Carnet de voyage Saint-Pétersbourg
Bonjour, je suis heureux de partager avec vous ce beau week-end prolongé dans la merveilleuse ville de Saint-Pétersbourg.
Vous trouverez ici quelques conseils pratiques, notre planning jour par jour et nos avis sur les hôtels et restaurants fréquentés.
Tout d'abord les infos pratiques.
Le vol :
Les billets ont été achetés 2 mois avant le départ, pour la somme de 280€ aller-retour sur le site de la KLM. C'est en effet cette compagnie qui offrait le meilleur rapport qualité prix, en termes d'horaires notamment, avec des escales courtes et optimales.
L'aller Marseille-Paris CDG-Saint-Pétersbourg s'est fait sur Air France (1h d'escale à Paris)
Le retour Saint-Pétersbourg-Amsterdam-Marseille s'est fait sur KLM et Air France (1 heure d'escale à Amsterdam).
L'hôtel :
Nous avons choisi le Solo Sokos Palace bridge sur l'île de Vassilievski. La nuit nous a coûté 77€.
Cet hôtel se prétend 5* (il ne les vaut pas)
Nous en sommes toutefois satisfaits.
Chambres spacieuses
Salle de bain avec WC séparés, propre et moderne
Beaucoup de charme
SPA de rêve ouvert de 9h à 23h
2 restaurants, bar, salon lounge
Personnel accueillant et professionnel (malgré un petit problème)
Transfert aéroport-hôtel pour 30€ (cher, mais pratique)
Vraiment une bonne adresse à quand même 15-20 minutes de marche de l'ermitage
Le visa:
J'étais un peu paniqué par cette démarche qui avait l'air fastidieuse, mais cela s'est avéré très facile.
L'attestation d'assurance rapatriement, frais médicaux, etc… a été fournie gratuitement par l'organisme d'assurances de la carte visa premier (attention, pour la société générale c'est payant : 12€) : comptez quelques jours pour l'obtenir, on vous demande un original.
J'ai demandé à l'hôtel par email le voucher pour la durée du séjour. Il a été fourni gratuitement et en 2 jours à peine par email (pas besoin d'original).
J'ai rempli en ligne le formulaire sur le site www.vhs-france.com
J'ai également pris rendez-vous sur le même site au consulat de Marseille pour déposer le dossier complet (pièces demandées plus photos d'identité et passeports).
Le paiement se fait au dépôt du dossier 61€ par personne.
Les passeports avec le visa se récupèrent sans rendez-vous 10 jours plus tard.
Passer par une agence peut coûter beaucoup plus.
Retirer de l'argent :
Le taux de change est très avantageux 1€ = 70-80 roubles (40 roubles en temps normal)
Les distributeurs sont nombreux et délivrent maximum 5000 roubles (environ 70€)
Il est possible de payer par carte de partout.
Météo et tenues vestimentaires :
On ne s'attendait pas à beaucoup de soleil, on a eu beaucoup de grisaille
Le froid était bien installé : entre -3 et 2°C avec un petit vent d'ouest bien ravageur.
Nous n'avons pas eu de pluie.
Prévoir des vêtements chauds.
Nous avions gants et sous gants
Collants sous le pantalon.
Double paire de chaussettes
Chapka et couvre oreilles
Echarpe et grosse doudoune
Ce n'était pas de trop !!
Les musées et églises :
Les sites ouvrent tard : 10h-10h30 et ferment vers 18-19h selon les sites.
Les entrées sont bon marché : 8€ pour l'ermitage (17€ si on achète en ligne), 5-6€ pour les églises et autres palais.
Il n'y a pas de fermeture entre 12 et 14h (mais vérifier)
Attention les sites ferment certains jours et cela dépend du site.
Il est capital de préparer à l'avance ses visites en fonction des jours de fermeture.
De même, la ville est très grande et il vaut mieux regrouper les visites de façon logique.
Voici maintenant jour par jour le carnet de notre voyage :
Original post
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...