Moscou, j'ai l'intention de récupérer mes bagages et de redescendre sur la Grèce (au lieu de continuer sur Paris). Mon trajet Moscou-Athènes se fera avec Aerosvit, compagnie ukrainienne. Je change de compagnie, je dois me réenregistrer et donc j'ai besoin d'un visa de transit.
Je m'apprête à faire ma demande de visa mais voilà quelque chose qui m'intrigue (extrait du site de l'ambassade de russie à Paris) :
[...] la copie du visa du pays de la destination principale ou un document officiel de la représentation diplomatique ou consulaire de ce pays mentionnant que vous n’avez pas besoin de visa ou que ce visa vous sera délivré à la frontière [...]
En tant que citoyen français je n'ai pas besoin de visa pour la Grèce. Je suppose que les employés de l'ambassade le savent. Dois-je vraiment leur fournir ce document attestant que je n'ai pas besoin de visa ? Croyez-vous que l'ambassade de Grèce fournirait un tel document ?
Merci à l'avance de vos réponses !
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.”
Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
Tu as sans doute raison mais je vais joindre le document Timatic à mon dossier. J'espère que ça leur plaira.
En tous cas, merci du conseil
Norbert
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.”
Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.
Désolé de vous répondre si tardivement mais étais en voyage et n'ai pas passé mon temps sur le net.
L'original du document repris sur le site de l'ambassade de Russie en France a été écrit en russe, à Moscou, à l'initiative du ministère russe des affaires étrangères. Validé par une haute autorité ( peut-être même par le ministre en personne), il a été diffusé par les autorités russes aux différentes représentations diplomatiques et consulaires à travers le monde.
Ce document est bien entendu généraliste et ne tient pas compte de certaines particularités.
Il est évident que tout membre des services consulaires et diplomatiques russes en France est bien au courant que France et Grèce sont membres de l'UE et que l'on peut y entrer sans visa (lorsque l'on est français et que l'on va en Grèce ou inversement) mais comme le règlement implique de fournir tous les documents demandés, il faut en fournir un.
Après réflexion, je ne pense pas que Timatic soit le document le plus pertinent. En effet, s'il est bien officiel, il est issu de l'IATA et ne concerne "que" l'aviation civile et n'est pas issu du milieu consulaire ou diplomatique.
Peut-être est-il bon de rajouter le document issu du MAE grec (dont le raccourci est repris ci-dessous) précisant les pays pour lesquels les ressortissants nécessitent un visa.
Comme les autorités russes pratiquent la réciprocité, il convient en effet de remettre les documents demandés même s'ils ne servent à rien!
J'ai mon visa. Le document Timatic a suffit finalement.
Tout ça m'a quand même couté la modique somme de 130 € - Frais consulaires + frais d'agence (je ne pouvais pas me rentre à Paris) - pour un transit d'une journée seulement...
Une continuation de mon voyage sur Aeroflot (donc sans besoin de visa de transit) m'aurait coûté un peu plus cher mais pas tant que ça tous comptes faits.
Merci encore
Norbert
“I'm sure tourists would leave Somalia alive and I'm hopeful they wouldn't be kidnapped. At least, we would try to make sure they were not kidnapped, although it can happen.”
Somalia's minister of tourism Abdi Jimale Osman.